Propos controversés de Mgr Barbarin (relations avec l'islam)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Raistlin » mar. 01 mars 2011, 10:29

papillon a écrit :Je crois qu'il faut méditer les propos de ce cardinal comme ceux d'autres religieux qui peuvent nous surprendre.
Et pourquoi donc faudrait-il méditer ce genre de propos comme s'ils étaient d'une incroyable profondeur spirituelle ? Ne peuvent-ils pas tout simplement être erronés ou maladroits ? Depuis quand tous ceux qui tombent dans le relativisme et le syncrétisme sont-ils marqués du sceau de l'infaillibilité ? Un peu de discernement n'a jamais fait de mal...


Au passage, les propos du père Vachon que vous citez sont proprement inacceptables, du moins tirés hors de leur contexte. Je n'y vois certainement pas une grande profondeur spirituelle, juste une dérive syncrétiste de plus, sous couvert de mysticisme de comptoir.

Il y a quand même quelque chose que les catholiques semblent avoir oublié : les Pères de l'Église et les docteurs se sont tous dressés contre l'incroyance. Vous ne verrez pas de Père de l'Église flatter le paganisme, aller prier avec les païens ou participer à des sacrifices païens pour le plaisir du "vivre-ensemble". Si vous prenez saint Jean Damascène, vous le verrez pourfendre l'islam et non pas se répandre en cris extatiques devant cette religion. Alors oui, autre époque, autres mœurs. Mais quand même, il y a un constat qui s’impose : l’Église à notre époque a perdu de sa force d’annonce de la Vérité. On n’a même plus l’impression qu’elle ait envie de l’annoncer. Ou alors, pas trop fort surtout, pour ne pas déranger nos voisins.

Je crois que l’exemple des anciens s’estompe de plus en plus, et que c’est dramatique. Nous sommes tellement englués dans des idéologies multi-culturelles idiotes que nous n’osons même plus affirmer la vérité et défendre notre foi. Alors bien sûr, j’entends déjà nombre de catholiques s’indigner et dire « mais si nous annonçons la vérité, mais dans le respect et la charité, et surtout par l’exemple voyons ! » Hé bien cette « charité », en pratique, elle ressemble à de l’apostasie déguisée et à du syncrétisme.

Mais allons-y, continuons à brouiller les cartes. Faisons des courbettes au bouddhisme, à l’islam, à l'hindouisme et même à la scientologie tant qu’on y est ! Reconnaissons la « beauté » de toutes les religions et, au passage, prostituons un peu plus notre propre foi et laissons là disparaître peu à peu du décor. Car c’est ce qui se passe objectivement, et je vois mal comment les propos de Mgr Barbarin, du père Vachon ou du père Johnston vont empêcher le processus.
C’est sûr que c’est bien d’être ouvert aux autres. Nous on est tellement ouvert qu’on se vide peu à peu de notre propre substance.

Voilà, c’était mon coup de gueule parce que, franchement, il y a des jours où ça commence à bien faire. Et que quand on est prêtre ou évêque, on a le droit de réfléchir avant de parler (bon, ça vaut aussi pour les laïcs).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 mars 2011, 11:55

Raistlin a écrit:
Nous sommes tellement englués dans des idéologies multi-culturelles idiotes que nous n’osons même plus affirmer la vérité et défendre notre foi.
Le problème est la confusion entre culture et religion.
Le multi-culturalisme me semble une excellente chose. Mais si on confond la culture avec la religion, ça mène en effet au relativisme et au n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » mar. 01 mars 2011, 12:30

le gyrovague a écrit :
Fraternellement
De même, cher Eric !!! :trinque:
Le gyrovague j'apprends beaucoup de ces échanges, ils restent respectueux et je vous en remercie :toast:
Fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Sofia » mar. 01 mars 2011, 12:37

le gyrovague a écrit :Je rajoute que, par la suite au cours de cette conférence, le Cardinal parle des changements de religion (Musulmans devenant Chrétiens, Chrétiens devenant Musulmans). Il présente ces changements sur un même niveau et se contente d’évoquer comme problème résultant de ces modifications confessionnelles les différends occasionnés dans les familles respectives. Pourtant, pour un responsable catholique de haut rang, la conversion à l'islam ou la conversion au christianisme ne devraient pas, me semble-t-il, être considérés comme des actes équivalents.
Je le cite (5'34 à 6'28 sur la vidéo) :
« Nous ne devons pas céder d'un centimètre l'idée que notre vocation est constitutivement missionnaire, et que si l'Église n'est pas missionnaire elle n'est plus l'Église tout simplement, parce que c'est un ordre de Jésus qui dit « Allez enseigner à toutes les nations et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Donc moi, quand j'ai eu à baptiser des musulmans, je les ai baptisé avec grande joie, et je pensais que c'était un énorme cadeau qu'ils demandaient et que j'étais heureux de leur faire. Je comprends les souffrances que ça peut représenter dans leurs familles, les difficultés et je regrette et déplore et condamne les violences auxquelles ça donne droit. Je constate aussi que dans les familles chrétiennes lorsque quelqu'un devient juif ou quelqu'un devient musulman c'est très difficile à vivre parfois, il y a des ruptures familiales, de nourriture de vêtement de ceci de cela. C'est un problème à mon avis sur lequel on doit pouvoir se parler en vérité, sinon tout de suite en paix. »

Il ne dit pas que les conversions islam > christianisme ou christianisme > islam sont équivalentes, mais qu'on peut assister dans les deux cas à des déchirures familiales et que c'est un sujet de dialogue interreligieux : c'est plutôt du bon sens, non ?

Quant je l'entends dire que Jésus est le messie et le sauveur du monde ou que la Trinité (« le centre même du christianisme, cette espèce de circulation extraordinaire d'amour dans laquelle Dieu a voulu nous faire rentrer ») est pour lui « la merveille du christianisme, le trésor des trésors », je n'ai pas l'impression d'entendre un discours relativiste.

Cordialement,
Dernière modification par Sofia le mar. 01 mars 2011, 20:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Pneumatis » mar. 01 mars 2011, 12:54

Sofia a écrit :Il ne dit pas que les conversions islam > christianisme ou christianisme > islam sont équivalentes, mais qu'on peut assister dans les deux cas à des déchirures familiales et que c'est un sujet de dialogue interreligieux : c'est plutôt du bon sens, non ?

Quant je l'entends dire que Jésus est le messie et le sauveur du monde ou que la Trinité (« le centre même du christianisme, cette espèce de circulation extraordinaire d'amour dans laquelle Dieu a voulu nous faire rentrer ») est pour lui « la merveille du christianisme, le trésor des trésors », je n'ai pas l'impression d'entre un discours relativiste.

Cordialement,
Non, mais il faut comprendre Sofia... il a dit qu'il avait appris par coeur la chahada, alors tout le reste de ce qu'il peut dire ou faire n'a plus d'importance. Il a forcément dérapé, vous comprenez, c'est tellement une bille en théologie et il n'a tellement pas une vie tournée vers Dieu, qu'il manque forcément de foi et de charité. Moi franchement, si j'avais été à sa place, je n'aurai certainement pas été aussi lâche et autant dans l'erreur.

Mes propos sont à prendre au second degré. Plus sérieusement, je m'en tiens aux paroles de Saint Paul citées par Hélène.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Hélène » mar. 01 mars 2011, 14:03

Pneumatis a écrit :Mes propos sont à prendre au second degré. Plus sérieusement, je m'en tiens aux paroles de Saint Paul citées par Hélène.
Fiou ! :rire:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Hélène » mar. 01 mars 2011, 14:24

le gyrovague a écrit :En réponse à la parole de Saint Paul voici une parole qui lui est supérieure, à savoir, celle du Christ: "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." (Matthieu 12:30) (Luc 11:23)

:siffle: :siffle:... ;)
Ah parce que vous opposez parole du Christ contre parole de Paul ? C'est nouveau ça ! Pourtant, ce même saint Paul dit : "ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi". (Ga 2, 20) C'est donc que le Christ parle par la bouche de saint Paul. C'est le même Esprit Saint qui inspire Paul qui reposait sur le Christ en plénitude. On peut débattre ainsi à coups de versets bibliques si vous voulez... :boxe:

Je note que les propos du Cardinal Barbarin choquent parce qu'ils sont sortis du contexte dans lequel il les prononce. Si on écoute attentivement TOUTE la vidéo, il n'y a pas de relativisme dans ses propos (contrairement à ceux cités par papillon) et il est très claire dans ses convictions catholiques. Certes, c'était peut-être maladroit et il aurait dû savoir qu'un poignée de tradi et sédé auront vite fait de décortiquer le tout pour en faire un sujet de scandale (lisez les commentaires en bas de la vidéo... c'est d'une charité inouïe :/ ) mais ne lui faisons pas dire ce qu'il ne dit pas et ne lui prêtons pas les intentions qu'il n'a pas eues. Je crois qu'il faut discerner à partir de tout ce que l'on connaît d'une personne. Pas à partir d'une simple maladresse.

Les pharisiens aussi se scandalisaient des comportements et paroles de Jésus...pouah ! Parler à des païens ! Pouah ! Accueillir une prostituée ! Pouah ! Guérir un soldat romain ! Scandaleux...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Eriluc » mar. 01 mars 2011, 15:01

le gyrovague a écrit :Eriluc, puisque vous reprenez ma citation du Christ, en réponse à la citation de Saint Paul par Hélène, je ne vois pas en quoi cette citation "retranche" ou "pose un jugement" de ma part en "empêchant un réel échange" ?
Je pourrais vous répondre par ces citations :

"... pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?"(Matthieu 15, 3 )... "Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi."(Matthieu 15, 7-8) ... "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!" (Matthieu 16, 23) .........

Mais je me refuse à faire dire aux écritures ce qu'elles ne disent pas, comme le ferait un prédicateurs de farwest. De toute bonne foi, en citant des phrases de la Sainte Ecriture sorties de leur contexte on peut tout justifier et tout démontrer.

Je préfère une référence au magistère qui de façon irrévocable nous donne la voie :

"Les évêques assumèrent donc la charge de la communauté avec leurs collaborateurs, les prêtres et les diacres (11), et dirigèrent à la place de Dieu le troupeau (12) dont ils étaient les pasteurs, et cela comme maîtres de doctrine, prêtres du culte sacré, ministres du gouvernement de l'Eglise (13). De même donc que se perpétue la mission concédée en particulier par le Seigneur à Pierre, le premier des Apôtres, mission qui devait se transmettre à ses successeurs, ainsi se perpétue également la charge qu'avaient les Apôtres de paître l'Eglise, charge qui doit s'exercer perpétuellement par l'ordre sacré des évêques (14). Ainsi donc le saint Concile enseigne-t-il que les évêques, de par l'institution divine, ont occupé, dans la succession, la place des Apôtres (15) en tant que pasteurs de l'Eglise; et que quiconque les écoute, écoute le Christ, quiconque les méprise, méprise le Christ et Celui qui a envoyé le Christ (16) (cf. Lc 10, 16)." (LUMEN GENTIUM III, 20)

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Pneumatis » mar. 01 mars 2011, 16:22

le gyrovague a écrit :Et si ces moines coptes égyptiens persécutés apprenaient à leur tour la chahâda ? Des fois qu'il y ait moyen pour eux de dialoguer...
Ils ne sont pas coptes, mais votre propos ne peut m'empêcher de m'évoquer les moines de Tibhirine...

J'ajoute que si l'Eglise est ainsi constituée qu'elle se compose de diocèses autonomes, selon les régions et les pays, plutôt que d'avoir un unique pouvoir central, et qu'elle en confie la charge à des évêques qui ne sont pas de simples perroquets du Pape, c'est qu'elle a compris qu'on ne présente pas le même témoignage, ni le même enseignement (même si la vérité qu'il porte est la même et est universelle), à un égyptien qu'à un français. Si vous tenez tellement à prendre pour vous les enseignements des patriarches d'Orient plutôt que de votre évêque (qui d'ailleurs n'est peut-être même pas Mgr Barbarin), je vous invite à aller aussi partager les conditions de vie de leurs fidèles. ;)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Hélène » mar. 01 mars 2011, 16:46

le gyrovague a écrit :Je n'oppose nullement Saint-Paul au Christ. Une parole peut être supérieure à une autre sans pour autant lui être contraire. ;)

En quoi est-ce qu'une Parole biblique peut être supérieure à une autre ? Qui détermine qu'une Parole est plus valide qu'une autre ? Vous ? C'est complètement arbitraire comme raisonnement. La Parole de Dieu n'est pas un fromage suisse avec des espaces pleins et des trous vides. Elle vient en un seul morceau et doit être interprétée dans son ensemble, dans le contexte voulu par l'Auteur véritable qui est après tout l'Esprit Saint par la médiation humaine.
Je n'ai nullement l'intention de me livrer avec vous à un combat de boxe d'autant plus que c'est vous la première, qui m'avez répondu par versets bibliques interposés. ;)
C'était pour démontrer - par l'humour - la pente sur laquelle vous glissez.
De la part d'un homme qui pourrait être notre prochain pape, c'est plus qu'une maladresse.

Et vous vous faites son juge ?
Il est évident que je ne cautionne aucunement les commentaires du bas de la vidéo, mais est-il pour autant juste de se voir assimilé à un "tradi" ou un "sédé" parce que l'on est en désaccord avec certaines paroles d'un prélat ?
Vous me prêtez des intentions comme vous le faites à Mgr Barbarin : je ne vous ai pas assimilé aux tradis et sédés. Je réfère clairement aux réactions en bas de la vidéo. Ai-je mentionné votre nom quelque part dans mon propos ? Non.
Je ne suis ni l'un et ni l'autre mais laissez-moi, s'il vous plaît, la possibilité de regretter les propos ambigus du Cardinal au sujet de l'islam.
Vous avez tous les droits de regretter les propos de Mgr, mais pas de juger de ses intentions profondes.
Pourquoi doit-on se faire systématiquement traiter de pharisien à chaque propos critique ? C'est assommant.
Encore une fois, vous vous assommez seul comme un grand. Je ne vous ai pas traité de pharisien. D'ailleurs, il n'y a pas de plus pharisien que celui qui les critique... ce qui me guette tout autant que vous.
Et si ces moines coptes égyptiens persécutés apprenaient à leur tour la chahâda ? Des fois qu'il y ait moyen pour eux de dialoguer...

Addendum 28/02 : Nouvelle vidéo de l'armée attaquant le monastère St Bishoy...aucun média français n'en parle à la différence des agences et organes de presse internationaux : Asianews, AINA, Continental News, Al Masry Al Youm . Pourquoi ce silence médiatique en France ?

Témoignage recueilli par l'agence AINA : "Lorsque nous avons essayé de discuter, l'armée a tiré à balles réelles, blessant le Père Feltaows à la jambe et le Père Barnabé dans l'abdomen, explique le moine Ava Bishoy. "Six travailleurs dans le monastère copte ont également été blessés, dont certains avec des blessures graves à la poitrine" source

Le Caire, (agence AINA) - Jeudi, les forces armées égyptiennes ont assailli pour la seconde fois le monastère St. Bishoy qui date du 5ème siècle, à 110 kilomètres du Caire. Des coup de feu ont été tirées, blessant deux moines et six travailleurs du monastère copte. Plusieurs sources ont confirmé l’utilisation par l’armée de munitions RPG. Quatre personnes ont été arrêtées, dont trois moines et un avocat copte qui se trouvait dans le monastère pour l’enquête de l’attaque précédente par l’armée.suite sur Bivouac-ID

"Après une attaque de prisonniers en fuite, les moines de Saint-Boula (monastère fondé au IVe siècle), avaient érigé une modeste clôture et un portail. Le 20 février, l’armée est venue avec des bulldozers pour détruire la clôture. De même, au monastère Saint-Bishoy (fondé au Ve siècle, site), après que la police eut fait savoir aux moines qu’elle n’avait pas d’effectifs pour les protéger, ils avaient construit un petit mur du côté le plus vulnérable. Alertée par la police locale, l’armée est venue et a détruit le mur. De même, après une attaque qui a fait six blessés parmi les moines, le monastère Saint-Macaire avait édifié une clôture. L’armée est venue et a donné 48 heures aux moines pour démolir leur clôture, sinon elle le ferait elle-même (ce qui est sans doute fait au moment où vous lisez ces lignes). Ces monastères font partie du plus ancien patrimoine chrétien, tant sur le plan spirituel qu’architectural, iconographique, etc. Ils sont aujourd’hui à la merci des pillards et des jihadistes." Lire l'article intégral dans l'hebdomadaire d'informations politiques et religieuses.
Là vraiment, je suis paumée. J'avoue ne pas comprendre votre logique argumentaire. C'est aux violences islamistes que vous en voulez (comme nous tous d'ailleurs). Je ne vois pas bien le rapport avec Mgr Barbarin ici... comme si ces témoignages horrifiants étaient en rapport aux pensées de Mgr Barbarin. SVP expliquez-moi l'amalgame que vous faites...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Hélène » mar. 01 mars 2011, 18:43

Ah tiens... intéressant :
Chrétiens et musulmans appelés à vivre ensemble, pour l'archevêque d'Alger
ROME, Lundi 28 février 2011 (ZENIT.org) - L'archevêque d'Alger, Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader, a estimé que « la coexistence des cultures et le dialogue interreligieux » n'était « plus un choix, mais un fait accompli qui s'impose, tant dans les sociétés du Moyen-Orient que dans celles occidentales ».

Interrogé sur Radio Vatican, le prélat s'est exprimé à l'issue de la première marche de protestation qui s'est déroulée en Algérie le 26 février dernier après la révocation de l'état d'urgence le 24 février.

« Nous sommes appelés à vivre ensemble. Nous n'avons pas le choix : où l'on s'affronte ou l'on apprend à s'accepter, à se respecter, à s'aider les uns les autres », a-t-il affirmé. « Il n'y a pas d'alternative. Cela ne concerne pas seulement les pays qui ont une minorité chrétienne (...) mais c'est un fait universel qui implique l'Europe, l'Amérique ».

« Vivre ensemble », a-t-il précisé, « ne signifie pas vouloir effacer nos différences ». « Les différences restent des différences ». Mais « il est important d'apprendre à accepter que l'autre puisse penser autrement, que l'autre appartienne à une autre religion ».

« Mon devoir », en tant que chrétien, a ajouté l'archevêque d'Alger, est de dire « à tout le monde que l'homme est la créature de Dieu : l'homme chrétien, l'homme musulman, l'homme bouddhiste mais aussi l'homme non-croyant ».

Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader a enfin souhaité que l'on revoie la manière de présenter l'histoire dans les manuels scolaires. « Au Moyen-Orient, tous les livres de langue, d'histoire et de littérature islamique sont des textes islamiques », a-t-il déploré avant d'évoquer le vocabulaire utilisé : « appeler les autres ‘infidèles' n'est plus acceptable aujourd'hui », a-t-il ajouté.
Source : http://www.zenit.org 28/02/2011

Ce que les médias ne diront jamais - mais que j'ai entendu par miracle lors d'un reportage sur les soulèvements en Tunisie et en Égypte - lors de la prière du vendredi (celui avant la chute de Moubarak), les chrétiens entouraient les musulmans pour les protéger pendant que ceux-ci faisaient leur prière... relativisme ? I don't think so. C'était une femme musumane qui était émerveillée de la relation qu'entretiennent les musulmans et les chrétiens. Selon elle, se sont les islamistes qui veulent détruire cette harmonie dans laquelle musulmans et chrétiens de bonne volonté vivent "normalement".
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par archi » mar. 01 mars 2011, 22:27

Après avoir visionné les premières minutes de la vidéo et écouté les paroles incriminées, je dois dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. :incertain:

Ceci dit, au vu de certains messages, il conviendrait peut-être de rappeler que nous ne devons pas écouter aveuglément nos clercs, quand ils s'écartent de la foi catholique. L'apostasie est punie d'excommunication latae sententiae... lorsqu'elle est manifestée par des actes sans ambigüité, on doit donc refuser toute obéissance au clerc en question. Par les temps qui courent, je pense qu'il n'est pas inutile d'insister là-dessus.

Ainsi, professer publiquement la foi musulmane serait un acte d'une extrême gravité. Si même un Pape, et même un Pape jusque-là très sympathique, très orthodoxe et tout... le faisait... nous devrions refuser de le suivre. Ceux qui se sont inquiétés en lisant certains titres ont donc eu raison de le faire! Ce qui n'empêche évidemment pas de devoir vérifier que les propos incriminés correspondent réellement à un acte d'apostasie, c'est même un devoir quand on profère des accusations graves de faire cette vérification!

Encore une fois, dans le cas de cette conférence du Cardinal Barbarin, la vérification permet de conclure que les propos réellement tenus ne correspondent absolument pas aux accusations formulées.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 mars 2011, 0:57

le gyrovague a écrit :Désolé de devoir vous contredire Pneumatis, mais ces moines sont bien des coptes orthodoxes égyptiens. ;)
On s'est mal compris : je voulais dire que votre exemple me faisait penser aux moines de Tibhirine, même si ces derniers (les moines de Tibhirine) n'étaient pas des moines égyptiens orthodoxes, à la différence de ceux de votre exemple. J'aurais utilisé l'imparfait au lieu du présent, puisqu'ils sont morts, ma phrase aurait été plus compréhensible. Mea culpa.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par papillon » mer. 02 mars 2011, 6:48

Bon, je reviens du travail et je vois que le feu est pris. C'est la joie...

@Raistlin
j'espère que vous vous êtes remis de votre accès de catholicisme outragé.


Pour ceux qui aimeraient jeter un second regard sur le "mysticisme de comptoir" de Robert Vachon, comme on dit chez nous, vous avez bien beau.
Compte tenu de son parcours peu commun, je m'en voudrais qu'il passe par ma faute pour l'idiot du village.
http://books.google.ca/books?id=WYFcmso ... ource=bl&c

Lira bien qui voudra. Moi, comme je sais pas tout, je regarderai, et j'irai plus loin.
Vous, Raistlin, peut-être pas. C'est ben correct, c'est vos oignons.

Bonne nuit aux forumeurs de l'ouest. Bon matin aux autres. :)


p.s. je ne suis pas allée aux dernières nouvelles, mais il est fort possible sinon probable que Robert Vachon soit encore prêtre catholique, à moins que, comme mentionné dans le dernier message d'Étienne, on lui ait attaché au cou "une de ces meules que tournent les ânes", et qu'on l'ait jeté à la mer...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Propos controversés de Mgr Barbarin lors d'une conférenc

Message non lu par Raistlin » mer. 02 mars 2011, 10:51

papillon a écrit :@Raistlin
j'espère que vous vous êtes remis de votre accès de catholicisme outragé.
En même temps, à choisir entre un catholicisme outragé et un catholicisme syncrétiste...

papillon a écrit :Compte tenu de son parcours peu commun, je m'en voudrais qu'il passe par ma faute pour l'idiot du village.
Oh, il ne passera pas pour l'idiot du village. Mais force est de constater que les propos que vous avez cités, du moins lorsqu'ils sont tirés de leur contexte, sont fortement douteux.

Alors oui, tout un chacun peut sortir de grandes phrases pseudo mystiques et d'autres y déceler un trésor spirituel caché. Pour ma part, je suis plus critique : certains peuvent vraiment dire des idioties (dont moi, bien entendu), et parfois c'est effectivement le cas. Tout ce qui sort de la bouche des uns et des autres – même sous couvert d’illumination mystique – n’est pas forcément très pertinent.

Bref, aux propos syncrétistes que vous avez cités, je rétorque que les Pères, eux, ne se sont jamais montrés coupables de complaisance avec le paganisme. Car on peut respecter une tradition religieuse sans pour autant tomber dans le syncrétisme.
Alors, les Pères de l’Église ou le père Vachon ? Je crois que mon choix est fait…

papillon a écrit :p.s. je ne suis pas allée aux dernières nouvelles, mais il est fort possible sinon probable que Robert Vachon soit encore prêtre catholique, à moins que, comme mentionné dans le dernier message d'Étienne, on lui ait attaché au cou "une de ces meules que tournent les ânes", et qu'on l'ait jeté à la mer...
Oui, enfin, on a bien eu en France un prêtre qui s’est amusé à « excommunier » le pape. On a même, sur le site d’un diocèse, un prêtre qui a publié un texte s’attaquant au dogme de la transsubstantiation !
J’aime beaucoup les prêtres et j’ai un profond respect pour leur vocation mais, en même temps, s’il suffisait d’être prêtre pour être irréprochable tant au niveau de l’orthodoxie que des moeurs, ça se saurait. Donc avancer l’argument que le père Vachon soit prêtre pour dire que ses propos sont conformes à la raison et à l’orthodoxie catholique n’a pas beaucoup de sens.

Bien sûr, il se peut aussi que dans le contexte, les propos que vous avez cités soient moins pires que ce qu’ils paraissent. Néanmoins, rappelons ses propos :
« Si je veux être un chrétien, je dois être un hindou et un bouddhiste. » Que c’est profond ! Je vois bien saint Paul dire que pour être chrétien, il faut être un païen. Enfin, moi qui pensais sottement que pour être chrétien, il suffisait d’adhérer au Christ…

« Et si nous commençons à vivre cela à un niveau mystique, alors peut-être qu'au niveau institutionnel nous pourrons partager ensemble l'eucharistie, nous pourrons partager les célébrations hassidiques ensemble, nous pourrons célébrer Krishna et Rama, et le faire avec grande confiance et amour. » Ben voyons… mettre l’Eucharistie sur le même plan que les célébrations à Krishna et Rama, il fallait oser.


Voilà exactement ce que je dénonce chez certains consacrés et laïcs dans l’Église : l’incapacité à respecter les autres croyances sans tomber dans une complaisance aux allures de syncrétisme. Les musulmans ? Mais voyons, ils adorent le Dieu Unique donc tout va bien ! Les hindous ? Mais voyons, ils ont une grande tradition religieuse plurimillénaire donc tout va bien ! Les Juifs ? Mais voyons, ils sont nos frères aînés dans la foi donc tout va bien !
Notez que je ne récuse jamais la première partie de la proposition (oui les musulmans adorent le Dieu Unique, oui les Juifs sont nos frères aînés dans la foi…), je récuse la deuxième partie : tout va bien, faut surtout pas leur annoncer le Christ, ou alors pas trop fort pour ne pas nuire au « dialogue » (dont on se demande alors à quoi il peut bien servir). Et puis, si on peut en plus accueillir leurs croyances les bras ouverts, c’est encore mieux !

Bien sûr, je caricature, mais il y a quand même un peu de ça chez certains. A ceux-là, je pose cette simple question : à quoi bon suivre le Christ si ça ne pose aucun problème d’être juif, musulman, hindou ou autre ? Moi, je ne vois pas.
Il faudrait peut-être se demander si la relative impuissance de l’Église à évangéliser depuis ces dernières décennies n’est pas liée à ce genre de mentalité qui pousse le respect jusqu’à renier l’urgence qu’il y a pour chacun de se convertir au Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités