Unicité de Dieu et christianisme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Atrahasis » ven. 16 août 2013, 9:06

Pourquoi l'islam a-t-il eu besoin de remettre l'unicité de Dieu au centre des débats théologiques ? Faut-il croire que les chrétiens d'avant le septième siècle avait laissé de côté ce précepte divin ?

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Aldous » ven. 16 août 2013, 9:10

Bonjour,
je ne vois pas trop le sens de votre question car l'unicité de Dieu n'est pas mis de côté par les chrétiens (Dieu est unique en trois Personnes).

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Atrahasis » ven. 16 août 2013, 9:39

Je sais. Toutefois, il est bien connu que des dogmes ont besoin d'être réactualisés. Un peu comme l'Immaculée Conception.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Aldous » ven. 16 août 2013, 9:44

Atrahasis a écrit :Je sais. Toutefois, il est bien connu que des dogmes ont besoin d'être réactualisés. Un peu comme l'Immaculée Conception.
Je ne vois pas de réactualisation du dogme de la Trinité chrétienne dans l'Islam.
(Je ne crois pas que les dogmes se réactualisent, qu'est-ce que vous entendez par "être réactualisé"?)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 août 2013, 10:37

Aldous, il me semble que vous ne comprenez pas la question d'Atrahasis, qui se demande si les chrétiens de l'époque de Mahomet avaient un peu oublié le monothéisme puisque celui-ci a insisté sur ce point.
Il est difficile de savoir exactement ce qui s'est passé à cette époque dans cette région du monde. D'après ce que j'ai cru comprendre,
* soit il y avait effectivement des sectes judéo-chrétiennes croyant à des choses bizarres
* soit Mahomet a mal compris le christianisme et a confondu la Trinité avec en ensemble de trois dieux.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Aldous » ven. 16 août 2013, 10:45

Fée Violine a écrit :Aldous, il me semble que vous ne comprenez pas la question d'Atrahasis, qui se demande si les chrétiens de l'époque de Mahomet avaient un peu oublié le monothéisme puisque celui-ci a insisté sur ce point.
Bonjour Fée,
eh bien je lui ai répondu sur ce point puisque j'ai dit que les chrétiens ont toujours considéré que Dieu était unique:
je ne vois pas trop le sens de votre question car l'unicité de Dieu n'est pas mis de côté par les chrétiens (Dieu est unique en trois Personnes).
Donc ils n'avaient pas, ni n'ont jamais oublié le monothéisme.

C'est vrai que j'ai écrit au présent, j'aurai peut-être dû écrire:
je ne vois pas trop le sens de votre question car l'unicité de Dieu n'a jamais été mis de côté par les chrétiens (Dieu est unique en trois Personnes).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 août 2013, 11:43

Oui, mais comme l'islam insiste sur ce point, il est logique de conclure que certains chrétiens ont oublié l'unicité de Dieu; ou que Mahomet l'a compris ainsi. Puisque, de fait, l'islam insiste sur l'unicité de Dieu en nous faisant des reproches sur ce point, c'est bien qu'à une époque, cette unicité n'était pas évidente pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Aldous » ven. 16 août 2013, 11:54

:-)
Certainement mon "je ne vois pas trop le sens de votre question" est un peu abrupte...
C'était aussi une invitation à ce que Atrahasis développe ce qu'il semble que je n'ai pas saisi...
("certains chrétiens" ce n'est pas "les chrétiens", et si "Mahomet l'a compris ainsi" élimine de se poser la question si les chrétiens avaient oublié le monothéisme)

cordialement,
Dernière modification par Aldous le ven. 16 août 2013, 12:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Suliko » ven. 16 août 2013, 11:59

Fée Violine a écrit :Oui, mais comme l'islam insiste sur ce point, il est logique de conclure que certains chrétiens ont oublié l'unicité de Dieu; ou que Mahomet l'a compris ainsi. Puisque, de fait, l'islam insiste sur l'unicité de Dieu en nous faisant des reproches sur ce point, c'est bien qu'à une époque, cette unicité n'était pas évidente pour tout le monde.
Des chrétiens qui auraient oublié l'unicité de Dieu ne seraient tout simplement de facto plus chrétiens!
De plus, le Coran accuse également les Juifs d'avoir divinisé un certain 'Uzayr, alors que l'on ne trouve trace de cela dans aucune communauté juive...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Atrahasis » dim. 18 août 2013, 15:11

Bonjour,
ce que je voulais dire c'est qu'au regard de toutes les hérésies unitariennes que l'Église officielle a dû combattre jusqu'au moins le sixième siècle, le caractère unique du Seigneur était de moins en moins affirmé. La Trinité prenant progressivement beaucoup plus de place… Ce qui ne veut bien sûr pas dire que le monothéisme chrétien n'avait plus lieu d'être. Mais comme le dit fée Violaine, il y avait un boulevard pour l'ambiguïté. Existe-t-il des travaux mettant ceci en évidence ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Suliko » dim. 18 août 2013, 15:22

ce que je voulais dire c'est qu'au regard de toutes les hérésies unitariennes que l'Église officielle a dû combattre jusqu'au moins le sixième siècle, le caractère unique du Seigneur était de moins en moins affirmé.
Pas vraiment...Les disputes et les divisions étaient essentiellement liées aux manière de comprendre la Trinité (notamment la nature du Fils, les liens entre Père, Fils et Esprit Saint, etc...)
La Trinité prenant progressivement beaucoup plus de place…
Votre phrase est vide de sens. La Trinité est un dogme, et donc est valable en tout temps. Elle n'a pas pris plus de place, c'est juste que les discussions à son sujet, les efforts pour en donner une définition des plus précises, étaient perçus comme fondamentaux.
Je le répète donc, la Trinité est au coeur de notre foi depuis le départ.
S'il y eu nombre de sectes, c'est que le christianisme est avant tout une religion de l'orthodoxie et moins de l'orthopraxie. Définir au mieux les points de notre religion était donc chose essentielle.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Phileas Fogg » dim. 18 août 2013, 15:38

Existe-t-il des travaux mettant ceci en évidence ? Cordialement.
Je commencerai par regarder le Grillmeier.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Atrahasis » dim. 18 août 2013, 16:21

Phileas Fogg a écrit :
Existe-t-il des travaux mettant ceci en évidence ? Cordialement.
Je commencerai par regarder le Grillmeier.
Lequel ?

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Atrahasis » dim. 18 août 2013, 16:26

Suliko a écrit :
La Trinité prenant progressivement beaucoup plus de place…
Votre phrase est vide de sens. .
On peut remplacer « place » par « visibilité » si vous préférez.
Pas vraiment...Les disputes et les divisions étaient essentiellement liées aux manière de comprendre la Trinité (notamment la nature du Fils, les liens entre Père, Fils et Esprit Saint, etc...)
Oui enfin, disputer sur les relations entre les trois personnes n'est pas exactement ce que j'appellerai la plus belle proclamation d'un monothéisme pur. En tout cas, le fait demeure, ça n'a pas été clair pour tout le monde…

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Unicité de Dieu et christianisme

Message non lu par Anaisunivers » dim. 18 août 2013, 20:19

Atrahasis a écrit :Oui enfin, disputer sur les relations entre les trois personnes n'est pas exactement ce que j'appellerai la plus belle proclamation d'un monothéisme pur. En tout cas, le fait demeure, ça n'a pas été clair pour tout le monde…
En quoi le fait de parler des relations à l'intérieur de la Trinité remet en cause l'Unicité de Dieu ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités