Du vrai oecuménisme
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- Tribunus plebis
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Du vrai oecuménisme
Je suis très frappé par les efforts de Benoît XVI dans le domaine du rapprochement avec les différentes confessions chrétiennes.
Son action est très différente de ce qui a été fait durant des décennies.
Au sortir du Concile Vatican II l'oecuménisme était l'Alpha et l'Oméga de bien des courants de l'Eglise.
Certains rêvaient à un rapprochement "fusionnel" d'avec les protestants.
Mais pour fusionner il faut avoir les mêmes valeurs.
Qu'à cela ne tienne on a essayé d'effacer quelque peu les différences doctrinales entre catholiques et protestans. Oh ! Bien sûr pas tellement dans les textes, encore qu'il faudrait y voir de plus près, mais dans la pratique courante.
On a donc essayé de mettre sous le boisseau le culte marial, on a transformé la Sainte Messe en quelque chose de compatible avec
le culte protestant, on a marginalisé la signification de l'eucharistie au point où tout le monde va communier, on a essayé de remplacer le confession individuelle par la confession collective ...
Le seul problème est que le fossé est si grand avec ceux qui "protestaient" contre la foi catholique et l'Eglise catholique que rien, au fond, n'a bougé si ce n'est que chacun a perdu ses repères.
Déjà Jean Paul II puis, maintenant, Benoît XVI ont eu une politique plus réaliste.
Gardons des liens d'amitié et de fraternité avec ceux qui se réclament du Christ.
Et rapprochons nous de ceux qui ont, globalement, la même foi que la notre.
On a vu le rapprochement avec le diocèse assyrien de Californie, on le voit maintenant avec la Tac, on suit les efforts du Pape en direction des orthodoxes.
De même le Saint Père fait de grands efforts pour réduire le schisme lefevbriste.
Au total à la fin son pontificat on sera étonné de voir les résultats de son activité oecuménique.
Comme il est bien entendu que ces rapprochements doivent se faire en respectant au mieux la structure des communautés qui désirent rentrer au sein de la Grande Eglise, le Saint Père trouve et expérimente de nouvelles formules institutionnelles. Cela lui permet d'atténuer les appréhensions encore existantes.
Son action est très différente de ce qui a été fait durant des décennies.
Au sortir du Concile Vatican II l'oecuménisme était l'Alpha et l'Oméga de bien des courants de l'Eglise.
Certains rêvaient à un rapprochement "fusionnel" d'avec les protestants.
Mais pour fusionner il faut avoir les mêmes valeurs.
Qu'à cela ne tienne on a essayé d'effacer quelque peu les différences doctrinales entre catholiques et protestans. Oh ! Bien sûr pas tellement dans les textes, encore qu'il faudrait y voir de plus près, mais dans la pratique courante.
On a donc essayé de mettre sous le boisseau le culte marial, on a transformé la Sainte Messe en quelque chose de compatible avec
le culte protestant, on a marginalisé la signification de l'eucharistie au point où tout le monde va communier, on a essayé de remplacer le confession individuelle par la confession collective ...
Le seul problème est que le fossé est si grand avec ceux qui "protestaient" contre la foi catholique et l'Eglise catholique que rien, au fond, n'a bougé si ce n'est que chacun a perdu ses repères.
Déjà Jean Paul II puis, maintenant, Benoît XVI ont eu une politique plus réaliste.
Gardons des liens d'amitié et de fraternité avec ceux qui se réclament du Christ.
Et rapprochons nous de ceux qui ont, globalement, la même foi que la notre.
On a vu le rapprochement avec le diocèse assyrien de Californie, on le voit maintenant avec la Tac, on suit les efforts du Pape en direction des orthodoxes.
De même le Saint Père fait de grands efforts pour réduire le schisme lefevbriste.
Au total à la fin son pontificat on sera étonné de voir les résultats de son activité oecuménique.
Comme il est bien entendu que ces rapprochements doivent se faire en respectant au mieux la structure des communautés qui désirent rentrer au sein de la Grande Eglise, le Saint Père trouve et expérimente de nouvelles formules institutionnelles. Cela lui permet d'atténuer les appréhensions encore existantes.
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- Tribunus plebis
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Re: Du vrai oecuménisme
Réaction orthodoxe :
Du Salon Beige :
Les Orthodoxes attentifs au retour des Anglicans dans l'Eglise
Lu ici :
"Il y a déjà des rumeurs selon lesquelles le Patriarche de Moscou a fortement encouragé ses négociateurs œcuméniques au Vatican de se hâter afin que les Anglicans ne prennent pas trop d’avance. Elles sont sans doute apocryphes ; cependant nous savons que l’Église orthodoxe russe est très proche de réaliser l’union avec Rome. C’est la plus importante des Églises orientales orthodoxes. Nous savons aussi que les Orthodoxes suivent la démarche anglicane de très près pour juger du point auquel Rome à l’intention sérieuse d’admettre les traditions chrétiennes différentes au sein de l’Église catholique. J’ai pu m’entretenir avec certains membres de l’Église Orthodoxe Grecque et de l’Église Copte à propos des parallèles entre leurs conversations avec Rome et les nôtres. L’unité chrétienne de par le monde en est à un point très similaire. La conversation et la coopération commencent à évoluer vers des formes d’unité organique qui sauvegardent les diverses traditions chrétiennes de liturgie et de spiritualité."
Michel Janva
Du Salon Beige :
Les Orthodoxes attentifs au retour des Anglicans dans l'Eglise
Lu ici :
"Il y a déjà des rumeurs selon lesquelles le Patriarche de Moscou a fortement encouragé ses négociateurs œcuméniques au Vatican de se hâter afin que les Anglicans ne prennent pas trop d’avance. Elles sont sans doute apocryphes ; cependant nous savons que l’Église orthodoxe russe est très proche de réaliser l’union avec Rome. C’est la plus importante des Églises orientales orthodoxes. Nous savons aussi que les Orthodoxes suivent la démarche anglicane de très près pour juger du point auquel Rome à l’intention sérieuse d’admettre les traditions chrétiennes différentes au sein de l’Église catholique. J’ai pu m’entretenir avec certains membres de l’Église Orthodoxe Grecque et de l’Église Copte à propos des parallèles entre leurs conversations avec Rome et les nôtres. L’unité chrétienne de par le monde en est à un point très similaire. La conversation et la coopération commencent à évoluer vers des formes d’unité organique qui sauvegardent les diverses traditions chrétiennes de liturgie et de spiritualité."
Michel Janva
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Re: Du vrai oecuménisme
ALLÉLUIA!!!!!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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Re: Du vrai oecuménisme
Deo Gratias !!
Rendons grace à Dieu !!
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Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
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Re: Du vrai oecuménisme
Et bien sûr, je n'ai vu vraiment aucune télévision mentionner ce bouleversement. Pourquoi: parce que c'est positif, parce que cela prouve que l'Eglise dépasse ses propres problèmes, puisque "les portes du séjour des morts ne prévaudront point sur elle". Alleluia, je partage votre joie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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- Barbarus
Re: Du vrai oecuménisme
C'est vrai, c'est étonnant qu'on n'en ait pas entendu parler plus que ça, étant donné l'importance de l'événement. Je me rappelle l'avoir lu dans un journal, mais c'était présenté un peu comme un fait divers sans importance.
Je m'en réjouis comme vous tous. J'étais attirée par la religion orthodoxe et je m'étais inscrite aussi sur un forum orthodoxe, mais je devais attendre une "acceptation" que je n'ai jamais reçue. Je crois que ce forum est inactif maintenant.
Et que dire des chants religieux orthodoxes! Ces voix ardentes qui s'accompagnent d'elles-mêmes, sans instruments de musique, c'est un pur bonheur!
Je m'en réjouis comme vous tous. J'étais attirée par la religion orthodoxe et je m'étais inscrite aussi sur un forum orthodoxe, mais je devais attendre une "acceptation" que je n'ai jamais reçue. Je crois que ce forum est inactif maintenant.
Et que dire des chants religieux orthodoxes! Ces voix ardentes qui s'accompagnent d'elles-mêmes, sans instruments de musique, c'est un pur bonheur!
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- Tribunus plebis
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Re: Du vrai oecuménisme
Il faut bien voir que les éléments dits "libéraux conciliaires" de l'Eglise réagissent très mal à ces décisions du Saint Père.
Cela a commencé par un éditorial de La Croix qui était pour le moins critique, puis notre très cher Golias s'y est mis et voici que "l'ennemi personnel" de notre Saint Père, Hans Küng, en rajoute une sacrée couche.
http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 764_0.html
Cette opposition est normale car on leur détruit leur jouet : L'oecuménisme béat, quelque peu contre nature et qui n'a vraiment pas produit de grands résultats.
Ces personnes devraient, peut être, penser qu'il y a une autre voie pour sortir l'Eglise d'Europe de son mauvais pas.
Celui du vrai oecuménisme.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"
Cela a commencé par un éditorial de La Croix qui était pour le moins critique, puis notre très cher Golias s'y est mis et voici que "l'ennemi personnel" de notre Saint Père, Hans Küng, en rajoute une sacrée couche.
http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 764_0.html
Cette opposition est normale car on leur détruit leur jouet : L'oecuménisme béat, quelque peu contre nature et qui n'a vraiment pas produit de grands résultats.
Ces personnes devraient, peut être, penser qu'il y a une autre voie pour sortir l'Eglise d'Europe de son mauvais pas.
Celui du vrai oecuménisme.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: Du vrai oecuménisme
Oui, l'éditorial de la Croix est assez effrayant. C'est moins gênant en ce qui concerne Golias et Kung, et tout à fait attendu.
Je ne sais pas vraiment si on peut seulement parler d'œcuménisme "béat". C'est plus que cela, c'est un œcuménisme à la protestante, celui qui considère qu'il ne doit s'arrêter qu'à la bonne entente entre églises toutes plus différentes les unes des autres (romaine, unitaristes, calvinistes, pentcôtistes etc.). Un œcuménisme qui REFUSE toute unité, au mépris de la vérité. Refuser de faire revenir les unitaristes à la vraie foi (Trinité etc.) au nom de l'œcuménisme, c'est blesser la Vérité.
Dans cette affaire c'est d'autant plus effrayant que la Croix, Golias et Kung reprochent, en gros, au pape de débaucher des prêtres anglicans et de porter atteinte à l'œcuménisme, alors que ce sont les anglicans eux-mêmes qui ont fait le premier pas (décisif) !
Selon eux, l'Église aurait du leur répondre : nous ne voulons pas de vous au nom de l'œcuménisme. C'est humain ça, refuser de tendre la main à des personnes humaines au nom d'un "idéal" !
En tout cas, je joins ma voix aux à vous tous pour louer le Seigneur de tous ces bienfaits !
Je ne sais pas vraiment si on peut seulement parler d'œcuménisme "béat". C'est plus que cela, c'est un œcuménisme à la protestante, celui qui considère qu'il ne doit s'arrêter qu'à la bonne entente entre églises toutes plus différentes les unes des autres (romaine, unitaristes, calvinistes, pentcôtistes etc.). Un œcuménisme qui REFUSE toute unité, au mépris de la vérité. Refuser de faire revenir les unitaristes à la vraie foi (Trinité etc.) au nom de l'œcuménisme, c'est blesser la Vérité.
Dans cette affaire c'est d'autant plus effrayant que la Croix, Golias et Kung reprochent, en gros, au pape de débaucher des prêtres anglicans et de porter atteinte à l'œcuménisme, alors que ce sont les anglicans eux-mêmes qui ont fait le premier pas (décisif) !
Selon eux, l'Église aurait du leur répondre : nous ne voulons pas de vous au nom de l'œcuménisme. C'est humain ça, refuser de tendre la main à des personnes humaines au nom d'un "idéal" !
En tout cas, je joins ma voix aux à vous tous pour louer le Seigneur de tous ces bienfaits !
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- Tribunus plebis
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- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Re: Du vrai oecuménisme
Lu ce matin dans le blog de Daniel Hamiche :
Une paroisse épiscopalienne de Pennsylvanie pourrait bientôt rejoindre l’Église catholique
http://www.americatho.org/article-une-p ... 17831.html
Une paroisse épiscopalienne de Pennsylvanie pourrait bientôt rejoindre l’Église catholique
http://www.americatho.org/article-une-p ... 17831.html
Re: Du vrai oecuménisme
En fait, ce que reproche au Saint-Père le camp "progressiste" , c'est que la réalité donne tord à tous leurs pronostics sur l'œcuménisme. Ils rêvaient depuis Vatican II (et même avant) d'une "Église" de type syncrétiste, sans dogme, relativiste et libertaire, une auberge espagnole soi-disant ecclésiale (ou collégiale) reposant sur un vague plus grand commun dénominateur : quelques "valeurs chrétiennes" bon teint et un abandon pur et simple de la tradition (liturgique, spirituelle, doctrinale etc) réputée être un facteur de division.
Ils se réveillent quarante ans après de leur rêve éveillé et se rendent compte que œcuménisme authentique est en marche : des chrétiens font profession de Foi catholique et retrouvent le chemin de l'Église tout en apportant le meilleur de leur tradition spirituelle et liturgique, l'Église se réjouit d'accueillir ses enfants qui étaient perdus et sont retrouvés.
Du coup, il apparait au grand jour que toute l'interprétation progressiste de Vatican II sur l'œcuménisme est obsolète.
Ils se réveillent quarante ans après de leur rêve éveillé et se rendent compte que œcuménisme authentique est en marche : des chrétiens font profession de Foi catholique et retrouvent le chemin de l'Église tout en apportant le meilleur de leur tradition spirituelle et liturgique, l'Église se réjouit d'accueillir ses enfants qui étaient perdus et sont retrouvés.
Du coup, il apparait au grand jour que toute l'interprétation progressiste de Vatican II sur l'œcuménisme est obsolète.
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: Du vrai oecuménisme
"Interprétation", il faut le dire vite, à ce niveau là ça relève plutôt du délire
Merci Jean Droit pour cet article !
Merci Jean Droit pour cet article !
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- Tribunus plebis
- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Re: Du vrai oecuménisme
Je viens de lire dans le Salon Beige :
Après la TAC, Forward in Faith pourrait revenir dans l'Eglise
Forward in Faith (Avancer dans la foi) est une association de prêtres et de fidèles anglicans qui s'opposent à l'ordination de femmes et d'homosexuels actifs dans la Communion anglicane. L'association a été fondée en 1992 et comprend près de 1000 membres appartenant au clergé. Lors de son congrès les 23 et 24 octobre, le thème le plus débattu a été celui de la prochaine Constitution apostolique annoncée par le Vatican, qui offrira aux anglicans un moyen d'entrer dans l'Eglise catholique tout en conservant des éléments de leur liturgie et tradition. Le président de Forward in Faith, l'évêque John Broadhurst, a indiqué :
"Il s'agit d'une lutte pour la vérité de l'Evangile".
Le prélat a souligné que le fait d'accepter les anglicans en groupe est une «réponse ecclésiale » à un «problème ecclésial». «[La Constitution apostolique] est généreuse», a affirmé l'évêque. «Elle respecte notre intégrité».
Ils devraient donner leur réponse à Rome le 22 février. Jour de la fête de la Chaire de St Pierre...
Michel Janva
Et regardez :
http://www.zenit.org/article-22543?l=french
Vive Benoît XVI ! Longue vie à notre Pape !
Après la TAC, Forward in Faith pourrait revenir dans l'Eglise
Forward in Faith (Avancer dans la foi) est une association de prêtres et de fidèles anglicans qui s'opposent à l'ordination de femmes et d'homosexuels actifs dans la Communion anglicane. L'association a été fondée en 1992 et comprend près de 1000 membres appartenant au clergé. Lors de son congrès les 23 et 24 octobre, le thème le plus débattu a été celui de la prochaine Constitution apostolique annoncée par le Vatican, qui offrira aux anglicans un moyen d'entrer dans l'Eglise catholique tout en conservant des éléments de leur liturgie et tradition. Le président de Forward in Faith, l'évêque John Broadhurst, a indiqué :
"Il s'agit d'une lutte pour la vérité de l'Evangile".
Le prélat a souligné que le fait d'accepter les anglicans en groupe est une «réponse ecclésiale » à un «problème ecclésial». «[La Constitution apostolique] est généreuse», a affirmé l'évêque. «Elle respecte notre intégrité».
Ils devraient donner leur réponse à Rome le 22 février. Jour de la fête de la Chaire de St Pierre...
Michel Janva
Et regardez :
http://www.zenit.org/article-22543?l=french
Vive Benoît XVI ! Longue vie à notre Pape !
- Anne
- Prætor
- Messages : 6923
- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Du vrai oecuménisme
Le patriarche de Constantinople croit en l’unité avec l’Eglise catholique
http://www.zenit.org/article-22842?l=french
L'article complet:ROME, Mercredi 2 Décembre 2009 (ZENIT.org) -
Pour le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, la présence de la délégation du Saint-Siège à Istanbul pour la fête de saint André est «une confirmation du désir » de « parvenir à la pleine communion » et d'éliminer « les obstacles accumulés » ces derniers siècles.
http://www.zenit.org/article-22842?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Christophe
- Consul
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- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Re: Du vrai oecuménisme
Ce nouveau Patriarche est une bénédiction.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
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- Pater civitatis
- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: Du vrai oecuménisme
Ah oui, c'est merveilleux !
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