À propos des temps actuels

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Zacharia
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 20 janv. 2020, 15:39

À propos des temps actuels

Message non lu par Zacharia » mer. 22 janv. 2020, 3:39

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je m'interroge au sujet de la fin du monde, mais je n'ai hélas pas la possibilité d'approfondir ce sujet avec mon entourage.
Aujourd'hui, il me semble évident que pour toute personne consciente de ce qui se passe autour d'elle, le caractère du monde actuel est tout à fait anormal.
En effet, jamais auparavant autant de manifestations et de comportements étranges et contre-nature n'ont été acceptés comme normaux. Il suffit de regarder ce qui nous entoure, ce que l'on trouve dans les journaux, dans les livres, à la télévision ou au cinéma, ce que la plupart des gens trouvent intéressant et amusant, pour s'apercevoir que c'est absolument bizarre.

Il y a vraiment un contraste très important entre ceux qui essaient d’être conscients de tous ces bouleversements et ceux qui sont simplement conduits par l’esprit du temps. C'est pourquoi je souhaiterais savoir ce que vous pensez des temps actuels, en tant que catholiques.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: À propos des temps actuels

Message non lu par gerardh » mer. 22 janv. 2020, 11:56

Je pense que nous sommes en effet dans les derniers temps avant le retour du C hrist.

____

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: À propos des temps actuels

Message non lu par Cinci » jeu. 23 janv. 2020, 2:35

Le temps actuel n'est qu'un temps favorable qui nous est donné pour nous convertir. Là-dessus, il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Objectivement, la situation globale n'est ni meilleure ni pire qu'en d'autres lieux ou d'autres temps. Tout est très relatif. Pour certains c'est un âge d'or et ils auraient bien besoin de plusieurs vie juste pour finir le banquet qu'ils ont commencé sans nous, pour d'autres ils vivent déjà un véritable petit enfer sur terre. La situation n'est pas plus catastrophique pour moi en 2020 qu'elle aura pu l'être pour des chrétiens arménien de 1917 vivant en Turquie; même si je peux voir que le ver serait dans le fruit en 2020 aussi mais d'une autre manière.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: À propos des temps actuels

Message non lu par Altior » jeu. 23 janv. 2020, 7:41

gerardh a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 11:56
Je pense que nous sommes en effet dans les derniers temps avant le retour du Christ.
Eh bien, non, moi je ne le pense pas. Nous avons au moins encore une marche à descendre. À l'instar de Guénon, je crois que, dans le paradigme dominant de notre siècle, dans ce paradigme dominé par le matérialisme et l'hédonisme, le monde s'est confectionné une sorte de coquillage opaque. Dans ce coquillage de l'entre-soi, dans cet espace d'obsession pour les sous et les joujoux, il est vrai que le monde tourne le dos à Dieu. Mais il est tout aussi vrai qu'il tourne le dos à son ennemi aussi. Les gens ne croient plus en Dieu, mais il ne croient pas en l'existence des forces opposées non plus. Le diable a bien réussi sa stratégie de dissimulation, mais il ne peut pas être tout à fait satisfait avec cette victoire d'étape. Lui, il veut se sentir adulé, le but final du prince de ce monde est qu'il reçoive culte dans la place publique. Il rêve d'avancer vers le palais et le temple, il rêve que le monde l'accueille en lui prêtant hommage. Hosanna, filius Luciferi!. Nous ne sommes pas arrivés encore à ce Dimanche des Rameaux qui est son obsession. Le temps n'est pas encore cuit pour son couronnement. Alors, force est-il de constater qu'après le paradigme athée que nous vivons, une époque de fausse spiritualité s'ensuive. Le ver est dans le fruit, comme dit Cinci, j'ajouterais qu'il est là depuis juste après le début, maintenant il a fait son oeuvre de ronger le noyau sous couverte, mais il n'a pas encore sorti sa tête, sans quoi le fruit n'est pas complètement pourri. Il le fera sans doute, avant son dernier geste d'engloutir le monde. Alors, quant tout aura l'air d'être perdu, le Sauveur sera de retour.
Maranatha!

Zacharia
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 20 janv. 2020, 15:39

Re: À propos des temps actuels

Message non lu par Zacharia » jeu. 23 janv. 2020, 19:08

Notre époque est effectivement marquée par le matérialisme et l'hédonisme, c'est-à-dire le désir jamais assouvi des plaisirs matériels, le rêve de vivre en faisant ce que l’on veut de soi, et par extension, ce que l'on veut des autres.

Objectivement, si je devais mettre en évidence ce qui caractérise particulièrement notre époque, le trait dominant des temps actuels, j'emploierais le mot transgression. En effet, je constate le caractère transgressif du monde actuel, essentiellement relatif à ce qui fut considéré autrefois comme étant l'ordre naturel. Et cette transgression affecte tous les domaines de l'existence, voire la totalité du monde vivant.

On pourrait par exemple traiter de la question écologique, qui est elle-même liée au matérialisme et à l'hédonisme. C'est une question qui, je crois, nous interpelle tous, à un degré ou à un autre. Quand les activités des hommes deviennent néfastes pour l'environnement et pour la planète elle-même, à cause d'une exploitation déraisonnable qui a pour unique objectif le profit alors que cela devrait être régi par les règles de l'éthique, il devient évident qu'il y a une transgression des lois naturelles.

Et que dire des questions de bioéthique largement débattues dans nos sociétés occidentales, qui concernent l'interruption volontaire de grossesse, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui... Quoiqu'on en pense, elles incarnent parfaitement cette volonté de transgression du monde actuel, cette volonté de s'affranchir de l'ordre naturel.

Bien sûr, il faut aussi reconnaître que cette époque charrie avec elle sont lot de progrès. Les famines et les épidémies se font plus rares, le niveau de vie a considérablement augmenté dans un nombre important de pays. Mais on ne peut pas ignorer la rapidité avec laquelle les désordres s'accumulent, dans des domaines très importants tels que la morale, l'éthique, l'écologie...

Il y a forcément une signification métaphysique à tous ces bouleversements.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités