Jésus, le Fils de Dieu

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Qu'est-ce exactement que le fils de Dieu ?

Message non lu par francismichel » ven. 26 sept. 2014, 14:07

Bonjour Xavi,

vous exprimez le propos suivant : "Pourquoi « au contraire » ? Pourquoi une telle critique des Pères de l’Eglise ? Pourquoi les mettre en opposition avec les approches symboliques de l’exégèse moderne ?"

Dans la connaissance et expérience théologiques orthodoxes, autrement dit selon la Tradition vivante orthodoxe, le "symbole" est le pont entre le visible (qu'il montre) et la réalité invisible (spirituelle) qu"il révèle. Il est communion entre le visible et la réalité invisible.

Autrement dit, le symbole révèle l'invisible par le visible (du symbole) et met en communion. Comme exemples de symboles sanctifiés et sanctifiant: l'eau du baptême, le sel, l'encens, l'icône, la main (bénissante), etc........

D'autre part, si l'on parle d'exégèse (orthodoxe), qu'elle soit faite par un père de l'Eglise il y 1500 ans ou en 2014, si cette exégèse est fait dans l'inspiration de l'Esprit Saint, il n'y a pas d'opposition, mais peut-être va-t-elle révéler une autre dimension de la Parole de Dieu; va apporter un approfondissent, un élargissement.........

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Qu'est-ce exactement que le fils de Dieu ?

Message non lu par Olivier C » mar. 30 sept. 2014, 12:23

Olivier C a écrit :Les Pères de l'Eglise, en bon hellénistes de formation, ayant perdu une bonne partie du sens de la symbolique judéo-chrétienne, pensaient comme vous en employant l'expression "fils de l'homme" dans le sens d'une perfection humaine du Christ...
Cepora a écrit :Puis-je vous demander comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?
Leur manière d'interpréter les écritures, tout simplement. Cela n'enlève rien à la valeur des homélies de ces Pères, mais il faut prendre en compte le contexte historique de leurs interprétations, comme toujours.

Ce n'est pas d'abord moi qui arrive à cette conclusion, ce sont les spécialistes de la patristique.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Tomtom19
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 28 déc. 2014, 21:48

Re: Qu'est-ce exactement que le fils de Dieu ?

Message non lu par Tomtom19 » dim. 28 déc. 2014, 23:41

Bonsoir,
Pour comprendre ce que signifie le Fils de Dieu, il convient de parler de la trinité.

La trinité est composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est un seul et même Dieu tout simplement parce que le Père n'existe que parce qu'il a un Fils, et que le Fils n'existe que parce qu'il a un Père (c'est d'ailleurs pareil pour les humains, en effet un père qui n'a pas d'enfant n'est pas un père, c'est simplement un homme). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (amour réciproque du Père et du Fils) sont interdépendants.

Le Père symbolise la puissance, le Fils (Jésus) le verbe c'est à dire la connaissance, et le Saint-Esprit est l'amour du Père et du Fils.

Jésus n'est pas un simple homme mais Dieu qui s'est incarné en homme. C'est pour cela que l'on dit que Jésus est Dieu fait homme. Jésus existe depuis toujours puisqu'il fait partie de Dieu (c'est son verbe, sa connaissance).

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Jésus, le Fils de Dieu

Message non lu par Xavi » ven. 13 janv. 2023, 13:49

Découvrir qui est Jésus de Nazareth, c’est comme ouvrir un grand livre qui révèle ce que nous sommes et vient éclairer la réalité de notre vie, mais aussi de toute l’histoire sainte qui l’a précédé depuis Adam et Ève, et même depuis le commencement lorsque Dieu créa les cieux et la terre.

L’éclairage que nous en donne le Christ nous met la Trinité de Dieu en pleine lumière. Dieu est amour et il n’y a pas d’amour d’un être seul qui ne pourrait que s’aimer lui-même. Dès la Genèse, par l’Évangile nous pouvons découvrir que, depuis le commencement, Dieu se révèle Trinité. La perfection ce n’est pas une solitude divine éternelle en laquelle, pour demeurer dans cette solitude parfaite, Dieu n’aurait jamais rien créé.

Quatre récits, que l’on nomme évangiles en ayant gardé le mot grec de l’époque qui signifiait « bonne nouvelle », nous racontent l’existence de Jésus en Palestine, son enseignement, ses prières à Dieu son Père, des miracles manifestant un pouvoir sur la nature, sa mise à mort tragique suivie cependant d’une résurrection ayant laissé son tombeau vide et après laquelle il s’est montré à plusieurs reprises de manière très concrète à ses amis au point de manger avec eux jusqu’au jour il les quitta en leur disant que cela leur était nécessaire pour qu’il puisse leur envoyer l’Esprit Saint qui les enseignerait sur tout.

Il avait établi une petite équipe de douze amis dont l’un d’eux, Pierre, fut chargé par Jésus d’en être le chef et de conduire tous ceux qui allaient s’assembler pour le suivre. Jésus les a assurés de sa prière pour que la foi de Pierre ne défaille pas, et leur a promis d’être toujours présent au milieu d’eux, de leur envoyer l’Esprit Saint qui allait Lui-même leur rappeler son enseignement.

De diverses manières, Jésus de Nazareth proclama que la mort physique n’a pas le dernier mot et qu’il y a un au-delà de cette mort physique. Il le manifesta en ressuscitant lui-même après avoir été mis à mort sur une croix.

Après son ascension dans le Ciel, le monde spirituel de Dieu, au-delà des réalités physiques que nous pouvons connaître de manière terrestre, il demeure aujourd’hui au sein de son Église qui est désormais le corps du Christ, rassemblée autour de Pierre et de ses successeurs, assistée par l’Esprit Saint.

Jésus s’est montré comme un Fils qui prie son Père et envoie l’Esprit pour insuffler la vie, une vie d’amour et de vérité.

Dans des dialogues avec ses amis, Jésus déclara « celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé » (Jn 12, 45) mais, « Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. ». Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jn 14, 8-11).

Par Jésus, nous voyons Dieu, le Père, créateur des cieux et de la terre ainsi que de tout ce qui y existe.

Par l’Esprit, nous aimons Dieu et accédons à toute connaissance.

Jésus de Nazareth nous montre et nous révèle ainsi que Dieu est une communion d’amour du Père créateur et source de toute vie, du Fils engendré par lequel nous pouvons voir le Père en action et entendre sa parole, et de l’Esprit Saint qui insuffle l’amour et toute connaissance.

Le Père donne la vie au Fils par l’Esprit. Le Fils parle et crée selon la volonté du Père. Il est le corps du Père et de l’Esprit. Le Père et le Fils envoient l’Esprit. L’Esprit est la vie, l’amour et la connaissance du Père et du Fils. Dieu est ainsi parfaitement un dans l’harmonie et l’amour de trois Personnes.

Et l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Pour créer l’homme, le Père envoie le Fils et l’Esprit.

Le Fils crée le corps et l’Esprit Saint insuffle l’esprit, par la volonté du Père. Trois personnes distinctes pour former un seul et unique Dieu.

L’humain est ainsi une personne image du Dieu Trinité en laquelle le Père engendre de toute éternité le Fils par qui Il parle, Il crée et Il se montre. Et l’Esprit procède du Père et du Fils pour insuffler la vie, la connaissance et l’amour.

En l’homme, nous en retrouvons une image en miroir, une image inversée. Ici, le corps et l’esprit insufflé forment l’âme une personne d’une nature double corporelle et spirituelle. L’homme ne se réduit pas au corps et à l’esprit séparés qui le constituent, mais en est le produit. Il procède de l’union du corps et de l’esprit qui le constituent.

En l’homme, l’âme est une volonté créatrice source de vie comme le Père, mais elle procède d’un corps créé par le Fils et d’un esprit insufflé par l’Esprit Saint.

Ainsi se réalise une boucle complète où la Trinité indissociable du Père, du Fils et de l’Esprit, se reflète en l’homme de manière si parfaite que la Trinité de Dieu a pu s’incarner pleinement en homme.

Le corps créé par le Fils, engendré éternel du Père, et l’esprit insufflé par l’Esprit qui procède de toute éternité du Père et du Fils, crée, par la volonté conjointe du Père, du Fils et de l’Esprit, une âme humaine à l’image du Père qu’elle est invitée à rejoindre dans une communion d’amour par le Fils et l’Esprit Saint.

Lorsque, dans les évangiles, Jésus de Nazareth nous parle de son Père ou de l’Esprit Saint, il n’évoque pas seulement sa réalité terrestre, mais il est surtout celui qui nous montre et qui nous révèle Dieu lui-même, aux êtres de chair que nous sommes.

Dans le jardin des Oliviers, lorsqu’il murmure « Que ta volonté soit faite », Jésus montre que le Père est la volonté créatrice, la source de toute vie. Le Fils de Dieu a une volonté consciente, comme le Père et l’Esprit, mais cette volonté est indivisiblement et indissociablement ajustée à celle du Père. La volonté du Fils de Dieu comme la volonté de l’Esprit ne fait qu’un avec la volonté du Père. Mais, la puissance créatrice de Dieu et la source de la vie de Dieu sont celles du Père, c’est le mode d’être ou les attributs du Père.

Le Fils, c’est la réalisation de la volonté créatrice du Père. C’est la volonté de Dieu à l’œuvre et qui se montre. C’est par Lui (le Fils), avec Lui et en Lui que le Père agit et se montre. C’est par Lui seul (le Fils) que Dieu se montre et agit. Tout a été créé par le Fils. C’est par Lui que toute parole sort de la bouche de Dieu. « Celui qui me voit, voit le Père.»

Mais, ici encore, sans aucune division. L’action du Fils est tout autant pleinement l’action du Père et de l’Esprit Saint. Mais, l’action, la réalisation de la création et la visibilité de Dieu sont celles du Fils, c’est le mode d’être ou les attributs du Fils.

L’Esprit Saint, c’est « le chemin, la vérité (la connaissance) et la vie ». C’est celui qui fait circuler la vie, la connaissance et la volonté en Dieu. C’est par Lui que la vie, la connaissance et la volonté passent, cheminent entre les trois Personnes de la Trinité et dans la création.

L’Esprit Saint est envoyé par le Père pour répandre la volonté créatrice et la vie qui proviennent du Père. Et Il est aussi envoyé par le Fils pour réaliser la volonté créatrice du Père et répandre Sa vie.

Le Fils continue à être pleinement Celui qui montre et, tout comme il peut dire « celui qui me voit, voit le Père » alors qu’il n’est pas le Père, il peut dire aussi de Lui-même « Je suis le chemin, la vérité et la vie » car l’Esprit Saint n’est visible que par Lui, avec Lui et en Lui, alors même qu’en Dieu, c’est l’Esprit Saint qui est chemin, connaissance et souffle de vie.

Mais ici encore, sans aucune division. Le Père et l’Esprit Saint sont pleinement rendus présents par le Fils, avec le Fils et dans le Fils. Le Fils et l’Esprit Saint sont pleinement présents avec le Père et dans le Père. Le Père et le Fils sont pleinement ensemble dans l’envoi de l’Esprit Saint.

Selon le Compendium du Catéchisme, « Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité. » (Q. 49)

En tout, les trois Personnes de la Trinité opèrent par un unique amour et manifestent que ensemble Dieu est amour. Mais, le mode de présence dans l’action de Dieu est distinct selon lesPpersonnes de la Trinité.

Pour un homme, qui est une seule personne, il n’y a pas de distinction possible sur la terre lorsqu’il agit volontairement. Dans son action, c’est une seule et même personne qui veut, qui a des motifs pour vouloir et qui réalise ce qu’il veut. Volonté, motivation et action sont inséparables dans un acte humain volontaire. En Dieu, nous avons à cet égard trois personnes distinctes qui agissent ensemble et chacune a une volonté créatrice qui lui permet de vouloir une action, une capacité opératrice qui lui permet de réaliser sa volonté, et une connaissance qui lui permet de penser le pourquoi elle veut agir et le fait.

Mais, en Dieu, il s’agit de trois modes d’être dans toute action divine qui distinguent les personnes de la Trinité l’une de l’autre sans les diviser, mais dans une parfaite unité qui est une communion d’amour.

Comme le relève le compendium du Catéchisme, il s’agit seulement d’une différence de présence selon un mode propre à chacune des trois personnes de la Trinité : « chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre » (Q. 49).

Le Père est la volonté créatrice et la source de toute vie. Le Fils et l’Esprit Saint le sont aussi, mais, par un amour éternel, leur volonté ne cesse jamais de vouloir s’ajuster à celle du Père. De toute éternité, le Fils dit au Père : « non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux » (Mt., 26, 39). Et l’Esprit le dit aussi.

Par exemple, dans le jardin des Oliviers, Jésus a pu ressentir une attirance pour que les souffrances qu’il pressentait n’arrivent pas, mais, dans son amour, il voulait faire la volonté de son Père.
« le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait » (Jn 5, 19)
« je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé » (Jn 6, 36)
« Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jn 4, 34)

Le Père est « l’origine de toute la vie trinitaire » (Compendium, Q. 47)

Le Fils est Celui qui s’incarne. L’Esprit est celui qui est envoyé. Mais, « L’Esprit est invisible » (Compendium, Q. 137) car c’est le Fils qui est visible comme envoyé.

« Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu, le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ».

Dans l’action de Dieu et de toute éternité, le mode d’être du Père, qui vit d’amour et est en tout amour, c’est d’être la « volonté créatrice », la « source de vie ». En cela, le Père engendre le Fils par Sa Volonté et en lui donnant la Vie. En cela, le Père est la source de vie de l’Esprit Saint. Mais, « par le Père, avec le Père et dans le Père », le Fils et l’Esprit sont pleinement présents dans cette volonté créatrice et cette source de vie, dans l’éternité comme en tout temps, par la participation de leur volonté distincte et leur action propre, au nom du Père, pour faire Sa Volonté.

Jésus nous en assure : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jn 14, 11).

Dans l’action de Dieu et de toute éternité, le mode d’être du Fils, qui vit d’amour et est en tout amour, c’est de « faire », de « réaliser », de « rendre visible » la volonté du Père, d’« agir de manière concrète » selon la volonté du Père. Mais, tout cela, le Père et l’Esprit Saint le font certes aussi eux-mêmes, dans l’éternité comme en tout temps, mais toujours par le Fils (« par Lui, avec Lui et en Lui »).

Dans l’action de Dieu et de toute éternité, le mode d’être de l’Esprit Saint, qui vit d’amour et est en tout amour, c’est d’amener, d’ « insuffler » (non de manière concrète éventuellement matérielle comme le Fils, mais spirituellement), la conscience, la vérité, la connaissance, l’amour et encore de transmettre la vie ou de mettre en mouvement, de susciter la volonté créatrice par le Père et sa réalisation par le Fils. C’est l’Esprit qui communique la volonté du Père au Fils et suscite le désir du Fils de l’accomplir. Mais, tout cela, est tout autant et pleinement dans le Père et le Fils. Le Père envoie l’Esprit pour qu’il communique sa volonté au Fils et le Fils envoie l’Esprit pour qu’il communique la volonté du Père et donne au Fils toute la connaissance pour faire cette volonté.

« Envoyé par le Père et le Fils incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jn 16,13). » (Compendium, Q. 47) « Il procède aussi du Fils (Filioque), par le don éternel que le Père fait de lui au Fils. » (id.)

« L’Esprit « est envoyé [...] dans nos cœurs » (Ga 4,6) pour que nous recevions la vie nouvelle des enfants de Dieu. » (Compendium, Q. 136). C’est Lui qui « fait vivre dans le Christ de la Vie même de la Sainte Trinité » (id., Q. 145). C’est Lui qui « envoie témoigner de la Vérité du Christ » (id.).

Les trois personnes de la Trinité forment un seul Dieu indivisible, mais en qui le Père est la volonté créatrice source de vie, en qui le Fils se fait voir et agit, et en qui l’Esprit Saint insuffle tout ce qui est nécessaire à la volonté et à l’action (vie, amour, vérité, connaissance).

Le mode d’être de chaque personne divine dans l’action divine est distinct, mais chacune d’elles a une même volonté créatrice, une même puissance pour la réaliser, une même pleine conscience de toute connaissance de la vérité, et tout s’ajuste entre elles dans un même amour.

Ainsi, l’action divine est une et indivisible comme Dieu Lui-même.

Ainsi en est-il, par exemple, lors de la résurrection du Christ, « Les trois Personnes agissent ensemble selon le mode qui leur est propre. Le Père manifeste sa puissance, le Fils « reprend » la vie qu’il a librement offerte (Jn 10,17), réunissant son âme et son corps que l’Esprit Saint vivifie et glorifie. » (Compendium, Q. 130).

À Dieu le Père appartiennent « le règne, la puissance et la gloire ». Mais, c’est par le Fils et en Lui que nous pouvons voir « le règne, la puissance et la gloire de Dieu », non seulement dans le Christ Lui-même mais dans toutes les œuvres qu’il fait au nom du Père et qui ne sont visibles, comme œuvres du Père, que par le Fils, avec Lui et en Lui. Et, nous ne pouvons le voir et le comprendre que par la connaissance qui nous en est donnée par l’Esprit Saint que le Père et le Fils nous envoient.

Dans le jardin d’Eden, la réalité spirituelle et terrestre de Dieu, nous pouvons en voir une image en observant qu’il n’y a que deux arbres pour montrer Dieu au centre du jardin. Il n’y en a pas trois comme les trois personnages qui apparaissent à Abraham au chêne de Mambré ou dans l’icône de la Trinité de Roublev.

Il y a l’arbre de vie (image de Dieu le Père, source de toute vie) et l’arbre de la connaissance (image de l’Esprit Saint). Faudrait-il se demander : où est le Fils ? Mais non, car précisément, les arbres, qui sont une œuvre de Dieu qui se voit, sont l’image du Fils puisque le Père et l’Esprit ne sont visibles que par le Fils qui les montre. Les deux arbres ensemble représentent le Fils.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Jésus, le Fils de Dieu

Message non lu par Léon » ven. 20 janv. 2023, 11:38

Autre manière de présenter Jésus-Christ, le Fils Unique du Dieu vivant:

https://www.ktotv.com/video/00411497/fils-de-dieu-1
Ce titre de « fils de Dieu » est attribué dans de nombreuses traditions pour désigner, dans certains panthéons des divinités, le fils d’un dieu important, des demi-dieux, des rois remarquables ou certains hommes auxquels sont prêtées des qualités surhumaines.
Dans la Bible, il évoque parfois tout le peuple élu, et tout particulièrement leurs rois, dont on a attendu le salut.
Dans la foi chrétienne, Jésus-Christ est non seulement le Fils de Dieu, mais également Dieu, le Fils.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Jésus, le Fils de Dieu

Message non lu par Kerygme » ven. 20 janv. 2023, 14:27

En effet, Léon, tout roi d'Israël recevait deux titres lorsqu'il était oint : fils de Dieu et messie.

Dans le contexte de l'époque, ces deux mots n'ont pas les mêmes acceptions que pour nous; chrétiens qui avons reçu la Révélation du Christ.
Ainsi quand Jean le Baptiste, dans l'évangile de dimanche dernier, désigne Jésus comme étant le Fils de Dieu (avec majuscule), pour ses auditeurs cela n'a pas le sens de : Dieu le fils. Ce messie prophétisé, ce sera un roi humain et oint : fils de Dieu et messie, un second David.

En Jean 6,15 c'est bien à cette royauté humaine qu'il échappe : « Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul. »


Il est important aussi de se rappeler qu'il était contraire à la volonté du Père qu'Israël ait un roi, il revenait à Dieu seul de guider son peuple au travers des Juges et des prophètes.
C'est bien Dieu qui a cédé face au "rejet" de son peuple.

Du livre de Samuel au chapitre 8 :
04 Tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama.
05 Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
06 Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
07 Or, le Seigneur lui répondit : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux.
08 Tout comme ils ont agi depuis le jour où je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, m’abandonnant pour servir d’autres dieux, de même agissent-ils envers toi.
09 Maintenant donc, écoute leur voix, mais avertis-les solennellement et fais-leur connaître les droits du roi qui régnera sur eux. »
10 Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi.
11 Et il dit : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char.
12 Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars.
13 Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
14 Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs.
15 Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs.
16 Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
17 Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
18 Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! »
19 Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi !
20 Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
21 Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux oreilles du Seigneur.
22 Et le Seigneur lui dit : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! » Alors Samuel dit aux hommes d’Israël : « Allez ! chacun dans sa ville ! »
Je me suis permis de l'indiquer sinon on peut passer à côté d'un éclairage important quand on parcourt les livres des Rois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Qu'est-ce exactement que le fils de Dieu ?

Message non lu par Bibracte » ven. 20 janv. 2023, 17:22

aur15 a écrit :
sam. 26 juil. 2014, 20:22
Moi je me pose la question sur la notion de fils unique.
Or ailleurs dans la bible on dit que jesus a des frêres et soeur.
Pourquoi l'appelle-t-on alors fils unique ? :>
Attention, il ne faut pas comprendre "frères et soeurs" ici comme nous l'entendons aujourd'hui. Pour plus de précisions, voir la longue liste d'arguments présentés sous le chapitre "théorie hiéronymienne" dans cet article : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A ... J%C3%A9sus
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Jésus, le Fils de Dieu

Message non lu par Léon » ven. 20 janv. 2023, 20:20

Bonjour Kerygme et merci pour votre remarque.

A partir du livre de Samuel, chapitre 8, que vous citez, il est bien dit au début que ce sont "tous les anciens d'Israël" qui vinrent trouver Samuel pour lui demander un roi.
Donc on ne peut pas dire que Dieu ait cédé face au "rejet de son peuple".
Même si les anciens devaient avoir une forte légitimité et imposer le respect, ils ne sont pas le peuple à eux tous seuls.

Et pour revenir à "Jésus, Fils de Dieu", on peut rappeler sa rencontre avec l'aveugle Bartimée juste avant la Paque à Jérusalem, qui lui demanda fortement " Fils de David, aie pitié de moi!" ... Ce à quoi Jésus répondit: "ta foi t'a sauvé!"
Je veux dire par là que les démons aussi "savent" que Jésus est le Fils de Dieu (cf tentations de Jésus au désert), mais ça, ce n'est pas la foi ni l'amour de Dieu et du prochain.
Je rappelle donc que les démons, anges déchus, sont très intelligents (bien plus que nous) de par leur nature et qualité angélique de départ qu'ils ont conservé. Mais cette intelligence angélique ne modifiera jamais leur éternité de perdition en enfer éternel.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités