Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 10 avr. 2007, 16:28

Mieux vaut-il 9 prêtres qui savent célébrer la Liturgie ou bien 62 séminaires qui déforment leurs candidats sur ce point théologique ?

Sachant que le manque de formation en Liturgie a donné les fruits que l'on connait : années 50 à nos jours !
Dernière modification par Boris le mar. 10 avr. 2007, 17:10, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mar. 10 avr. 2007, 16:33

[align=justify]Rien ne vous permet d'affirmer, Boris, que les 9 prêtres ordonnés en Belgique sachent célébrer la liturgie... Je constate comme Jean que les séminaires diocésains se vident et que la formation liturgique n'y est pas meilleure (elle est même parfois pire) que dans les communautés nouvelles, y compris charismatiques.

Bien à vous
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 10 avr. 2007, 17:12

Antièrement d'accord avec Christophe.

Alors je reformule : mieux vaut 9 prêtres fidèles aux Evêques et par conséquent à l'Eglise ou 62 séminaires infidèles aux Evêques, allant jusqu'à l'encontre de certains pourtant respectables et qui enseignent à faire de même ?

On est à 2 doigts d'une église parallèle !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mar. 10 avr. 2007, 18:07

Je ferais tout de même remarquer que dans les communautés nouvelles telles que le Renouveau charismatique et le Chemin néo-catéchuménal, il y a une morale très stricte et une théologie traditionnelle ; de plus les personnes qui leur appartiennent font preuve d'une profonde ferveur et d'un amour pour Dieu sans mesure.

J'apprécie beaucoup les prêtres du Chemin, en particulier le Père de Monicault qui a fait venir le mouvement en France il y a maintenant trente ans. Ses homélies sont toujours très profondes et invitent à la méditation.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mar. 10 avr. 2007, 18:44

Personnellement je trouve cela profondément choquant et déplacé que des laïcs se permettent de juger des prêtres et des évêques comme s'ils s'estimaient supérieurs. Certes les prêtres et les évêques font eux aussi des fêtes, mais ce n'est certainement pas à nous de condamner. J'y vois pour ma part un cruel manque d'humilité, et je tiens à rappeller la parole du fondateur de l'Opus Dei : le prêtre, quel qu'il soit, est toujours un autre Christ.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 11 avr. 2007, 8:00

Théophane a écrit :Personnellement je trouve cela profondément choquant et déplacé que des laïcs se permettent de juger des prêtres et des évêques comme s'ils s'estimaient supérieurs. Certes les prêtres et les évêques font eux aussi des fêtes, mais ce n'est certainement pas à nous de condamner. J'y vois pour ma part un cruel manque d'humilité, et je tiens à rappeller la parole du fondateur de l'Opus Dei : le prêtre, quel qu'il soit, est toujours un autre Christ.
Ce n'est pas moi qui condamne, c'est l'Eglise. Lisez les textes officiels !
Je ne fais que relever l'incohérence du discours et de la pratique avec la norme ecclésiale.
Je ne juge pas la personne mais les actes.

Tomberiez-vous dans le même travers que les lobbies pro-mort qui ne savent pas faire la différence entre une personne et ses actes ?
UdP,
Boris

antares
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 2:38

Message non lu par antares » mar. 17 avr. 2007, 7:43

Bonjour !

Ce que je dirai sur cet nouvelle approche, c'est de prendre garde. Ils utilisent le catéchisme mais parle contre les enseignements de l'église. D'ailleurs, le Pape a condamné ce chemin par une lettre. Et celui qui osait s'élever contre les enseignements de ce dit chemin, il était regardé comme un traitre. Son nom figurait en grosse lettre devant l'assemblé, sans compté l'humiliation.

Si vous avez déjà assisté à une assemblé, vous remarquerez que c'est très similaire de ce qui se passe chez les francs maçons... Plus vous progressez dans gagne lolol, plus le décors change !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 17 avr. 2007, 7:48

antares a écrit :D'ailleurs, le Pape a condamné ce chemin par une lettre.
Non pas une, mais DEUX 2 lettres !
UdP,
Boris

antares
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 2:38

Message non lu par antares » jeu. 19 avr. 2007, 19:42

Bonjour Boris !

TOUT À FAIT D'ACCORD AVEC TOI... Beaucoup de personnes se sont faits piégés par l'apparente spiritualité de ce groupement qui constitu en soi une secte. Ici, dans nos feuillets paroissiaux, il affiche des cours de catéchèse sans dire rien de plus. Le but est de prendre aux pièges beaucoup de fidèles. Lorsque nous entrons dans ce chemin, on est assimilé assez vite par l'émotion générée, ce qui donne un sentiment faux de présence divine... De plus, il n'y a qu'apparence de catholicité. Ils enseignent la catéchèse d'une main, et de l'autre, il l'a démoli en la critiquant. Mais lorsque vous êtes sous l'emprise de l'émotion, vous êtes prêts psychologiquement à accepter n'importe quoi, même si ce n'est pas soutenu par la tradition et le magistère. Je comprends assez bien pourquoi Benoît XVI a averti avec deux lettres lolol ce dit chemin.

P.S.: De par la définition de ce qu'est une secte, celle-ci correspond assez bien. De plus, lorsque ce groupe affiche dans les feuillets «cours de catéchèse», ils n'ont pas averti le prêtre de la paroisse ou l'évêque de la région de ce que c'était vraiment. On a aussi de véritable cours de catéchèse, par chance, avec de l'apologie par surcroît...

Amitié Steph

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 19 avr. 2007, 21:06

Vous éveillez la curiosité en moi : pourriez-vous développer en créant un fil ce que sont vos cours de catéchèse (les vrais) et l'apologie ?
Merci d'avance.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » jeu. 19 avr. 2007, 21:14

Je précise avant tout propos que je ne critique pas, je ne me permettrais pas de critiquer mes frères dans la foi, mais que je m'interroge.

A quoi servent ces nouvelles communautés, j'observe depuis quelque temps leurs expansions, je suis heureux qu'il y est de nouveaux chrétiens, le message du Christ est universel, mais je m'interroge sur le respect de l'Eglise dans sa tradition, ses conciles, et ses encycliques. Je suis aller dans la communauté de l'agneau pendant ma route d'été (scoutisme) et on a vécu avec les frères pendant une semaine (on leur construisait des chalets). J'étais admiratif de leur voeu de pauvreté, ils allaient mendier leur nourriture, par contre je suis rester béa devant leur liturgie, je ne comprenais pas le sens de la messe, leur façon de prier. Enfin bref je ne le reconnaissais pas dans une communauté catholique. Alors je me pose des questions à ce sujet... :unsure:
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 19 avr. 2007, 21:41

Que l'on ne se reconnaissen pas dans une prière non liturgique d'un groupe ou d'une communauté est compréhensible et acceptable par respect.

Par contre la Liturgie est la Litrugie de l'Eglise et non celle d'une communauté ou de untel ou autretel.
C'est un acte grave de désobéir sur le plan Liturgique : elle est l'expression de la Foi. Cela signifie donc que l'on n'a pas la même Foi que l'Eglise du Christ !

C'est pour cela que le Pape a rappelé à l'ordre plusieurs fois (et il n'est pas le seul) le néocatéchuménat ainsi que l'ensemble des catholiques (Sacramentum caritatis) sur ce point.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » jeu. 19 avr. 2007, 21:46

Je précise qu'ils utilisent bien le missel romain mais les gestes qu'ils associent à la liturgie ne sont pas ceux que je voie le Dimanche dans ma paroisse où j'ai un prêtre séculier.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

antares
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 2:38

Message non lu par antares » ven. 20 avr. 2007, 8:02

Bonjour Yves !

Je suis d'accord avec le fait que des groupes pastoraux (en particulier) puisse se créer au sein de l'Église. Je trouve même que c'est une nécessité qui permet aux fidèles d'approfondir sa foi en Jésus, mais aussi de créer des liens fraternels avec ceux de sa congrégation. Je dirais même que c'est une exortation du Seigneur. Ainsi, nous pouvons, grâce à l'unité, travailler ensemble dans le même but, celui de l'édification du corps du Christ. Cependant, là où le problème survient, c'est lorsque des groupements sortent de l'Église universelle et se détache ainsi du corps du Christ. Les conséquences peuvent être lourdes surtout s'ils enseignent des doctrines qui ne sont pas supportées par la Tradition, Parole de Dieu et le magistère. On a qu'à regarder au 15ème et 16ème siècle pour s'en convaincre (l'époque de la réforme protestante). C'est le cas ici de ce chemin en question. Le hic, comme je l'ai mentionné, c'est qu'ils attirent les gens avec la catéchèse, le missel etc. Mais lorsque tu es à l'intérieur du groupe, ils attaquent les enseignements de l'église, critique le système catholique (exactement à manière prostestante) et parle contre le chef de l'Église. Si les apôtres seraient parmi nous, à coup sûr ils condamneraient l'orientation d'un tel groupe.

L'Église Catholiques est Universel, unique et un. Elle est le corps du Christ qui marche au milieu de nous. C'est Jésus lui-même, par son Esprit, qu'il s'adresse à nous et nous veut unis à lui, dans l'amour du Père et de l'Esprit Saint. L'Église nous appelle tous autour de son autel. Elle proclame l'unique vérité du Christ, source de la foi pour tous les peuples dispersés sur la surface de la terre. Cette vérité les appelle à faire partie de ce Royaume Messianique en attendant le Royaume de Gloire ou nous connaîtrons la réalité Éternelle de la foi. Elle a 2000 ans d'histoire ou presque, ses enseignements sont soutenus par la Tradition et la Parole de Dieu.

Alors prenons garde de ne pas se laisser prendre et nous détourner de l'unique source qu'est le Christ. Souvenons-nous que l'Église subit des attaques de tout côté, surtout de la part de certains groupements religieux issus de la réforme.

Pour toi Boris !

Ici, à Granby, on a des cours de catéchèses assez intéressantes. Dans un premier temps, la réunion débute avec une prière tirée des Saints de l'Église, des Pères apostoliques etc., par la suite, nous parlons de l'actualité qui touche le domaine religieux. Le tout est suivi de l'étude de la catéchèse. Pour ce qui est de l'apologie, on sensibilise les membres en leur montrant par exemple à contre argumenté les arguments qui attaquent l'Église Catholique. Vous savez, comme catholique, nous connaissons très peu de chose sur les enseignements de notre Église. Nous avons été sacramentalisé pour la plupart au lieu d'être évangélisé. Si seulement les gens connaissaient les enseignements de l'Église, bien peu quitterait l'Église pour aller valser dans d'autres religions...

Le but de ce cours de catéchèse est de faire connaître Jésus, l'Église et les enseignements. Mais aussi outiller les membres à défendre leur foi lorsque cela est nécessaire (attention ici pas avec les fusils lolololol mais avec la Parole de Dieu et les enseignements de l'Église). On a eu beaucoup de succès jusqu'ici, plusieurs, grâce aux Pères de l'Église, sont revenus au catholicisme. Il y a des Baptistes, des TJ, des adventistes, des pentecôtistes etc. Chaque paroisse devrait avoir un cour de catéchisme... C'est essentiel et l'Église a commencé à prendre ce virage.

Puisse le Seigneur continuer à oeuvrer afin de faire avancer sa cause.

Amitié Steph

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » ven. 20 avr. 2007, 8:47

Bonjour Antares,

Autant je ne me prononcerai pas sur la question du respect de la liturgie par le Chemin Néocathéchuménal, je n'ai jamais assisté à un office du Chemin mais je fais pleinement confiance au Saint-Siège, autant je n'ai trouvé rien à redire au sujet du contenu de la catéchèse que propose ce mouvement. Quels sont les exemples de « démolition » de la catéchèse auxquels il vous a été donné d'assister?

En Christ,
Franck

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités