Bonjour, Nanimo !
Nanimo a écrit : ↑mer. 27 sept. 2023, 2:27
un cas unique ?
Oui, un cas unique si on parle de "prélature personnelle". Je ne connais pas d'autres prélatures personnelles, notion nouvelle introduite par le nouveau code canonique. Pourtant, je me souviens que, pendant le pontificat de Benoît XVI, il y a eu des discussions entre les délégués du Pape et ceux de la FSSPX concernant les modalités concrètes par lesquelles la Fraternité pourrait retrouver un statut canonique dans l'Église. La variante retenue avait été justement une prélature personnelle. L'autre variante discutée, une Église particulaire sui-iuris, ne convenait ni d'un côté, ni d'un autre. Du côté du Pape, elle ne convenait pas car elle était à l'encontre de la vision de B XVI selon laquelle les deux rites seraient en réalité un seul rite ayant deux formes (une Église sui-iuris, à la manière de l'Église gréco-catholique, est justifié par rite, tradition, voire théologie propres). Du côté de la FSSPX, elle ne convenait pas pour des raisons pratiques. La seule variante convenable fut celle de la prélature personnelle : elle convenait au Pape, justement car il aurait retrouvé une manière concrète d'exercer sa juridiction immédiate sur ladite Fraternité, elle convenait à la Fraternité car elle permettait un degré suffisant d'autonomie par rapport aux "prélatures territoriales" qui sont les diocèses. À l'époque, ce n'était pas le Pape qui mettait des batons à l'
usus antiquior, mais les évêques du "territoire".
Alors, serait-il possible que le Pape régnant ait en vue un blocage de la FSSPX ? Je ne sais pas, cela reste une possibilité. De toute manière, ça n'a aucun impact dans les rangs de la FSSPX, car même les "unionistes" qui sont dedans, comme l'ancien supérieur général qui a perdu les élections, sont dans une expectative sans se faire des illusions pendant l'actuel pontificat.
Néanmoins, je pense plutôt que le Pape a eu en vue l'Opus Dei même. Outre un caractère franchement conservateur, cette prélature à une aura, sinon de société secrète, en tout cas d'une société qui cultive la discrétion, la vision longue, l'entre-soi, les assembles à portes closes. Comme jésuite, le Pape sait où cela puisse mener : a une influence non négligeable dans l'intérieur de l'Église. Les jésuites ont connu ça au long de leur histoire. De plus, comme hispanophone, espace où l'OD est particulièrement développé, sans doute le Pape connaît le fait que cette Prélature fait opposition au "catholicisme de gauche", qui se manifeste dans l'Amérique du Sud par la théologie de l'élibération.
Si l'impact sur la FSSPX est quasi-nul, comme je l'ai montré, quel sera l'impact sur l'Opus Dei ? Je crois que cela ne changera pas la donne. La force de l'OD ne reste pas dans le nombre d'adhérents, mais dans leur cohésion. Sans doute, ils vont trouver d'autres moyens de subsister d'une manière plus "undergorund" qu'avant. On a connu ça encore avec les jésuites. Lors de leur mise au ban, d'abord par l'autorité séculière, ensuite par l'autorité ecclesiale, le jésuitisme n'a pas disparu. Ils ont surgi avec force quand la mise au ban fut levée, signe qu'ils étaient toujours là.