Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par françois67 » lun. 01 avr. 2013, 20:05

Bonjour,
j'ai trouvé cet article assez effrayant:
http://1libertaire.free.fr/Soumission06.html
[quote]
Maintenant, est-ce vraiment comme cela que ça se passe? Je ne pense pas que l'Eglise accepterait des sectes en puissance en son sein, et on a vu que le Chemin est mal vu par les ratzingeriens et des traditionnalistes vaticanistes, donc des dérives auraient depuis longemps été détectées.
Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le ven. 14 juin 2013, 1:22, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Toto » lun. 01 avr. 2013, 22:55

Mouais... Un article pas signé, sans aucune source, publié sur un site relativement obscur...Tout cela ne me paraît pas très sérieux. Je ne dis pas que le Chemin néocatéchuménal est parfait, et peut-être y a t-il pu avoir, à certaines endroits, certains responsables qui n'ont pas agi avec suffisamment de doigté, mais je ne crois absolument pas à un embrigadement général et sectaire avec lavage de cerveau.
Ce texte parle vraiment du chemin néocatéchuménal? Parce que je suppose qu'il y a pas mal de mouvements intitulés le chemin.

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par pajaro » dim. 07 avr. 2013, 23:08

Le Chemin Néocatéchuménal lance la Grande Mission dans 120 pays

Image

MADRID, 07 Avr. 13 / 01:35 pm (ACI/EWTN Noticias).- A l'occasion de l'Année de la Foi, le Chemin Néocatéchuménal lancera ce dimanche la Grande Mission dans 10.000 places et 120 pays pour répondre à l'appel du Pape François d'aller aux périphéries.

"Cette Grande Mission coïncide avec les paroles que le Saint-Père a récemment prononcé dans lesquelles il indiquait la nécessité que l’Église 'sorte de elle-même pour aller vers les périphéries' et d'autres messages qu'il avait envoyé alors qu'il était encore Cardinal Archevêque de Buenos Aires dans lesquels il soulignait le besoin de sortir dans les rues et les places pour évangéliser" a exprimé un communiqué envoyé à ACI Prensa le 5 avril dernier.

Dans ce sens, le communiqué a expliqué "pour célebrer l'Année de la Foi, le Chemin Néocatéchuménal s'est offert pour réaliser cinq catéchèses durant les dimanches du temps pascal sur les places de toutes les villes du monde. Ces rencontres qui commenceront ce dimanche 7 avril, auront lieu sur les places proches des paroisses".

Durant les catéchèses des réponses seront données a certaines questions comme "Qui est Dieu pour toi ?"; "as-tu expérimenté dans ta vie l'existence de Dieu ?"; "Dans quel but es-tu venu au monde ?"; "Qu'est ce que l’Église ?".

Les organisateurs ont indiqué que "l'idée a surgi après que le Conseil Pontifical pour les Laïcs et le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation aient demandé a l'équipe responsable du Chemin Néocatéchuménal, Kiko Argüello, Carmen Hernández et le prêtre Mario Pezzi, comment le Chemin pensait contribuer à l'Année de la Foi proclamée par l'ancien Pape Benoit XVI."

Le projet avait été présenté au Cardinal Jorge Bergoglio, peu avant qu'il parte pour Rome afin de participer au Conclave. En prenant connaissance de cette initiative, le désormais Pape François "a manifesté de la joie et du soutien, et a désiré des fruits abondants".

Source: http://www.aciprensa.com/noticias/camin ... WHYRTffVI4
Traduction: Moi (désolé pour les fautes de français)
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par muirgheal » mar. 16 avr. 2013, 9:35

Bonjour,

Voici un article paru sur Zenit.

Cordialement,


Chemin néocatéchuménal : "Grande mission" dans le monde entier
Lancement sur cent places de Rome

Rome, 9 avril 2013 (Zenit.org) Salvatore Cernuzio | 376 clics

« Il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile » (1Co1 1,21) . Cette affirmation de l’apôtre Paul constitue le noyau de la « Grande mission » lancée par les responsables du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello et Carmen Hernández, à la demande des Conseils pontificaux pour les laïcs et pour la nouvelle évangélisation.

« La Grande mission », qui consiste à « porter l’Evangile à l’homme d’aujourd’hui » sur les places de toutes les villes du monde, durant les cinq dimanches du temps pascal, s’est ouverte dimanche 7 avril. Les thèmes proposés tournent autour de questions comme : Qui est Dieu pour toi ? As-tu expérimenté dans ta vie que Dieu existe ? Toi, pourquoi vis-tu ? L’Eglise c’est quoi ?

Le procédé est le même sur les 10.000 places des quelques 120 nations où aura lieu ce parcours d’initiation chrétienne : une estrade, une icône, un ambon, une croix et des groupes de jeunes armés de guitares, cymbales et tambours, pour témoigner aux passants les merveilles que le Seigneur a accompli dans leur vie.

A Rome, une centaine de places sont concernées, selon un programme fixé avec le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour Rome, qui a célébré une liturgie durant laquelle il a béni les 500 communautés de Rome participant à cette mission, samedi 6 avril, en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs.

Le responsable Kiko Argüello explique cette mission pour les lecteurs de Zenit.

Zenit - Comment l’idée de ces grandes rencontres sur les 100 places de Rome s’est-elle développée ?

Kiko Argüello - Saint Paul dit que « Dieu a voulu sauver le monde par la folie de la prédication ». Cette lettre a été écrite en grec et à la place du mot « prédication » saint Paul utilise le mot kerygma, qui signifie Bonne Nouvelle. On peut donc dire que le christianisme, avant d’être une philosophie, une morale ou une doctrine, est fondamentalement une « nouvelle » qui doit être proclamée et qui sauve celui qui l’accueille. Cette nouvelle est que Dieu a envoyé son Fils unique pour qu’il donne sa vie pour chaque homme. Et si l’homme accepte cette vie qui lui est offerte, il recevra le salut, la victoire sur la mort, car le Christ s’est livré pour chacun de nous afin que notre péché puisse être pardonné et que nous puissions recevoir l’Esprit Saint qui fait de nous de nouvelles personnes.

En cette Année de la foi, dans quelle mesure ces nouvelles méthodes pour annoncer Jésus-Christ, sont-elles importantes ?

Pour le Chemin, proclamer cette « nouvelle » est fondamental. Le problème est de comprendre qu’aujourd’hui beaucoup de gens, à cause de préjugés, conflits personnels ou expériences passées, ferment leurs oreilles à n’importe quelle sorte d’information, surtout celles de nature religieuse. C’est pourquoi, comme dit Jésus-Christ, avant de proclamer le kérygme il est nécessaire de préparer les personnes à l’écoute. Mais comment faire? Comme il est dit dans les Actes des Apôtres, avant toute annonce du kerygma, Dieu accomplit un miracle, il accomplit un événement extraordinaire qui met l’homme dans les conditions d’ouvrir les oreilles. Mais ces miracles cessent quand un autre miracle encore plus grand apparaît : l’Eglise en tant que communauté que l’on aime.

Quel est l’objectif de ces grandes missions ?

Sortir sur les places signifie pour nous donner un grand témoignage de tant de jeunes qui, par leur propre expérience, attirent les passants qui, ne serait-ce que par curiosité, parce que touchés d’abord par leurs chants, écouteront la Bonne nouvelle du Christ Ressuscité.

C’est ce que souhaite le Chemin Néocatéchuménal et ce que nous faisons d’ailleurs depuis des années avec les missio ad gentes. Grâce à ce type de mission, nous avons vu beaucoup de conversions, surtout de personnes athées ou vraiment loin de l’Eglise, étonnées et attirées par les chants, par la cordialité entre les frères, par les expériences ou par l’écoute du kérygme, qui touche profondément l’esprit de l’homme, à partir du moment où, comme dit saint Paul, « c’est l’esprit du Christ qui rend témoignage à notre esprit ».

Mais pourquoi sur les places ?


N’oublions pas que nous sommes à un moment de transition historique. A chaque époque, les hommes ont cherché à trouver dans le 'sacré' un refuge, un quelque chose qui les défende des catastrophes naturelles, des infirmités et ainsi de suite. Aujourd’hui, l’homme n’a plus besoin de la religion, car il a à ses côtés la technologie, les découvertes scientifiques, etc. Comme l’Eglise qui a utilisé la religiosité, une « catéchèse du temple », aujourd’hui nous devons trouver de nouvelles méthodes qui puissent atteindre l’homme contemporain. Certains disent qu’aujourd’hui les « temples », donc les institutions, les églises, ont été abandonnés et que ce sont maintenant les places qui se remplissent. Voilà pourquoi nous croyons que montrer dans ces lieux une nouvelle forme de dialogue avec les personnes, surtout à travers les paroles des jeunes, peut être un événement.

Le pape François, depuis le début de son pontificat, n’a cessé d’appeler à sortir, à suivre le Christ, et à évangéliser. Le pape a-t-il connaissance de votre initiative ?

Après que Benoît XVI eut annoncé l’Année de la foi, nous avons pensé que pour une période si spéciale, annoncer l’Evangile dans les rues pouvait être une bonne idée. Puis quand le nouveau pape a été élu nous avons été surpris d’entendre dans ses homélies, dans ses audiences, cette invitation constante à « sortir » de soi-même, des paroisses, des foyers, pour aller évangéliser dans les rues et dans les périphéries. Cela a été pour nous une confirmation. En effet, quand nous avons proposé au Saint-Père l’idée d’évangéliser sur les places, il a dit que c’était une mission « magnifique » et cela nous a beaucoup encouragé.

Quelles sont les relations du pape François avec le Chemin Néocatéchuménal ?

Il a toujours été avec nous un père et un bon pasteur. L’équipe itinérante responsable du Chemin en Argentine a raconté que quand nous avons eu des problèmes dans certaines paroisses, il est lui-même intervenu en parlant avec le curé ou en nous demandant de changer de paroisse.

Que préparez-vous pour la Journée mondiale de la jeunesse à Rio de Janeiro?

Après la rencontre avec le Saint-Père, nous confirmons la rencontre avec tous les jeunes du monde. A Rio de Janeiro, comme ce fut le cas sur la Plaza de Cibeles à Madrid, il y aura un appel vocationnel, centré cette fois-ci surtout sur l’évangélisation en Asie. C’est à dire que nous inviterons les jeunes, filles et garçons, à se montrer généreux avec le Seigneur, qui nous demande de L’aider à porter la Bonne Nouvelle dans tous les coins de la terre.

Traduction d’Océane Le Gall
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Invité » ven. 24 mai 2013, 12:09

Bonjour ,

Je m'appelle Isabelle et j'ai cheminé dans le Chemin néo il y a plusieures années. Ce qui a été dit plus haut au sujet de la manipulation mentale est pour ma part vraie. Quand j'ai commencé dans le chemin, j'étais ravie parce je pensais pouvoir servir le Seigneur. Mais au fil du temps, j'ai commencé à perdre ma paix et ma joie. Tout ce que je faisais dans le chemin, je ne le faisais plus par amour de Jésus mais par culpabilité envers lui. Les catéchistes en demandent toujours plus et si tu as le malheur de refuser de venir à telle ou telle rencontres et bien c'est (d'après eux) parce que tu n'aimes pas le Seigneur etc etc; ils te font culpabiliser à mort et toi au bout d'un moment tu te sens prisonnier de ce mouvement par ce qu'en fait tu veux servir Dieu et ils te font croire que Dieu parlent à travers eux, ils ont toujours une réponse à tout. Je ne veux pas rentrer dans la critique mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai eue un mal fou à quitter le chemin à cause justement de la culpabilité, mais ce que je vivais intérieurement a été salutaire; j'ai beaucoup prié et j'ai demandé à Jésus qu'il me libère de cet esclavage parce que malheureusement c'est ce qu'était devenu le chemin pour moi un endroit où j'avais perdue ma liberté intérieure je dis bien intérieure. J'ai été catéchiste dans le Chemin et il est tout à fait vraie qu'il existe un manuel que nous devons apprendre mot à mot pour donner des catéchèses, c'est la plus stricte vérité tout est pondu par Kiko et Carmen il ne faut pas dévier d'un iota.

En ayant cheminer dans ce mouvement quelques années, je me suis toujours demander comment l'Eglise pouvait donner des statuts à ce chemin néocathéchuménal (en sachant ce que j'ai vécue). MAIS mon témoignage n'est pas le seul allant dans ce sens
il y a pleins d'autres personnes qui ont vécues la même chose. BEAUCOUP disent que c'est des critiques, je dis juste que nous racontons simplement notre expériences du chemin. Nos responsables de communauté et les cathéchistes régionales nous disais toujours de ne pas aller voir sur internet ce qui était dit du Chemin. Que Dieu aide tous ce qui voudront arrêter le chemin à le faire et à réintégrer l'EGLISE tout simplement

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » sam. 17 mai 2014, 9:22

Le Saint Père approuve la liturgie du Chemin Néocatéchuménal.

Remarque personnelle :

Le Saint Siège soutient depuis des décennies le Chemin. Quand allons-nous arrêter de le critiquer ?

Oh ! Que j'aimerais que le chemin s'installe dans mon diocèse ! Et dans tant d'autres !

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... techumenal
Le pape François confirme la liturgie du Chemin néocatéchuménal

Eclairages de Kiko Argüello

ROME, 16 mai 2014 (Zenit.org) - Le pape François confirme la pratique liturgique du Chemin néocatéchuménal quant à l’eucharistie et à la vigile pascale, dans une lettre de la Secrétairerie d'État envoyée à Kiko Argüello, initiateur du Chemin, le 3 avril dernier (cf. Documents pour le texte intégral).

Cette lettre est la réponse à un courrier envoyé par Kiko Argüello, dans lequel il manifestait au pape sa préoccupation pour certaines interprétations négatives des paroles du pape adressées à un groupe de 12 000 néocatéchumènes le 1er février 2014.

« Nous sommes très heureux que le pape soit bienveillant à notre égard et nous défende », déclare Kiko Argüello dans un entretien précisant les tenants et aboutissants de la lettre du pape.

Pourquoi avez-vous écrit au pape François ?

Kiko Argüello - Au cours de l’audience du 1er février, le pape François a envoyé 450 familles en mission en Chine, au Vietnam, en Inde et en Mongolie, ainsi que dans beaucoup d’autres villes d’Europe et du monde.
Dans les recommandations qu’il a données aux familles, plein de joie à la vue de tant d’enfants, il a dit que parfois, pour chercher la communion avec le diocèse où les familles sont envoyées, on pourrait faire des concessions sur « certains détails » en vue de la communion ecclésiale avec le diocèse. Nous reconnaissons que la communion ecclésiale est très importante, mais ces paroles ont été lues hors de leur contexte et interprétées de manière négative par certains : cela a entraîné la suppression de l’eucharistie célébrée en communauté, le samedi soir, vigile du dimanche et celle de la Vigile pascale des communautés, ce qui est un dommage terrible.

Cette situation m’a poussé à écrire une lettre au Pape, exprimant mes préoccupations. Le problème est le suivant : qui décide les détails qui peuvent être supprimés ? Les statuts approuvés par le Saint Siège ne sont-ils plus valides ?
Quelle est la réponse du pape ?

Par cette lettre envoyée par l’intermédiaire de Mgr Becciu, le Saint Père affirme que ce qu’il a dit dans les recommandations données aux familles n’affecte en rien les statuts du Chemin néocatéchuménal. Citant l’article 12 qui parle de la Vigile pascale, et l’article 13 qui parle de l’Eucharistie du Chemin, il affirme que « pour ce qui concerne les célébrations de la Vigile pascale et de l’Eucharistie dominicale » ces articles sont « le cadre normatif de référence » pour le Chemin.

Que les détails d’un chant ou d’autres particularités puissent être changés, nous en convenons. Mais nous nous trouvons devant des interprétations qui semblent annuler les statuts. Nous sommes très heureux que le pape soit bienveillant à notre égard et nous défende.

Pourquoi ces deux articles sont si importants ?

L’article 13 est très important parce qu’il dit que le Chemin néocatéchuménal célèbre l’Eucharistie après les premières vêpres du dimanche, en petite communauté et que ces célébrations, ouvertes à tous, font partie de la pastorale liturgique de la paroisse.

C’est une chose merveilleuse, car de nombreux jeunes sont en communauté et vont à l’eucharistie dominicale, plutôt qu’en discothèque le samedi soir. Comprenant cette raison pastorale, le Saint Siège a permis certaines concessions pour favoriser la participation de tant de jeunes. Ceci est fondamental pour nous.

Parmi les jeunes qui fréquentent le Chemin, naissent des vocations pour les séminaires. Une centaine de séminaires accueillent ces vocations, et ceci le pape l’a très bien compris.

En ce qui concerne l’article 12, toutes les communautés du monde aident les paroisses à redécouvrir la Vigile pascale. Dans le document fondamental sur la Vigile pascale Paschalis Solemnitatis, le Saint Siège déplore que la Vigile pascale soit devenue dans beaucoup de paroisses une messe anticipée, plutôt que « la mère de toutes les veillées » et le centre de la vie liturgique des fidèles.

L’article 12 stipule donc que « le Néocatéchuménat stimulera la paroisse à une célébration plus riche de la veillée pascale ». Le cardinal Canizares, préfet de la Congrégation pour le culte divin, a précisément souligné ce rôle des communautés néocatéchuménales, mentionnant la Conférence épiscopale polonaise qui a remercié le Chemin parce qu’il aide à retrouver l’importance de la Vigile pascale dans toute la Pologne.
Et , toujours dans Zenit :
Les "bons fruits" du Chemin néocatéchuménal

Lettre de la Secrétairerie d'Etat (texte intégral)

Rédaction

ROME, 16 mai 2014 (Zenit.org) - Le pape François salue les "bons fruits" du Chemin néocatéchuménal et confirme sa pratique liturgique quant à l’eucharistie et à la vigile pascale, dans une lettre de la Secrétairerie d'État envoyée à Kiko Argüello, initiateur du Chemin, le 3 avril dernier.

Cette lettre est la réponse à un courrier envoyé par Kiko Argüello, dans lequel il manifestait au pape sa préoccupation pour certaines interprétations négatives des paroles du pape à un groupe de 12 000 néocatéchumènes le 1er février 2014.

Dans sa réponse, le pape François confirme que « pour ce qui concerne la célébration de la vigile pascale et de l'eucharistie dominicale, (…) les articles 12 et 13 (des Statuts) lus dans leur intégralité, constituent le cadre normatif de référence ».

Il affirme connaître « très bien le dynamisme évangélisateur du Chemin néocatéchuménal, l’expérience de vraie conversion de vie de tant de fidèles et les bons fruits liés à la présence des communautés dans le monde entier ».
Il confirme « sa paternelle proximité » et « sa parole affectueuse, parole d'encouragement à Kiko Argüello et à tous ceux qui participent au chemin. » Il conclut assurant de sa « proximité », « lui envoyant de tout cœur, à l’équipe internationale et à tous les membres du Chemin néocatéchuménal, sa bénédiction apostolique.


Lettre de la Secrétairerie d’État au Chemin néocatéchuménal

Très estimé Monsieur
Francisco ARGÜELLO
Dans votre lettre du 15 mars dernier, vous avez manifesté au Saint-Père votre vive préoccupation du fait que certains aient interprété, dans un sens défavorable au chemin, le passage du discours prononcé lors de l’audience du 1er février dernier, dans lequel sa Sainteté a affirmé qu’il est parfois préférable de renoncer à vivre dans tous les détails ce que l’itinéraire du chemin exigerait, afin de garantir l’unité entre les frères qui forment l’unique communauté ecclésiale.
Je peux vous assurer que le Pape François a considéré avec attention ce que vous lui avez exposé et désire confirmer, comme il a déjà pu vous l’exprimer, dans le contexte de l’audience et du discours du 1er février, sa paternelle proximité et son encouragement affectueux, ainsi qu’à tous les membres du Chemin.
Le Pape connaît bien le dynamisme évangélisateur du Chemin néocatéchuménal, l’expérience d’authentique conversion de vie de tant de fidèles et les bons fruits engendrés par la présence des communautés dans le monde entier. Sa Sainteté est convaincue que les paroles citées ci-dessus qui visaient à souligner la nécessité de préserver le bien précieux de la communion ecclésiale, ne prêtent pas à confusion, d’autant plus qu’elles valent pour toute forme de vie chrétienne.
De fait, ces paroles ne modifient en rien les statuts, au contraire elles les confirment : pour ce qui concerne les célébrations de la Vigile Pascale et de l’Eucharistie dominicale que vous mentionnez, les articles 12 et 13, lus dans leur intégralité, constituent donc le cadre normatif de référence.
A l’approche des solennités pascales le Pape François vous assure de sa proximité et de son souvenir dans le Seigneur. Vous demandant de persévérer dans la prière pour son ministère universel, il vous envoie de tout cœur, ainsi qu’à l’équipe internationale et à tous les membres du Chemin néocatéchuménal, sa Bénédiction Apostolique.
Avec des sentiments d’estime distingués, cordiales salutations dans le Seigneur.
+ Angelo Becciu
Substitut de la Secrétairerie d’État

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par jean_droit » ven. 11 juil. 2014, 12:31

De Kipa Apic :
Rome : Le pape François reçoit Kiko Argüello fondateur du Chemin néocatéchuménal

Rome, 11 juillet 2014 (Apic) Le pape François a reçu le 9 juillet 2014 dans l’après-midi en audience privée l’initiateur du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello.

Selon un communiqué diffusé par la communauté, «la rencontre s’est déroulée dans un climat très cordial».

Le Chemin néocatéchuménal a fait l’objet récemment d’un ’recadrage’ du Vatican qui reprochait au groupement de s’isoler de la vie ordinaire des paroisses et des diocèses.

João243
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 juil. 2015, 20:22
Conviction : catholique

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par João243 » jeu. 09 juil. 2015, 20:26

je vous salue, ya t il des communautés neocatechumenales en Angola.Merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Chemin Néocatéchuménal

Message non lu par Fée Violine » jeu. 09 juil. 2015, 22:46


AveAndino
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 03 mars 2020, 12:32
Conviction : Catholique faible

Le Chemin néocatéchuménal

Message non lu par AveAndino » mar. 03 mars 2020, 22:04

Bonsoir,

Savez-vous si il y a des messes du Chemin Néocatéchuménal dans les alentours de Marseille ? Leur spiritualité m'attire beaucoup.

Merci pour vos réponses.

[Bienvenue AveAndino! Message fusionné avec fil sur le sujet.]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités