Satan est-il un être à part entière ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Satan personnel

Message non lu par Boris II » jeu. 21 mars 2019, 16:23

Sur ce fil apparaît le récit le père Mathieu et son récit d'exorcisme avec le "possédé" qui monte à plus de 2 mètres avec des bonshommes costauds assis sur lui (pour l'empêcher de bouger)...

On trouve sur internet des avis de prêtres qui diront que le père Mathieu était bien brave mais un peu trop enclin à voir le diable partout...
Dernièrement, je suis tombé sur une émission de radio avec Joachim Bouflet qui participe aux examens de dossiers auprès de postulateurs de cause de béatification et qui a plus de 20 ans d'expérience. En 1969, en Italie, il dit avoir été le témoin d'un exorcisme où il vit cette femme allongée au sol, le prêtre disant son rituel, se soulever de 50 cm puis foncer la tête la première sur l'autel en pierre :sonne: ... laquelle est ensuite redescendue par terre sans aucune blessure à la tête... :s

La fameuse scène du film l'exorciste ne serait donc pas que du cinéma... où l'on voit la pauvre fillette s'élever au plafond devant un prêtre tétanisé et livide.... Joachim Bouflet évidemment était sidéré d'avoir vu une chose pareille. Sortant de l'église en compagnie d'un prêtre qui avait vu la même chose, ils se sont dit : c'est tout de même agaçant d'avoir vu ça... :-@

Si vous voulez écouter toute l'émission, c'est ici : le passage dont je parle vers 1 heure 36 minutes...

http://psiland.free.fr/sud_radio/20070630.htm

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Satan personnel

Message non lu par ChristianK » jeu. 21 mars 2019, 18:41

Hyacinthe a écrit :
jeu. 05 juil. 2018, 20:11
Bonjour/Bonsoir à tous,

Suite à la déclaration du pape qui soulignait l'importance de la croyance en un Satan personnel et non seulement conceptuel, je me demandais dans quelle mesure les chrétiens et plus précisément les catholiques occidentaux croyaient encore à Satan de cette manière ?

Ne voyez aucune forme de mépris dans ce "encore", je ne saurais personnellement en douter.

Merci.
Aucun doute, et cela vient des enseignements théologiques décadents, qui se répercutent en prédication et caté, et qui entrainent morts de facs et séminaires. Ca se nettoie.
Pire encore c'est lié à la pasto polnareffienne...

La racine ultime est trés probablement le biblisme pastoral issu du concile. Après avoir affirmé que la parole de Dieu se composait d'écriture et tradition (dogme), le concile affirme que l'écriture doit être l'âme de toute la prédication catéchèse, et il suffit d'oublier le dogme un peu pour que satan selon l'écriture devienne satan sellon l'exégèse, avec porte ouverte à satan symbole... cela se produira pour tout si on ne tient pas ferme au dogme intemporel et on ne remet pas le biblisme à sa place.n

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Satan personnel

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 20:48

ChristianK a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 18:41
Hyacinthe a écrit :
jeu. 05 juil. 2018, 20:11
Bonjour/Bonsoir à tous,

Suite à la déclaration du pape qui soulignait l'importance de la croyance en un Satan personnel et non seulement conceptuel, je me demandais dans quelle mesure les chrétiens et plus précisément les catholiques occidentaux croyaient encore à Satan de cette manière ?

Ne voyez aucune forme de mépris dans ce "encore", je ne saurais personnellement en douter.

Merci.
Aucun doute, et cela vient des enseignements théologiques décadents, qui se répercutent en prédication et caté, et qui entrainent morts de facs et séminaires. Ca se nettoie.
Pire encore c'est lié à la pasto polnareffienne...

La racine ultime est trés probablement le biblisme pastoral issu du concile. Après avoir affirmé que la parole de Dieu se composait d'écriture et tradition (dogme), le concile affirme que l'écriture doit être l'âme de toute la prédication catéchèse, et il suffit d'oublier le dogme un peu pour que satan selon l'écriture devienne satan sellon l'exégèse, avec porte ouverte à satan symbole... cela se produira pour tout si on ne tient pas ferme au dogme intemporel et on ne remet pas le biblisme à sa place.n
Christiank, pouvez vous nous donner des sources de ce que vous avancez svp ? Merci.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Satan personnel

Message non lu par ChristianK » ven. 22 mars 2019, 21:07

Pour les faits je renvoie à l'expérience de chacun.
Pour l'interprétation Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60, ch 9 conséquences du biblisme, qui réfère aux documents du concile dei verbum et la formation des ptres.
Mais on peut aussi constater les "groupes bibliques" , les sessions bibliques, toutes les activités avec adjectif "biblique" dans les 50 dernières années. Rien de mal mais avec effets collatéraux (et disparition du mot dogme eg.)

Je crois aussi que les théologiens qui veulent résumer le concile en 2 mots disent assez souvent: ouverture au monde et retour à l'écriture (par opposition à fermeture défensive et dogme)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 262 invités