Les OEuvres pontificales missionnaires (OPM) et être missionnaire

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

Message non lu par seba15 » dim. 20 oct. 2013, 21:09

J'ai lu la lettre qu'ils m'ont envoyé et je vois qu'ils font beaucoup avec peu d'argent.
Construire des écoles avec 14000 euro, la vie est vraiment pas chères en afrique et asie.
En europe il faudrait dix fois cette somme pour avoir la même chose.

Anna-Lari
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 02 mars 2014, 17:36

OPM ?

Message non lu par Anna-Lari » lun. 10 mars 2014, 14:50

Bonjour,
J’ai rencontré dernièrement un jeune qui travaille aux OPM (Œuvres pontificales missionnaires). Quelqu’un pourrait-il me dire de quoi il s’agit exactement ?
Merci par avance.
Dernière modification par Fée Violine le lun. 10 mars 2014, 21:51, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Oeuvre pontificale missionnaire

Message non lu par p.cristian » mar. 11 mars 2014, 6:20

seba15 a écrit : Et puis j'ai toujours peur en parlant religion de tomber sur des anti chretien qui en ferait tout un drame donc tant pis, autant rester dans notre laïcité ambiante...
Bonjour,

Un petit aparté pour dire que je trouve dommage de ne pas vouloir en parler. Je peux comprendre la peur de parler ou de rentrer dans un conflit, mais l'on peut au moins par ses actes témoigner. Une bonne nouvelle cela se partage. Et qui a des oreilles entende....

Un petit rappel de Matthieu 5

C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Oeuvres pontificales missionnaires

Message non lu par seba15 » sam. 15 mars 2014, 13:18

Le soucis, c'est qu'on est dans une république qui n'est pas vraiment chretienne et ou la foi et réservé à l'usage privé. Si on tente de parler religion, c'est même pire que de parler politique parfois. Il y a des gens très hostile, par exemple a mon travail on a une personne athée qui ne comprend même pas que le président parle avec des religieux juif, chretien, musulman ou autres. Enfin bref, si on parle religion de nos jours c'est souvent ouvrir un conflit ouvert avec des gens d'opinions opposés.
Ou alors il faut en parler dans des environnement propice, par exemple dans des églises, la ça dérange pas ou entre chretien.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les missionnaires du diocèse de Palencia

Message non lu par jean_droit » lun. 04 août 2014, 13:52

Lu dans Fides.org :

Voilà un diocèse très missionnaire !!!
Réjouissons nous !
Alléluia ! Alléluia !
EUROPE/ESPAGNE - Commémoration des 484 missionnaires de Palencia présents de par le monde

Palencia (Agence Fides) – Environ 40 missionnaires de Palencia se sont réunis au Palais épiscopal dans le cadre de leur habituelle rencontre estivale avec l’Evêque du Diocèse, S.Exc. Mgr Esteban Escudero, et le Père Dionisio Antolin, délégué diocésain pour les missions. Ces missionnaires représentaient les 484 missionnaires de Palencia envoyés par le Diocèse de par le monde.

Selon une note envoyée à Fides, le groupe le plus nombreux, à savoir 70 prêtres et religieuses, œuvre au Venezuela. Il était représenté à la rencontre par Sœur Valentina García Merino, qui fête en ce mois d’août ces 50 ans de mission dans le pays latino-américain.

« Cette année, je les ai tous salués parce que je ne peux retourner là-bas » a déclaré la religieuse en larmes, contrainte à quitter sa mission à cause de problèmes de santé après une vie dédiée à l’assistance religieuse dans une cantine qui assiste environ 70 enfants de la ville de Bachaquero.

Après le Venezuela – avec 70 missionnaires – les pays d’Amérique latine comptant le plus de missionnaires provenant de Palencia sont l’Argentine (60), le Pérou (41), le Chili (36) et l’Equateur (20). Voici une liste partielle des pays dans lesquels se trouvent des missionnaires provenant de ce Diocèse. En Europe, ils sont présents en Italie (20) et en France (10). En Afrique, leur présence se situe en Angola (9) et en Guinée équatoriale (5), alors qu’en Asie, ils oeuvrent au Japon (6), à Taiwan (5) et aux Philippines (5).

La liste complète par continent fait état de 365 missionnaires aux Amériques, 50 en Europe et 28 en Asie-Océanie. (CE) (Agence Fides 04/08/2014)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Saint Père et l'élan missionnaire des évêques

Message non lu par jean_droit » lun. 22 sept. 2014, 18:03

De fides :

Remarque :
Le besoin impérieux d’une conversion missionnaire… qui concerne tout baptisé et toute Paroisse.
En mauvais français .... il y encore du boulot.

C'est bien ce que je souhaite : Des évêques réellement missionnaires qui fassent se réveiller et bouger bien des diocèses endormis.

A noter : A propos du prochain synode :
Promouvoir la pastorale familiale, afin que les familles, accompagnées et formées, puissent toujours mieux contribuer à la vie de l’Eglise et de la société
Voilà qui nous change du "Synode des divorcés remariés".

http://www.fides.org/fr/news/38479-VATI ... CBHWNtXtIs

Copie partielle :
VATICAN -Discours du Pape aux Evêques récemment nommés : appelés à donner « un authentique élan missionnaire » aux Communauté diocésaines

Cité du Vatican (Agence Fides) – « L’Eglise a besoin de Pasteurs, c’est-à-dire de serviteurs, d’Evêques qui sachent se mettre à genoux devant les autres pour leur laver les pieds. Des Pasteurs proches des gens, des pères et des frères humbles, patients et miséricordieux, qui aiment la pauvreté… Vous êtes appelés à surveiller sans relâche le troupeau qui vous est confié, pour le conserver uni et fidèle à l’Evangile et à l’Eglise. Efforcez-vous de donner un authentique élan missionnaire à vos Communautés diocésaines afin qu’elles grandissent toujours plus au travers de nouveaux membres… Soyez proches de vos prêtres, prenez soin de la vie religieuse, aimez les pauvres ».

Telles sont les consignes que le Saint-Père François a donné aux Evêques récemment nommés qu’il a rencontré samedi 20 septembre au terme du Séminaire de mise à jour organisé à leur intention par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, Evêques qui étaient accompagnées par le Préfet du Dicastère missionnaire, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni.

Le Pape a souligné combien l’on perçoit aujourd’hui « le besoin impérieux d’une conversion missionnaire… qui concerne tout baptisé et toute Paroisse mais que, naturellement, les Pasteurs sont appelés à vivre et à témoigner en premier ». C’est pourquoi il a exhorté les Evêques à orienter leur vie et leur ministère épiscopal vers « cette transformation missionnaire qui interpelle aujourd’hui le Peuple de Dieu ».

................................

Dans le climat du chemin synodal sur la famille, le Pape François a enfin encouragé les Evêques à « promouvoir la pastorale familiale, afin que les familles, accompagnées et formées, puissent toujours mieux contribuer à la vie de l’Eglise et de la socié té ». (SL) (Agence Fides 22/09/2014)
Links:
Texte intégral du discours du Saint-Père (en italien)
http://www.fides.org/ita/attachments/vi ... 092014.doc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités