60 eme anniversaire de l'A C O

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par BJLP » lun. 02 août 2010, 9:05

En 1950 , apres la J O C l' A C O naissait dans notre pays.
La mission ouvriére redémarait ou démarait.

Qu'en est-il aujourd'hui en 2010?

( surtout pas de réponse du type ce sont des (francs-maçons) ou des adeptes soumis à la F M)
Pardon pour cette reflexion mais elle m'a été dite personellement par des chrétiens influent dans notre eglise.


La Mission ouvriére a toute sa place dans l'Eglise , elle est l'eglise présente dans le milieu ouvrier.
Elle ne parade pas mais agit.

Que faut-il répondre à une femme chrétienne, catéchiste, qui vous dit froidement que le travail devrait être réservé à une certaine élite et que vous êtes chômeur?

A Vous la parole................

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par Théophane » lun. 02 août 2010, 9:24

Les membres de l'ACO sont loin d'être des francs-maçons. Je connais plusieurs d'entre eux et j'avais été invité à leur repas de fin d'année il y a trois ans.
J'admire beaucoup leur esprit de service et de dévouement envers les autres, ainsi que leur intérêt pour les questions sociales. Je regrette seulement deux choses : d'une part, je trouve qu'ils ne donnent pas une place assez grande à la prière et aux sacrements ; d'autre part, c'est trop politisé à mon goût.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par jean_droit » lun. 02 août 2010, 12:05

Malheureusement il me semble que les mouvements chrétiens genre JOC, ACO, Chrétiens Agriculteurs ne sont pas au mieux de leur forme.
Même si je connais très peu ces mouvements, il se peut que l'aspect chrétien a été un peu remplacé par l'esprit corporatif.
Il doivent d'abord être témoins de l'Evangile dans les différents milieux qu'ils représentent.
Heureusement que les Agriculteurs Catholiques ont mis l'Evangélisation en tête de leurs actions.
Il faut faire aussi attention à fameuse tentation de l'enfouissement.
Je l'ai observé dans le cas du Secours Catholique et je trouve cette tendance très préoccupante.
Tous ces mouvement d'Eglise sont nécessaires et demandent, peut être, d'être revitalisés.

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par BJLP » lun. 02 août 2010, 12:55

Je reconnais que le mot chrétien ou catholique est un peu laissé de coté.

Mais il faut être patient face à un monde qui a été laissé pour compte par une certaine forme d'Eglise.

La révision de vie est quand même la base de notre reflexion et l'Evangile y prend toute sa place.

Mais les réflexions que je cite sont vraies, malheureusement.

On n'est pas dupe.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par jean_droit » lun. 02 août 2010, 14:59

J'ai trouvé positif cette volonté des Agriculteurs Chrétiens de retrouver leurs racines chrétiennes.
Bien sûr que tout ne se fait pas en un jour.
Bien sûr que les problèmes de chaque "population" doivent être aussi évoqués en perspective de l'Enseignement Social de l'Eglise.
Moi qui fais partie des retraités du MCR j'ai trouvé qu'un juste mixte existait entre prière et préoccupations spécifiques aux retraités.
Seule regret : Qu'aucune proposition d'action ne sorte de ces réunions et pourtant il y a tant à faire. Il faut dire que ces retraités sont d'âge canonique. Pas de renouvellement.

bpjplp
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : dim. 07 sept. 2014, 16:05

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par bpjplp » dim. 07 sept. 2014, 16:37

jean_droit a écrit :Malheureusement il me semble que les mouvements chrétiens genre JOC, ACO, Chrétiens Agriculteurs ne sont pas au mieux de leur forme.
Même si je connais très peu ces mouvements, il se peut que l'aspect chrétien a été un peu remplacé par l'esprit corporatif.
Il doivent d'abord être témoins de l'Evangile dans les différents milieux qu'ils représentent.
Heureusement que les Agriculteurs Catholiques ont mis l'Evangélisation en tête de leurs actions.
Il faut faire aussi attention à fameuse tentation de l'enfouissement.
Je l'ai observé dans le cas du Secours Catholique et je trouve cette tendance très préoccupante.
Tous ces mouvement d'Eglise sont nécessaires et demandent, peut être, d'être revitalisés.
Fort probablement mais quand on demande justice sociale il ne faut pas répondre à ceux qui la demande :" pas de politique"
Quand on dit Liberté, Egalité Fraternité il ne faut s'entendre dire que c'est franc maçon.

Le chrétiens se doit de faire de la politique car il vit dans la société.
Et gérer la société c'est faire de la politique.
'je ne parle pas de la politique politicienne comme on la vit actuellement ou nos élus s'en foutent royalement des français les moins fortunés .


Chrétiens, catholiques, pausaient cette question à nos élus :" Etes-vous prêt à vous mettre au service des électeurs comme le demande jésus qui s'est mis au service des hommes.

Le vrai chrétien est celui qui se met au service de son prochain et qui en prend la responsabilité.

Qui peut me donner les noms des politiciens qui se font élire pour être au service de leurs électeurs?

Ne vous bousculez pas pour répondre..................

bpjplp
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : dim. 07 sept. 2014, 16:05

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par bpjplp » lun. 08 sept. 2014, 11:10

BJLP a écrit :Je reconnais que le mot chrétien ou catholique est un peu laissé de coté.

Mais il faut être patient face à un monde qui a été laissé pour compte par une certaine forme d'Eglise.

La révision de vie est quand même la base de notre reflexion et l'Evangile y prend toute sa place.

Mais les réflexions que je cite sont vraies, malheureusement.

On n'est pas dupe.
Le réflexion en action catholique n'est pas d’agir mais de faire agir dans les institutions existantes et ainsi prendre nos responsabilité de chrétien.
On connait bien les béatitude et surtout les phrase qui comme par :" La ou est ......faites......

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: 60 eme anniversaire de l'A C O

Message non lu par jean_droit » mar. 09 sept. 2014, 11:37

On ne parle quasiment pas de l'ACO et autres mouvements assimilés.

Et c'est tout à fait dommage.

Le problème de ces associations c'est de s'être de plus en plus politisé au cours du temps et, d'avoir, petit à petit mis de côté son catactère Catholique.

Surtout son caractère catholique alors même que ces associations doivent être un des vecteurs de l'Evangélisation.

J'ai été stupéfait à Paris de ne pas voir des crucifix dans certains locaux du Secours catholique.

De même ma femme a été choquée de voir que les réunions du MCR se réduisaient, parfois, à des conversations sur le bon vieux temps et sur les voisins et voisines. Malgré le fait que les supports essayaient de se centrer sur le Christ.

Ces associations ne doivent pas se comporter comme des syndicats, ils existent déjà, ni comme des partis politiques, ils existent déjà. Ils doivent d'abord être les témoins du Christ dans les milieux qui les concernent.

Elles doivent faire attention à la pluralité des sensibilités et des options politiques en leur sein.

Elles doivent travailler en liaison avec la hiérarchie catholique.

Sinon elles risquent de s'étioler de plus en plus au point d'être invisibles .... ce qu'elles sont, bien souvent, maintenant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités