La remise en cause du dogme peut-elle recevoir l'imprimatur ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La remise en cause du dogme peut-elle recevoir l'imprimatur ?

Message non lu par Trinité » dim. 27 oct. 2019, 21:12

Je m'interroge toujours sur la disproportion des conséquences du péché originel d'Adam (Eve), avec le reste de l'humanité!
La charge de responsabilité de nos premiers parents, me paraît à cet égard énorme, et difficilement compréhensible!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La remise en cause du dogme peut-elle recevoir l'imprimatur ?

Message non lu par Trinité » lun. 28 oct. 2019, 22:50

Suroît a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 1:57



Si on s'arrête à ce texte de Paul, ne voyez-vous pas le problème? Qu'est-ce que cela veut dire être "constitué" pécheur par un seul homme (un autre que moi)? Si c'est un autre qui me fait pécheur, si c'est "par" un autre que je suis pécheur, "constitué" pécheur, où est ma faute? Et surtout : cela a-t-il bien du sens de parler encore de faute me concernant? Franchement, si on s'arrête à ce texte, je ne comprends pas ce que cela veut dire, puisque la liberté semble être niée ici, car je serai déjà condamné en raison de la faute d'un seul, qui n'est pas la mienne mais celle d'un Adam historique et singulier. Le péché a-t-il encore une signification si on supprime la liberté? Non.
Alors vous me direz que c'est le dogme. Très bien, mais je trouve cela complètement contradictoire. Par conséquent il va falloir m'expliquer, et pas en une ou deux phrases à mon avis, car là c'est compliqué à suivre.
Si ce n'est plus aussi "ma" faute, alors je ne suis pas pécheur. Je suis tout simplement condamné par la faute d'un seul, le Adam historique.
Je ne pense pas qu'il soit interdit à un catholique de se poser la question à la lecture de Paul et du dogme. Non?
Bonsoir suroît,

C'est pourquoi je disais qu'Adam et Eve avaient une lourde responsabilité!
Vous savez...la religion catholique est pleine de mystères...Il n'y a que la foi qui permet de résoudre ce genre de problèmes..en l'occurrence,j'ai mis bien longtemps avec mon esprit pragmatique à accepter toutes ces questions, sans réponses rationnelles ;)
Mais mon esprit Cartésien refait surface de temps en temps et je repose les mêmes questions... :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités