Etats généraux du christianisme

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Etats généraux du christianisme

Message non lu par Columbanus » mar. 28 sept. 2010, 23:26

Angelo a écrit :..L’échange entre la laïque contestataire et le curé en soutane était assez représentatif de la teneur de cette manifestation...
La Croix
Mensonger, La Croix rejoint, hélas, La Vie dans sa propagande habituelle. Marrant, l'ICRSP est bien implanté à Lille; nul trace de lui pendant ces soit-disant états généraux!
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Etats généraux du christianisme

Message non lu par Cgs » mer. 29 sept. 2010, 9:38

Bonjour,
Fée Violine a écrit :Je viens de lire l'article publié par Pneumatis sur son blog
http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 77540.html

et qui est très bien.
Pneumatis a écrit ce billet avant le débat. Si je suis d'accord sur le fond de ce qu'il dit, le débat ne s'est pas déroulé comme il l'avait prévu. L'abbé n'a pas parlé de la remise en cause de Vatican II (rappelons que la Fraternité Saint Pierre accepte pleinement le concile et est en pleine communion avec Rome, sans ambiguité !), et l'autre intervenant n'a pas milité pour l'ordination des femmes (même si nombre de ses positions étaient ambigue et très discutables).

Bref, cher Pneumatis, si vous n'avez pas vu le débat, je vous invite à le visionner, car il a eu une tournure un peu différente de ce que vous craigniez.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Etats généraux du christianisme

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 29 sept. 2010, 10:03

J'apprécie la définition d'état généraux donnée par Wikipédia :
Dans le système politique du royaume de France, durant la période dite de l'Ancien Régime, on désignait par états généraux les assemblées exceptionnelles convoquées par le roi de France pour traiter d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou fiscale. Véritables assemblées des représentants des peuples du royaume, fondées sur le principe fondamental selon lequel ils ne sont pas des peuples tributaires, mais libres, et qu'aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement, elles n'avaient aucun rôle législatif ou juridictionnel comme les parlements et ne doivent pas être confondues avec eux.

Institution créée en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente légitimité à ses décisions en réaction contre la bulle Ausculta fili. Ils réunissaient au début le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des bonnes villes. Jusqu'en 1484 ils étaient réunis de manière distincte par région de Langue d'oïl ou de langue d'oc.
Tout un programme ;)

Il reste qu'avec ce genre d'événements, ce sont surtout les intervenants et les questions traités qui donnent la couleur plutôt que le nom.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Etats généraux du christianisme

Message non lu par Laurent L. » dim. 03 oct. 2010, 13:25

"Je ne suis pas d'accord avec monsieur Tugduall Derville, comment pouvez-vous être certain de détenir la vérité ?"
La petite musique indifférentiste comme on en a l'habitude. Jésus-Christ devait être un méchant facho pour avoir dit "Je suis la voie, la vérité et la vie"...
Bien entendu, les apôtres de la tolérance n'ont aucun doute sur leur vérité : "faudra bien admettre que l'Eglise se trompe sur la sexualité". Si Jean-Pierre le dit, ça doit bien être vrai, non ?
"J'ai connu une femme qui avait été violée et qui se trouvait enceinte. Et pour moi c'est une grande question. Une grande question..." s'interroge Jean-Marie Devulder, diacre qui vient au secours des sans-papiers de Calais.
:mal: Mais comment peut-on dire de telles horreurs sous couvert de bon sentiments ?! En plus, c'est un clerc qui dit ça...

Un message d'espoir, tout de même, d'une journaliste de La Vie (eh oui ! :> ) :
:arrow: http://www.nystagmus.me/article-suppliq ... 49943.html.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Etats généraux du christianisme

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 oct. 2013, 23:07

Bonsoir,

Voilà je suis désolé de ressusciter un peu le fil de discussion tombé depuis 3 ans dans l'oubli, mais les Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie continuent à être organisés chaque année, et :arrow: cette année ils auront lieu du 11 au 13 octobre à Lyon.

Je me permets de vous encourager à y venir, avec d'autant plus d'intérêt que je suis invité à y débattre le samedi 12 octobre, de 15h à 17h, en compagnie du théologien Jean-Marie Ploux, prêtre à la mission de France, et de Gaultier Bès, membre actif des Veilleurs. Le thème de notre débat est :arrow: Chrétiens : au nom de quoi résister ?, et il sera animé par Henrik Lindell.

Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités