Message non lu
par Peccator » mar. 11 mars 2014, 16:45
Mac, la Trinité, c'est le mystère divin par excellence. Les mots ne suffiront jamais à décrire l'intimité de Dieu, et pourtant c'est ce qu'on essaie de faire (parce que Dieu lui-même nous y invite en choisissant de se révéler à nous).
Donc effectivement, ça devient vite pas évident à comprendre.
Vous semblez admettre que le Fils est engendré par le Père : pour moi, quand j'engendre un gamin, il y a avant, où le gamin n'existe pas, et après, ou le gamin existe. Hors le Fils existe de toute éternité. Il n'y a pas un temps où il n'aurait pas existé. Donc le Père n'engendre pas le Fils comme un homme engendre son enfant. On dit engendrer, parce que c'est le mot le moins mauvais qu'on ait trouvé. L'engendrement divin ressemble un peu au lieu qui unit un père et son fils, mais sans la création.
L'Esprit, lui, n'est pas engendré. Le moins mauvais mot que l'on ait trouvé, c'est de dire qu'il procède, qui est un terme plus général (le Fils aussi procède du Père), moins précis qu'être engendré.
Quand je dis "moins précis", je ne veux pas dire que ce serait un concept flou : je veux dire que si un chat est un animal, tout animal n'est pas un chat : chat, c'est plus précis qu'animal. De même, l'engendrement divin est un cas particulier de procession.
Pourquoi l'Esprit n'est pas engendré ? Parce que la génération, c'est précisément le lien qui existe entre le Père et le Fils. C'est parce que le Fils est engendré qu'Il est Fils, c'est parce que le Père engendre qu'il est Père. Si l'Esprit était engendré, alors Il serait le Fils. Hors, il est une personne distincte, donc sa relation au Père (et au Fils) est nécessairement d'une autre nature que la génération.
Pourquoi tout ce jargon, au lieu de parler avec les définitions du Larousse ? Parce que c'est inévitable dès lors qu'on cherche à expliquer quelque chose sans ambiguïté.
Imaginez que vous vouliez comprendre ce qu'est en mathématique la définition de la dérivation d'une fonction. Aller regarder au Larousse, ou même au dictionnaire de l'Académie française, ce que signifie "dériver" ne vous aidera pas beaucoup : il vous faudra un dictionnaire de mathématiques. Et pire, lire la définition exacte au dictionnaire de mathématiques ne vous aidera pas beaucoup plus si vous n'avez pas étudié les maths, en fait : c'est un jargon qui restera incompréhensible, car la définition en 3 lignes résume ce qui prend des pages et des pages dans un manuel de maths.
En théologie, c'est pareil : on essaie de formuler clairement des choses complexes que les mots peinent à décrire (c'est quand même de Dieu qu'on parle, Lui qui est le Tout Autre !), et pour cela on formalise des concepts qui sont désignés par des mots ayant un sens technique peu intuitif. Pour comprendre, il faut étudier la théologie : il n'y a pas d'autre solution.
Et pour comprendre la différence entre théologie catholique et théologie orthodoxe, en plus, il faut étudier les deux !
Enfin, essayer de remplacer un mot par ce que le Larousse présente comme étant un synonyme, c'est tomber à coup sûr dans l'erreur : des synonymes sont des mots ayant un sens proche, pour une partie de leur usage, mais ils n'ont jamais exactement le même sens. Sinon, on n'aurait pas deux mots.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36