Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par Suliko » mar. 28 avr. 2020, 22:17

Bonjour à tous,

Puisque hier, nous avons fêté saint Pierre Canisius, je me disais que mettre un lien vers son célèbre "Grand catéchisme" pourrait intéresser certains :
http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=16
C'est un catéchisme traditionnel, sous forme de question-réponse, mais avec l'avantage d'ajouter systématiquement des extraits des Saintes Écritures et de la Tradition. Le premier tome contient en préface une biographie de ce saint.
Je ne sais pas s'il existe des rééditions contemporaines de ce catéchisme, mais ce serait une bonne idée. Je suis souvent affligée de constater que tant de bons livres anciens sont si peu réédités, tandis que des ouvrages modernes de moins bonne qualité ont pignon sur rue dans le monde catholique...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par Altior » mer. 29 avr. 2020, 0:23

Suliko a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 22:17
Puisque hier, nous avons fêté saint Pierre Canisius, je me disais que mettre un lien vers son célèbre "Grand catéchisme" pourrait intéresser certains :
http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=16
Merci, Suliko! Je ne l'avais jamais lu. Parce que je vois que la reproduction est permise, peut-être je vais le traduire en roumain, car j'ai une page de catéchisme en roumain (www.catehism.com) à laquelle je bosse dans les fins de semaines. Cela promet pas mal de travail, vu les dimensions gigantesques de cet ouvrage...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par Cinci » mer. 29 avr. 2020, 15:33

Bonjour Suliko,

Merci pour cette référence. J'ai commencé l'examen de la pièce pour me faire une idée. C'est instructif.

Ainsi :
A qui doit-on attribuer le nom de chrétiens?

On doit appeler chrétiens ceux qui reconnaissent la saine doctrine de
Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, dans I'Eglise qu'il a fondé
Le vrai chrétien est donc celui qui, en même temps qu'il est
fermement attaché à la doctrine de Jésus-Christ condamne et
déteste du fond de son coeur toute secte comme tout culte étranger
à la doctrine, ou réprouvé par l'autorité de l'Eglise : telles
sont les sectes juives , idolâtriques , mahométanes , et en général
toutes les sectes hérétiques (1).
Parlez-moi de ça !

Saint-Cyprien, Ep. 52 ad A12to18. "Celui-là, quel qu'Il soit d'ailleurs, n'est pas chrétien qui n'est pas dans l'Église du Christ"
Merci, bonsoir, et on oublie les festivités des 500 ans de la Réformation de l'hérétique Luther.

Qu'est-ce qu'on entend par ce nom de foi?

La foi est un don de Dieu, et une lumière dont il éclaire notre
âme, pour nous porter à donner notre assentiment et nous attacher fermement à tout ce qu'il nous a révélé et qu'il nous propose
à croire par son Eglise.

[...]

C'est ce qui a fait dire au prophète : Si vous ne croyez pas,
vous ne comprendrez pas
. En effet, la foi ne consulte point l'ordre
de la nature, ne s'en rapporte point à l'expérience que les sens
fournissent , ne s'appuie point sur la puissance et la raison de
l'homme ; mais elle se fonde uniquement sur la vertu et l'autorité de Dieu , assurée qu'elle est que la vérité souveraine et éternelle,
qui est Dieu, ne peut ni se tromper ni nous tromper.
Cette définition est tout simplement parfaite !

La foi ne consulte point l'ordre de la nature ... ne s'en rapporte pas à l'expérience que les sens fournissent ... Eh oui ! En d'autres termes, l'on ne peut pas s'attendre à ce que le seul examen de la nature réalisé personnellement avec nos propres yeux, avec une paire de jumelle, un microscope ou un télescope, puisse jamais livrer la clé de compréhension de notre existence, celui de l'univers, mais aussi bien que le sens du monde ou des drames qui s'y déroulent ! La seule observation du monde n'explique rien du tout, ni ne prouve quoi que ce soit quant aux choses essentielles qui importeraient à l'homme de savoir ("D'ou venons-nous ?, qui sommes-nous ?, ou allons-nous ?")

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par Suliko » mer. 29 avr. 2020, 17:38

Bonjour Altior,
Merci, Suliko! Je ne l'avais jamais lu. Parce que je vois que la reproduction est permise, peut-être je vais le traduire en roumain, car j'ai une page de catéchisme en roumain (www.catehism.com) à laquelle je bosse dans les fins de semaines. Cela promet pas mal de travail, vu les dimensions gigantesques de cet ouvrage...
Je vous conseillerais tout de même de vous renseigner sur une éventuelle traduction ancienne de ce catéchisme en roumain, sachant qu'il a eu un grand succès dans toute l'Europe et au-delà et fut traduit dans beaucoup de langues européennes. Quant on sait que le catéchisme de Bellarmin fut même traduit en géorgien, il y a bien de l'espoir que le roumain ne fut pas oublié.
En tout cas, ces deux jésuites me réconcilient avec leur ordre.

Bonjour Cinci,

Oui, c'est un catéchisme traditionnel, donc vous n'y trouverez pas de discours relativiste, un des buts de saint Pierre Canisius étant de convertir les protestants et de freiner le développement des hérésies. Mais ce qui est vraiment appréciable, ce sont les citations des Écritures et des Pères. Je ne connais pas d'autre catéchisme de ce genre.
Ce saint a écrit divers catéchismes. Celui-ci est le plus développé.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par cmoi » mer. 29 avr. 2020, 19:29

Cinci a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 15:33
La seule observation du monde n'explique rien du tout, ni ne prouve quoi que ce soit quant aux choses essentielles qui importeraient à l'homme de savoir ("D'ou venons-nous ?, qui sommes-nous ?, ou allons-nous ?")
Certes, mais la nature nous fait entrer en communion avec la beauté de la création et elle renforce la paix dans notre âme.
Il ne s’agit ni d’une consultation, ni d’un soutien, ni d’un rempart, mais pour un ermite, cette communion peut devenir très profonde et la présence de la nature tenir lieu de ce second qui a fait dire que « là où deux se tiennent ensemble en mon nom »…
Elle a aussi un indéniable effet de guérison spirituelle mais sur du long terme.
Si la nature ne donne pas la foi, elle la renforce et la purifie. Par son origine et sa fin, elle converge vers le même objet que la foi. Elle est une sorte de 8 ème sacrement, d’ailleurs elle participe à tous les autres – sauf 2, quoique pour le mariage je dirai que si !

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le grand catéchisme de saint Pierre Canisius

Message non lu par Suliko » ven. 29 mai 2020, 15:08

Puisque j'évoquais Bellarmin, je me demandais s'il existait une traduction française de son ouvrage Disputationes de Controversiis ? Sachant que nous fêterons bientôt les 400 ans de sa mort, ce serait bien d'en (ré)éditer une... Tant de précieux livres sont en train de tomber dans l'oubli parce qu'ils ne sont guère réédités. Je pense également aux ouvrages de David-Paul Drach et à bien d'autres...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités