Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Théodore » lun. 15 juil. 2013, 13:00

ATTENTION : ceci n'est un post où l'on ne débattra ni de l'existence effective ou possible, ou non, d'une vie extraterrestre, ni de la nature des phénomènes ufologiques. Je serais extrêmement reconnaissant à la modération si elle pouvait y veiller, et, évidemment, aux différents intervenants de tenir leur souris si elle les démangeait en ce sens :p

Aujourd'hui, amusons-nous ; faisons de la théologie spéculative ! :-D

(hein ? <: Comment ça, j'ai une drôle de définition de l'amusement ? Meeuuuuhnon ! :cry:

Nous savons tous à quel point l'existence possible d'une vie extraterrestre est dans l'air du temps, les recherches astronomiques des vingt dernières années ayant permis de découvrir une variété incroyables d'exoplanètes, certaines présentant des conditions susceptibles de permettre le développement d'organismes vivants.
Ainsi, il est une idée fort répandue qu'une vie extraterrestre existe quelque part dans le silence éternel des espaces infinis.

Mais on aborde assez peu souvent les implications théologiques d'une telle possibilité.

Quelles seraient les questions et éventuels bouleversements théologiques (on va évidemment essayer d'esquisser des réponses :-D ) posées par l'existence d'une vie extraterrestre, intelligente ou non ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Johnny » lun. 15 juil. 2013, 17:02

Théodore a écrit : Nous savons tous à quel point l'existence possible d'une vie extraterrestre est dans l'air du temps, les recherches astronomiques des vingt dernières années ayant permis de découvrir une variété incroyables d'exoplanètes, certaines présentant des conditions susceptibles de permettre le développement d'organismes vivants.
Ainsi, il est une idée fort répandue qu'une vie extraterrestre existe quelque part dans le silence éternel des espaces infinis.

Mais on aborde assez peu souvent les implications théologiques d'une telle possibilité.

Quelles seraient les questions et éventuels bouleversements théologiques (on va évidemment essayer d'esquisser des réponses :-D ) posées par l'existence d'une vie extraterrestre, intelligente ou non ?
Je trouve que les extra-terrestres sont plutôt passés de mode : c'est vrai qu'ils avaient tendance à ne se manifester qu'aux USA....et jamais en Chine !

Statistiquement, la probabilité de rencontrer une vie extra-terrestre existante est nulle : trop de distance (et donc de temps) entre ces différentes formes de vie.

Du point de vue théologique : aucun problème à une vie animale extra terrestre.

Par contre GROS problème si d'autres êtres intelligents, ayant une conscience d'eux même, apparaissaient : ils ne seraient pas à l'image de Dieu (puisque c'est nous qui le sommes), donc non appelés au Salut. Pour nous, ce seraient donc des animaux supérieurs....avec lesquels nous ne tarderions pas à nous exterminer puisque le métissage serait impossible (pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot!).

Donc à mon avis, les seuls extra-terrestre que nous pourrions rencontrer, ne pourraient être que le Christ, les Saints, les Anges.....ou des démons.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Menthe » lun. 15 juil. 2013, 19:11

Johnny a écrit :Par contre GROS problème si d'autres êtres intelligents, ayant une conscience d'eux même, apparaissaient : ils ne seraient pas à l'image de Dieu (puisque c'est nous qui le sommes), donc non appelés au Salut.
Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir été, eux aussi, créés à l'image de Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Théodore » lun. 15 juil. 2013, 20:55

Admettons que ces extraterrestres soient différents de nous sur le plan physique (on pourrait imaginer qu'ils nous ressemblent comme deux gouttes d'eau). En quoi le fait de n'être pas à l'image de Dieu (sur le sens physique ; on pourrait cependant y mettre un sens spirituel qui ouvrirait d'autres perspectives) les priverait-ils du Salut ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Toto » lun. 15 juil. 2013, 21:51

Très intéressant fil!
La vie extraterrestre animale ou végétale ne pose évidemment aucune sorte de problème ; si l'on aborde la question de l'existence d'êtres vivants intelligents, cela se complique.
Je pars du principe (sans grand chance de me tromper) que l'Incarnation ne s'est passé qu'une seule fois, sur notre Terre, et que s'il y a des Martiens, ils n'ont point bénéficié d'une deuxième visite.
Pendant longtemps, le fait que les Martiens seraient donc privés de la visite de notre Seigneur m'a conduit à rejeter toute existence de vie extraterrestre intelligente. Et puis...j'ai réfléchi! Les Indiens d'Amérique n'ont pas eu le privilège d'accueillir sur leur sol Marie, Joseph et Jésus, mais pourtant ils ont été évangélisé et ont donc pu rejoindre les rangs de l'Eglise. Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour les Martiens & Cie?
Ainsi, d'après moi :
-ou il n'y a aucune vie intelligente extraterrestre
-ou il y en a une et dans ce cas-là Jésus attendra sans doute que nous les convertissions pour revenir.
Une objection pourrait être soulevée, à savoir que le retour de notre Seigneur ne devrait se faire qu'en un lieu, et donc que l'on ne voit pas pourquoi Jésus devrait choisir davantage la Terre que Mars ; mais, à mon sens, et comme cela découle des Ecritures, le retour du Seigneur devrait être un événement mondial dont chacun, où qu'il soit dans l'univers, aura immédiatement connaissance.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Christophe67 » mar. 16 juil. 2013, 0:35

Bonsoir,

Sujet intéressant.
Bien entendu je suis aussi d'avis que l'univers étant tellement grand et en pleine expansion, que chaque seconde nous éloigne de plus en plus en plus de trouver une forme de vie intelligente en dehors de notre galaxie, sil elle existait. Donc je pense qu'espérer en trouver une au sein de notre galaxie reste probablement notre seule chance.
Je n'ai pas vraiment d'avis théologique sur le sujet mais, si l'occasion se présentait, uniquement une inquiétude :

Commettrions nous les mêmes erreurs que celles qui se sont produites avec les amérindiens selon la controverse de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle ? (En espérant que ce ne soit pas l'inverse, mais je ne le pense pas sinon ce serait probablement cette civilisation qui aurait pour charge de nous évangéliser).

Sinon parmi les questions sur lesquelles je peux être amené à réfléchir :

- Le fait d'avoir été créé à l'image de Dieu entraine t-il automatiquement une comparaison morphologique ? Une créature extra-terrestre intelligente ne pourrait-elle être aussi créée à l'image de Dieu, avec une approche spirituelle, sans nous ressembler ?
- Dans cette perspective, la Révélation ne peut elle pas s'appliquer à d'autres ? (J'en doute mais j'aime bien envisager certaines choses)
- Je pense que certaines hérésies, comme la terre plate, ont amené l'Église à évoluer dans sa foi au gré de sa connaissance de l'univers, peut on l'envisager pour une vie extra-terrestre ?

Je propose juste des idées dans le cadre d'un jeu, elles ne représentent en rien une déviance hérétique ;)

Cordialement.

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Hégésippe » mar. 16 juil. 2013, 1:27

S'il y a une vie quelque part, cela peut vouloir dire que :
- la théorie athéiste de l'évolution est partiellement vraie, la vie apparaitrait naturellement à un endroit où les conditions sont favorables, et peut être évoluerait d'elle même vers des formes plus complexes (s'il y en a)... Dieu a peut être créé le monde ainsi.
- ou bien que Dieu a voulu cette vie à cet endroit, et a créé cette vie ou a fait évoluer des molécules complexes pour aboutir à la vie...

S'il y a une vie évoluée (intelligente) quelque part, il faudrait aussi savoir si ces extra-terrestres ont "chuté" ou pas... Dans un cas cela pose comme problème la Rédemption et l'unicité du Christ, dans l'autre l'absence du Mal à cet endroit (donc paradisiaque?)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Invité » mar. 16 juil. 2013, 9:50

Bonjour,

Si la vie existait sur une autre planète elle ne pourrait être que différente car nous sommes conçus pour évoluer naturellement sur la terre et nulle part ailleurs.

La terre répond à nos besoins physiques en nous apportant les éléments dont notre corps à besoin pour vivre.

A moins de trouver une autre planète identique à la terre, il est impossible de trouver l'être humain ailleurs.

Trouver des êtres vivants ailleurs (j'y crois peu), pourquoi pas mais ils seraient également des créatures de Dieu.

Après tout nous cohabitons avec les animaux et ça ne nous pose pas de problème. Je dirais que c'est plutôt nous qui leur en posons.

Ce qui fait peur à l'être humain ce n'est pas de trouver la vie mais de trouver l'intelligence, une intelligence supérieure à la nôtre.

Mais dans ce cas cela ne signifierait pas pour autant que ces créatures seraient pourvues d'une âme.

En effet associer âme et intelligence n'a aucun sens.

C'était la réflexion du jour :saint:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Christophe67 » mar. 16 juil. 2013, 14:32

touriste a écrit :C'était la réflexion du jour :saint:
Dans le cadre du jeu, tout avis est intéressant mais je vois plus d'affirmations que de réflexion. La réflexion invite à envisager d'autres voies, là il me semble que vous l'orientez en votre sens coupant court ainsi à toute ouverture.

Si je veux ouvrir une piste de réflexion ce serait par exemple en parlant de l'extra terrestre de type nordique que l'on peut trouver dans les "croyances" new age. Civilisations avec lesquelles ils seraient en contacte avec leurs channels. Dans cette perspective, même eux, n'écartent pas la possibilité d'une forme de vie quasi identique. Mais sans perdre de vue qu'ils croient aussi à une forme de vie reptilienne et aux petits gris.

Dans cette perspective, peut on se demander si ces créatures seraient à l'image de Dieu et non des organismes, même complexes, mais mués par l'instinct et non une âme ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Johnny » mer. 17 juil. 2013, 12:18

« Ainsi donc les autres mondes sont habités comme l'est le nôtre ? demande Burchio. Fracastorio, porte-parole de Bruno répond : Sinon comme l'est le nôtre et sinon plus noblement. Du moins ces mondes n'en sont-ils pas moins habités ni moins nobles. Car il est impossible qu'un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu'est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d'habitants semblables et même supérieurs. » (Giordano Bruno, L'Infini, l'Univers et les Mondes).

Il a fini condamné au 16ème siècle pour hérésie :( , car il pensait qu'il fallait des avatars du Christ pour chacun de ces mondes.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Zarus » dim. 08 sept. 2013, 18:33

De toute façon, si l'âme existe, il faut bien admettre qu'on est fait à l'image de Dieu sur un plan spirituel et non physique. (De toute façon un créateur n'aurait sans doute pas un corps physique, deux bras et deux jambes)
Ne serait-ce que car l'évolution est une théorie très probable, et donc qu'on à physiquement évolué à partir d'animaux et que si l’espèce humaine survit assez longtemps, elle finira par n'avoir plus rien d’humain physiologiquement.

Donc si la vie extraterrestre intelligente existe, je pense pas que ça soit incompatible avec votre foi, le Vatican se débrouillera par interpréter dans le Genèse plus ou moins ce que j'ai dit plus haut et affirmera sans doute que les extraterrestres ont un corps physique, mais ont eux aussi une âme faite à l'image de Dieu.


Le problème serait une civilisation extraterrestre prête à des échanges culturels sans tabous et qui aurait une vision du monde incompatible avec le christianisme. (religion radicalement différente, non-croyante,ect...)
Il serait difficile de faire valoir une "simple religion terrienne" face à une civilisation si avancée. (Un peu comme si les Indiens d'Amérique avaient essayés de convertir les colons européens...)
Mais il est possible qu'il évite le contact ou limiterait le contact pour empêcher l'effondrement de notre culture. (Même si cela implique qu'ils ne doivent pas chercher à sauver nos âmes, donc soit qu'il respecte une sorte de plan de Dieu pour la Terre* qui ne permet pas une évangélisation interplanétaire ou qu'ils ne croient pas à au Salut, car ils seraient cruels en nous laissant en dehors de celui-ci si ils le pouvaient)


*Que la valeur de la Foi dépend de la liberté de le faire par exemple, alors qu'un contact extraterrestre serait une imposition de leur religion.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par seba15 » dim. 08 sept. 2013, 20:47

J'avais lu un truc que de toute façon, même si il y avait une vie extra terrestre cela ne remettait pas en cause la relation de dieu avec les hommes de cette terre. Si réellement c'était possible de rencontrer une vie extra terrestre, je pense qu'on se poserai la même question que l'église quand ils ont découvert des gens noir en afrique, ils s'étaient posé la question si ils avaient une ame et pouvait devenir chretien, chose qui a été faites.
Admetons qu'il y ait des extra terrestre qui rentre en contact avec nous, si ils sont suffisament évolué pour recevoir le message de dieu, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas converti. Ceci dit vu les distance tellement grande entre les étoiles, je doute qu'on entre en contact avec une forme de vie extra terrestre. Mais bon c'est donc théorique ce que je dis.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par mike.adoo » mer. 11 sept. 2013, 12:04

Bonjour à tous

Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'il y ait d'autres êtres sur d'autres planètes . Il y a pourtant un problème ...

Imaginons qu'il y ait des êtres comparables à nous sur le plan de l'intelligence . On peut penser que Dieu les a créés par Amour , donc , capables de ressentir cet amour et , donc, dotés du libre arbitre et de la liberté . On peut supposer que leur choix ne soit pas toujours le bon ( un peu comme chez nous quoi ! ) , qu'ils aient leur péché originel ... Ils serait juste qu'ils aient la visite du Messie ( kénose comprise ) . Donc , rebelote ! Souffrance , exécution barbare , résurrection ... Ça , ça me pose problème !
Mais les voies du Seigneur sont heureusement impénétrables ... ( Ouf ! )

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par Peccator » dim. 27 oct. 2013, 12:47

seba15 a écrit :La vie extra-terrestres ne remettrait rien en cause.
C'est ce que j'ai longtemps pensé. Et puis j'ai commencé à réfléchir à l'incarnation, et je me suis rendu compte alors que ça me pose des questions que je ne peux pas balayer d'un simple revers de main. Rien qui ne remette tout en cause, mais plutôt une mise en perspective qui amène à voir les choses un peu différemment.
La science moderne deviens une sorte de bible de la vérité pour certain et c'est ce qui est inquiétant une oeuvre du mal en puissance !
Ne confondez pas science et scientisme. C'est la même erreur que confondre foi et fondamentalisme. Que le malin amène certains à voir la science comme leur nouvelle bible de vérité, c'est certain. Mais le malin est père du mensonge, il a amené beaucoup de gens à dévoyer la foi. Cela ne fait pas de la science, ni de la foi, l'oeuvre du malin.

D'ailleurs vous qui croyez au verbe et au saint esprit comme moi, pourquoi jesus/les saint n'est n'aurait pas parlé ?
A l'inverse : pourquoi en auraient-ils parlé ? Les deux questions me semble aussi pertinentes l'une que l'autre.


seba15 a écrit :je pense qu'on se poserai la même question que l'église quand ils ont découvert des gens noir en afrique,
Attention aux fausses idées sur l'histoire : l'Eglise n'a pas découvert des gens noirs en Afrique lors des Grandes Découvertes.

Dans les actes des apôtres, le diacre Philippe baptise l'eunuque de la reine d'Ethiopie. La Bible elle-même atteste donc que l'on connaissait les peuples noirs, qu'ils ont une âme et qu'ils peuvent être baptisés.

L'Ethiopie est la 2e nation chrétienne la plus ancienne après l'Arménie (le christianisme y a été déclaré religion d'Etat en 330). La métropole d'Aksoum était rattachée au patriarcat d'Alexandrie.
St Frumence, 1er évêque d'Aksoum, est fêté le 27 octobre au martyrologe romain.

Les grecs avaient connaissance d'un royaume "nègre" (le mot vient du grec pour désigner ce royaume) au sud de l'Egypte. La légende grecque de Phaéton en fait le fils de Phébus et de Clymène, épouse de Mérops, roi des Éthiopiens.
La myrrhe (citée dans la Bible puisqu'utilisée par les Hébreux pour parfumer l'huile de l'onction) était un produit d'importation provenant du pays de Pount, en Afrique.


L'Europe avait certainement presque oublié l'Ethiopie, d'autant que les relations entre l'Eglise d'Ethiopie et la chrétienté Romano-bizantine s'étaient "distendues" après le concile de Chacédoine (451), l'Ethiopie faisant partie des églises schismatiques dites "monophysites". Mais les croisés l'ont "redécouverte" lors de leur présence en Terre Sainte, puisqu'ils ont rencontré à Jérusalem des pélerins éthiopiens.
En 1441, il y avait des religieux éthiopiens au concile de Florence, et la papauté leur a "donné" une église à Rome.

L'histoire de savoir "si les nègres ont une âme" est généralement rapportée comme prenant sa source dans la controverse de Valladolid. C'est une double erreur : la controverse portait sur la possibilité de réduire en esclavage les population authochtones américaines. Elle a effectivement fait intervenir l'argument que les peuples d'Afrique pouvaient être pris en esclavage (ce qui disait, implicitement, qu'ils n'avaient pas d'âme)... mais c'était au mépris de la condamnation formelle de l'esclavage par le pape Paul III 20 ans plus tôt.

Donc, en réalité, l'Eglise connaissait l'existence des peuples africains noirs depuis ses débuts, et a toujours reconnu comme une évidence qu'ils étaient des humains comme les autres.
Dernière modification par Peccator le dim. 27 oct. 2013, 15:34, modifié 1 fois.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre

Message non lu par seba15 » dim. 27 oct. 2013, 13:12

Il y avait une époque ou personne croyais aux extra-terrestre et seul ceux qui y croyais écrivait des livres ou faisait des films pour vendre. La vie extra-terrestres ne remettrait rien en cause.
Dieu a fait l'homme a son image et la créé sur la terre. Mais je pense que dieu laisse aussi les gens croire avoir leur propre science pour confondre les sages et les scientifiques et révéler la vérité aux croyants. La science moderne deviens une sorte de bible de la vérité pour certain et c'est ce qui est inquiétant une oeuvre du mal en puissance !
Ne perdons pas notre temps à avoir la tête dans les étoiles il y a suffisament de problème sur terre.
D'ailleurs vous qui croyez au verbe et au saint esprit comme moi, pourquoi jesus/les saint n'est n'aurait pas parlé ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités