Formation en théologie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Anthony
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 13:09

Formation en théologie

Message non lu par Anthony » jeu. 10 sept. 2009, 13:33

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais me former à la théologie pour approfondir ma foi, mais
malheureusement, je n' ai pas le baccalauréat( les études et moi.... :( ).
Est ce que le bac en théologie impose un bon niveau d'études?
Quelqu' un a-t-il passé le diplôme universitaire de découverte du christianisme )?
Je pourrai commencer par là, vu mon niveau d' études? (Je vais en parallèle suivre une
formation avec ma paroisse pour animer le cathé).
Si quelqu'un peut répondre à mes question... :)
A bientôt!

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Formation en théologie

Message non lu par patrick_mtl » jeu. 10 sept. 2009, 14:21

Salut!

J'ai le bac en théologie catholique d'une université catho du Québec. L'enseignement que j'ai reçu était parfois à l'opposé de celle de l'Église!

Par contre, j'ai reçu une excellente formation par l'intermédiaire de l'Opus Dei. Je le recommande vivement.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Anthony
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 13:09

Re: Formation en théologie

Message non lu par Anthony » jeu. 10 sept. 2009, 14:27

Je te remercie de l' info! :oui:

Anthony
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 13:09

Re: Formation en théologie

Message non lu par Anthony » jeu. 10 sept. 2009, 14:30

On peut aussi se former par internet?
N' est ce pas trop dur? Car la pédagogie et le savoir
d' un prof est iremplaçable, non? Je dis ça.... ;) ;)

Anthony
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 13:09

Re: Formation en théologie

Message non lu par Anthony » jeu. 10 sept. 2009, 14:46

Merci pour ta réponse Patrick.
Comment as tu trouvé le niveau de ce baccalauréat? Quel niveau d'études as tu?
Je suis vraiment motivé, mais devrais-je commencé par une formation moins dur?

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Formation en théologie

Message non lu par patrick_mtl » jeu. 10 sept. 2009, 16:23

Anthony a écrit :Merci pour ta réponse Patrick.
Comment as tu trouvé le niveau de ce baccalauréat? Quel niveau d'études as tu?
Je suis vraiment motivé, mais devrais-je commencé par une formation moins dur?
C'est pas une question de difficulté. Le bac n'est pas fait pour enseigner la doctrine "officielle" de l'Église. Les professeurs veulent tellement faire de la théologie une discipline comme les autres qu'ils perdent de vue l'origine divine du contenu de la foi et tombe dans le libéralisme théologique.

Avant d'arriver en fac, nous devons avoir une sérieuse formation sur l'enseignement de l'Église comme le fait l'Opus Dei. Pendant la fac, nous devons avoir un accompagnateur spirituel (un prêtre) qui est passé par la fac sans perdre la foi... il pourra nous guider dans les "crises" et nous avons plus de chance d'en sortir indemne... même si c'est pratiquement impossible.

En conclusion, on ne fait pas un bac en théologie pour approfondir sa foi mais pour acquérir une méthode intellectuelle.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Formation en théologie

Message non lu par Raistlin » jeu. 10 sept. 2009, 16:31

patrick_mtl a écrit :En conclusion, on ne fait pas un bac en théologie pour approfondir sa foi mais pour acquérir une méthode intellectuelle.
Très bonne remarque. Et pour ce qui est d'approfondir notre foi, disons que connaître sur le bout des doigts le catéchisme de l'Église est un bon début.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Formation en théologie

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 10 sept. 2009, 22:00

En conclusion, on ne fait pas un bac en théologie pour approfondir sa foi mais pour acquérir une méthode intellectuelle.
Vu ce que vous nous dites de la formation en théologie à l'université, autant se "contenter" d'une formation en philosophie, la méthode intellectuelle est globalement la même ;) (j'en sais quelque chose).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Formation en théologie

Message non lu par Anne » ven. 11 sept. 2009, 2:57

Peut-être trouverez-vous votre bonheur ici:

Université Dominicaine pour tous
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Formation en théologie

Message non lu par OlivierT » mar. 15 sept. 2009, 15:46

AnneT a écrit :Peut-être trouverez-vous votre bonheur ici:

Université Dominicaine pour tous

Bonjour,
Ce lien est un très bon lien. On y est orienté vers un master universitaire certificatif, il y a donc un minerval à payer, qui n'est pas donné.
Aussi, je pourrais le compléter avec ce lien: http://www.lumenonline.net/
qui dispense, très bon marché, une série de cours à télécharger et ma foi extrêmement intéressant. Notamment celui relatif aux "10 clefs pour lire les Evangiles".

Voici par ailleurs leurs 10 cours en ligne. Ils sont composés en partenariat avec Domuni, les Dominicains du post précédent. http://www.lumenonline.net/courses/DL/

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

De l'analogie

Message non lu par Et_ex_Patre » jeu. 20 janv. 2011, 16:55

Vous prenez des cours de théologie? Pouvez vous m'en dire plus?
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 20 janv. 2011, 17:52, modifié 1 fois.
Raison : message issu de la division d'un autre sujet

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: De l'analogie

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 janv. 2011, 17:24

Et_ex_Patre a écrit :Vous prenez des cours de théologie? Pouvez vous m'en dire plus?
Si cela vous intéresse, étant donné votre situation sur Paris, les possibilité sont pléthoriques pour vous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Mais surtout : ne jamais détacher une science de Dieu de la vie spirituelle, sinon cela devient absurde, et d'ailleurs on vise à côté. D'où l'utilité de disposer d'un bon suivit dans ce genre de démarche : autant pour sa vie spirituelle que pour les études théologiques proprement dites.

Si vous n'avez pas de disponibilité dans la journée il faut savoir que de plus en plus d'instituts et de facultés développent des cours en ligne tout à fait reconnu par l'Eglise (niveau baccalauréat canonique par exemple). Un site de formation en ligne intéressant à mon point de vue est celui des dominicains :

DOMUNI

Étant issu d'un autre système de formation je ne l'ai pas expérimenté, mais le plan de formation semble excellent (et certains profs sont des sommités dans leur domaine). Ils proposent une licence mais sans le droit canon et les langues anciennes, ce qui ne permet pas une reconnaissance à un niveau baccalauréat canonique, mais on peu s'arranger en passant des modules supplémentaires en lien avec la faculté de théologie de Toulouse.

Pour des études de théologie plus "softs" ou pour une introduction il existe plein de trucs sur Paris : comme avec la paroisse de la Trinité, tenue par la Communauté de l'Emmanuel, qui organise des formations et des sessions.
Dernière modification par Olivier C le jeu. 20 janv. 2011, 17:46, modifié 2 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: De l'analogie

Message non lu par Et_ex_Patre » jeu. 20 janv. 2011, 17:27

Désolé pour le HS, très content d'avoir appris la manière dont se déroule tout ceci.

hop, on oublie le HS :siffle:

PS Olivier C: merci beaucoup pour ce lien. Je m'en vais le regarder de suite, n'ayant pas de dispo en journée, cela est parfait

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: De l'analogie

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 janv. 2011, 17:29

le bon Seb a écrit :Normalement c'est deux années de philo, quatre de théo. Mais à Bordeaux, où je fais mon séminaire, la formation n'est pas si cloisonnée : les cours de Bible sont étalés sur toute la formation, et si les deux premières années sont très axées sur la philosophie on commence cependant les cours de théologie fondamentale et de théologie morale fondamentale dès la première année, et nous avons encore quelques cours de philosophie durant les années de "théologie".
En fait, ceci est valable pour pratiquement tous les séminaires en France (et j'en connais un certain nombre, par connaissances interposées ou par moi-même). Dans des pays comme l'Allemagne, par contre, c'est très différent...
Dernière modification par Olivier C le jeu. 20 janv. 2011, 17:45, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Ignace
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 14:14

Re: Formation en théologie

Message non lu par Ignace » ven. 21 janv. 2011, 14:34

Info:

Je ne sais pas si ça peut apporter à tes questions mais en France, l'Alsace profite d'un statut particulier avec un concordat. Il y a donc de la théologie à l'Université publique de Strasbourg. Ils ont une grande expérience de l'enseignement à distance ("téléenseignement").
“Tu ne dois pas t’imaginer que je suis malheureux: je ne le serais plus jamais”

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités