Le Pape François dérange... surtout les USA

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 juil. 2015, 18:32

Le pape dérange. Lorsqu’il se contentait de critiquer les comportements de la Curie, les catholiques l’applaudissaient. Mais quand, dans l’encyclique Laudato si’, comme lors de son déplacement en Amérique latine, il dénonce une « économie qui tue » et un système qui « continue de nier à des milliers de millions de frères les droits économiques, sociaux et culturels les plus élémentaires », il commence à faire, ici ou là, grincer des dents.

Il va trop loin, murmure-t-on dans certains milieux, notamment aux États-Unis, où on le surnomme d’un condescendant « pape de la Pampa ». Attaque trop facile, qui voudrait un peu vite attribuer tout ce que ce discours a de fort aux racines du pape. En bref, ce pape resterait trop marqué par son Amérique latine d’origine : ce qui est peut-être bon pour ce sous-continent ne saurait s’appliquer en Occident, disent-ils, où la réalité serait plus complexe, et les inégalités sociales moins criantes....

NOTE PERSONNELLE :

"La réalité serait plus complexe" (autrement dit : le Pape n'est pas compétent pour les questions financières") - mon banquier me l'a dit aussi :oui:

http://www.la-croix.com/Editos/Le-pape- ... 23-1337609
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par Marie du 65 » lun. 27 juil. 2015, 18:59

A savoir que le père du Pape François était comptable, employé des chemins de fer, j'ai lu je ne sais où, que le Pape François n'aimait pas les dimanches car son père s'occupait de sa comptabilité et donc n'accordait pas beaucoup de temps à sa famille, et le Pape François de dire je n'aime pas la comptabilité. :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par poche » mer. 29 juil. 2015, 7:42

Le pape prêche contre l'égoïsme et le culte de l'argent. Il est critiqué parce que certains de ces gens adorent l'argent. Je entendu deux commentateurs parler une fois. L'un d'eux littéralement dit: "Celui qui meurt avec le plus d'argent gagne."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par Trinité » mer. 29 juil. 2015, 14:08

Il ne dérange pas malheureusement que les U.S.A ,il dérange également les traditionalistes catholiques,qui ne cessent sur d'autres sites( dont je me suis désolidarisé) de l'apparenter au "faux prophète " et même à l'anté christ... en raison notamment de ses prises de position sur les homosexuelles et les divorcés remariés....
J'ai lancé un autre fil sur ce sujet d'ailleurs!

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par Marie du 65 » mer. 29 juil. 2015, 19:04

Bonsoir Trinité,
Je suis de votre avis, notre Saint Père dérange de par sa position vis à vis des homosexuels et des divorcés remariés, par contre, une réforme s'impose à ce sujet là, nous avons un Pape moderne pourquoi ne pas le suivre ?
En ce qui concerne les sites catholiques tous ne sont pas bons à suivre, combien de fois je lis des choses affreuses sur notre Saint Père, anticlérical et autres....
Il vaut mieux se désabonner de ces sites qui n'apportent rien et font du mal à ceux qui les suivent!!!

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par etienne lorant » mer. 29 juil. 2015, 19:09

Confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par poche » jeu. 30 juil. 2015, 8:19

Pendant de nombreuses années, les catholiques traditionnels aux États-Unis ont été alignées avec le parti républicain. Les deux grands partis aux États-Unis ont traditionnellement été presque le même à l'exception que les Républicains ont été pro-vie, tandis que les démocrates ont été pro-avortement.
Pour les quinze dernières années, il ya eu un changement dans l'arène politique et les républicains ont pris une approche plus nativiste.
Les républicains ont traditionnellement leur propre ordre du jour qui est liée aux intérêts des grandes entreprises et moins alignés avec l'enseignement social de l'Eglise catholique.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par Kerniou » jeu. 30 juil. 2015, 9:55

Le pape François a une haute idée de la valeur de la vie humaine et du respect qui lui est dû.
Le respect de la vie ne se limite pas au refus de l'avortement mais passe, aussi, par le respect de la qualité et de la dignité de la vie humaine à travers les conditions de vie, de travail, de sa reconnaissance qui passe par un salaire juste, les horaires et le cadre du travail. Notre Saint-Père replace la vie humaine dans toutes ses dimensions, familiale, professionnelle, socio-économique et dans le respect de la nature qui nous a été confiée.
Merci à vous, Saint-Père !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape François dérange... surtout les USA

Message non lu par axou » jeu. 30 juil. 2015, 13:46

Bine dit chère Kerniou, longue vie au Saint-Père !

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: le pape n'est pas une idole pour moi

Message non lu par Cinci » sam. 01 août 2015, 15:56

Bonjour à tous,

Le pape François peut ennuyer du monde pour différentes raisons. N'importe qui l'admettrait sans trop de mal.

Sauf, je ne crois pas que ça veuille signifier, en parallèle, un facteur spécial de vérité pour chacune de ses propres interventions, une justesse d'approche et tout. Le texte du journal La Croix tend un peu à vouloir «faire croire» que si les autres tiquent un peu - du moment qu'ils réagissent moins bien ou qu'ils ne se lèveraient pas de leur siège pour l'applaudir chaleureusement - ce serait forcément cet indice que le pape a raison.

Hum ... Personnellement, je ne me suis pas "éclaté de satisfaction" lors de la sortie du pape à Lampedusa. Je ne serais pas prêt de décerner une médaille au pape pour son initiative "globalisante en faveur du multi", pour le préchi-prêcha migrationiste.

L'article tend peut-être à vouloir nous dépeindre aussi un pape François en adversaire du système économique mondial. Est-ce vraiment le cas ?

Pour ma part, je n'ai jamais vu que l'Église s'opposait réellement aux banquiers suisses, aux conseillers économiques du président Obama, aux patrons du FMI. Disons que je peux voir des papes s'opposer à l'idée d'excès. Et Nicolas Sarkozy aussi disait désavoué les excès (cf Madoff et compagnie).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 60 invités