Bonjour Trinité,
Une précision avant de répondre, la théologie et le dogme sont différents.
Dans le cas présent, la théologie des enfants morts et non baptisés n'est pas du tout dogmatique. Elle peut évoluer ou changer, ce qui a été lié peut être délié.
Trinité a écrit : ↑lun. 27 janv. 2020, 15:02
Dans le cadre de son évolution théologique, l'Eglise peut elle modifier les dogmes?
Les dogmes ne peuvent être modifiés.
La commission théologique internationale définit le dogme comme «
une doctrine dans laquelle l'Église propose de façon définitive une vérité révélée ». Autrement dit, un dogme est une vérité de foi, contenue dans la Révélation divine, ou en lien étroit avec celle-ci.
Les dogmes peuvent donc être compris comme l'expression de la vérité éternelle de Dieu dans le langage temporel des hommes. Des « lumières sur le chemin de notre foi, qui l'éclairent et le rendent sûr », selon la formule du CEC (n° 89). La foi ne porte pas sur les énoncés eux-mêmes, mais sur la réalité "divine" qu'ils désignent.
Parce qu'il engage l'infaillibilité du pape ou de l'Église tout entière dans leur mission de transmettre la Révélation, le dogme ne peut être remis en question. Il est définitif.
Cela irait aussi à l'encontre de l'omniscience divine, puisque c'est Dieu qui révèle tel dogme à son Eglise, et que Dieu ne peut se tromper (contrairement à la théologie). Par exemple : le dogme de l' "Assomption de Marie" n'a aucune base scripturaire bien que partagé par les églises orthodoxes (sous le nom de Dormition) .
Référence CEC : III. L’interprétation de l’héritage de la foi
Les dogmes de la foi
88 Le Magistère de l’Église engage pleinement l’autorité reçue du Christ quand il définit des dogmes, c’est-à-dire quand il propose, sous une forme obligeant le peuple chrétien à une adhésion irrévocable de foi, des vérités contenues dans la Révélation divine ou bien quand il propose de manière définitive des vérités ayant avec celles-là un lien nécessaire.
89 Il existe un lien organique entre notre vie spirituelle et les dogmes. Les dogmes sont des lumières sur le chemin de notre foi, ils l’éclairent et le rendent sûr. Inversement, si notre vie est droite, notre intelligence et notre cœur seront ouverts pour accueillir la lumière des dogmes de la foi (cf. Jn 8, 31-32).
90 Les liens mutuels et la cohérence des dogmes peuvent être trouvés dans l’ensemble de la Révélation du mystère du Christ (cf. Cc. Vatican I : DS 3016 : " nexus mysteriorum " ; LG 25). Il faut, en effet, se rappeler que " la diversité de leurs rapports avec les fondements de la foi chrétienne marque un ordre ou une ‘hiérarchie’ des vérités de la doctrine catholique " (UR 11).
Cordialement.