Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par emjiemji » ven. 27 janv. 2012, 14:47

pas de nouvelle évangélisation sans liturgie.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... urgie.html

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » ven. 27 janv. 2012, 17:06

On voit le succès du Chemin Néocatéchuménal.
Mais, aussi, l'appui constant du Saint Père comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs.
Le chemin est vraiment "l'aile marchante de l'Eglise" ... une "aile" ...
Il se dit même que leur liturgie va être rendue officielle.
Il faudrait en France que le Chemin soit vraiment accepté et qu'il soit utilisé par nos différents évêques pour répondre aux immenses besoins de sanctification et, surtout, d'évangélisation.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Théophane » sam. 28 janv. 2012, 0:33

jean_droit a écrit :Il faudrait en France que le Chemin soit vraiment accepté et qu'il soit utilisé par nos différents évêques pour répondre aux immenses besoins de sanctification et, surtout, d'évangélisation.
C'est à peu près ce que disait Kiko lors d'une catéchèse à laquelle j'ai eu la chance d'assister à Paris il y a six ans. Il expliquait que le Chemin était un outil d'évangélisation que l'Eglise mettait à la disposition des évêques.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » sam. 28 janv. 2012, 11:24

Le chantier de l'Evangélisation est singulièrement en panne.
Dans mon diocèse cela fait des mois que le mot n'a pas été prononcé.
On se demande pourquoi ? Peut être parce qu'il est profondemment et essentiellement antinomique du relativisme ambiant.
Pour l'instant l'Evangélisation est faite, à petite dose, au coup par coup ( 30 catéchumènes qui vont recevoir le baptême dans mon diocèse ) ou par de petits groupes de gens convaincus mais vraiment peu soutenus si ce n'est par certains évêques, toujours les mêmes.
C'est pour cela que nous avons infiniment besoin de tous ceux qui ont pour but, entre autres, l'Evangélisation.
Le Chemin Catéchuménal fait partie de cette mouvence. Quel dommage qu'il ne soit pas présent dans mon diocèse !
Il y en a bien sûr d'autres, je pense à ceux qui essayent d'évangéliser les musulmans.
Nous nous devons de les soutenir et, aussi, d'essayer chacun de nous avec nos moyens et nos capacités d'annoncer à tous la Bonne Nouvelle.
Remarque :
Avant hier sont venus dans ma petite ferme du fin fond de la France deux femmes témoins de Jéhovah. Je les ai éconduites mais je les ai félicitées pour leur action missionnaire.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 12 avr. 2012, 8:45

Article du Salon Beige - 11 avril 2012 (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... xamen.html)
Les messes du Chemin Néocatéchuménal en examen

Lu sur Sandro Magister :

"Par une lettre autographe adressée au cardinal William J. Levada, Benoît XVI a ordonné à la congrégation pour la doctrine de la foi d’examiner si les messes néocatéchuménales sont conformes ou non à la doctrine et à la pratique liturgique de l’Église catholique. Il s’agit là d’un "problème" que le pape considère comme "d’une grande urgence" pour toute l’Église. Benoît XVI s’inquiète depuis longtemps des modalités particulières selon lesquelles les communautés du Chemin néocatéchuménal célèbrent leurs messes, le samedi soir, dans des locaux séparés.

[...] Ce qui s’est passé, c’est que le conseil pontifical pour les laïcs, présidé par le cardinal Stanislaw Rylko, avait préparé le texte d’un décret d’approbation globale de toutes les célébrations liturgiques et extra-liturgiques du Chemin néocatéchuménal, à rendre public le 20 janvier à l’occasion d’une rencontre prévue entre le pape et le Chemin. Le décret avait été rédigé sur les indications de la congrégation pour le culte divin, présidée par le cardinal Antonio Cañizares Llovera. Les fondateurs et leaders du Chemin, Francisco "Kiko" Argüello et Carmen Hernández, en avaient été informés et, tout joyeux, avaient annoncé de manière anticipée l’approbation imminente à leurs disciples. Le tout à l’insu du pape.
Benoît XVI a eu connaissance du texte du décret quelques jours seulement avant la rencontre du 20 janvier. Il l’a trouvé incohérent et erroné. Il a ordonné qu’il soit annulé et réécrit selon ses indications.

En effet, le 20 janvier, le décret qui a été rendu public se limitait à une approbation des cérémonies extra-liturgiques qui marquent les étapes catéchistiques du Chemin. Et le pape, dans son discours, a souligné que seules celles-ci étaient validées. En revanche, en ce qui concerne la messe, il a donné aux néocatéchumènes une véritable leçon – presque un ultimatum – à propos de la manière de la célébrer en pleine fidélité aux normes liturgiques et en communion réelle avec l’Église.

[...] Le 26 mars, au Palais du Saint-Office, sous la présidence du secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'archevêque Luis Francisco Ladaria Ferrer, jésuite, les secrétaires des deux autres dicastères – l'archevêque Augustine J. Di Noia, dominicain, pour celui du culte divin, et l’évêque Josef Clemens pour celui des laïcs – et quatre experts désignés par eux se sont réunis pour un premier examen de la question. Un cinquième expert, absent, dom Cassiano Folsom, prieur du monastère de Saint-Benoît à Norcia, a envoyé son avis par écrit. Les jugements exprimés ont tous été critiques envers les messes des néocatéchumènes. [...] Les jugements élaborés par la commission seront examinés lors d’une prochaine réunion plénière de la congrégation pour la doctrine de la foi, un mercredi – une "feria quarta" – de la seconde moitié d’avril."
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » jeu. 12 avr. 2012, 10:29

Le Chemin Néocatéchuménal continue à faire débat :

J'ai trouvé dans le Forum catholique une entrée qui retrace très sommairement l'historique des relations Eglise / Chemin.

Jamais les critiques n'ont cessé.

Et, pourtant, le Chemin poursuit sa route pour le bien de toute l'Eglise.

Je n'ai pas de relations directes avec le Chemin. Mais les prêtres qui l'ont fréquenté
m'en ont dit le plus grand bien.

A vouloir taper en boucle sur certaines communautés qui obtiennent un vif succès, l'Eglise risque de se scléroser et Dieu sait si nous n'en avons pas besoin. A ce petit jeu nous risquons de dégouter certains catholiques pour le plus grand bien des évangéliques, entre autres.

Il nous faut nous habituer accepter différents courants dans l'Eglise. Ce qui ne veut pas dire tout accepter. C'est au Saint Siège de faire le tri.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=629889
1974 : la Congrégation pour le Culte Divin recommande le Chemin comme « un exemple excellent de ce renouveau liturgique et catéchétique » voulu par le Concile Vatican II

30 août 1990 : le Pape Jean Paul II a défini le néocatéchuménat comme un « itinéraire de formation catholique »

29 juin 2002 : statuts provisoires ad experimentum pour une durée de cinq ans

1er décembre 2005 : lettre du cardinal Arinze qui a confirmé certaines pratiques dérogatoires du Chemin et en a condamné d'autres (communion assis…)

24 janvier 2006 : lettre de Mgr Léonard, alors à Namur : « Le seul point qui, en matière proprement liturgique, se présente comme une mise au point, c’est celui de la communion sous les deux espèces selon la manière de faire du Chemin néocatéchuménal jusqu’ici concédée à titre expérimental. Selon mon expérience, c’est la manière la plus respectueuse et la plus digne que j’aie jamais rencontrée à l’usage d’une foule. »

13 juin 2008 : statuts approuvés sous le Pape Benoît XVI

2009 : fermeture du séminaire "Redemptoris Mater" fondé en 1990 au Japon

17 janvier 2011 : reconnaissance théologique et juridique du "Directoire catéchétique du Chemin néo-catéchuménal" (13 volumes qui ont été étudiées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi entre 1997 et 2003 et après introduction d’un grand nombre de corrections, avec quelque 2 000 renvois à des passages parallèles du catéchisme officiel de l’Église catholique)

8 et 20 janvier 2012 : décret d’approbation se limitant aux cérémonies extra-liturgiques qui marquent les étapes catéchistiques du Chemin et non à toute la liturgie, confirmé par le discours du Pape

Mars 2012 : commission d'examen présidée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les jugements exprimés ont tous été critiques envers les messes des néocatéchumènes

A venir : seconde moitié d’avril : prochaine réunion plénière de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et rapport au Pape…

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » jeu. 12 avr. 2012, 22:21

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ces derniers posts.

En janvier, le Directoire catéchétique du Chemin néo-catéchuménal a été approuvé par le pape.

On dit ceci sur ce forum :
8 et 20 janvier 2012 : décret d’approbation se limitant aux cérémonies extra-liturgiques qui marquent les étapes catéchistiques du Chemin et non à toute la liturgie
et ceci :
Mars 2012 : commission d'examen présidée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les jugements exprimés ont tous été critiques envers les messes des néocatéchumènes
En 2008, le Saint-Siège approuve de manière définitive les statuts. Donc il approuve les statuts et leur contenu. Il n'y a donc pas lieu de revenir sur une approbation de quelque chose qui a déjà été approuvé. Ca n'a pas de sens.
[+] Texte masqué
LE SAINT-SIÈGE APPROUVE LES STATUTS DÉFINITIFS DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

L’Eglise confirme « l’authenticité du charisme », affirme le cardinal Rylko

ROME, Vendredi 13 juin 2008 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège a remis ce vendredi les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal, l'une des réalités ecclésiales nées après le Concile Vatican II qui grandit le plus actuellement, au cours d'une cérémonie à caractère familial.
Les initiateurs du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello et Carmen Hernández, ainsi que le P. Mario Pezzi, sont intervenus au cours de la rencontre qui était présidée par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.
Carmen Hernández a souligné que l'important n'est pas le Chemin néocatéchuménal mais l'Eglise et elle a invité tous ceux qui suivent cet itinéraire d'initiation à la foi chrétienne, à l'humilité.
A l'issue de la cérémonie, qui s'est déroulée au siège du Conseil pontifical, et à laquelle ont participé une centaine de personnes, le cardinal Rylko a expliqué à Zenit la signification de ce geste.
« Cela signifie la confirmation de la part de l'Eglise de l'authenticité du charisme qui est à l'origine [de la réalité ecclésiale] dans la vie et dans la mission de l'Eglise », a-t-il expliqué.
« Ceci concerne en particulier le Chemin qui a désormais une longue histoire dans l'Eglise, plus de 40 ans, et qui porte beaucoup de fruits dans la vie de l'Eglise, avec un grand nombre de vie transformées en profondeur, de familles reconstruites, un grand nombre de vocations religieuses, sacerdotales et un grand engagement en faveur de la nouvelle évangélisation », a-t-il ajouté.
« C'est donc un moment de grande joie pour l'Eglise, un moment de grande joie pour la réalité ecclésiale qui reçoit cette reconnaissance », a-t-il précisé.
Au cours de la cérémonie, le cardinal a donné trois orientations particulières aux membres des communautés néocatéchuménales : l'obéissance aux évêques, la reconnaissance du rôle du prêtre et la fidélité aux textes liturgiques de l'Eglise.
Kiko Argüello a remercié Benoît XVI, Jean-Paul II et Paul VI. Ce dernier lui avait dit un jour : « Sois humble et fidèle avec l'Eglise et l'Eglise te sera fidèle ».
Ce vendredi après-midi, les initiateurs du Chemin ont donné une conférence de presse pour remercier le Saint-Siège, au centre diocésain du Chemin néocatéchuménal situé près du Vatican.
Kiko Argüello a expliqué qu'en ce moment le Saint-Siège étudie les textes des catéchèses du Chemin afin qu'elles puissent être rendues publiques et distribuées dans les diocèses à travers le monde.
Il a par ailleurs souligné que le seul changement significatif qui a été introduit dans les statuts définitifs concerne la liturgie, et plus précisément la manière de recevoir la communion au cours de l'Eucharistie, qui impliquera un léger changement par rapport aux coutumes adoptées.
Conformément à la pratique habituelle dans les communautés, les fidèles continueront à recevoir la communion sous les deux espèces, distribuée dans l'assemblée par les ministres, sans la procession des fidèles qui a normalement lieu dans le rite romain. Cette forme se maintient donc dans les statuts définitifs mais pour la réception du Pain, le fidèle devra se tenir debout devant le ministre. Les fidèles pourront en revanche continuer à recevoir le Sang du Christ, assis.
L'échange de paix est maintenu après les intentions de prière et avant la liturgie eucharistique, en veillant toutefois à ce que ce moment ne vienne pas troubler l'ordre et le recueillement de l'assemblée.

Né en 1964 à Palomeras Altas, l'un des quartiers les plus pauvres de Madrid, le Chemin néocatéchuménal est actuellement présent dans 107 pays à travers le monde, avec 20.000 communautés, 70 séminaires diocésains missionnaires Redemptoris Mater, qui ont donné 1260 prêtres à l'Eglise.
Le Chemin représente 5700 paroisses dans 1200 diocèses. Plus de 600 familles ont été envoyées en mission pour évangéliser les zones les plus déchristianisées du monde, le plus souvent parmi les pauvres.
L'approbation définitive des statuts intervient après une approbation ad experimentum pour cinq ans.
Voici un extrait des statuts concernant l'Eucharistie : http://www.camminoneocatecumenale.it/pu ... ut2008.pdf
[+] Texte masqué
Art. 13
[Eucharistie]
§ 1. L’Eucharistie est essentielle pour le Néocatéchuménat en tant que catéchuménat
postbaptismal vécu en petite communauté.
47
En effet, l’Eucharistie porte à sa plénitude
l’initiation chrétienne.
48
§ 2. Les néocatéchumènes célèbrent l’Eucharistie dominicale dans la petite
communauté, après les premières vêpres du Dimanche. Cette célébration a lieu
conformément aux dispositions de l’Évêque diocésain. Les célébrations de l’Eucharistie
des communautés néocatéchuménales le samedi soir font partie de la pastorale
liturgique dominicale de la paroisse et sont ouvertes aussi à d’autres fidèles.
§ 3. Dans la célébration de l’Eucharistie dans les petites communautés, on suit les
livres liturgiques approuvés par le Rite Romain, exception faite pour les concessions
explicites du Saint-Siège.
49
En ce qui concerne la distribution de la Sainte Communion
sous les deux espèces, les néocatéchumènes la reçoivent debout, en restant à leur place.
§ 4. La célébration de l’Eucharistie dans la petite communauté est préparée sous la
conduite du presbytre, par un groupe de la communauté néocatéchuménale, à tour de
rôle, qui prépare de brèves monitions aux lectures, choisit les chants, pourvoit au pain,
au vin, aux fleurs, et soigne le lieu et la dignité des signes liturgiques.

47
Cf. JEAN-PAUL II, Lettre Ogniqualvolta, 30 août 1990, in AAS 82, (1990) 1515 : « C'est l'annonce de
l'Évangile, le témoignage en petites communautés et la célébration eucharistique en groupes (cf. Notification sur les
célébrations des groupes du “Chemin Néocatéchuménal” in L’Oss. Rom., 24 décembre 1988) qui permettent aux
membres de se mettre au service du renouveau de l'Église » ; IDEM, Discours à 350 catéchistes itinérants du Chemin
Néocatéchuménal, in L’Oss. Rom., 18 janvier 1994 : « Tout cela est réalisé en petites communautés dans lesquelles
“la réflexion sur la Parole de Dieu et la participation à l’Eucharistie… forment des cellules d’Église vivantes,
renouvellent la vitalité de la Paroisse par des chrétiens adultes dans la foi, capables de témoigner de la vérité avec une
foi radicalement vécue” (Message aux Évêques d’Europe réunis à Vienne, 12 avril 1993) ».
48
Cf. OICA, 36, 368.
49
Cf. BENOIT XVI, Discours aux Communautés du Chemin Néocatéchuménal du 12 janvier 2006 : Notitiae 41
(2005) 554-556 ; CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN, Lettre du 1
er
décembre 2005 : Notitiae 41 (2005) 563-565 ;
Notification de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements sur la célébration dans les
groupes du Chemin Néocatéchuménal, in L’Oss. Rom., 24 décembre 1988 : « La Congrégation consent à ce que,
parmi les adaptations prévues par l’instruction Actio pastoralis, nn. 6-11, les groupes du dit “Chemin” puissent
recevoir la communion sous les deux espèces, toujours avec du pain azyme, et déplacer, “ad experimentum”, le rite
de la paix après la Prière universelle ».
Bref, si le pape approuve de manière définitive les statuts, après une période expérimentale, si le Saint-Siège demande d'effectuer quelques petits changements pour l'Eucharistie qui ont été effectués. Il n'y avait aucune raison de revenir sur une approbation de l'Eucharistie, celle-ci a déjà eu lieu en 2008. Seules les catéchèses devaient encore être approuvées, ce qui a été fait en janvier 2012.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » lun. 16 avr. 2012, 17:10

Bonjour,

Voici la réaction de Monseigneur Léonard à propos des propos de Sandro Magister.

Cordialement,

http://info.catho.be/2012/04/16/reactio ... echumenal/
Dans la newsletter CathoBel du jeudi 12 avril, une dépêche informait de la décision de Benoît XVI d’examiner la conformité des messes du Chemin néocatéchuménal. L’ information publiée se faisait l’écho des propos attribués au vaticaniste Sandro Magister, qui expliquait la décision du pape. Elle était reprise par d’autres médias et agences d’information. De Terre sainte, Mgr Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, ayant pris connaissance de cette dépêche à tenu à transmettre à CathoBel sa « vive désapprobation » pour cette publication. Voici sa réaction:

L’archevêque désapprouve « que l’on y publie les ragots traditionalistes du vaticaniste Sandro Magister concernant la liturgie eucharistique du Chemin néocatéchuménal. Pour ma part, je souhaiterais que toutes les messes célébrées dans notre pays soient aussi catholiques que celles des communautés néocatéchuménales. » Fin de citation.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mar. 17 avr. 2012, 9:59

J'ai lu récemment un parallèle entre le Chemin neocatechumenal et l'Opus Déi. Je le trouve très intéressant.

Je l'ai trouvé sur ce forum :
http://www.forum-religions.org/t1479-ap ... techumenal

Deux hommes nés à un 9 janvier

Tous deux sont espagnols, tous deux sont nés un 9 janvier, tous deux ont un mot en commun : Chemin. Pour l’un c’est le nom d’un livre lu dans le monde entier ; pour l’autre c’est une façon de revivre son baptême qui s’est répandue en peu de temps sur les cinq continents. Ces deux hommes sont Josémaría Escrivá et Kiko Argüello.

Il y a entre eux de nombreux rapprochements à faire. Le premier et le plus apparent est que tous deux nous font comprendre que la sainteté est à la portée de tous, y compris des laïcs. Le prêtre Josémaría Escrivá n’a eu de cesse de répéter pendant cinquante ans que les fidèles laïcs étaient appelés à vivre le christianisme dans toute sa plénitude. Le catéchiste Kiko Argüello, quant à lui, a donné pendant des décennies l’image d’un homme passé de l’athéisme révolutionnaire à la foi en Jésus-Christ, et a montré ainsi que la vie prend tout son sens et devient plus belle lorsqu’elle est vécue dans l’amour de Dieu et du prochain.

Pourquoi Josémaría et Kiko méritent-ils qu’on parle d’eux ? La réponse est simple : par leur action, par leur message, par leur vie, ces deux hommes ont considérablement influencé l’Église catholique du vingtième siècle. Le premier est considéré par beaucoup comme le précurseur du Concile Vatican II tandis que le deuxième a tiré de cet événement tous les éléments nécessaires pour proposer aux hommes une nouvelle façon de rencontrer Dieu, dans un itinéraire de formation chrétienne adapté aux besoins de notre époque et de notre société.

Nous sommes le 2 octobre 1928 à Madrid. Josémaría Escrivá, prêtre de vingt-six ans, est en train de relire et de classer des notes personnelles. C’est alors qu’il « voit » par une grâce divine la mission qu’il aura à accomplir : annoncer aux hommes et aux femmes de son époque que Dieu les appelle à devenir des saints et des saintes en Le rencontrant dans leur travail professionnel et leur vie ordinaire. Ce jour-là va marquer comme jamais auparavant l’Église catholique : l’Opus Dei est né. Dès cet instant notre ami va parcourir le diocèse, le pays, l’Europe, et enfin le monde pour annoncer à tous les hommes la nécessité de rechercher la sainteté.

Une trentaine d’années plus tard, un jeune peintre d’une famille aisée traverse une crise intérieure très douloureuse. Il a du talent, du succès, il gagne de l’argent, mais son existence n’a aucun sens. Athée, il ne connaît pas Dieu. Profondément cohérent, il refuse cette absurdité de la vie. À plusieurs reprises il pense au suicide. Il chemine dans la nuit jusqu’au jour où il comprend que Dieu l’aime. Bouleversé par cette découverte, il se sent semblable à un condamné à mort qu’on libère au moment de l’exécution. Kiko va voir un prêtre en lui confiant qu’il désire devenir chrétien. Le prêtre est surpris parce que Kiko est déjà baptisé. Il l’oriente alors vers les Cursillos de Cristiandad qui lui permettent d’acquérir une formation catholique plus solide.

Kiko continue à peindre et à découvrir de nouvelles formes d’art, notamment en étudiant avec Pablo Picasso. C’est un soir de Noël qu’il décide de tout quitter pour aller vivre au milieu des bidonvilles de Palomeras Altas. Commence alors une vie misérable, dans une baraque insalubre. Kiko vit des cours de dessin qu’il donne ; il n’a emmené avec lui qu’une guitare et une Bible. Pour lui, les pauvres, les alcooliques, les prostituées, c’est le Christ souffrant. Souvent il se retire dans un coin solitaire et laisse sa voix s’élever vers Dieu. Peu à peu les habitants du bidonville se rapprochent de lui, attirés par la musique. Dans un premier temps, Kiko pense qu’il n’a rien à leur apporter. Puis commence peu à peu un travail d’évangélisation, une synthèse kérygmatico-catéchétique soutenue par la liturgie, la parole de Dieu et l’expérience communautaire.

Après avoir beaucoup prié la Vierge Marie de l’éclairer dans sa démarche, Kiko comprend quelle doit être sa mission : faire des communautés chrétiennes semblables à la sainte Famille de Nazareth, des communautés qui vivent dans la simplicité, l’humilité et la louange. Grâce à lui de nombreuses personnes condamnées à la misère et au désespoir rencontrent le Christ et comprennent que leur vie a un sens, parce que Dieu les aime immensément. Au bout de quelques temps, Carmen Hernández, une carmélite vivant elle aussi au milieu des pauvres, se joint à Kiko pour l’assister dans ce travail apostolique.

Ayant pris connaissance de cela, l’archevêque de Madrid se rend au milieu d’eux. Profondément ému par ce qu’il voit, il demande à certains prêtres d’accueillir ces communautés dans leurs paroisses. Quelques temps plus tard, Kiko et Carmen se rendent à Rome où ils accomplissent le même travail dans un quartier populaire. Accueillis par le Saint-Siège, ils reçoivent l’approbation du Pape. C’est ainsi qu’est né le Chemin Néocatéchuménal.

Comme Josémaría Escrivá, Kiko Argüello a compris que seule la foi en Jésus-Christ peut donner un sens à notre vie. À de nombreuses reprises, l’Opus Dei et le Chemin Néocatéchuménal ont travaillé ensemble pour le bien de l’Église et se sont apporté un soutien mutuel. Carmen Hernández a connu Josémaría Escrivá. Lorsque ce prêtre a été canonisé, Kiko a tenu à assister à cette cérémonie pour lui rendre hommage.Aujourd’hui le Chemin Néocatéchuménal et l’Opus Dei sont des piliers de l’Église catholique et peuvent compter sur l’appui du Souverain Pontife et des évêques. Présents dans des centaines de diocèses, ils apportent une formation spirituelle authentique à des dizaines de milliers de catholiques en quête de Dieu. Cette expérience les aide à mieux témoigner de leur foi en Jésus-Christ au milieu du monde afin de répondre à la sécularisation de la société moderne par un comportement véritablement chrétien. Par diverses activités, les deux mouvements permettent ainsi à beaucoup de fidèles d’échapper à l’anonymat des paroisses et à la monotonie de la vie. Ils ont en commun de proposer une vision du monde transfigurée par la lumière du Christ : tout devient grâce, tout est occasion de glorifier le Seigneur. S’engager dans l’Œuvre de Dieu ou dans le Néocatéchuménat signifie mettre de Dieu à la première place. C’est là un projet exigeant mais exaltant : aller par tous les chemins du monde et en faire des chemins divins.

Terminons cet article en laissant la parole au Pape Jean-Paul II, qui nous parle en ces termes dans Son livre Levez-vous ! Allons ! : « J’ai aussi été proche de diverses initiatives nouvelles, dans lesquelles je percevais le souffle de l’Esprit de Dieu. À l’inverse, je n’ai rencontré qu’à Rome le Chemin Néocatéchuménal. Il en fut de même pour l’Opus Dei, que j’ai érigé en Prélature personnelle en 1982. Il s’agit de deux réalités ecclésiales qui exigent un grand engagement de la part des laïcs. Ces deux initiatives sont nées en Espagne, pays qui tant de fois dans l’Histoire a donné des impulsions providentielles au renouveau spirituel. En octobre 2002, j’ai eu la joie d’inscrire parmi les saints Josémaría Escrivá de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, prêtre zélé, apôtre des laïcs pour les temps
nouveaux ».
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 avr. 2012, 8:35

Voilà la réaction de monseigneur Léonard au sujet de la messe du Chemin Néocatéchuménal.
C'est dit et bien dit.
Et j'approuve, bien sûr.

http://info.catho.be/2012/04/16/reactio ... echumenal/

Réaction de Mgr Léonard concernant la dépêche sur la liturgie du Chemin néocatéchuménal

Dans la newsletter CathoBel du jeudi 12 avril, une dépêche informait de la décision de Benoît XVI d’examiner la conformité des messes du Chemin néocatéchuménal. L’ information publiée se faisait l’écho des propos attribués au vaticaniste Sandro Magister, qui expliquait la décision du pape. Elle était reprise par d’autres médias et agences d’information. De Terre sainte, Mgr Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, ayant pris connaissance de cette dépêche à tenu à transmettre à CathoBel sa « vive désapprobation » pour cette publication. Voici sa réaction:
L’archevêque désapprouve « que l’on y publie les ragots traditionalistes du vaticaniste Sandro Magister concernant la liturgie eucharistique du Chemin néocatéchuménal. Pour ma part, je souhaiterais que toutes les messes célébrées dans notre pays soient aussi catholiques que celles des communautés néocatéchuménales. » Fin de citation.
BL

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Emmanuel Lyasse » jeu. 19 avr. 2012, 20:49

J'évite, autant que possible, de commenter les propos d'évêques de la Sainte Église.

Je m'en tiendrai donc à une remarque d'ordre général: si c'est là ce qu'on appelle un ratzingerien, il n'y a plus besoin d'antiratzingeriens.

Avatar de l’utilisateur
capo
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par capo » mer. 23 mai 2012, 0:32

Le mouvement néocatéchuménal est une bonne réponse à la mission ad gentes de l'Eglise surtout s'il s'harmonise avec la vision pastorale globale des diocèses et des paroisses. Il serait dangereux qu'il se présente comme un groupe à part, avec une liturgie particulière. l'intégration est nécessaire pour le bien qu'il vise. Que des évêques soient pour ou contre ce n'est pas encore là le problème. Il faudra avant tout analyser le bien fondé des arguments. Une chose est certaine, ce mouvement est une bonne réponse de l'Eglise dans le monde de ce temps. Mais le risque du sectarisme et du singularisme peut ternir et rendre inefficace sa mission. Si ses para liturgie concernant l'initiation chrétienne sont approuvées, ce sera difficile d'accepter sa conception de la messe et même sa manière de célébrer. Des mises à niveau et des réajustements son nécessaires. Le rite romain ne pourrait sous aucun prétexte avoir avec le même missel une variante autre que celles qui existent déjà. certes, on n'a pa fini de découvrir la messe; mais on ne peut pas se l'approprier. Approuver la messe néocatéchuménale remet en jeu beaucoup de paramètres sur le rite latin en matière de la forme de la célébration, du respect des normes liturgiques, en dépit de la participation joyeuse et conviviale que présente la célébration des messes néocatéchuménales. Le risque d'un nouveau rite est grand avec une telle forme de célébration, car en matière de rite la forme influe beaucoup sur le fond. la fidélité de l'Eglise au mouvement néocatéchumène dépendra beaucoup de son humilité et de son respect de l'esprit du concile vatican II dont pourrait bien être un instrument utile et appréciable.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 mai 2012, 8:42

Chic il y a des jeunes !

http://www.zenit.org/article-30903?l=french

Début article :
NAPLES OUVRE SES PORTES AU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

40.000 jeunes à la rencontre de Kiko Argüello

Salvatore Cernuzio
Traduction d’Océane Le Gall
ROME, mercredi 23 mai 2012 (ZENIT.org) – « Je viens rassembler toutes les nations » : c’est par ce chant que l'orchestre et le chœur de Kiko Argüello a ouvert dimanche dernier, 20 mai, à Naples, la grande rencontre des jeunes du Chemin Néocatéchuménal, présidée par l’archevêque de la ville, le cardinal Crescenzio Sepe.
Près de 40.000 jeunes, provenant non seulement d’Italie mais également de France, du Luxembourg, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, de Malte, d’Albanie et de Yougoslavie, étaient invités à écouter la Parole de Dieu et réfléchir sur leur vocation.
L’événement s'est situé environ à mi-chemin entre la Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid en 2011 et la prochaine JMJ de Rio de Janeiro, en 2013.
Chants et danses ont résonné dans les rues de la ville, accueillant l’arrivée des initiateurs du Mouvement, Kiko Arguello, Carmen Hernandez et Mario Pezzi, ainsi que le cardinal Sepe, sur la place du Plébiscite.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » mer. 01 août 2012, 22:44

Sur Zenit en portugais il y a un article sur une réunion au Brésil de 17.000 jeunes du Chemin réunis en vue de promouvoir les vocations.

On s'amuse bien au Chemin. Alléluia !

http://www.zenit.org/article-30952?l=portuguese
ENCONTRO VOCACIONAL DO CAMINHO NEOCATECUMENAL REÚNE MAIS DE 15 MIL JOVENS EM BRASÍLIA

BRASILIA, quarta-feira, 1 de agosto de 2012 (ZENIT.org) - A Arquidiocese de Brasília acolheu nesse domingo (29), 17 mil pessoas durante o encontro vocacional dos jovens do Caminho Neocatecumenal no Brasil.
Lors de cette réunion : 300 jeunes appelés pour la prêtrise et 200 jeunes filles pour la vie religieuse.
Neste encontro vocacional de preparação à JMJ do Rio de Janeiro, trezentos jovens do Caminho Neocatecumenal no Brasil foram chamados por Cristo ao presbiterado e duzentas moças para a vida religiosa.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » mer. 01 août 2012, 22:52

Même chose au Guatemala !

http://www.zenit.org/article-30372?l=portuguese
ENCONTRO VOCACIONAL: 200 JOVENS DISPOSTOS A SE CONSAGRAR

Caminho Neocatecumenal reúne mais de 7 mil jovens na Guatemala
Seigneur, vous ne pouvez pas nous en donner un peu. Allez !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités