Satan est-il un être à part entière ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Satan est-il un être à part entière ?

Message non lu par des jardins » sam. 13 févr. 2016, 22:01

Bonjour,

Chez les Catholiques romains, s'entend-on sur l'identité de satan ? Est-il considéré comme un être à part entière ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par Héraclius » sam. 13 févr. 2016, 23:26

Oui, c'est un être, semblable à vous et moi dans son individualité. C'est un ange déchu. Créé libre, il a choisi de se contempler lui-même au lieu de contempler Dieu et son prochain.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 15 févr. 2016, 19:40

Le catéchisme de l'Eglise catholique est clair :


2851 Dans cette demande, le Mal n’est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu. Le " diable " (dia-bolos) est celui qui " se jette en travers " du Dessein de Dieu et de son " œuvre de salut " accomplie dans le Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par des jardins » dim. 06 mars 2016, 16:20

PaxetBonum a écrit :Le catéchisme de l'Eglise catholique est clair .
D'où la grande divergence entre l'enseignement de Jésus et la doctrine catholique romaine. Car Jésus n'a jamais enseigné que satan était une "personne".

Cette interprétation trompeuse détourne l'attention alors que satan s'insinue dans les pensées mondaines de la grande majorité d'entre nous.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par Cinci » lun. 07 mars 2016, 17:13

C'est ce que l'Église a toujours enseigné. Mais il fait des siècles aussi que des êtres intelligent prétendent mieux savoir que le clergé,la tradition des anciens, le pape, les grands saints et tout. Moi, je crois ce que raconte l'Église.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par pierresuzanne » lun. 07 mars 2016, 18:16

des jardins a écrit : D'où la grande divergence entre l'enseignement de Jésus et la doctrine catholique romaine. Car Jésus n'a jamais enseigné que satan était une "personne".

Vous faites totalement erreur, sans doute en raison d'une méconnaissance de l'Ecriture Sainte.
Ainsi est-il dit dans Matthieu :
« Alors il dira à ceux qui seront à gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » Il leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » (Matthieu 25, 31-46).

Il s'agit bien d'une personne individualisée. Rien ne permet de dire le contraire.
Satan signifie l'Adversaire. C'est le nom du démon tel qu'on le trouve dans les Évangiles.
Il est un ange de Lumière, de lumière trompeuse :

" puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (Galates 1, 8).

Lucifer, le porteur de lumière, lui qui nous trompe par une lumière séduisante mais mensongère, qui n'a rien à voir avec la Lumière du Christ.

Prenez le temps étudier plus à fond les Écritures saintes,
Avant d'avoir achevé cette étude, il me semble prudent que vous vous abritiez dans la sagesse de la Sainte Eglise catholique Romaine.

Quand vous aurez achevé vos études bibliques, vous serez alors suffisamment sage pour avoir pleinement conscience de la richesse du discernement que vous offre l'Eglise.... vous aurez appris à aimer les sacrements.... et vous ne laisserez plus jamais l'Eglise.

Sans oublier que c'est Jésus-Christ qui a fondé l'Eglise sur Pierre.... comment peut-on être chrétien sans être fidèle à l'Eglise ? (ou à une église chrétienne, pour ne pas dédaigner nos frères réformés, même s'il me semble que les successeurs de Pierre apportent le plus de garanties).

L'Eglise ne vous trompe pas, elle conserve la foi, telle que le Seigneur l'a révélée aux hommes, et telle qu'elle est présentée dans les Saintes Écritures de la Bible.


Pierre-Elie.

PS : Vous devriez méditer sur la coïncidence qui vous fait en même temps douter de la réalité du démon, de son individualité,
et rejeter dans le même temps la légitimité divine de la Sainte Eglise catholique romaine. Ne laissez pas plus longtemps le démon ricaner de vous en vous induisant en erreur par ses mensonges. Le diable existe.... et l'Eglise aussi. Elle est sainte, elle vous aidera.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 mars 2016, 20:44

des jardins a écrit : D'où la grande divergence entre l'enseignement de Jésus et la doctrine catholique romaine. Car Jésus n'a jamais enseigné que satan était une "personne".

Cette interprétation trompeuse détourne l'attention alors que satan s'insinue dans les pensées mondaines de la grande majorité d'entre nous.
Ah ?
Pourtant la Bible est très claire : "Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l'Esprit à travers le désert durant 40 jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit : «Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain.» Et Jésus lui répondit : «Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme.»

Le diable est bien un être doté de pouvoirs surhumains : "Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, "
Ce n'est pas une vue de l'esprit c'est un être maléfique.
Cela ne l'empêche pas effectivement de s'insinuer dans les pensées car il est esprit.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par Théodore » lun. 07 mars 2016, 21:29

Il serait bon que DesJardins précise ce qu'il entend par "être à part entière"/"personne", et pourquoi il est si important, d'après lui, que Satan ne soit pas "un être à part entière"/"une personne".
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par des jardins » mar. 08 mars 2016, 16:34

Pierresuzanne, les versets Matthieu 25, 31-46 indiquent-ils vraiment que satan est une personne ? C'est votre point de vue. Demandez à vos proches si c'est bien leur interprétation.

PaxetBonum, même question pour les versets que vous citez.

Théodore, si satan était un être à part entière, une personne, alors l'Unique, Dieu, ne serait pas infini, puisque satan serait Sa limite.
Même chose pour ceux qui se prennent pour des individus alors qu'ils ne sont rien.

Vu d'ici, satan, l'ego non mûr, est individuel et collectif (égrégore). Les égrégores négatifs ne sont-ils pas pris pour une personne par l'Église catholique romaine ?
« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
[Ce fil a été déplacé en Apologétique. Arnaud Desjardins serait le Père de la "spiritualité laique".
Réf. Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mars 2016, 1:19

« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
Simone Weil a dit quelque chose du même genre : "Être orgueilleux, c'est oublier qu'on est Dieu" (je ne sais plus dans quel livre).

Sinon, j'ai lu jadis quelques livres d'Arnaud Desjardins et je ne me souviens pas qu'il ait parlé d'égrégores ou ce genre de trucs, ni que sa spiritualité soit spécialement laïque.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par Cgs » jeu. 10 mars 2016, 6:41

des jardins a écrit :Pierresuzanne, les versets Matthieu 25, 31-46 indiquent-t-ils vraiment que satan est une personne ? C'est votre point de vue. Demandez à vos proches si c'est bien leur interprétation.

PaxetBonum, même question pour les versets que vous citez.
Bonjour,

Dans l'Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 4 (cf-ci-dessous), Jésus est tenté dans le désert par Satan. Il y a un dialogue entre Jésus et Satan, preuve que Satan est bien une personne. Une personne est dotée d'une individualité propre, d'une liberté particulière. A moins de considérer que Jésus est schizophrène, on ne peut pas lire ce passage en niant que Satan est une personne.
01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
desjardins a écrit :Théodore, si satan était un être à part entière, une personne, alors l'Unique, Dieu, ne serait pas infini, puisque satan serait Sa limite.
Si satan est un être à part entière, ceci n'a aucune incidence sur la nature même de Dieu. Dieu reste infini et satan ne le limite nullement. Par analogie, l'homme qui s'oppose à Dieu n'influe pas sur Dieu, ce Dernier reste parfaitement libre de faire ce qu'Il veut en tant qu'Etre Eternel Créateur. Pourquoi ? Parce que Dieu est par définition origine et fin de toutes choses créées. Donc l'homme qui s'oppose à Dieu ou satan, qu'ils le veuillent ou non, tiennent leur existence de Dieu. Il suffirait que Dieu le décide pour qu'ils n'existent plus, preuve que Dieu n'est nullement limité par ce qu'Il crée.

Rappelons en outre qu'à la fin des temps, le démon est vaincu définitivement, preuve qu'il ne limite nullement Dieu.

Comme cela a déjà été dit, il faut voir satan comme une créature spirituelle, très puissante certes, mais une simple créature qui n'est rien face à la grandeur de Dieu.
desjardins a écrit : Même chose pour ceux qui se prennent pour des individus alors qu'ils ne sont rien.
A qui, à quoi faites-vous référence ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Spitualité laique d'A. Desjardins : satan est-il un être à part entière ?

Message non lu par Théodore » jeu. 10 mars 2016, 13:21

A Saint Paul aux Galates ?

Ok, desjardins pense que le fait d'être une personne signifie qu'on échappe à la souveraineté divine - ce qui implique que les trois hypostases de la Trinité soient les seules personnes dignes de ce nom.
Il n'en est évidemment rien. Dieu a créé toute créature rationnelle (anges, bons et mauvais, et homme) en lui donnant cette dignité personnelle, notamment le libre arbitre. Cela ne signifie pas qu'ils sont soustraits au pouvoir divin - pas plus que les citoyens rebelles ne sont soustraits à la souveraineté gouvernementale.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: satan : un être à part entière ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 mars 2016, 9:09

des jardins a écrit : PaxetBonum, même question pour les versets que vous citez.
Avez-vous bien lu les Evangiles ?
"Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, "
Si ce n'est pas un être vivant puissant qui peut conduire le Christ en haut du temple de Jérusalem ?
Une grue ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Spitualité laique d'A. Desjardins : satan est-il un être à part entière ?

Message non lu par Héraclius » ven. 11 mars 2016, 10:29

Le problème de Desjardin est qu'il refuse de lire le Christianisme dans son contexte sémitique et abrahamique pour lire le message du Christ à la lumière de l'Hindouisme.

Je préfère lire l'Hindouisme à la lumière du Christianisme, personnellement, c'est à dire comme un effort humain de s'élever vers la transcendance, plein de nobles vérités mais aussi largement incomplet et rempli d'idolâtries. La complétude ne se trouvant quen Jésus, qu'il faut lire comme un messie juif issu d'un Dieu personnel, qui est le Verbe, le seul chemin vers Son Père.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Hyacinthe
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 16:42

Satan personnel

Message non lu par Hyacinthe » jeu. 05 juil. 2018, 20:11

Bonjour/Bonsoir à tous,

Suite à la déclaration du pape qui soulignait l'importance de la croyance en un Satan personnel et non seulement conceptuel, je me demandais dans quelle mesure les chrétiens et plus précisément les catholiques occidentaux croyaient encore à Satan de cette manière ?

Ne voyez aucune forme de mépris dans ce "encore", je ne saurais personnellement en douter.

Merci.
Dernière modification par Hyacinthe le lun. 16 juil. 2018, 20:10, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités