Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie ?

Message non lu par Xavi » sam. 24 avr. 2010, 19:06

L’affaire de l’évêque de Bruges est infiniment triste. Quelle désolation ! Quelle souffrance ! Quel discrédit !

Le nombre de cas de prêtres pédophiles est très interpellant.

Certains pensent que cela n’arriverait pas ou moins si les prêtres ne devaient pas être célibataires.

En réalité, cette allégation est tout à fait gratuite et rien ne permet de considérer que c’est à cause du célibat que des prêtres deviendraient pédophiles.

Au contraire, tout indique que la pédophilie apparaît dans des histoires personnelles blessées depuis l’enfance. Aussi, il faut hélas penser plutôt que, s’ils n’avaient pas été prêtres, cela ne les auraient guère empêchés de devenir pédophiles.

A priori, ceux qui choisissent le célibat consacré manifestent plutôt une maîtrise de la sexualité ou du moins une volonté d’une telle maîtrise que le contraire. Il est probable que, loin de favoriser la pédophilie, la prière, la chasteté et la fidélité aux engagements du sacerdoce auront contribué à protéger certains prêtres fragiles des risques de devenir pédophiles qui se seraient peut-être réalisés sans la prêtrise.

Rien ne permet de prétendre qu’il y aurait plus de pédophiles chez les célibataires que chez les personnes mariées. Le plus grand nombre d’actes pédophiles se passent dans des cellules familiales et sont commis par des auteurs qui ont aussi une vie sexuelle de personne mariée ou cohabitante.

La contrainte ou les usages sociaux amènent souvent dans les liens du mariage des personnes qui en sont peu aptes. Les décisions d’annulation de mariages par les tribunaux ecclésiastiques pour manque d’aptitude ou de maturité sont nombreuses.

S’il existe un manque d’aptitude au mariage chez certains, il existe aussi (et cela peut concerner les mêmes personnes) un manque d’aptitude au célibat et à la chasteté que le manque de vocations risque de rendre plus difficilement perceptible dans l’Eglise qui aspire tant à trouver de nouveaux prêtres et à se réjouir de nouvelles vocations.

Parmi les hommes qui choisissent le célibat consacré, il faut cependant être attentif au risque d’y trouver des personnes en incapacité personnelle de nouer une relation conjugale avec un personne adulte de l’autre sexe et donc, notamment, des personnes en difficultés importantes sur le plan sexuel parmi lesquels peuvent se trouver plus particulièrement des personnalités susceptibles de tendances pédophiles.

Il faut prier pour que le manque actuel de vocations ne diminue pas la vigilance et le discernement nécessaires pour ne pas accepter dans le sacerdoce des personnalités qui pourraient être tentées de s’y réfugier dans une situation de célibataire consacré du fait de difficultés personnelles à nouer une relation conjugale avec une personne de l’autre sexe, ce qui peut parfois se traduire par des tendances homosexuelles, mais aussi par des tendances pédophiliques.

Ces personnes sont le plus souvent en grande souffrance et leur comportement en cause d’autres. Notre société hyper sexualisée ne facilite rien. Au contraire. Approcher leurs difficultés demande beaucoup de compétences car elles sont souvent bien cachées.

Il faut de la miséricorde, de la compassion et du soutien dans la prière. Mgr Vangheluwe et sa victime doivent en avoir bien besoin, comme tant d’autres. Mais, il faut être lucide. Ces problèmes ne se dissolvent pas dans le silence.

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par DA95 » sam. 24 avr. 2010, 19:46

bonjour Xavi,

Je suis heureux de vous lire.
Xavi a écrit :Rien ne permet de prétendre qu’il y aurait plus de pédophiles chez les célibataires que chez les personnes mariées. Le plus grand nombre d’actes pédophiles se passent dans des cellules familiales et sont commis par des auteurs qui ont aussi une vie sexuelle de personne mariée ou cohabitante.
Vous avez parfaitement raison. Je déplore l'amalgame qui est fait dans les média, et vous donnez la réponse à votre question ici.
Le pédophiles qu'il soit prêtre, célibataire, marié est avant tout une personne malade. Je pense qu'il y a moins de chance d'être pédophilie en ayant choisi le célibat.
La personne qui choisi le célibat dans la religion catholique vous le savez le fait pour le royaume, je fais ici référence à Mt 19. Cela veut dire qu'elle choisi de se donner totalement des ici bas à Dieu. Un don total inclut vous le savez le don de la sexualité puisque la sexualité fait partie de ma personne. Ce choix est fait parce que la personne qui choisit le célibat pense (à juste titre) que c'est le meilleur choix possible et qu'épouser le Christ dès cette terre la comblera de bonheur.
Pour faire ce choix il faut de la force, du courage, de la clairvoyance, de l'intelligence. Une intelligence qui à compris ce à quoi elle s'engageait, et les renoncements que cela impliquaient. Cela suppose la liberté, une ferme volonté, et vouloir aimer jusqu'au bout en se donnant pleinement. Bref il faut avoir une parfaite santé mentale.
Je pense en plus que le célibat ne peut que renforcer les qualités sus nommés. C'est le cas en tout cas des prêtres que je côtoie.
Maintenant vous savez comme moi que nul n'est à l'abri d'une dépression, et plus grave de développer une pathologie mentale. Mais je pense que l'on ne vient pas comme cela à la pédophilie il doit y avoir certainement des signes qui annoncent ce mal. Il faut absolument que la formation de séminariste soit plus rigoureuse sur ce point là en particulier.

Bien amicalement,
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 7:49

Il a été montré que 95% des cas de pédophilie dans le monde ont lieux dans le cercle familial alors c'est un comble de demander a l'église de marier les prêtres pour éviter les cas de pédophilie. Des pédophiles y en a dans toute les religions, c'est juste que pour le moment le catholicisme est à la mode mais il est vrai que tout ça est vraiment triste, soyons fort !
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Cinci » dim. 25 avr. 2010, 20:28

Il a été montré que 95% des cas de pédophilie dans le monde ont lieux dans le cercle familial alors c'est un comble de demander a l'église de marier les prêtres pour éviter les cas de pédophilie.
Versus
Parmi les hommes qui choisissent le célibat consacré, il faut cependant être attentif au risque d’y trouver des personnes en incapacité personnelle de nouer une relation conjugale avec un personne adulte de l’autre sexe et donc, notamment, des personnes en difficultés importantes sur le plan sexuel parmi lesquels peuvent se trouver plus particulièrement des personnalités susceptibles de tendances pédophiles.

D'après Xavi, il faudrait songer écarter de la prêtrise le célibataire qui ne serait pas dans une disposition psychologique telle que pour être apte à se marier, et alors le faire pour une raison de prophylaxie à l'encontre d'un éventuel propblème potentiel de pédophilie. Or, d'après ce que dit Sylvio, la mesure servirait à rien attendu que statistiquement le risque serait pas moins élevé avec la personne toute prompte (et apte) au mariage. Je présume que la suspicion un peu orientée de Xavi est à peu près celle qui serait présente chez un Hans Küng, bien des protestants et autres. D'une manière ou d'une autre, il est encore fait une relation entre le célibat - en l'occurence ici le célibataire qui serait dans une situation non-choisie - et une éventuelle perversion, maladie, défaut, danger vague, etc.

Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il n'est aucun lien de cause à effet - pas de lien obligé - entre une situation personnelle de départ (peu importe laquelle) et une quelconque vraie perversion à devoir être vécue ensuite ? Avec ce que dit Xavi, il en faudrait conclure d'office que tout homosexuel devrait à tout jamais être exclu de la prêtrise notamment.

Avec tout cela, l'on pourrait se demander éventuellement d'où proviendrait l'idée qu'il faille qu'un prêtre soit parfait*, sans complexe psychologique quelconque, sans léger trouble de ceci ou cela, sans limitation au plan personnel, sans écharde dans la chair, sans malaise à ci ou ça, etc. Non mais ce me semblerait étrange. La réflexion de Xavi est enlignée telle dans une orientation de risque zéro. Mais, partant, n'est-ce pas même l'idée de risque zéro qui est un peu étrangère en soi à l'évangile ? Quand il est le risque zéro - qu'une personne puisse faillir, chuter, fauter, etc - il serait pas besoin de pardon non plus. Remarquez que c'est peut-être moi qui me trompe aussi. Je ne prend peut-être pas la chose sous le bon angle. Qu'est-ce vous en penser ?




* Comme dans une certaine vue de la perfection. Note : je n'ai rien contre Xavi en passant. Lui-même, je le trouve correct. Je ne réagis qu'à un point de réflexion et comme pour en susciter une autre.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 21:26

Pour ce que j'ai dit plus haut c'est ce que Benoit XVI a dit et qui a été cité dans "Le Vif"

Je pense qu'il faudrait que les prêtres communiquent plus avec leurs évêques et ceux-ci avec leur supérieur jusqu'au pape comme des élèves en Master qui parraine les nouveaux bachelier.

Ce qui me turlupine est que ces personnes ont du ressentir cette envie et en ont parlé a Dieu. Puis ayant céder, ils ont trahi Dieu je pense. Où alors ils ont été pris d'une envie soudaine et non réfléchie ? à voir ...
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par papillon » dim. 25 avr. 2010, 21:27

Cinci a écrit : Avec ce que dit Xavi, il en faudrait conclure d'office que tout homosexuel devrait à tout jamais être exclu de la prêtrise notamment.
N'est-ce pas déjà fait? Il me semblait que les hommes se déclarant homosexuels ne pouvaient plus, maintenant, accéder à la prêtrise. Me trompe-je? :incertain:

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par papillon » dim. 25 avr. 2010, 21:50

Cinci a écrit :Avec tout cela, l'on pourrait se demander éventuellement d'où proviendrait l'idée qu'il faille qu'un prêtre soit parfait*, sans complexe psychologique quelconque, sans léger trouble de ceci ou cela, sans limitation au plan personnel, sans écharde dans la chair, sans malaise à ci ou ça, etc. Non mais ce me semblerait étrange. La réflexion de Xavi est enlignée telle dans une orientation de risque zéro.
Bonjour Cinci,
ne pensez-vous pas que vous exagérez ...un peu?
Le problème dont parle Xavi n'est pas un "léger trouble" mais un problème psychologique important qui constitue en lui-même un grand risque de dérive.
Le sacerdoce, je l'imagine bien, est exigeant. Ce n'est pas un camp de vacances. Il ne s'agit pas de rechercher pour ces fonctions des êtres parfaits, vous savez bien que ça n'existe pas, mais des êtres à tout le moins équilibrés, qui choisissent le sacerdoce en tout liberté et seront aptes à vivre cette vie adéquatement sans trop de risques de détresse et de dérapage (quoique personne n'est à l'abri de la détresse).
Xavi n'a jamais parlé de candidats "parfaits", ni de risque zéro, qui n'existe pas non plus, mais de l'importance de déceler les problèmes importants qui peuvent mener à ce qu'on voit aujourd'hui.

Il me semble que c'est "plein de bon sens".

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Damas Drive » lun. 26 avr. 2010, 0:58

Je n'ose jamais trop m'exprimer sur des sujets aussi importants mais je voudrais faire une simple constatation...
Si une vie sexuelle manquait autant aux prêtres, ne croyez vous pas qu'ils devraient être attirés par une de leurs jeunes et belles paroissiennes ou par une charmante femme croisée devant l'église ?
Si c'était souvent le cas, on pourrait alors dire que le célibat est un gros problème...
Il y a aussi beaucoup de personnes célibataires et qui n'ont pas de vie sexuelle non plus, sans pour celà être prêtre ou religieuse... le sexe n'est pas une chose si indispensable que ça !
Il n'y a pas plus de problèmes de pédophilie avec les célibataires prêtres ou pas... Au contraire on sait très bien (ça déjà été dit dans ce fil de discution) que dans le plus grand pourcentage de cas, le pédophile se trouve être un proche ou un membre de la famille.
Oui il arrive que des prêtres soient en cause mais également des maîtres d'école, des médecins de famille (de ces personnes là on en parle beaucoup, ça fait vendre beaucoup de journeaux) mais il y a aussi tous les autres cas qui sont pourtant beaucoup plus nombreux (les voisins, les oncles, les cousins, les beaux-pères de la petite victime) malheureusement ce n'est pas les prédateurs sexuels qui manquent...

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Xavi » lun. 26 avr. 2010, 9:38

papillon a écrit :
Cinci a écrit :Avec tout cela, l'on pourrait se demander éventuellement d'où proviendrait l'idée qu'il faille qu'un prêtre soit parfait*, sans complexe psychologique quelconque, sans léger trouble de ceci ou cela, sans limitation au plan personnel, sans écharde dans la chair, sans malaise à ci ou ça, etc. Non mais ce me semblerait étrange. La réflexion de Xavi est enlignée telle dans une orientation de risque zéro.
Bonjour Cinci,
ne pensez-vous pas que vous exagérez ...un peu?
Le problème dont parle Xavi n'est pas un "léger trouble" mais un problème psychologique important qui constitue en lui-même un grand risque de dérive.
Le sacerdoce, je l'imagine bien, est exigeant. Ce n'est pas un camp de vacances. Il ne s'agit pas de rechercher pour ces fonctions des êtres parfaits, vous savez bien que ça n'existe pas, mais des êtres à tout le moins équilibrés, qui choisissent le sacerdoce en tout liberté et seront aptes à vivre cette vie adéquatement sans trop de risques de détresse et de dérapage (quoique personne n'est à l'abri de la détresse).
Xavi n'a jamais parlé de candidats "parfaits", ni de risque zéro, qui n'existe pas non plus, mais de l'importance de déceler les problèmes importants qui peuvent mener à ce qu'on voit aujourd'hui.
Merci Papillon ! C'est bien cela que j'ai voulu exprimer et pas davantage.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Laurent L. » lun. 26 avr. 2010, 11:47

Xavi a écrit :Mais, il faut être lucide. Ces problèmes ne se dissolvent pas dans le silence.
Il faut surtout que justice soit faite, et tant mieux si ça peut l'être dans la discrétion. Je ne crois pas que le tapage soit bénéfique pour quiconque.
Ce qui est scandaleux dans certaines de ces affaires, c'est l'inconscience de certains évêques qui se sont contentés de faire changer de paroisses les prêtres pervers tout en les laissant au contact d'enfants-proies.
CEC a écrit :1868 Le péché est un acte personnel. De plus, nous avons une responsabilité dans les péchés commis par d’autres, quand nous y coopérons :

– en y participant directement et volontairement ;

– en les commandant, les conseillant, les louant ou les approuvant ;

– en ne les révélant pas ou en ne les empêchant pas, quand on y est tenu ;

– en protégeant ceux qui font le mal.

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par DA95 » lun. 26 avr. 2010, 11:59

Laurent.l a écrit :Ce qui est scandaleux dans certaines de ces affaires, c'est l'inconscience de certains évêques qui se sont contentés de faire changer de paroisses les prêtres pervers tout en les laissant au contact d'enfants-proies.
vous avez raison, c'est scandaleux

Une Question "en ne les révélant pas ou en ne les empêchant pas, quand on y est tenu", "le quand on y est tenu" concerne la confession?

bien à vous,
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Gérard57
Barbarus
Barbarus

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Gérard57 » lun. 26 avr. 2010, 12:38

Silvio1190 a écrit :Il a été montré que 95% des cas de pédophilie dans le monde ont lieux dans le cercle familial [...]
De quelle source tenez vous ce chiffre ?

Si c'est réellement le cas c'est un argument de poids !

Merci,

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Laurent L. » lun. 26 avr. 2010, 12:50

Une Question "en ne les révélant pas ou en ne les empêchant pas, quand on y est tenu", "le quand on y est tenu" concerne la confession?
Le secret de la confession ne tolère aucune exception ; celui qui l'enfreint est automatiquement excommunié. En revanche, rien n'interdit à ma connaissance d'exiger l'auto-dénonciation devant la justice comme pénitence nécessaire pour obtenir l'absolution (et pas une dizaine de chapelet)...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par Fée Violine » lun. 26 avr. 2010, 13:37

Gérard57 a écrit :
Silvio1190 a écrit :Il a été montré que 95% des cas de pédophilie dans le monde ont lieux dans le cercle familial [...]
De quelle source tenez vous ce chiffre ?

Si c'est réellement le cas c'est un argument de poids !

Merci,
J'avais entendu dire que c'était 80%. De toute façon, il s'agit une immense majorité.

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Y a-t-il un lien entre célibat des prêtres et pédophilie

Message non lu par DA95 » lun. 26 avr. 2010, 16:58

Laurent L. a écrit :
Une Question "en ne les révélant pas ou en ne les empêchant pas, quand on y est tenu", "le quand on y est tenu" concerne la confession?
Le secret de la confession ne tolère aucune exception ; celui qui l'enfreint est automatiquement excommunié. En revanche, rien n'interdit à ma connaissance d'exiger l'auto-dénonciation devant la justice comme pénitence nécessaire pour obtenir l'absolution (et pas une dizaine de chapelet)...
Je n'aimerai pas être à la place du prêtre devant demander l'auto-dénonciation à son confessé. Cela dit il me semble qu'il faudra à ce prêtre un grand amour de son prochain. Il est difficile de dire à son prochain son péché cela demande une grande délicatesse, mais aussi une grande fermeté et encore une grande charité. Mais l'amour de l'autre va jusque là et plus loin encore.
Je vais présenter au Seigneur dans ma prière tous les confesseurs afin qu'ils aient le courage d'aller exiger l'auto-dénonciation lorsque la situation l'exige.
Merci de votre réponse.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités