Création à partir du néant

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Création à partir du néant

Message non lu par Estel » dim. 23 mars 2014, 20:50

Bonjour à tous,
à la suite d'une discussion avec mon prof de philo, j'aimerais avoir quelques explications sur le début de la Genèse.
En effet mon prof soutient que "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" (Gen 1, 1) est un verset programmatique, ce qui implique que Dieu n'ai fait que mettre en forme un chaos originel préexistant.
J'aimerais savoir ce que dit l'Eglise là-dessus (je suppose que ça a fait couler des milliers de litres d'encre !) : le Youcat dit seulement "Dieu a créé le monde à partir du néant" mais sans plus d'explications.

Voici le texte pour mémoire :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (commentaire de mon prof : c'est le chaos originel, de plus l'imparfait indique que c'est la situation initiale (mais je ne sais pas ce que ça donne en hébreu !) Et : où était l'eau ? )
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel.(la "vraie" création, selon mon prof, ie mise en forme du ciel, idem plus loin avec la terre par opposition à la mer. Mais il peut y avoir un sens plus large et un sens plus restrictif de ciel et de terre, non ? )Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.11
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: création à partir du néant ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 23 mars 2014, 21:36

Bonjour Estel,

votre professeur se trompe. La création comme mise en ordre d'un chaos préexistant, c'est le point de vue de la plupart des mythologies païennes. Seule la Bible envisage la création ex nihilo, ce qui est logique car d'où viendrait ce chaos ? D'un autre dieu ayant existé avant?

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: création à partir du néant ?

Message non lu par Estel » dim. 23 mars 2014, 22:52

Merci Fée Violine,
effectivement, même s'il y avait un chaos préexistant, qu'est-ce qui empêche Dieu de l'avoir créé ?
Mais ce serait assez bizarre qu'il n'ait pas créé le monde directement...

D'ailleurs, une question subsidiaire : y a-t-il d'autres sources que la Genèse pour appuyer la thèse d'une création ex-nihilo ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: création à partir du néant ?

Message non lu par Peccator » dim. 23 mars 2014, 23:12

Bonsoir,

réponse très rapide, j'ai peu de temps ce soir.

Pour plus de détails que Youcat :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1B.HTM

Le ciel et la terre, ce n'est pas le plancher des vaches et le domaine des oiseaux.
La terre, c'est l'univers sensible, "selon la chair" pour utiliser une terminologie biblique (en supposant que votre prof de philo lise la Genèse en utilisant des catégories hébraïques, et non des catégories grecques...). C'est donc tout l'univers tel qu'on peut le décrire par exemple avec les sciences : la terre où nous marchons, mais aussi les lointains quasars.
Dans le symbole de Nicée Constantinople, c'est ce qu'on appelle "l'univers visible".

Le ciel, c'est l'univers spirituel. Le domaine des créatures qui ne sont que pur esprit, c'est à dire les anges. Dans Nicée Constantinople, c'est ce qu'on appelle "l'univers invisible".

Autrement dit, quand Dieu crée "le ciel et la terre", il crée tout.


La thèse de votre prof, si je comprend bien, c'est que Dieu se serait contenté d'organiser un chaos préexistant. Incréé, donc. Sans que cela revienne à nier la transcendance de Dieu, cela retire en tout cas toute explication de l'origine de ce qui existe.
En gros, votre prof s'inscrit dans la succession de Démocrite, avec ses atomes éternels, que selon lui Dieu se serait contenté d'organiser.

La création dans la Bible ne se limite pas au chapitre 1 de la Genèse : il faut lire la suite. Le prologue de Jean, déjà, pour commencer, et bien d'autres choses encore. Le CEC (liens ci-dessus) donne me semble-t-il les principaux passages concernés.


Bon courage !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: création à partir du néant ?

Message non lu par Estel » lun. 24 mars 2014, 21:14

Peccator a écrit :La thèse de votre prof, si je comprend bien, c'est que Dieu se serait contenté d'organiser un chaos préexistant. Incréé, donc. Sans que cela revienne à nier la transcendance de Dieu, cela retire en tout cas toute explication de l'origine de ce qui existe.
En gros, votre prof s'inscrit dans la succession de Démocrite, avec ses atomes éternels, que selon lui Dieu se serait contenté d'organiser.
Effectivement, mon prof à du mal à sortir des catégories grecques ;)
Merci, je ne sais pas si je vais reprendre le débat avec lui (il aime beaucoup avoir raison contre la doxa et les traditions ..) mais ça m'aura ôté un (gros) doute...

Quant au CEC, je sais que pas mal de réponses s'y trouvent, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver. De plus le fond de l'édition en ligne la rend difficile à lire, il va peut-être falloir investir ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: création à partir du néant ?

Message non lu par Peccator » mar. 25 mars 2014, 13:12

Je ne suis pas encore bien au point sur ces questions, mais j'ai cru comprendre récemment que l'idée de création ex-nihilo est en fait relativement récente dans l'histoire de la Bible.

Sur le plan purement historique, il se pourrait que votre prof ait en partie raison : au moment où le 1er chapitre de la Genèse a été écrit, il est possible que l'on n'avait pas encore conscience que Dieu avait tout créé à partir du néant. Je ne l'affirme pas, mais c'est une hypothèse que je garde dans un coin de ma mémoire pour aller creuser, un jour.
Et c'est pourquoi il est important de comprendre que la Bible, ce n'est pas qu'une collection de livres, qu'on pourrait lire séparément les uns les autres. Les livres suivants s'appuient sur les précédents, les commentent, les expliquent.

Ce qui est sûr, c'est que la notion de résurrection des corps date en gros de Daniel (l'écriture du livre, mais l'époque où il est situé). C'est pourquoi les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection des corps : elle n'est pas clairement établie dans le Pentateuque (mais Jésus a montré qu'elle l'est implicitement, ce qu'ils n'avaient pas compris).

Et si j'ai bien suivi, la notion de création ex-nihilo est beaucoup liée à celle de la résurrection des corps.
Ne m'en demandez pas plus, aujourd'hui je n'en sais pas plus.


Mais cela renforcerait l'idée que pour l'interpréter en vérité, il ne faut pas retirer le 1er chapitre de la Genèse et l'étudier isolément.

Pour peu que votre prof soit un peu sensible aux études sémiotiques, qui sont justement très attachées au principe d'étude du texte à partir du texte, sans le surcharger de significations extrinsèques (enfin, pas dans un premier temps en tout cas), vous aurez du mal à lui faire valoir qu'on ne peut pas interpréter la Genèse en vérité sans Daniel ni le Nouveau Testament.

On voit là un exemple de différence entre la lecture croyante de la Bible et sa lecture profane. Dans le premier cas, on cherche à comprendre quelle est l'unique Vérité qui s'y révèle. Dans le second cas, on cherche quelles vérités intéressantes pourraient enrichir la sagesse humaine. Ce sont des démarches radicalement différentes.



Vous êtes sage de ne pas reprendre le débat avec votre professeur : vous n'êtes pas encore assez armé pour faire face (ni en philo, ni en connaissance de votre propre foi). Il est votre professeur, vous êtes son élève. Apprenez de lui tout ce que vous pouvez : il est bon de bien connaître les sagesses humaines.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Carolus » sam. 16 mars 2019, 23:42

Trinité a écrit :Trinité :
Excellent article dans "Sciences et Foi" de Peter Enns théologien évangélique à ce sujet!
Merci de ce lien, cher Trinité. :)
Peter Enns :

Dans les deux récits, la matière existe quand la création commence. Comme Enuma Elish, Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.

https://www.scienceetfoi.com/ressources ... byloniens/
Selon Peter Enns, « la matière existe quand la création commence. »

:?: Est-ce que Peter Enns a bien lu les deux récits :?:
Enuma Elish :

Lorsque Là-haut le ciel n’avait pas encore de nom,
Et qu'Ici-bas la terre ferme n'avait pas de nom,
Seuls Apsû-le premier, (eaux douces) le progéniteur,
et Tiâmat, (eaux salées) la génitrice
Oui, d’après Enuma Elish, « la matière [eaux douces/eaux salées] existe quand la création commence. » La création commence donc par la matière !
Genèse :

Gn 1, 1 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
Désolé, mais d’après la Genèse, c’est DIEU qui « existe quand la création commence. » La création commence donc par Dieu !

:!: Malheureusement, Peter Enns n’a pas bien lu les deux récits :!:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Trinité » sam. 16 mars 2019, 23:59

En effet Carolus!
Moi non plus je n'avais pas bien lu! :)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Carolus » dim. 17 mars 2019, 14:36

Trinité a écrit :Trinité :
En effet Carolus!
Moi non plus je n'avais pas bien lu! :)
Merci pour votre réponse, cher Trinité. :)

Peter Enns constate correctement que d’après Enuma Elish, « la matière [eaux douces/eaux salées] existe quand la création commence. » La création commence donc par la matière !
Enuma Elish :

- Quand aucun des dieux n'avait été formé
- Ou était né, quand aucun destin n'avait été décrété,
- Les dieux ont été créés en eux:
- Lah (mu et Lah (amu) ont été formés et sont apparus.
D’après Enuma Elish, les « dieux ont été créés en eux », c’est-à-dire en « Apsû-le premier, (eaux douces) le progéniteur, et Tiâmat, (eaux salées) la génitrice ».

Les eaux préexistantes ont donc crées les dieux, selon Enuma Elish, n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Carolus » jeu. 21 mars 2019, 20:45

Trinité a écrit :Trinité :
Excellent article dans "Sciences et Foi" de Peter Enns théologien évangélique à ce sujet!
Il faut que je revienne à cet article, cher Trinité. 😢
Peter Enns :

Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.

https://www.scienceetfoi.com/ressources ... byloniens/
D’après Peter Enns, Dieu n’a pas créé « à partir de rien ».

Désolé, mais cette déclaration n’est pas confirmée par l’Écriture. :non:
CEC 297 La foi en la création " de rien " est attestée dans l’Écriture comme une vérité pleine de promesse et d’espérance.
« La foi en la création " de rien " est attestée dans l’Écriture » (CEC 297).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'origine mésopotamienne des premiers récits bibliques

Message non lu par Trinité » jeu. 21 mars 2019, 22:58

Mais vous savez que je ne me base pas systématiquement sur le C.E.C.
Même dans cette hypothèse, si l'on s'en tient uniquement à la Genèse il est dit :

1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dans l'ordre chronologique des choses vous avez raison!
1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Déduction, à partir de rien.
Curieux qu'un théologien comme Peter Enns, n'ait pas remarqué cette chronologie?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Création à partir du néant

Message non lu par Carolus » ven. 29 mars 2019, 1:08

Trinité a écrit :Trinité :

1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Déduction, à partir de rien.
Curieux qu'un théologien comme Peter Enns, n'ait pas remarqué cette chronologie?
Merci pour votre réponse, cher Trinité. :)

« Déduction, à partir de rien » ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Création à partir du néant

Message non lu par ChristianK » jeu. 30 mai 2019, 17:02

Ces problèmes sont causés par le biblisme (en un sens ils sont protestants). La norme c'est la parole de Dieu, ie.bible et dogme (tradition), et cette parole dit "à partir du néant" , par l'église. Il ne faut pas se concentrer sur le seul texte biblique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy, Jade12 et 76 invités