Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Skellig » lun. 17 avr. 2023, 17:17

Le sens de la communion
de Joseph Ratzinger / Benoît XVI


Source: https://www.diakonos.be/settimo-cielo/l ... pe-benoit/


La modération laisse le lien pour consultation mais efface le contenu copié-collé du site diakonos.be
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Mat » mar. 18 avr. 2023, 10:10

Merci pour ce partage. Benoit XVI a vraiment une belle manière d'expliquer les choses.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Gaudens » mer. 19 avr. 2023, 13:58

Merci Skellig, pour ce texte peu connu de feu le pape Benoit XVI,comme toujours profond et riche d'informations .
J'en retiens deux points auxquels je n'avais jalais pensé:
-le premier,au début du texte, au sujet de l'expérience traumatisante du IIIè Reich pour les chrétiens allemands,tant catholiques qu'évangéliques et en particulier du rapprochement des catholiques avec les tenants de la "bekennende Kirche"(Eglise confessante) , opposés aux Chrétiens Allemands pro nazis au sein de l'Eglise Evangélique. Ce rapprochement né de l'épreuve et de la douleur est peut-être une des clés de compréhension de la dérive d'une bonne part des catholiques allemands actuels .Ce momentum du temps de la guerre a pu cheminer souterrainement avec ,comme toujours dans nos affaires humaines, du positif et du négatif.A méditer...
-le second,dans la deuxième moitié du texte au sujet du lien entre la Sainte Cène du Jeudi Saint et l'Eucharistie catholique(et orthodoxe):que ce ne soit pas une simple répétition de la Cène,donc un banal repas,mais bien ce qui dans la Cène exprimait la bénédiction divine de type sacrificiel.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Jean-Mic » mer. 19 avr. 2023, 19:50

@ Skellig
Monsieur,
Vous copiez-collez intégralement un long extrait d'un livre, lui-même cité dans un article. Ce procédé n'est pas correct et conforme aux règles de l'édition et au respect des droits d'auteur. Vous me direz que l'extrait en question est lui-même intégralement cité dans l'article de Sandro Magister publié dans l'Espresso. Seulement voilà : l'auteur de l'article précise expressément que ...
La publication a été autorisée par Piergiorgio Nicolazzini Literary Agency, PNLA – © 2023 Mondadori Libri S.p.A., Milan, et © 2023 Elio Guerriero pour la direction.
... ce que vous ne faites pas.

D'une part, ceci ne se fait pas ! C'est ce qu'on appelle communément du photoco-pillage, et si les ayant-droits de feu Joseph Ratzinger voulaient vous poursuivre en justice, ils seraient parfaitement en droit de le faire devant la plupart des tribunaux d'Europe.
D'autre part, ceci n'apporte rien sur ce forum. Copier-coller un texte (et de plus sans autorisation comme je viens de l'écrire) sans ouvrir la réflexion, le questionnement, ou le débat, ne sert à rien ! Il vous aurait suffi de donner le lien de l'article, précédé d'une présentation et suivi de vos questions, avis, remarques.

Un forum n'est pas fait pour ça !
Merci de respecter à l'avenir les règles et les droits. Merci également de respecter l'esprit d'un forum comme lieu de débat, tel que celui-ci.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Marie2964 » jeu. 20 avr. 2023, 9:58

Bonjour Jean-Mic,

Merci pour ce rappel à l'ordre et je pense que Skellig en prendra note. Je m'étonne néanmoins du ton que vous employez.

Skellig est peut-être en tort mais je ne pense pas qu'il veuille porter préjudice à qui que ce soit. D'ailleurs il a eu des réponses et ça n'a pas semblé déranger les autres forumeurs auxquels vous n'avez fait aucun reproche de complicité de "photocopillage".

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Skellig » jeu. 20 avr. 2023, 10:13

Bonjour Monsieur Jean-Mic,


Monsieur,

Vous copiez-collez intégralement un long extrait d'un livre, lui-même cité dans un article. Ce procédé n'est pas correct et conforme aux règles de l'édition et au respect des droits d'auteur. Vous me direz que l'extrait en question est lui-même intégralement cité dans l'article de Sandro Magister publié dans l'Espresso. Seulement voilà : l'auteur de l'article précise expressément que ... ... ce que vous ne faites pas.
En tant que nouvel inscrit pour la première fois sur un forum, je ne maîtrise malheureusement pas encore bien les règles et usages d’un forum mais je ne demande qu’à m’améliorer. :oui: Je vous remercie donc d’avoir complété vous-même les mentions légales manquantes et cela par ignorance de ma part des règles, je veillerai désormais à ne plus commettre cette grave erreur.
D'une part, ceci ne se fait pas ! C'est ce qu'on appelle communément du photoco-pillage, et si les ayant-droits de feu Joseph Ratzinger voulaient vous poursuivre en justice, ils seraient parfaitement en droit de le faire devant la plupart des tribunaux d'Europe.
Soyez certain que mon intention n’était que de partager ce texte inédit du pape Benoît XVI et de nullement attenter aux droits d’auteur des ayant-droits de notre bien-aimé défunt pape.

]D'autre part, ceci n'apporte rien sur ce forum. Copier-coller un texte (et de plus sans autorisation comme je viens de l'écrire) sans ouvrir la réflexion, le questionnement, ou le débat, ne sert à rien ! Il vous aurait suffi de donner le lien de l'article, précédé d'une présentation et suivi de vos questions, avis, remarques.
Certes, je me suis contenté de simplement publier ce texte sans question, avis ou remarque particulière de ma part pensant que ce texte si riche se suffisait à lui- même. Je note tout de même que malgré cette publication vierge de question, avis, commentaire ou remarque de ma part, celle-ci a tout de même suscitée des réponses qui contenaient toutes des remerciements 🙏 pour cette publication. Je prends malgré tout bonne note de votre remarque et je veillerai donc dorénavant à ne pas oublier les mentions légales des textes reproduits ainsi que de les faire accompagner d’une question, d’un avis, d ‘un commentaire ou d’une remarque les concernant.

]Un forum n'est pas fait pour ça !
Merci de respecter à l'avenir les règles et les droits.
Je m’y engage pleinement.
Merci également de respecter l'esprit d'un forum comme lieu de débat, tel que celui-ci.
Je ne demande pas autre chose puisque mes publications ont justement comme but de susciter le débat. :oui: Je vous remercie encore pour votre «recadrage» bien utile même si celui-ci manque d’un «poil» de bienveillance à mon goût surtout envers un tout nouveau venu sur le forum. ;)

Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée ☀️.



Le forum n'est pas un blog personnel, mais un lieu d'échanges.
Vous avez été invité aimablement à prendre connaissance de ses règles, et certaines vous ont été écrites en MP.

La modération demande à ce que vous respectiez le forum et ses membres, sinon une réponse sera rapidement apportée.
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un texte inédit sur la communion par le Pape Benoît XVI

Message non lu par Kerygme » ven. 21 avr. 2023, 17:37

Allez un peu de droit.

Selon le principe Français, se référant au premier article du code civil de 1804 dit « Code Napoléon », nul n'est censé ignorer la loi; traduction du latin « nemo censetur ignorare legem » puisque, Skellig, vous semblez le promouvoir.

Juridiquement, le mode de défense d'être arrivé récemment n'est pas défendable en justice car la règle voudrait que tout intervenant ait pris connaissance du règlement.
Si une règle n'était pas écrite sur le forum, cela ne dispenserait pas d'être assujetti aux lois de notre pays et dans le cas présent au code de la propriété intellectuelle et la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 : ici :

Néanmoins dans la rubrique "fonctionnement du forum", on trouve aussi l'essentiel : Citations d'articles provenant de sources externes


A tout texte, dessin , photo, musique, etc, le code de propriété s'applique mais des précisions peuvent être apportées par l'auteur ou les ayants droit : reproduction partielle autorisée sous condition (tant de mots, citation de l'auteur et de la source, etc), interdiction absolue de publier sans autorisation, ...
Parfois une licence de diffusion libre de type Creative Commons est donnée mais n'enlevant rien aux droits de l'auteur : respect strict de la publication, pas de plagiat, droit d'en interdire ou limiter la publication à nouveau , etc, etc.

Il y a trop de pillage sur internet, et le forum est attentif au respect de cette règle. Notre devoir d'état de catholique nous oblige à respecter les règles si elles ne sont pas contraires à la morale naturelle, et tout particulièrement concernant le 8e commandement. Or piller, c'est voler.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités