L'Opus Dei

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jean_droit
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » sam. 13 juin 2015, 11:44

L'Opus Dei aurait eu 32 ordinations sacerdotales cette année.

Est-ce le nombre total des ordinations sacerdotales 2015 pour l'Opus Dei.

Mais 32 c'est déjà un chiffre intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=2lbrxf6C7K8
Higlights of the priestly ordination celebrated by Bishop Javier Echevarría in the roman Basilica of St. Eugene. 32 faithful of Opus Dei were ordained priests on May 9, 2015.
Puisse l'Opus Dei nous donner beaucoup, beaucoup de fruits !

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Per Mariam » jeu. 25 août 2016, 10:33

Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?

Bien à vous.

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 25 août 2016, 11:15

Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?
Où avez-vous vu cela ?
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Kerniou » ven. 26 août 2016, 0:09

Je ne sais ce qu'il en est pour Mgr Escriva, mais Franco bénéficiait du soutien politique de la hiérarchie de l'église espagnole et on peut supposer, aussi, de sa sympathie.
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2016, 8:06

Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?

Bien à vous.

Une chose est sûre : comme tout prêtre Mgr Escriva des Ballaguer était chassé à mort par les révolutionnaires anarchistes.
Ils avaient donc un ennemi en commun ce qui a pu donner cette impression de collusion.
(un film a voir sur ce sujet : There Be Dragons.)
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Per Mariam » sam. 27 août 2016, 11:27

AdoramusTe a écrit :
Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?
Où avez-vous vu cela ?
Cela se lit un peu partout, comme le fait que Mgr Escriva s'est rendu au Chili au lendemain du putsch de Pinochet. Je sais que beaucoup de calomnies courent au sujet de Mgr Escriva, alimentées par des ouvrages très à charge. Donc voilà, comme je n'ai pas l'habitude de me fier à tout ce qui se publie, y compris dans la presse, je tente de m'informer ailleurs.

À part ça, l'intuition fondatrice de l'Opus Dei me parait vraiment belle et profonde.

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 août 2016, 12:36

S'il est allé voir Pinochet, ce n'était pas forcément pour le féliciter...

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Nanimo » mer. 27 sept. 2023, 2:27

Après ce très long débat (abandonné), on ne pouvait pas passer sous silence que le 8 août dernier le Pape a signé un motu proprio qui annule les avantages qui lui avaient été accordés par les papes précédents. Auparavant l'Opus Dei n'avait de comptes à rendre qu'au pape - un cas unique ? - ce qui n'est plus le cas, car il doit maintenant obéir à toute la hiérarchie catholique comme tout un chacun.
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Altior » sam. 30 sept. 2023, 9:45

Bonjour, Nanimo !
Nanimo a écrit :
mer. 27 sept. 2023, 2:27
un cas unique ?
Oui, un cas unique si on parle de "prélature personnelle". Je ne connais pas d'autres prélatures personnelles, notion nouvelle introduite par le nouveau code canonique. Pourtant, je me souviens que, pendant le pontificat de Benoît XVI, il y a eu des discussions entre les délégués du Pape et ceux de la FSSPX concernant les modalités concrètes par lesquelles la Fraternité pourrait retrouver un statut canonique dans l'Église. La variante retenue avait été justement une prélature personnelle. L'autre variante discutée, une Église particulaire sui-iuris, ne convenait ni d'un côté, ni d'un autre. Du côté du Pape, elle ne convenait pas car elle était à l'encontre de la vision de B XVI selon laquelle les deux rites seraient en réalité un seul rite ayant deux formes (une Église sui-iuris, à la manière de l'Église gréco-catholique, est justifié par rite, tradition, voire théologie propres). Du côté de la FSSPX, elle ne convenait pas pour des raisons pratiques. La seule variante convenable fut celle de la prélature personnelle : elle convenait au Pape, justement car il aurait retrouvé une manière concrète d'exercer sa juridiction immédiate sur ladite Fraternité, elle convenait à la Fraternité car elle permettait un degré suffisant d'autonomie par rapport aux "prélatures territoriales" qui sont les diocèses. À l'époque, ce n'était pas le Pape qui mettait des batons à l'usus antiquior, mais les évêques du "territoire".

Alors, serait-il possible que le Pape régnant ait en vue un blocage de la FSSPX ? Je ne sais pas, cela reste une possibilité. De toute manière, ça n'a aucun impact dans les rangs de la FSSPX, car même les "unionistes" qui sont dedans, comme l'ancien supérieur général qui a perdu les élections, sont dans une expectative sans se faire des illusions pendant l'actuel pontificat.

Néanmoins, je pense plutôt que le Pape a eu en vue l'Opus Dei même. Outre un caractère franchement conservateur, cette prélature à une aura, sinon de société secrète, en tout cas d'une société qui cultive la discrétion, la vision longue, l'entre-soi, les assembles à portes closes. Comme jésuite, le Pape sait où cela puisse mener : a une influence non négligeable dans l'intérieur de l'Église. Les jésuites ont connu ça au long de leur histoire. De plus, comme hispanophone, espace où l'OD est particulièrement développé, sans doute le Pape connaît le fait que cette Prélature fait opposition au "catholicisme de gauche", qui se manifeste dans l'Amérique du Sud par la théologie de l'élibération.

Si l'impact sur la FSSPX est quasi-nul, comme je l'ai montré, quel sera l'impact sur l'Opus Dei ? Je crois que cela ne changera pas la donne. La force de l'OD ne reste pas dans le nombre d'adhérents, mais dans leur cohésion. Sans doute, ils vont trouver d'autres moyens de subsister d'une manière plus "undergorund" qu'avant. On a connu ça encore avec les jésuites. Lors de leur mise au ban, d'abord par l'autorité séculière, ensuite par l'autorité ecclesiale, le jésuitisme n'a pas disparu. Ils ont surgi avec force quand la mise au ban fut levée, signe qu'ils étaient toujours là.

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Gaudens » sam. 30 sept. 2023, 10:58

Bonjour Altior,
Il me semble que vous avez parfaitement bien analysé la situation, tant en ce qui concerne l'Opus Dei( excellent , votre rapprochement avec la situation des Jésuites au XIXè siècle ...) que la FSSPX.
Concernant celle-ci,il est triste de voir qu'elle a constamment saboté (souvent en reprenant sa parole au dernier moment sous l'influence des radicaux) toutes les tentatives de rapprochement romaines du temps de feu Benoit XVI.Et avec le pontificat actuel (qui prépare avec soin les suivants) ,aucun espoir ,le pape faisant manifestement tout pour pousser tous les tradis radicalement hors de l'Eglise.Le schisme en cours depuis 1988 sera bientôt parachevé ,hélas, alors même que les fidèles de la FSSPX n'en ont majoritairement pas conscience.
Consolons-nous:les lefebvristes pourront bientôt être considérés comme des frères séparés avec qui il faut mener un dialogue charitable de très longue haleine.

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Altior » dim. 01 oct. 2023, 13:56

Gaudens a écrit :
sam. 30 sept. 2023, 10:58
le pape faisant manifestement tout pour pousser tous les tradis radicalement hors de l'Eglise.
Il se peux qu'il s'agisse pas seulement de tous les tradis, mais aussi d'une partie des conservateurs. Il y a encore des évêques et même des cardinaux conservateurs qui, pour le moment, n'osent pas, pour la plupart, parler à haute voix. Pourtant, je pense que cela deviendra bientôt incontournable.
Sous l'actuel pontificat, on grignote pas seulement parmi les tradis qui sont restés jusqu'ici sous la ferrule papale, mais aussi parmi les conservateurs. On l'a vu avec Mgr Rey, on le voit maintenant avec Opus Dei. Il y a maintes façons par lesquels on les met des batons. Par exemple, en juillet ils ont perdu leur plus cher lieu de messe : le sanctuaire de Torreciudad, consacré à Santa Maria de los Angeles, oeuvre de Saint Josémaria, qui deviendra une église comme les autres, administré par le diocèse. Une prélature personnelle dépourvue de paroisses personnelles, sans un haut lieu emblématique, a seulement trois alternatives pour résister : 1) le schisme déclaré, 2) suivre le modèle attentiste de la FSSPX 3) les catacombes.

La fissure n'est pas tant avec les tradis, avec laquelle elle est là depuis longtemps, mais la fissure qui se creuse est avec la frange plus conservatoire des modernistes (des "non-tradis" comme vous préférez). Avec les "woyitiliens" et les "ratzingueriens". On verra après le synode sur la synodalité. Même si le trait principal qui fait la différence entre un conservateur pur jus et un tradi est que le conservateur pur jus part du principe « le Pape régnant a toujours raison, à la différence du Pape de juste avant », lorsque cette différence devient béante on arrive devant un choix.

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par ChristianK » dim. 01 oct. 2023, 19:59

Dire que tout non-tradi (au sens courant) est moderniste (au sens de l'hérésie) est excessif.
Gaudens a écrit :
sam. 30 sept. 2023, 10:58
:les lefebvristes pourront bientôt être considérés comme des frères séparés avec qui il faut mener un dialogue charitable de très longue haleine.
Très juste, c'est dans la logique des choses, surtout si la FSSPX poursuit son développement et que d'autres secteurs poursuivent leur déclin.
François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général.
Mais ça donne une image controversée de François, en rupture avec le magistère précédent... Ça l'affaiblit....

Gaudens
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Re: L'Opus Dei

Message non lu par Gaudens » lun. 02 oct. 2023, 13:44

Je ne suis poas sûr qu'un catholique observant "non tradi" dira toujours que le pape actuel a toujours raison ,davantage que le pape précédent (en tout cas, ce n'est pas mon cas).Mais peut-être ai-je mal comprois Altior.
Pas plus que je ne comprends la phtrase suivante de Christian K 'je dois être mal réveillé aujourd'hui !):
" François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général."

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Re: L'Opus Dei

Message non lu par ChristianK » lun. 02 oct. 2023, 16:29

D’abord l’opus est un organisme hautement discipliné, féru de droit canon, des esprits juridiques; Bergoglio ou non, ils obéissent, dans les strictes limites du droit. La faible qualité du pontificat ne change rien.
Ensuite, les tradissidents seront très utiles non pcq ils emporteront tout, mais pcq ils préservent des éléments où on ira piger.
Finalement, je vois de grands facteurs d’évolution peut-être dans le bon sens : l’élimination des générations défroquées (ca.1935) et lyriques (1940-1955), couplée aux pleins effets de la sous fécondité sous nuptialité paiennes ou catho libérale, vers 2035-2040. On peut discuter du « bon sens » mais on ne peut discuter de la véritable importance, gigantesque, peut-être révolutionnaire, de ces facteurs.
Gaudens a écrit :
lun. 02 oct. 2023, 13:44
Pas plus que je ne comprends la phtrase suivante de Christian K 'je dois être mal réveillé aujourd'hui !):
" François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général."
Les fidèles de l’opus dei échappent en bonne partie au pouvoir des évêques et relèvent plutôt, comme des religieux, de leur général. Certains évêques n’aiment pas ça et ont demandé à François le retour des pleins pouvoirs. Le style de François est de plier devant des majorités d’évêques, comme un président de conseil, quelle que soit son opinion sur l’opus.

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