De plus en plus d'églises fermées en semaine...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Alex2 » mar. 08 juin 2010, 18:51

Bonsoir Gemma!
Je comprends parfaitement ce que vous dites à propos des touristes. J'adore la cathédrale de Metz, elle est magnifique et appelle vraiment au receuillement, j'aimerais y aller tous les jours, mais malheureusement, je ne peux que m'y rendre soit tot le matin (quand les femmes de ménages passent l'aspirateur) soit dans l'après-midi, quand il y a tous les touristes (sauf en hiver, alors là j'en profite pour y aller très souvent.) Il y a aussi beaucoup de visites de groupes scolaires en ce moment, alors ça devient vite plutot bruyant :oui: . Donc, ça fait quelques temps que je n'y vais plus.

Il y a une autre Eglise qui est ouverte tous les jours et que j'aime beaucoup, comme elle est plus petite, il y a moins de touristes alors j'y vais dès que je peux, j'ai besoin de me recueillir dans une église, ça me calme et je m'y sens bien. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour attendre le prètre en vue d'une confession. Il n'y avait que 3 personne dans l'Eglise, un groupe de touristes et moi. Ils ont parlé super fort pendant tout le temps ou ils étaient là, et comme j'étais nerveux à cause de ma confession à venir, sur le coup, je sentais que ça commençait à bouillir en moi.

Par contre, je ne me verrais pas faire de remarques aux personnes concernées...j'avoue que je me sentirais mal à l'aise! Mais il est vrai que parfois, il serait peut-être nécéssaire, de faire amicalement la remarque à certaines personnes qui pourraient empècher ceux qui souhaitent prier, de le faire.

Je prie chez moi, biensur,(je pense que peu de personnes se doutent que je prie, je suis plutot réservé sur ce sujet), mais c'est dans une Eglise (la Cathédrale Saint-Etienne de Metz d'ailleurs) que j'ai ressenti pour la première fois la présence de Dieu, alors depuis, j'aime m'y rendre de temps en temps :)
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par J R » mer. 16 juin 2010, 9:47

Pour moi, le terme, remonter en nombre est positif. En effet il me semble que le but de l'Eglise, c'est d'envoyer le maximum d'ames au paradis. Sinon pourquoi évangéliser ?

Je placerai l'action aprés la prière.
On demande de l'aide et l'on y va ensuite.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Anne » lun. 02 août 2010, 4:45

Dans le même ordre d'idées...

Ici, les deux prêtres que nous avions ont quitté et ont été remplacés par un seul, plus âgé.

Ma peur, à cette nouvelle, c'est que, étant seul pour accomplir la tâche des deux autres, nous n'aurions plus qu'une messe par mois au lieu d'une par quinzaine dans notre église, comme c'était le cas jusqu'ici... :(

Mais, MIRACLE! Ce "nouveau" curé office deux fois par dimanche, ce qui maintient l'horaire auquel nous avions dû nous habituer! Et, en plus, il est très dynamique, joyeux et possède une grande culture et un sens de l'humour qu'il aime bien partager durant ses homélies, que je trouve très intéressantes. Quoique, il va sans dire, certains les trouvent trop longues... :roule:

J'espère que les conflits habituels, instigués par toujours les mêmes paroissiens qui font fuir les prêtres qui nous sont envoyés, ne viendront pas à bout de celui-ci aussi...

On peut rêver... Mais en attendant, je remercie le ciel pour ce sursis et pour nous avoir donné un autre bon prêtre! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » lun. 02 août 2010, 7:59

L'influence néfaste de quelques paroissiens devrait être combatue.
Et combatue veut dire combatue.
Pour autant qu'il y ait des paroissiens qui veulent se faire entendre et je vois, bien souvent, plus de moutons que de béliers.
Ce ne sont pas quelques personnes qui doivent dicter leur loi.
L'Eglise est pour tous et doit être à l'écoute de tous.
A nous d'essayer d'entourer et de protéger nos prêtres.
Vous avez de la chance d'avoir "reçu" un prêtre dynamique.
Pourvu que notre futur curé soit de la même trempe. Ce que je sais c'est que ses anciens paroissiens le regrettent beaucoup.
Bon signe !

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » mar. 03 août 2010, 20:53

jean_droit a écrit :Malheureusement il y a deux raisons :
D'abord le caractère difficile de notre curé. A vrai dire je ne le comprends guère mais il ne respire pas la sympathie.
Je trouve cela, au final, très triste pour lui comme pour nous.
Vous vous rendez compte : voilà un prêtre qui va vers une semi retraite après un semi échec en tant que curé. Peut être n'en est-il pas conscient mais j'en doute.
Quel dommage !
Nous prions souvent pour lui.
J'espère que l'Eglise du Périgord lui trouvera une tâche qui lui convienne mieux. Il doit être intellectuellement très fort.
Et nous avons besoin de tous.
L'autre raison ce sont les problèmes d'égo de certains paroissiens ou de certaines paroissiennes.
Chacun se cramponne à ses petites fonctions.
Et comme notre curé n'a pas de charisme tout va un peu à volo.
Vous devez connaitre cela.
Je suis convaincu que l'absence d'autorité ne fait qu'encourager les rivalités d'égos que vous évoquez. C'est au clergé de préciser les choses. Mais dès qu'on laisse un instant flotter le pouvoir de décider, les gens commencent à vouloir se mettre en avant. Et ce n'est d'ailleurs pas mal intentionné : l'inertie agace, et la nature a horreur du vide. Mais cette crise de l'autorité dans l'Eglise a une origine : vous savez quoi...

Un jour, un ami chef de choeur m'a demandé de le remplacer. Je me retrouve face à l'organiste, à qui je propose de chanter Salve Regina à la fin, comme c'est parfaitement normal dans n'importe quelle messe normale. Réponse de l'organiste : "c'est moi qui décide." ça m'a vraiment rendu malade d'être traité de cette façon. Et franchement, ça ne m'intéresse pas d'aller disputer le POUVOIR à l'organiste, qui lui est professionnel et rémunéré. Je n'ai donc pas insisté, et encaissé le coup sans broncher. Mais si seulement il y avait un cadre préexistant, bien carré, où l'on est pas toujours en train d'improviser des choix de dernière minute, et donc en train d'EXERCER UN POUVOIR DE DECISION, hé bien, ce genre de situation potentiellement tendue et conflictuelle (lutte entre les égos) n'existerait pas.

Donc : le clergé ne remplit pas son rôle. Ou du moins, le clergé a abdiqué, et abandonne le pouvoir aux laïcs qui s'écharpent entre eux pour l'exercer. C'est celui qui écrase l'autre qui l'emporte. Voilà ce que ça donne, la reconnaissance du rôle des laïcs !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » mar. 03 août 2010, 21:04

AnneT a écrit :Dans le même ordre d'idées...

Ici, les deux prêtres que nous avions ont quitté et ont été remplacés par un seul, plus âgé.

Ma peur, à cette nouvelle, c'est que, étant seul pour accomplir la tâche des deux autres, nous n'aurions plus qu'une messe par mois au lieu d'une par quinzaine dans notre église, comme c'était le cas jusqu'ici... :(

Mais, MIRACLE! Ce "nouveau" curé office deux fois par dimanche, ce qui maintient l'horaire auquel nous avions dû nous habituer! Et, en plus, il est très dynamique, joyeux et possède une grande culture et un sens de l'humour qu'il aime bien partager durant ses homélies, que je trouve très intéressantes. Quoique, il va sans dire, certains les trouvent trop longues... :roule:

J'espère que les conflits habituels, instigués par toujours les mêmes paroissiens qui font fuir les prêtres qui nous sont envoyés, ne viendront pas à bout de celui-ci aussi...

On peut rêver... Mais en attendant, je remercie le ciel pour ce sursis et pour nous avoir donné un autre bon prêtre! :>
Ha bon, ça existe donc, des prêtres qui fuient les équipes de laïcs, au point de se faire nommer ailleurs... ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Concrètement ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Anne » mer. 04 août 2010, 3:56

Ce serait un peu délicat...

D'abord mentionnons que nous n'avons qu'un prêtre pour plusieurs paroisses, assez éloignées les unes des autres... C'est une situation qui semble être devenue la norme en plusieurs endroits...

Mais, en gros, selon ce que je connais de la situation, il me semble qu'il y ait pour les prêtres certaines difficultés à faire appliquer certains changements ou à remettre certaines pendules à l'heure dans certaines paroisses... Et comme ce n'est pas fait avec beaucoup de diplomatie de la part de certains individus... Ce sont toutes les paroisses qui écopent.

Ces changements peuvent être perçus comme étant des retours en arrière et certains ont l'épiderme fort sensible.
[+] Texte masqué
Ici, au Québec, la religion catholique est encore perçue comme une empêcheuse de danser en rond, un organisme tyranique même, dont on s'est débarassé à la "Révolution tranquille", que personne ne regrette et qu'on ne veut surtout pas voir reprendre du poil de la bête! La grande crainte: le curé qui se mêle de TOUT, même de ce qu'on est bien certain qui ne le regarde pas! Alors, hop, faut le remettre à sa place vite fait!
Mais ça, je crois que c'est ce qui est arrivé lorsque nous avons eu un prêtre plus "tradi" qui a osé trop brasser la cage...

Pour ce qui est des derniers partis, je ne sais trop... Disons que je n'ai pas senti de grande tristesse de leur part lorsqu'ils ont levé le camp... Et qu'il n'y avait pas plus d'ouailles à l'église à leur départ qu'avant leur arrivée... Peut-être même qu'il y en avait moins...

Tout ça, cependant, c'est ma perception. Mais une chose est certaine, c'est qu'ici une minorité de gens ont la critique aussi rapide que facile et qu'ils ne se gênent pas pour en parler à qui de droit! Ça rend la vie fort pénible, je pense, aux curés qui sont, pour la plupart, des gens sensibles.

Je m'incluerais, à ma grande honte, dans les "criticailleux", sauf que je me soigne, malgré mes "montées de lait" (dont les lecteurs ont pu avoir connaissance ici, pour quelques-unes) qui restent habituellement du domaine privé.

Jamais je n'oserais dire quelque chose de déplaisant à un prêtre au risque de le blesser... Primo, il y a de fortes chances qu'il connaisse pas mal plus que moi les tenants et aboutissants de son "métier". Secundo, avec la pénurie de prêtres, je préfère essayer de passer par dessus ce que je perçois comme étant des erreurs et me concentrer sur l'essentiel: l'Eucharistie. On s'en est déjà parlé... ;)

Parce que, au final, je préfère un curé qui célèbre, même tout croche, à pas de curé du tout!

C'est là où j'en suis, mon cher Philémon! Car ici, point de luxe d'aller ailleurs, de "magasiner" son église ou son prêtre: on doit accueillir avec joie ce qui nous est donné (à cause de l'isolement géographique) et espérer que nos églises ne soient pas fermées, à plus ou moins court terme, ou encore à n'avoir plus que ces ADAP en guise de messe...

:(

Alors, les critiqueux qu'on pourra remercier lorsque le pire arrivera... c'est pas qu'il y en a beaucoup, c'est qu'ils sont puissants!

Ça apporte de l'eau à votre moulin, Philémon? ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 04 août 2010, 8:02

Anne,
Je crois que vous avez raison : Mieux vaut un mauvais curé que pas de curé du tout.
Un curé ne peut avoir toutes les qualités.
Comme nous il a ses qualités et ses défauts.
A nous de l'aider du mieux possible et d'essayer de compenser ses défauts.
Je suis contre les EAP toutes puissantes et je suis contre les pétitions contre le curé. Je connais.
Bien sûr il y a toujours des exceptions.
D'autre part un prêtre peut ne pas être adapté pour être curé mais peut rendre de très grands services dans d'autres missions.
C'est le cas de mon curé partant : Echec en tant que curé mais, sûrement, très bon prêtre.
Et nous avons besoin de tous tant il y a peu d'ouvriers.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Korrigan » jeu. 05 août 2010, 17:36

Il y a deux églises dans ma petite ville, et nous faisons partie d'un regroupement paroissial élargie. L'une d'entre elle n'est qu'à quelques pas de chez moi mais n'est jamais ouverte en dehors des cultes. L'autre, plus éloignée, n'ouvre qu'une chapelle. Mais la Collégiale de la ville voisine est heureusement ouverte tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 sept. 2010, 12:56

AnneT a écrit :Mais une chose est certaine, c'est qu'ici une minorité de gens ont la critique aussi rapide que facile et qu'ils ne se gênent pas pour en parler à qui de droit!
Je crains que ce ne soit pas seulement chez vous, mais un peu partout ! (y compris moi...)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » dim. 10 oct. 2010, 9:42

Via le Forum Catholique :

Remarque personnelle :

L'article est sympomatique de ce qui se passe dans nos campagnes. Abandon du peuple chrétien des campagnes !
Les maires et certains chrétiens sont furieux de l'attitude de l'Eglise.
En voilà qui iront grossir le club des abstentionistes des messes du dimanche.
J'ai l'impression que mon nouveau curé a compris le grave danger de l'abandon des petites églises.
Il me semble qu'il cherche et trouve une parade : Susciter des Adorations Eucharistiques mensuelles en semaine dans les petites églises. Bravo !

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... Forez.html
Hervé Béal n'a pas du tout apprécié que la cérémonie des fêtes mariales du 15 août ne soient pas célébrées dans sa commune, comme le veut la tradition. « L'autorité du maire s'arrête à la porte de l'église », lui rétorque le curé

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par romuald » lun. 11 oct. 2010, 21:05

je ne sais vraiment quoi dire. ici au Cameroun, les églises sont encore pleines à craquer. - et j'espère que ça continuera ainsi - . je pense que vous devez beaucoup prier pour que les gens soient un peu plus conscient de leur foi. je pense aussi qu'au delà de la prière, vous devez donner envie aux personnes qui ont quitté l'Eglise de revenir, et à ceux qui n'y étaient pas d'y adhérer. comment? En menant des activités communes dans votre localités, et surtout en évangélisant ( organiser des conférences, des retraites spirituelles avec les jeunes afin qu'ils réfléchissent sur leur vie, le sens qu'ils veulent lui donner, des séminaires afin que les gens comprennent leur foi et la vivent pleinement...etc.). Enfin, trouvez des moyens de montrer au monde que vous êtes une communauté dynamique.
toutefois, tout n'est pas perdu, et jamais tout ne sera perdu: sainte Thérèse d'Avila s'inquiétait du fait que le protestantisme gagnait du terrain; et elle se demandais si l'Eglise tiendrait le coup. et un grand homme de Dieu (peut être saint pierre d'alcantara) la rassura en lui disant que JAMAIS l'Eglise ne disparaitra. elle connaitra de moment sombre, mais elle saura se relever. En effet, Dieu ne peut pas se séparer de son corps; s'il le faisait il se rénirait lui-même, lui qui a dit "...et lamais les portes de l'enfer ne prévaudront sur elle (l'Eglise)." Courage mes frères et soeurs; courage.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 14 oct. 2010, 13:51

La cause numéro un de la dynamique négative de l'Eglise de France, c'est l'effet du prétendu "esprit Vatican II" :

- pastorale de l'enfouissement, refus d'évangéliser, honte de soi
- liturgie merdiquissime
- division entre progressistes et traditionnalistes (division complètement stérile qui conduit à la sectarisation de la pratique religieuse, contraire à toute évangélisation possible)
- magistère nageant complètement dans l'hérésie et l'apostasie (évêques enseignant publiquement que la résurrection et la transubstantiation sont des fables, par exemple, d'autres se réjouissant publiquement de l'absence de vocation en Europe, l'avenir est en Chine et en Afrique, etc., bref : la stratégie du suicide pastoral menée par un clergé complètement désorienté)
- la prise de pouvoir des laïcs (souvent des bourgeoises désoeuvrées qui s'ennuient dans la vie), qui s'acharnent à éclipser jalousement le prêtre, et qui transforment leurs églises en clubs fermés pour mamies (ça donne vachement envie de s'y joindre, surtout quand on est jeune).
- communautés nouvelles, qui achèvent de cloisonner et d'enfermer l'Eglise dans son isolement.

Bravo à l'esprit Vatican II, la pire chose qu'ait connu l'Eglise au cours de son histoire. Vivement qu'on fasse le ménage et qu'on tourne la page.
Dernière modification par philémon.siclone le jeu. 14 oct. 2010, 17:02, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 oct. 2010, 13:58

philémon.siclone a écrit : Bravo à l'esprit Vatican II, la pire chose qu'ait connu l'Eglise au cours de son histoire. Vivement qu'on fasse le ménage et qu'on tourne la page.
Comment ai-je le sentiment que si l'Eglise faisait le ménage comme vous le souhaitez aujourd'hui, vous vous retrouveriez ipso facto dans "l'opposition" ?

J'espère ne jamais devenir un marin égaré...:sos:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 14 oct. 2010, 15:32

etienne lorant a écrit :
philémon.siclone a écrit : Bravo à l'esprit Vatican II, la pire chose qu'ait connu l'Eglise au cours de son histoire. Vivement qu'on fasse le ménage et qu'on tourne la page.
Comment ai-je le sentiment que si l'Eglise faisait le ménage comme vous le souhaitez aujourd'hui, vous vous retrouveriez ipso facto dans "l'opposition" ?

J'espère ne jamais devenir un marin égaré...:sos:
Evidemment, il y a plusieurs façon de faire le ménage... Mais je crains fort qu'un ménage consistant à virer les tradis (c'est bien ce que vous suggérez, n'est-ce pas), ne conduise, à moyen terme, à un ménage bien plus radical : fermer toutes les églises.

Mais le ménage que je suggérais ne consiste pas à virer les gens (vous aimez bien ça, vous, virer les gens...), mais à remettre les choses à l'endroit comme elles étaient auparavant :

- arrêter la pastorale de l'enfouissement, port de l'habit religieux, les religieux visibles dans les centre-ville
- faire tout ce que suggère Romuald : des séminaires, de l'évangélisation...
- offrir aux fidèle une solide formation en apologétique
- remettre en route un vrai catéchisme qui transmette une formation chrétienne solidement ancrée
- rétablir ENFIN une vraie et digne liturgie (pas nécessairement du St-Pie-V, d'ailleurs), réorienter les autels comme il se doit
- réconcilier progressistes et traditionalistes, pour faire émerger ENFIN un courant intermédiaire neutre, qui ne soit pas sectaire, bref revenir à l'ambiance qui existait autrefois dans l'Eglise
- que les évêques fassent respecter l'enseignement du magistère sans entorse à la Foi catholique.
- restaurer le prêtre dans son rôle, arrêter de recourir aux laïcs pour des choses qui relèvent du prêtre seul.

Franchement, Etienne, vous êtes contre ce programme ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités