Le sens de la Passion du Christ

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Raistlin » ven. 17 sept. 2010, 19:12

Bip1 a écrit :Vous affirmez que sans le baptême , on n'est pas enfant de Dieu et cette affirmation , je dois le dire , me choque car elle me parait sectaire .
C'est pourtant le but du Baptême : nous unir au Christ pour que nous devenions fils et filles adoptifs du Père. Relisez la Bible. Si donc, dans un certain sens, nous sommes tous enfants de Dieu comme le sont aussi les anges, les animaux, les étoiles, les bactéries, etc., seuls les baptisés sont de la famille de Dieu.

Est-ce sectaire ? Si c'est le cas (je ne vois pas en quoi mais passons...), il faut vous en plaindre à Dieu, c'est Lui qui l'a voulu ainsi. Et il n'est pas très respectueux de déformer Sa volonté pour l'accorder à nos idéologies humaines.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Giano
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 15:11

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Giano » ven. 17 sept. 2010, 20:19

Je ne suis pas baptisé, pas par choix, mais par obligation ( même si il se peut que celà change à l'avenir ), et pourtant je me sent proche de dieu et proche du Christ à qui je demande aide et soutiens dès que j'ai besoin de son soutiens, jusqu'à présent il a toujours été là pour moi et je veux/j'essais d'y rendre de la meilleur des manières :)

Sans avoir eu la chance de connaitre le baptème je me considère donc fils de dieu, qui, je le pense sait reconnaitre les personnes ( même non baptisées ) qui l'aiment et les personnes qui croient en lui.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Raistlin » ven. 17 sept. 2010, 22:20

Vous avez le droit de croire ce que vous voulez mais pensez-vous réellement que le Christ ait demandé de baptiser les nations pour rien ? C'est nier l'efficacité du Baptême que de dire que nous n'en avons pas besoin pour être sauvé et entrer dans la famille de Dieu. Au demeurant, c'est contraire à l'Ecriture et à la foi chrétienne.

Cependant, disons-le d'emblée : Dieu n'est pas limité par son sacrement et il peut très bien se rendre proche de qui il veut et aider qui il veut. Mais ce n'est pas une raison pour faire du Baptême une simple option. Le Baptême est absolument nécessaire pour devenir fils de Dieu et si l'Église reconnaît d'autres formes de Baptême que celui qu'on connaît (Baptême de désir et Baptême de sang), jamais elle n'a dévié de cette ligne enseignée par le Christ lui-même.

Bref, je suis très heureux pour vous que Dieu vous soit proche. Et je le prie sincèrement de vous guider et de vous protéger. Mais par pitié, n'en déduisez pas des choses erronées, contraires à la Parole de Dieu et à ce que l'Esprit enseigne à l'Église depuis 2000 ans. Efforcez-vous de demeurer dans le désir d'être baptisé pour rejoindre un jour la famille que Dieu s'est constituée.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Giano
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 15:11

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Giano » ven. 17 sept. 2010, 23:16

La question n'est pas de savoir si le Baptême est une option ou non, mais plutôt de savoir pourquoi on ne l'est pas alors qu'on croit en dieu...
Je répète... Mais bien souvent quand on est pas baptisé c'est pas par choix... Mais pour la simple raison que nos parents ne l'ont pas faient... Pour ma part je compte le faire a l'avenir mais cependant ça ne m'empêche pas de me sentir proche du seigneur...
La manière dont tu t'exprimer sur ce sujet me semble assez "radicale"... En gros admettons je me baptise pour mes 21 ans je serais pas étonné de voir ta réaction du genre "tu as passé 1/4 de ta vie sans être proche de dieu" ( J'abuse un peu bien entendu mais c'est pour faire ressentir la manière dont je vois ta votre réaction sur ce sujet)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Anonymus » ven. 17 sept. 2010, 23:23

Il n'a jamais été dit que le baptême donne ou permette la croyance en dieu.

Si vous vous faites baptiser, alors peu importe toutes vos années de non-baptisé, l'important sera alors de vivre pleinement une vie chrétienne.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le sens de la Passion du Christ

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2010, 4:50

Je viens de voir cet énoncé :
Dans les Evangiles, la Croix est l'achèvement de la mission de Jésus : payer nos iniquités.


Bonjour,

J'aurai pris un temps pour prier là-dessus la nuit dernière. Tout ce qui est fait : dynamique, forums, mode de relation interpersonnel. C'est dans quel esprit de non-communication peut-on se heurter ? Ce serait dommage que des divergences initiales d'idées devraient tout le temps renvoyer des chrétiens comme chacun seul sur son île. L'enfermement dans le « Moi, j'ai forcément raison tout le temps ». Puis la rigidité, les aigreurs. C'est une misère. Et puis facteur agravant ensuite, par le moyen du non-respect de l'autre.

Personnellement, je n'ai pas tout le temps raison. Il peut m'arriver de me tromper ou de faire erreur. Ça m'est arrivé par la passé, et encore assez récemment. Pour moi, une chance que Griffon était là (même pour se fâcher un peu) et même Fram en tant qu'opposant en matière d'approche vis à vis l'Islam. Je me réfère à un autre fil. Je leur en sais grée à tout les deux. Parce que je faisais erreur à quelque part. Je partais sur une mauvaise piste. J'étais en train de me rigidifier. Merci de m'avoir aidé à en prendre conscience.

Maintenant, pour le détail qui occupera :

De nombreuses personnes comme bien des catholiques de jadis auront pu prêter foi à la représentation contenue dans l'énoncé ci-haut, et puis c'est encore le cas de protestants aujourd'hui. Gérardh pense de la sorte. Luther par exemple pensait également de cette même façon, lui au XVIe siècle, et parce qu'il aura pu rencontrer aussi cette interprétation parmi un courant de pensée catholique à son époque. L'idée était répandue parmi des co-religionnaires.

dany571,

Votre conception dont vous nous faite part, il faut que je vous dise qu'elle correspond à une certaine manière ancienne d'interpréter la Passion du Christ. C'est une manière vieillie et considérée comme dépassée par la plupart des grands exégètes ou théologiens de l'Église. C'est même pis encore. Je ne sais pas si c'est moi qui irais vous l'apprendre, ce ne serait pas tellement important que ce le fut-ce, le cas échéant : il se trouve juste que cette manière de voir que vous nous illustrer (or qu'avec raison sur un certain plan; parce la représentation aura existé chez certains dans l'Église encore une fois) est désavouée par notre présent pape himself, par Benoit XVI. Vous n'ignorerez pas, je pense, l'activité première qui fut celle de Mgr Joseph Ratzinger et avant même que d'avoir été élu évêque de Rome : théologien. Eh oui ! On considère qu'il en est même un d'assez haut niveau dans l'Église. Je vous le dis ici parce que c'est vrai tout de même. Mais ce ne sera pas un argument d'autorité parce que, si vous voulez, vous pourrez conserver votre point de vue. Seulement, il ne serait pas mauvais de savoir au cas où vous ne l'auriez pas su mais alors comme ce qu'il aurait pu écrire lui-même sur la question.

Il en ressemblerait à ceci :

  • «... pour un très grand nombre de chrétiens et surtout pour ceux qui ne connaissent la foi que d'assez loin, la croix se situerait à l'intérieur d'une sorte de mécanisme de droit lésé et rétabli. Ce serait la manière par laquelle la justice de Dieu infiniment offensée, aurait été à nouveau réconciliée par une satisfaction infinie et qui aurait été la mort de son Fils en croix. Certains textes de dévotions semblent suggérer que la foi chrétienne en la Croix se représente un Dieu dont la justice inexorable a réclamé un sacrifice humain, le sacrifice de son propre Fils. Autant cette image est répandue, autant elle est fausse. La Bible ne représente pas la Croix comme partie d'un mécanisme de droit lésé.»

    - Joseph Ratzinger


    Source : Émission radiophonique, Rencontres spirituelles, 31 mars 1999; le cardinal écrivait cela dans un périodique «Foi chrétienne, hier et aujourd'hui » de 1976
    (j'ai trouvé cela dans les archives )

M'enfin, ça pourrait vous intéresser. Et puis ce sera une information, peut-être neuve pour vous, neuve ou pas pour vous je ne le sais pas. Notre pape actuel considère (comme une foule d'autres théologiens; disais-je) que cette représentation ancienne de la Passion dont vous pouvez nous faire part est fausse. Il dit : fausse. Le pape refuse l'idée d'un Dieu-Père qui réclame la mort de son Fils pour satisfaire son bras vengeur et comme pour retrouver une espèce d'équilibre de son côté.

On pourrait continuer de réfléchir là-dessus. En tout cas, pour ma part, mais c'est plus j'y songe et plus ce genre de compréhension des choses ne peut pas être vraie. Il en contredit l'esprit du Nouveau Testament, très probablement.

En fait :

Je peux difficilement figurer Jésus débutant sa vie publique en publiant une année de grâce (l'annonce de la libération des captifs, etc), n'étant pas venu lui-même pour condamner mais pour sauver, refusant que le feu du ciel tombe sur une ville de pécheurs un peu ''rétifs'', qui présente son Père comme le père de la parabole de Luc, qui demande à Pierre tantôt de pardonner 7 X 77 fois; et alors, que, le Père (le Père !), lui qui envoie Jésus en premier, aurait dû avoir conservé une sévère rancune personnelle contre tout le genre humain et depuis des temps immémoriaux (!). Jésus pourra dire « le Père et moi sommes un et un seul ». Jésus ne demande pas de sang comme préalable et pour pouvoir pardonner tous les péchés du paralytique de Capharnaüm. Il fait longtemps que les prophètes auront jugé assez vains les sacrifices d'animaux au Temple et en eux-mêmes. Alors, cette histoire de sang obligatoire ... moi, il me semble que si Jésus aurait dû être contraint par une loi d'en devoir passer lui-même sous le couperet, alors nous ne pourrions pas dire qu'il serait entré librement dans sa Passion, vous ne trouvez pas ?

[...]

Au travers de quelques messages suivants, j'aimerais que vous puissiez prendre connaissance du contenu grosso modo de cette émission radiophonique et d'où j'aurai tiré la référence pour le cardinal Ratzinger. J'en aurai fait la transcription à l'écrit exprès pour vous. Je voudrais que vous la receviez comme un cadeau (sourire). Il ne s'agit pas de compétition. Pour cela, je vous donnerais rendez-vous sur un autre fil cependant, tel sur celui d'Antoinemarie en section théologie, je crois. Je préciserai au besoin.

A+

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Il y a un détail ...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 sept. 2010, 9:41

Je n'ai pas lu tout les posts mais je souhaite régir au précédent.

Cinci a écrit :
  • «... pour un très grand nombre de chrétiens et surtout pour ceux qui ne connaissent la foi que d'assez loin, la croix se situerait à l'intérieur d'une sorte de mécanisme de droit lésé et rétabli. Ce serait la manière par laquelle la justice de Dieu infiniment offensée, aurait été à nouveau réconciliée par une satisfaction infinie et qui aurait été la mort de son Fils en croix. Certains textes de dévotions semblent suggérer que la foi chrétienne en la Croix se représente un Dieu dont la justice inexorable a réclamé un sacrifice humain, le sacrifice de son propre Fils. Autant cette image est répandue, autant elle est fausse. La Bible ne représente pas la Croix comme partie d'un mécanisme de droit lésé.»

    - Joseph Ratzinger


    Source : Émission radiophonique, Rencontres spirituelles, 31 mars 1999; le cardinal écrivait cela dans un périodique «Foi chrétienne, hier et aujourd'hui » de 1976
    (j'ai trouvé cela dans les archives )
Je tombe des nues
A moins qu'Isaïe ne se trompe : "Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous."

Pouvez-vous alors expliciter pourquoi Jésus s'est incarné ?
Qu'est-ce que le terme de rédemption ?
A quoi a servi la Passion ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 sept. 2010, 9:55

Paxetbonum,

Que pensez-vous qu'il ait été plus difficile au Verbe: de mourrir ou de s'incarner ? Il a fait les deux. Seul un Amour au-delà de toute expression et de tout langage pouvait accomplir cela. Je rappelle encore qu'au moment de mourir, le Christ a encore intercédé pour nous en disant: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Et Il a sauvé le bandit crucifié à son côté: "Tu seras aujourd'hui avec moi dans le Paradis". Nous direz-vous encore que Dieu aurait inspiré aux hommes l'invention de la croix, afin qu'un jour son Fils y soit "punaisé" ? Avec quel homme mauvais confondez-vous le Père ? En vérité, sur la croix, le Père, le Fils et le Saint Esprit y étaient tous les trois ! (A moins de remettre en question le dogme de la sainte Trinité. De même, à moins de remettre en question la Parole de Jésus: "Le Père et moi, nous sommes un et un seul", nous devons reconnaîte que le Père aussi fut sur la croix !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 sept. 2010, 10:16

Je n'en déconvient pas
Mais pensez-vous réellement que la Passion ne soit pas expiation pour notre rédemption ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 sept. 2010, 10:53

Giano a écrit :La question n'est pas de savoir si le Baptême est une option ou non, mais plutôt de savoir pourquoi on ne l'est pas alors qu'on croit en dieu...
Je répète... Mais bien souvent quand on est pas baptisé c'est pas par choix... Mais pour la simple raison que nos parents ne l'ont pas faient... Pour ma part je compte le faire a l'avenir mais cependant ça ne m'empêche pas de me sentir proche du seigneur...
La manière dont tu t'exprimer sur ce sujet me semble assez "radicale"... En gros admettons je me baptise pour mes 21 ans je serais pas étonné de voir ta réaction du genre "tu as passé 1/4 de ta vie sans être proche de dieu" ( J'abuse un peu bien entendu mais c'est pour faire ressentir la manière dont je vois ta votre réaction sur ce sujet)
Se serait n'avoir rien compris au message du Christ que de vous accuser d'avoir dilapidé 1/4 de votre vie !
"Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?
Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance"

Moi je suis baptisé depuis tout petit et j'offense Dieu plus que bien des non baptisés car j'ai cette intimité de Dieu
Vous avez raison nombreux ce qui sont baptisés par le choix d'un autre (légitime)
La joie de votre baptême sera encore plus grande car cela sera votre choix raisonné, confiant et aimant
Dieu vous accorde déjà de grandes choses, il vous ouvrira l'intégralité de son trésor après cela

Jésus Lui-même, qui n'avait pas besoin du baptême s'est fait baptiser
Cela ne l'empêchait pas d'avoir une intimité profonde avec Dieu dans son humanité et pour cause !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Il y a un détail ...

Message non lu par Griffon » sam. 18 sept. 2010, 13:43

PaxetBonum a écrit :Je n'ai pas lu tout les posts mais je souhaite régir au précédent


Je tombe des nues
A moins qu'Isaïe ne se trompe : "Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous."

Pouvez-vous alors expliciter pourquoi Jésus s'est incarné ?
Qu'est-ce que le terme de rédemption ?
A quoi a servi la Passion ?
Alors, ce serait cela votre Dieu d'amour ? Un Père qui exige la mort de son Fils fait homme pour que sa justice soit satisfaite.
Ce n'est pas ce que dit Isaïe.
Et cette supposition contredit la vérité enseignée d'un Dieu d'amour.

Expliquez-nous donc plutôt vous où il y aurait une contradiction entre les paroles du saint Père rapportée par Cinci et le livre d'Isaïe.

Cordialement,

Griffon.


PS:
Nous avons parlé de la doctrine de substitution ici
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dieu voulait-il l'expiation de son Fils ?!?

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 sept. 2010, 16:01


Réponse sur la "vengeance" de Dieu sur le Fils
.

Dans la vérité de l'Amour, on donne sa vie par amour. Dans l'Evangile, peu avant la Passion, Jésus déclarait: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

De tout temps, et pas seulement depuis la crucifixion (et la résurrection, j'ajoute toujours), combien d'hommes et de femmes ont préféré se laisser tuer plutôt que de livrer ceux qu'ils aimaient - disons : à la Gestapo, par exemple, sans pour autant être chrétiens ? Et le Christ, Lui, qui savait de toute éternité que l'humanité s'expose au châtiment éternel, serait demeuré, Lui, l'Inventeur de l'Amour, à l'écart du problème ? Mais non, bien sûr, au contraire: il y a eu débat entre les trois personnes de la Trinité, et du feu commun de cet Amour, le Verbe a résolu de s'incarner (et quelle que soit la manière dont on est incarné, il n'y a qu'une issue pour ce qui est de la chair).

Mais il y a encore moyen de considérer les choses beaucoup plus simplement, car aimer présuppose toujours que l'on sorte de son ego en faveur de l'autre, et cela sans garantie aucune de réciprocité. Si une fois dans votre vie, vous avez aimé, alors ce vertige d'aimer, vous l'avez connu. Dieu est l'Amour. Et l'Amour est parfaitement et totalement gratuit: jamais, ni sur la terre ni dans les cieux, personne n'a jamais réussi à obliger la réciprocité de l'amour ! Un homme peut forcer une femme aux gestes de l'amour - mais cela fait de lui un violeur, rien de plus. Et donc : que peut faire celui qui est "vexé" d'avoir aimé et d'avoir été trahi ? Son seul choix : se donner encore, et encore, et jusqu'à souffrir "mille morts" (expression humaine !) afin que son amour soit reconnu.

Dieu, plusieurs fois, a envoyé des prophètes à ce peuple qu'Il avait choisi, libéré, enseigné, nourri, rendu triomphant, etc... mais Ses envoyés se sont fait repousser, puis massacrer. Et ensuite, par excès d'amour, Dieu a dit: "Mon Fils, Lui, tout de même, si je l'envoie les hommes vont le respecter !" Mais les juifs l'ont mis à mort -comme les autres prophètes. Pire encore, ils se sont dit: "Si celui-ci est bien le Fils, nous le tuerons et nous aurons l'héritage !"

Mais Dieu est demeuré Amour. Le Fils, étant Dieu, ne pouvait demeurer dans la mort. Sa mort ? Plutôt qu'une mort, ce fut un accouchement: le fils a donné à son Père beaucoup d'autres fils, au contraire. Aujourd'hui, je-moi, Etienne, demeuré sans épouse et sans enfant selon le monde, je n'ai plus qu'un refuge en ce monde: si ce n'est de me donner plus encore et je ne sais pas vraiment où cela me conduira. Mais lorsque je vais communier au corps et au sang du Christ, je me souviens, j'éprouve dans mon coeur une force d'amour qu'autrefois j'avais nommé souffrance, mais qui est désormais: Joie parfaite, adoration merveilleuse, nourriture de feu, espérance magnifique, danse sans effort, excès de douceur, espaces sans limite... Quiconque est touché de Dieu me comprendra.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Il y a un détail ...

Message non lu par dany571 » sam. 18 sept. 2010, 18:21

Cinci a écrit :dany571,

Votre conception dont vous nous faite part, il faut que je vous dise qu'elle correspond à une certaine manière ancienne d'interpréter la Passion du Christ. C'est une manière vieillie et considérée comme dépassée
La vérité ne change pas. Jésus est mort pour nos péchés, selon l'Ecriture. C'est la foi des apôtres, des martyrs et des saints.

- Le texte d'Isaïe 53 proclame que le Serviteur de Yahvé est une victime substitutive.
- L'épître de Paul aux Philippiens (chap. 2) nous rappelle que Jésus s'est constitué obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix. Il a manifesté une soumission totale à la volonté de Dieu, au dessein préétabli par Dieu pour sauver le monde.
- L'épître aux Hébreux compare les sacrifices faits dans l'Ancienne Alliance par le peuple d'Israël, au sacrifice de Jésus lui-même. Le sacrifice de Jésus est nettement supérieur, car il a eu lieu une fois pour toutes.

Les théories libérales, en plus de nier la doctrine de la mort substitutive du Sauveur, réduisent à néant l'importance de l'Eucharistie ! Evidemment, l'Eglise (contrairement aux protestants libéraux) n'a jamais changé sa position. La Bible et St Thomas D'Aquin sont toujours d'actualité :

"Sacrifice expiatoire :Sacrifice au cours duquel la victime est offerte pour l’expiation de quelque faute. Dans l’Evangile, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est aussi manifestation de l’amour de Dieu pour l’homme. Victime innocente, le Christ a donné sa vie pour la multitude en rémission des péchés. (Mt 26,28). Dans l’Eucharistie nous revivons le mystère de la Rédemption qui culmine dans le sacrifice du Seigneur." (Site de l'Eglise catholique en France)
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... iqueID=698

Je dois dire que quiconque nie le sacrifice du Seigneur, est dans un état d'apostasie grave.

Epître de Paul aux Philippiens, chapitre 2 :
5 Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus :
6 bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu ;
7 mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;
8 il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.



Cdt

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 sept. 2010, 18:53

Vous regardez les mots, mais vous ne regardez pas ce qu'il y a à l'intérieur des mots, bref, si vous les prenez à la lettre, c'est comme vous voulez... cependant :

Dans la vérité de l'Amour, on donne sa vie par amour. Dans l'Evangile, peu avant la Passion, Jésus déclarait: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

De tout temps, et pas seulement depuis la crucifixion (et la résurrection, j'ajoute toujours), combien d'hommes et de femmes ont préféré se laisser tuer plutôt que de livrer ceux qu'ils aimaient - disons : à la Gestapo, par exemple, sans pour autant être chrétiens ? Et le Christ, Lui, qui savait de toute éternité que l'humanité s'expose au châtiment éternel, serait demeuré, Lui, l'Inventeur de l'Amour, à l'écart du problème ? Mais non, bien sûr, au contraire: il y a eu débat entre les trois personnes de la Trinité, et du feu commun de cet Amour, le Verbe a résolu de s'incarner (et quelle que soit la manière dont on est incarné, il n'y a qu'une issue pour ce qui est de la chair).

Mais il y a encore moyen de considérer les choses beaucoup plus simplement, car aimer présuppose toujours que l'on sorte de son ego en faveur de l'autre, et cela sans garantie aucune de réciprocité. Si une fois dans votre vie, vous avez aimé, alors ce vertige d'aimer, vous l'avez connu. Dieu est l'Amour. Et l'Amour est parfaitement et totalement gratuit: jamais, ni sur la terre ni dans les cieux, personne n'a jamais réussi à obliger la réciprocité de l'amour ! Un homme peut forcer une femme aux gestes de l'amour - mais cela fait de lui un violeur, rien de plus. Et donc : que peut faire celui qui est "vexé" d'avoir aimé et d'avoir été trahi ? Son seul choix : se donner encore, et encore, et jusqu'à souffrir "mille morts" (expression humaine !) afin que son amour soit reconnu.

Dieu, plusieurs fois, a envoyé des prophètes à ce peuple qu'Il avait choisi, libéré, enseigné, nourri, rendu triomphant, etc... mais Ses envoyés se sont fait repousser, puis massacrer. Et ensuite, par excès d'amour, Dieu a dit: "Mon Fils, Lui, tout de même, si je l'envoie les hommes vont le respecter !" Mais les juifs l'ont mis à mort -comme les autres prophètes. Pire encore, ils se sont dit: "Si celui-ci est bien le Fils, nous le tuerons et nous aurons l'héritage !"

Mais Dieu est demeuré Amour. Le Fils, étant Dieu, ne pouvait demeurer dans la mort. Sa mort ? Plutôt qu'une mort, ce fut un accouchement: le fils a donné à son Père beaucoup d'autres fils, au contraire. Aujourd'hui, je-moi, Etienne, demeuré sans épouse et sans enfant selon le monde, je n'ai plus qu'un refuge en ce monde: si ce n'est de me donner plus encore et je ne sais pas vraiment où cela me conduira. Mais lorsque je vais communier au corps et au sang du Christ, je me souviens, j'éprouve dans mon coeur une force d'amour qu'autrefois j'avais nommé souffrance, mais qui est désormais: Joie parfaite, adoration merveilleuse, nourriture de feu, espérance magnifique, danse sans effort, excès de douceur, espaces sans limite... Quiconque est touché de Dieu me comprendra.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2010, 20:22

Bonjour,

Pour la suite, pour voir cette transcription de l'émission radio et d'où j'aurai tiré le propos du cardinal Ratzinger

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=14554

( une invitation toute spéciale à dany571 et PaxetBonum )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités