Leçon de relativisme

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Leçon de relativisme

Message non lu par jean_droit » dim. 15 nov. 2009, 14:27

Remarques de Jean Madiran sur le nouveau missel 2010 :

Remarques personnelles :

Manquent les fêtes boudhistes, les fêtes mormones, les fêtes "gays", le Téléthon ...

Texte de Jean Madiran

Le missel pour 2010 est arrivé : Une liste des fêtes qui s’est beaucoup allongée

# La suppression obstinée, par l’épiscopat français, des fêtes patronales de la France, est compensée, dans le Missel des dimanches, par l’arrivée en masse de fêtes que l’on n’avait jamais vues, avant la messe en français, s’introduire parmi les célébrations catholiques. Nous lisons dans ce « missel » :

Le 29 novembre 2009 : « Dans la communauté musulmane, Aid al Kabir, fête du sacrifice du bélier qu’Abraham a immolé en remplacement de son fils. »

Du 12 au 19 décembre : « Fête juive de Hanoukkah commémorant la victoire des Maccabées et la nouvelle dédicace de l’autel du temple de Jérusalem après sa profanation par les Grecs en 160 avant notre ère. »

Le 18 décembre : « Fête du nouvel an pour la communauté musulmane. »

Le 27 février 2010 : « Fête juive de Pourim où la communauté fait mémoire du jeûne d’Esther, lorsque le peuple a été libéré du projet d’extermination des juifs exilés en Perse. »

Page 192 : « Il y a quatorze siècles, en 610, Mahomet, alors simple caravanier, commença à prêcher pour ramener le peuple de La Mecque à la religion du Dieu unique et lui enseigner la soumission à la volonté divine. »

Le 21 mars : « Collecte des dons pour le CCFD. »

Le 19 mai : « Fête juive de Chavouot, fête des moissons et du don de la Loi. »

Le 12 août « commence pour les musulmans le mois de jeûne du Ramadan ».

Le 18 septembre « la communauté juive célèbre le grand pardon, Yom Kippour, le jour le plus solennel de l’année, consacré à l’expiation des péchés ».

Du 23 septembre au 1er octobre, « dans la communauté juive, fête de Soukkot ou des Tentes, commémorant le séjour au désert lors de l’Exode ».

Dernier dimanche d’octobre : « Fête de la Réformation. »"

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par DavidB » dim. 15 nov. 2009, 17:02

C'est une blague!?

Dites c'est une blague!?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par vobisangelicum » dim. 15 nov. 2009, 17:18

euh la plaisanterie ? :mal:
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Hélène » dim. 15 nov. 2009, 18:45

La source de cette information s'il vous plaît ? S'agirait-il d'un canular ? :incertain:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Kerniou » dim. 15 nov. 2009, 19:03

Cher Jean_Droit,
J'apprécie, habituellement, le niveau de vos communications mais permettez-moi, cette fois, de trouver d'un goût pour le moins douteux, l'allusion aux " fêtes gay " à propos du Missel 2010.
Pour ne l'avoir pas consulté, je ne le commenterai pas.
Que vous ne soyez pas d'accord avec l'épiscopat relève de votre choix et je le respecte; tout comme je peux accepter l'ironie et la contradiction, mais les allusions désobligentes à caractère grivois :" NON " !
Veuillez, s'il vous plaît, accorder aux autres, le respect et la considération que vous êtes en droit d'attendre de leur part à votre égard.
Ce forum se présente comme un espace ouvert aux catholiques, à tous les catholiques me semble-t-il, sinon il faudrait en préciser l'obédience.
Peut-être, par cette intervention, suis-je susceptible de me faire exclure du forum; je le regretterais mais je ne transigerai pas sur le respect que tout homme doit à son prochain.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Sapin » dim. 15 nov. 2009, 19:11

L'information venant de sites plutôt intégristes et schismatiques, il faudrait bien vérifier les faits avant de crier au loup, effectivement!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

antoine henry
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 19:48

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par antoine henry » dim. 15 nov. 2009, 19:25

Kerniou a écrit :Cher Jean_Droit,
Peut-être, par cette intervention, suis-je susceptible de me faire exclure du forum; je le regretterais mais je ne transigerai pas sur le respect que tout homme doit à son prochain.
Je confirme.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Sofia » dim. 15 nov. 2009, 19:41

N'exagérons rien. Mes bêtises ne sont pas censurées, je ne vois pas pourquoi vos messages le serait. Pourquoi se poser immédiatement en futur martyr(e) persécuté(e) pour cause d'idées dérangeantes ?
Je n'ai pas bien compris cette levée de boucliers. Jean_droit "critique" les fêtes gays et non les homosexuels (ce qui, pour le coup, serait indigne). Je pense que son idée, c'est que le Missel n'a pas vocation à dire : "X jour, fête de la gay pride à Paris".
Si quelque chose m'a échappé, prière de m'éclairer.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Kerniou » dim. 15 nov. 2009, 22:32

L'intérêt de ce forum catholique est de permettre à des obédiences différentes voire divergentes de s'exprimer. Cette possibilité de dialogue enrichit les échanges et favorise une meilleure compréhension entre les uns et les autres.
Je doute fort que, de la part de Jean_Droit, mettre dans le même panier des manifestations religieuses et des fêtes gay soit une marque de révérence et de respect. Peut-être suis-je susceptible et un peu vieux jeu ! Mais j'ai perçu dans les propos tenus un ton irrévérencieux et désobligent qui me paraît mal venu, sur un forum chrétien.
Si ce ne sont que des bêtises, elles se révèlent plutôt douteuses à mon goût.
Autrement, rassurez-vous, je ne me sens pas trop persécutée ni sujette à la victimisation.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par DavidB » dim. 15 nov. 2009, 22:49

Pourtant, pour ma part, j'avais compris que de souligner les fêtes religieuses des musulmans et des juifs au détriments des fêtes patronales avait autant sa place dans la liturgie catholique que de souligner les fêtes gays. Façon de dire que l'un comme l'autre, en se servant d'un extrême, n'a pas sa place... Rien d'insultant là-dedans pour personne.

À moins que vous-mêmes, Kerniou trouviez que les fêtes gays soient profondéments détestables? Jean-Droit aurait dit qu'il manquait encore le soulignement de la Corrida, le soulignement d'une rencontre Raélienne... so what? Ça servait de figure, pas de quoi faire tout un plat...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Kerniou » dim. 15 nov. 2009, 23:22

Je ne saisis pas l'intérêt constructif de comparer des fêtes religieuses avec des manifestations qui ne le sont pas.
Par ailleurs, je participe très activement aux fêtes patronales dans ma province !!!...
Il semble que je ne me fasse pas bien comprendre; je le regrette, mais tant pis.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par DavidB » lun. 16 nov. 2009, 0:43

Kerniou a écrit :Je ne saisis pas l'intérêt constructif de comparer des fêtes religieuses avec des manifestations qui ne le sont pas.
Lorsque l'on croit avoir la vraie religion, les fêtes religieuses des autres religions ne sont déjà plus "religieuse" au sein de sa religion propre... Alors elles (les autres manifestations religieuses d'autres religions, que l'on supposera "non-vraie")n'ont pas plus de place que les autres manifestations gay ou autres.

Kerniou a écrit : Par ailleurs, je participe très activement aux fêtes patronales dans ma province !!!...
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé où dans le fil, le sujet s'est mis à vous concerner vous, personnellement!?

Kerniou a écrit :Il semble que je ne me fasse pas bien comprendre; je le regrette, mais tant pis.
C'est certain que si vous mélangez les choses pour justifier que l'on ne doive pas en mélanger d'autre, il se peut que ce ne soit pas facile à comprendre...

Mais bon.

Bonne fin de soirée dans la paix du christ, tout de même.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par Anne » lun. 16 nov. 2009, 2:09

Ben, j'utilise le missel 2009 et pour le 27 novembre on mentionne la fête musulmane du sacrifice!

Je vois pas c'est quoi le rapport... Ça doit être que les livres des croyants des autres religions soulignent les fêtes catholiques! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par jean_droit » lun. 16 nov. 2009, 8:43

Le problème est toujours de la confusion des genres.
Un missel est fait pour suivre la messe et le calendrier liturgique.
A ma connaissance les fêtes citées ne font pas partie du calendrier liturgique.
Elles n'ont pas à figurer dans un missel.
C'est sur ce point que je m'élève fortement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Leçon de relativisme

Message non lu par jean_droit » lun. 16 nov. 2009, 8:46

Et que vient faire ici : "Collecte des dons pour le CCFD"
Pourquoi ne pas rappeler la journée du Secours Catholique.
Confusion des genres !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités