Le clergé oriental marié désormais autorisé en Occident

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le clergé oriental marié désormais autorisé en Occident

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 nov. 2014, 17:17

FRANÇOIS
Sandro Magister
Settimo Cielo
14/11/2014
-------
Tandis que se poursuivent les rumeurs selon lesquelles une dérogation à la loi du célibat ecclésiastique serait à l'étude pour les diocèses brésiliens d'Amazonie, peu de gens savent qu'en attendant, le clergé marié a déjà conquis de nouveaux espaces non seulement dans quelque contrée éloignée, mais dans l'ensemble du globe terraqué.
La nouvelle est officielle. La Congrégation pour les Eglises orientales a rendu publiques les dispositions approuvées par François qui de facto libéralisent l'ordination et l'activité pastorale des prêtres mariés des Eglises catholiques orientales, y compris à l'extérieur de leurs territoires traditionnels. C'est-à-dire non seulement au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, mais partout dans le monde.
http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actuali ... entot.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le clergé oriental marié désormais autorisé en Occident

Message non lu par papounet » sam. 27 déc. 2014, 19:38

La baisse incessante du nombre de prêtres dans les dix prochaines années va continuer à recomposer l'organisation des communautés catholiques : selon les projections, au rythme actuel des ordinations et des décès, il n'y aura plus que 10.000 prêtres en 2025 dont moins de 5000 de moins de 75 ans (La Croix).
Ils sont actuellement 15.000 environ, dont les 2/3 ont plus de 65 ans.
Les nouvelles manières d'envisager le rôle du prêtre, qu'il soit en formation, venu de l'étranger, notamment d'Afrique et de Pologne, ou ayant dépassé l'âge de la retraite sont étudiées par l'ensemble des évêques de France.
Les séminaristes seraient prêts, dit-on, à un bouleversement de leur manière d'agir pour rester le plus proche possible de leurs paroissiens et certains envisageraient même, pourquoi pas ?, de rayonner dans une région à partir d'un point central regroupant une certain nombre d'entre eux (un peu comme les maisons de santé en province)...
L'avenir, pour l'Eglise catholique, se présente sous un jour bien complexe à gérer et à organiser, sauf si le nombre de fidèles pratiquants se mettait à diminuer encore plus vite. Encore moins de paroissiens et plus besoin de prêtres ou si peu... En arriverons-nous là ?
Ou si les prêtres, comme les pasteurs ou le clergé de rite oriental, étaient autorisés à se marier...Mais cela suffirait-il à briser ce phénomène bien inquiétant ?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Il veut devenir prêtre

Message non lu par Toto » sam. 29 août 2015, 20:35

gerardh a écrit : Il me semble que le problème résulte d'une interdiction absolue pour les prêtres de rite occidental de se marier. Peut-être les concernés pourraient-ils opter pour le rite catholique oriental lequel permet le mariage des prêtres.
D'après moi, les églises catholiques orientales ne permettent pas le mariage de prêtres mais l'ordination d'hommes mariés, ce qui n'est pas la même chose. Ensuite, et je rejoins PaxetBonum, le but n'est pas de contourner telle ou telle règle en changeant de crémerie au gré de ses envies, mais de pouvoir suivre pleinement sa vocation. Par ailleurs, le terme de "problème" me paraît particulièrement mal choisi pour parler d'une règle extrêmement ancienne suivie par l'Eglise pendant des siècles.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Il veut devenir prêtre

Message non lu par gerardh » sam. 29 août 2015, 22:28

_____

Bonsoir,

J'aimerais connaître la logique qui fait que le rite occidental n'admet pas les prêtres mariés, et que le rite oriental le permet. Une personne peut-elle passer du rite occidental au rite oriental ?


___________

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Le clergé oriental marié désormais autorisé en Occident

Message non lu par papounet » dim. 30 août 2015, 15:43

Je ne pense pas que le terme de "logique" soit très approprié pour ce sujet.
Ce n'est qu'au XIème siècle que le célibat, qui était jusque là la règle uniquement monastique, fera partie explicite de la règle de vie du prêtre séculier en Occident, décidée par l'Eglise catholique romaine.
Cette règle pourrait changer mais j'en doute surtout à court ou même moyen terme. Peut être quand la majorité des paroisses seront totalement démunies de prêtres ???

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités