Dieu peut-il avoir des sensations?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par Ombiace » jeu. 09 janv. 2020, 20:09

Oui, quelqu'un m'a dit que Dieu ne devait pas être le jouet des sensations, que ce serait une faiblesse..

Pensez-vous comme mon interlocuteur, que Dieu soit plutôt insensible ou au contraire que sa sensibilité devrait lui permettre de percevoir l'intégralité des sensations que l'intégralité de ses créatures ressentent?

En effet, si l'on considère que Dieu vit dans la plénitude, on pourrait se dire que les sensations lui sont superflues.
Mais ne serait-Il pas bien plus puissant si on Lui attribue l'acuité sensorielle universelle et parfaite?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par Carolus » ven. 10 janv. 2020, 5:15

pierrot2 a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 20:09
pierrot2 :

Dieu peut-il avoir des sensations?
Merci de cette question, cher pierrot2. :)
CEC 205 Dieu est le Dieu des pères, Celui qui avait appelé et guidé les patriarches dans leurs pérégrinations. Il est le Dieu fidèle et compatissant
DIEU est compatissant, n’est-ce pas ? :oui:

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a manifesté beaucoup de compassion pendant son séjour sur notre planète Terre, n’est-ce pas ? :oui:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par Ombiace » ven. 10 janv. 2020, 7:21

Bonjour Carolus, merci.
Carolus a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 5:15
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a manifesté beaucoup de compassion pendant son séjour sur notre planète Terre, n’est-ce pas ?
Je m'interrogeais davantage sur sa sensibilité sensorielle, plutôt que sur sa sentimentalité, laquelle dernière mérite certes également notre intérêt..

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par Carolus » ven. 10 janv. 2020, 8:42

pierrot2 a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 7:21
pierrot2 :
Bonjour Carolus, merci.
Je vous en prie, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 7:21
pierrot2 :
Carolus a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 5:15
Carolus :
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a manifesté beaucoup de compassion pendant son séjour sur notre planète Terre, n’est-ce pas ?
Je m'interrogeais davantage sur sa sensibilité sensorielle, plutôt que sur sa sentimentalité, laquelle dernière mérite certes également notre intérêt..
Bien sûr !
Jn 11, 35 Alors Jésus se mit à pleurer.
Notre Seigneur et Sauveur « Jésus se mit à pleurer » (Jn 11, 35). :(

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par cmoi » ven. 10 janv. 2020, 9:23

Je pense qu'une des raisons de son incarnation serait de pouvoir en avoir.
Mais je pense aussi que l'esprit en ce qu'il est aussi sensible, intuitif, etc. et que la chair est aussi en quelque chose qui nous échappe l'expression de quelque chose de spirituel, je pense que l'esprit peut percevoir la sensation et la ressentir sans support physique

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu peut-il avoir des sensations?

Message non lu par Ombiace » ven. 10 janv. 2020, 20:07

cmoi a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 9:23
je pense que l'esprit peut percevoir la sensation et la ressentir sans support physique
Dans cette seconde hypothèse, Dieu saurait la douleur, le plaisir sans les goûter, ou les ressentir, c'est bien cela?
De même l incarnation serait le propre du fils, selon votre première hypothèse, c est bien cela?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités