Virginité
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
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Virginité
Bonjour à tous
Petite question que je me pose : y a t il une différence d'exigence ou de valeur entre la virginité masculine et la virginité féminine, aux yeux de l'Eglise catholique?
Deux points intéressants :
a) Si l'on excepte les récentes opérations de réparation, la virginité féminine est facile à constater et pas la virginité masculine. Dieu ne joue pas aux dés, n'est-ce pas? On peut donc considérer que ce n'est pas le fruit du hasard mais que ce fut voulu. Mais pourquoi? Qu'est-ce que cela signifie?
b) Si notre Seigneur Jésus-Christ fut aussi vierge que la Bienheureuse Vierge Marie, l'Eglise catholique quant à elle, décida de codifier des textes de messe pour les femmes vierges et d'autres pour les saintes femmes (de même femmes non vierges martyres et martyres vierges), tandis que pour les hommes, aucune distinction n'est faite là-dessus. Pourquoi?
Devrait-on conclure de ces deux points que la virginité serait davantage à exiger d'une femme d'un homme car ayant plus de prix? Si oui, pourquoi?
Quelqu'un a-t-il des textes magistériels ou des propos de Pères de l'Eglise sur le sujet?
Merci
Petite question que je me pose : y a t il une différence d'exigence ou de valeur entre la virginité masculine et la virginité féminine, aux yeux de l'Eglise catholique?
Deux points intéressants :
a) Si l'on excepte les récentes opérations de réparation, la virginité féminine est facile à constater et pas la virginité masculine. Dieu ne joue pas aux dés, n'est-ce pas? On peut donc considérer que ce n'est pas le fruit du hasard mais que ce fut voulu. Mais pourquoi? Qu'est-ce que cela signifie?
b) Si notre Seigneur Jésus-Christ fut aussi vierge que la Bienheureuse Vierge Marie, l'Eglise catholique quant à elle, décida de codifier des textes de messe pour les femmes vierges et d'autres pour les saintes femmes (de même femmes non vierges martyres et martyres vierges), tandis que pour les hommes, aucune distinction n'est faite là-dessus. Pourquoi?
Devrait-on conclure de ces deux points que la virginité serait davantage à exiger d'une femme d'un homme car ayant plus de prix? Si oui, pourquoi?
Quelqu'un a-t-il des textes magistériels ou des propos de Pères de l'Eglise sur le sujet?
Merci
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
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- Barbarus
Re: Virginité
Bonjour,
Il me semble que la virginité consacrée de la femme est supérieure à celle de l'homme, car c'est de la femme qu'est venu le péché, et par le péché, la concupiscence.
Est-ce pertinent, d'un point de vue théologique, de comparer, de mettre au même niveau, la virginité de Jésus-Christ et celle de la Vierge Marie ? Je ne crois pas.
Il me semble que la virginité consacrée de la femme est supérieure à celle de l'homme, car c'est de la femme qu'est venu le péché, et par le péché, la concupiscence.
Est-ce pertinent, d'un point de vue théologique, de comparer, de mettre au même niveau, la virginité de Jésus-Christ et celle de la Vierge Marie ? Je ne crois pas.
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- Barbarus
Re: Virginité
Romains 5,12 dit exactement l'inverse : "Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde".Cepora a écrit : ↑ven. 22 mars 2019, 16:17car c'est de la femme qu'est venu le péché, et par le péché, la concupiscence.
Vous devez avoir oublié qu'Adam a choisi lui aussi de désobéir à Dieu et de manger délibérément du fruit défendu.
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- Barbarus
Re: Virginité
Bien sûr, Alexandre, et comme vous le rappelez vous-même, Adam n'était pas seul lorsque le péché est entré dans le monde.
Dans la constitution Lumen Gentium, à l'article 56, on peut lire ceci :
Du reste, je pense qu'il serait préférable et profitable pour tout le monde, d'essayer autant que possible de ne pas s'écarter de la question initiale.
Dans la constitution Lumen Gentium, à l'article 56, on peut lire ceci :
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.htmlMais il plut au Père des miséricordes que l’Incarnation fût précédée par une acceptation de la part de cette Mère prédestinée, en sorte que, une femme ayant contribué à l’œuvre de mort, de même une femme contribuât aussi à la vie. [...]
En effet, comme dit saint Irénée, « par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause du salut [176] ». Aussi avec lui, un bon nombre d’anciens Pères disent volontiers dans leurs prédications : « Le nœud dû à la désobéissance d’Ève s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce qu’Ève la vierge avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi [177] » ; comparant Marie avec Ève, ils appellent Marie « la Mère des vivants [178] » et déclarent souvent : « Par Ève la mort, par Marie la vie [179].»
Du reste, je pense qu'il serait préférable et profitable pour tout le monde, d'essayer autant que possible de ne pas s'écarter de la question initiale.
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- Barbarus
Re: Virginité
Il existe un document intéressant au sujet de la virginité, il s'agit de l'instruction Ecclesiae Sponsae Imago. Les articles 1 à 26 apportent des éléments de réponse à propos de l'estime particulière qui est celle de l'Église pour la virginité consacrée de la femme.
Je me permets d'en citer quelques extraits ci-dessous.
Je me permets d'en citer quelques extraits ci-dessous.
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... go_fr.html[...]
Pendant les trois premiers siècles, les vierges consacrées qui ont subi le martyre pour rester fidèles au Seigneur ont été très nombreuses. Parmi celles-ci, Agathe de Catagne, Lucie de Syracuse, Agnès et Cécile de Rome, Thècle d’Iconium, Apollonie d’Alexandrie, Restituta de Carthagène, Juste et Rufine de Séville. Par la suite et jusqu’à nos jours, la mémoire des vierges martyres est restée comme un vif rappel du don total de soi que la consécration virginale exige.
Les Pères de l’Église voyaient le reflet de l’image de l’Église, Epouse totalement dévouée à son Epoux, dans les femmes qui accueillaient cette vocation et y répondaient par la décision de persévérer dans la virginité tout au long de la vie. Pour cette raison, ils parlaient d’elles comme sponsae Christi, Christo dicatae, Christo maritatae, Deo nuptae[5]. Dans le corps vivant de l’Église, elles constituaient un coetus institutionnalisé, indiqué par nom d’Ordo virginum[6].
3. À partir du IVème siècle, l’entrée dans l’Ordo virginum se réalisait par un rite liturgique solennel présidé par l’Evêque diocésain. Au sein de la communauté réunie pour la célébration eucharistique, la femme exprimait le Sanctum propositum de demeurer dans la virginité tout au long de sa vie pour l’amour du Christ et l’Evêque prononçait la prière consécratoire. Comme l’attestent les écrits d’Ambroise de Milan et les sources liturgiques les plus anciennes, le symbolisme nuptial du rite était rendu particulièrement évident par l’imposition du voile à la vierge par l’Evêque, geste qui correspondait à la velatio accomplie lors de la célébration du mariage[7].
[...]
18. Les femmes en qui l’Esprit suscite le charisme de la virginité (Mt 19, 11-12) reçoivent la grâce d’une vocation particulière par laquelle Dieu le Père les attire au cœur de l’alliance nuptiale (Ap 19, 7-9) que, dans son dessein éternel d’amour, il a voulu établir avec l’humanité et qui s’est accomplie dans l’Incarnation et la Pâque du Fils.
Tel est le grand mystère (Ep 5, 32) qui s’actualise dans l’Église, l’Epouse pour qui le Christ s’est donné lui-même afin de la rendre sainte et immaculée (Ep 5, 25-27), sacrement de la communion de Dieu avec les hommes[20]. De ce mystère nuptial, dans lequel sont immergés tous les baptisés, les époux chrétiens puisent la grâce du sacrement qui les fortifie dans leur union (Ep 5, 28-29).
Par leur vocation particulière, les femmes qui reçoivent la consécration virginale dans l’Église puisent aussi à ce mystère : pour l’amour du Christ aimé au-dessus de tout, elles renoncent à l’expérience du mariage humain pour lui être unies par un lien sponsal, pour expérimenter et témoigner dans la condition virginale (1 Co 7, 34) de la fécondité d’une telle union, et pour anticiper la réalité de la communion définitive avec Dieu à laquelle l’humanité entière est appelée (Lc 20, 34-36).
[...]
24. Pour cela, la virginité chrétienne est expérience de l’union sponsale, intime, exclusive, indissoluble, avec l’Epoux divin qui s’est donné à l’humanité sans réserve et pour toujours et qui s’est acquis de cette manière un peuple saint, l’Église. Inscrite dans la créature humaine comme capacité de vivre la communion dans la différence entre homme et femme, la sponsalité, pour les vierges consacrées, est une expérience de la transcendance et de la surprenante condescendance de Dieu ; la consécration s’accomplit par le pacte d’alliance et de fidélité qui unit la vierge au Seigneur dans des noces mystiques, pour rendre plus profonde et pleine la participation à ses sentiments et la conformation à sa volonté d’aimer.
Re: Virginité
Bonjour
Merci pour votre référence que je ne connaissais pas.
Bonne fin de dimanche
Merci pour votre référence que je ne connaissais pas.
Bonne fin de dimanche
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
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- Barbarus
Re: Virginité
Pour info,Toto2 a écrit : ↑lun. 18 mars 2019, 21:29Petite question que je me pose : y a t il une différence d'exigence ou de valeur entre la virginité masculine et la virginité féminine, aux yeux de l'Eglise catholique?
Deux points intéressants :
a) Si l'on excepte les récentes opérations de réparation, la virginité féminine est facile à constater et pas la virginité masculine. Dieu ne joue pas aux dés, n'est-ce pas? On peut donc considérer que ce n'est pas le fruit du hasard mais que ce fut voulu. Mais pourquoi? Qu'est-ce que cela signifie?
b) Si notre Seigneur Jésus-Christ fut aussi vierge que la Bienheureuse Vierge Marie, l'Eglise catholique quant à elle, décida de codifier des textes de messe pour les femmes vierges et d'autres pour les saintes femmes (de même femmes non vierges martyres et martyres vierges), tandis que pour les hommes, aucune distinction n'est faite là-dessus. Pourquoi?
Devrait-on conclure de ces deux points que la virginité serait davantage à exiger d'une femme d'un homme car ayant plus de prix? Si oui, pourquoi? Toto
Dans le document de juillet 2018 Ecclesia Sponsae Omago, il est précisé que la virginité s'entend avant tout dans un sens spirituel et que l'ordre des Vierges Consacrées est ouvert aux femmes qui ne sont plus vierges physiquement (au point 88) :
« l’appel à rendre témoignage de l’amour virginal, sponsal et fécond de l’Église envers le Christ n’est pas réductible au signe de l’intégrité physique et que le fait d’avoir gardé son corps dans la parfaite continence ou d’avoir vécu d’une manière exemplaire la vertu de la chasteté, même en revêtant une grande importance par rapport au discernement, ne constitue pas un prérequis déterminant en l’absence duquel il ne serait pas possible d’admettre à la consécration« . Texte équilibré qui déclare, en d’autres termes, que le critère de la virginité physique n’est pas – ou plus – indispensable pour devenir vierge consacrée.
https://www.cathobel.be/2018/07/17/lins ... es-remous/
Samaritaine
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- Barbarus
Re: Virginité
Il y a des conditions à satisfaire, notamment celles de n’avoir pas été mariée et de n’avoir pas vécu publiquement ou notoirement dans un état contraire à la chasteté.la Samaritaine a écrit : ↑dim. 24 mars 2019, 22:38La Samaritaine a écrit :
Dans le document de juillet 2018 Ecclesia Sponsae Omago, il est précisé que la virginité s'entend avant tout dans un sens spirituel et que l'ordre des Vierges Consacrées est ouvert aux femmes qui ne sont plus vierges physiquement (au point 88)
Voir le Rituel de la Consécration des Vierges, article III.
Pour ceux qui lisent le latin : https://archive.org/details/OCV1978
Re: Virginité
Bonjour Cepora,
Voudriez-vous bien nous expliquer la nuance?Est-ce pertinent, d'un point de vue théologique, de comparer, de mettre au même niveau, la virginité de Jésus-Christ et celle de la Vierge Marie ? Je ne crois pas.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
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- Barbarus
Re: Virginité
Bonjour Zelie,
Il est vrai que j'ai formulé cette remarque, qui exprime d'abord un questionnement, un doute, sur la pertinence qu'il y aurait à établir une comparaison, sur le plan moral, entre la virginité de Jésus-Christ et celle de la Vierge Marie. Peut-on les mettre au même niveau, y a-t-il une différence ? De prime abord, cet énoncé m'a semblé étrange, saugrenu, et peut-être y ai-je répondu un brin trop rapidement, car, tout bien considéré, la question mérite d’être posée.
Je crois, effectivement, qu'il y a une nuance, une différence, qui réside dans la volonté. Pour Jésus, la virginité n'est pas de l'ordre du libre choix ; elle est intrinsèquement dépendante de sa nature divine, corrélée à celle-ci, et concomitante au fait qu'il est l'Époux de l'Église. Marie, elle, avait l'option de dire non, mais a toutefois accepté d'être la servante du Seigneur. Elle a vécu dans la virginité la plénitude du don de soi, librement consenti par amour. Là est la différence.
Il est vrai que j'ai formulé cette remarque, qui exprime d'abord un questionnement, un doute, sur la pertinence qu'il y aurait à établir une comparaison, sur le plan moral, entre la virginité de Jésus-Christ et celle de la Vierge Marie. Peut-on les mettre au même niveau, y a-t-il une différence ? De prime abord, cet énoncé m'a semblé étrange, saugrenu, et peut-être y ai-je répondu un brin trop rapidement, car, tout bien considéré, la question mérite d’être posée.
Je crois, effectivement, qu'il y a une nuance, une différence, qui réside dans la volonté. Pour Jésus, la virginité n'est pas de l'ordre du libre choix ; elle est intrinsèquement dépendante de sa nature divine, corrélée à celle-ci, et concomitante au fait qu'il est l'Époux de l'Église. Marie, elle, avait l'option de dire non, mais a toutefois accepté d'être la servante du Seigneur. Elle a vécu dans la virginité la plénitude du don de soi, librement consenti par amour. Là est la différence.
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- Barbarus
Re: Virginité
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a connu toute tentation humaine, chère Cepora.Cepora a écrit :Cepora :
Pour Jésus, la virginité n'est pas de l'ordre du libre choix
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ était tenté sans jamais “consentir” à la tentation.CEC 2847 Nous devons aussi discerner entre " être tenté " et " consentir " à la tentation.
Considérons le verset entier cité ci-dessus :CEC 467 A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, […] consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15)
Du libre choix, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’a jamais “consenti” à la tentation sexuelle.He 4, 15 En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.
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- Barbarus
Re: Virginité
Non, Jésus n'a pas connu toutes les tentations humaines. Il n'eut à subir que des tentations extérieures**. En ce qui concerne les désirs sexuels – pas forcément mauvais – qui sont ceux que nous éprouvons, ils dépendent de pulsions que nous ne maîtrisons pas, et sont liés au péché originel. Jésus ne les a pas connus.Carolus a écrit : ↑mar. 26 mars 2019, 13:40Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a connu toute tentation humaine, chère* Cepora.
* l’adjectif épithète placé avant mon pseudo doit s'accorder au masculin.
** Catholic Encyclopedia, 1917, tome 12, p. 505
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- Barbarus
Re: Virginité
Pardon, cher Cepora.Cepora a écrit :Cepora :
* l’adjectif épithète placé avant mon pseudo doit s'accorder au masculin.
La peur n'est-elle qu'une tentation extérieure ?Cepora :
Il n'eut à subir que des tentations extérieures**.
En exprimant "ainsi l’horreur que représente la mort pour sa nature humaine", les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ manifestent une tentation intérieure, n'est-ce pas ?CEC 612 Jésus prie : " Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi... " (Mt 26, 39). Il exprime ainsi l’horreur que représente la mort pour sa nature humaine.
La nature humaine de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne voulait pas souffrir !
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