Le Chemin Néocatéchuménal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 17 mars 2006, 2:59

Voici une autre façon de faire la Messe, franchement je préfère comme ça !
La dernière photo est une que j'ai prise moi-même lorsque j'ai participé à l'Eucharistie du Chemin Néocatéchuménal.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Théophane le ven. 17 mars 2006, 12:55, modifié 1 fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » ven. 17 mars 2006, 6:24

Désolé, mais ce n'est toujours pas une liturgie catholique à mes yeux !

Question 1: Que cherches-tu à démontrer (à imposer ?) avec toutes ces photos ?

Question 2 : Pourquoi vouloir absolument transformer de son seul chef la Messe, sa nature, sa symbolique, son caractère ?

Question 3 : Cette attitude, tu la réserves aux seuls sites catholiques ? N'est-il pas plus facile de choquer des catholiques que de convertir des non-croyants ?

Question 4 : Le Vatican n'a t-il pas formulé des critiques contre ces formes de "Messe" ?

Question 5 : Le catholicisme se résume t-il à dire "Vive le Pape !" ? Ma réponse est : "NON !" Le Saint-Père n'est qu'un élément d'un tout ! Être un "groopie" du Pape ne suffit pas à faire un catholique !

Comme je n'ai pas les connaissances techniques me permettant d'inonder de photos, ni la volonté de chercher à imposer ce qui n'est pas toujours très catholique, je te laisse à tes petites photos !

Mais comme le disaient certains du Chemin néo-catéchuménal : "vous êtes des ignares, vous ne connaissez rien ! Kiko a dit, Kiko a fait !" ... Et de faire fuir beaucoup !

Ca me rappelle certains mouvements qui, pour donner l'illusion d'être nombreux, réunissent de toute leur région leurs partisans, et ce de manière itinérante ! Comme c'est plein, ils disent : "C'est génial ! Regardez combien nous réunissons !" Il est vrai que certains viennent assister hors de ces mouvements, mais ne reviennent plus !

Désolé, mais ce n'est toujours pas ma "tasse de thé" ! Un Sacrement n'est pas un jeu ! Une liturgie n'est pas sans raisons !

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » ven. 17 mars 2006, 9:12

[align=justify]Bonjour,

Le Saints Mystères de la Messe ré-actualisent sous nos yeux, sous un mode sacramentel, l'Unique Sacrifice rédempteur de la Croix ; en y assistant et en y prenant une part active, nous sommes comme mystiquement transportés aux pieds de la croix sanglante, en compagnie de Marie et de Jean, pour contempler Celui qui s'est offert gratuitement à Son Père pour nous, en vue de la rémission plénière des péchés du monde.

Qui peut avoir l'indécence de danser alors que le Christ est en croix, souffrant pour nous ?

Cette idée de danser autour de l'autel lors du Saint Sacrifice est diamétralement contraire à l'esprit de la liturgie catholique.

- VR -[/align]

[align=center]Image
Voilà l'exemple d'une Messe digne et pieuse ![/align]

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » ven. 17 mars 2006, 9:53

Voilà l'exemple d'une Messe digne et pieuse !
ben tu m'étonnes c'est la fraternité st Martin commr photo !!!
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 17 mars 2006, 13:06

Désolé, mais ce n'est toujours pas une liturgie catholique à mes yeux !
Euh... pourtant il y a des prêtres non ? et tout cela ne doit pas être fait à mon avis sans l'accord de l'évêque.

Question 1: Que cherches-tu à démontrer (à imposer ?) avec toutes ces photos ?
Imposer, rien du tout.
Démontrer, que la Messe peut être quelque chose d'agréable où on prend plaisir à aller.

Question 3 : Cette attitude, tu la réserves aux seuls sites catholiques ? N'est-il pas plus facile de choquer des catholiques que de convertir des non-croyants ?
Justement, je pense que les non croyants seraient mieux convertis ainsi, alors que les photos tradi les feront fuir à toutes jambes !
Tu sais, si je devais amener à la Messe quelqu'un de non pratiquant, quelqu'un qui trouve que l'Eglise c'est nul, eh bien je l'amènerais sans hésitation à une Messe du Chemin Néocatéchuménal. Il verrait que l'Eglise est jeune, belle, vivante, dynamique. D'ailleurs avant d'assister à cette Messe je n'avais jamais réalisé combien l'Eglise était sainte, je ne me rendais pas compte qu'elle était si belle, et pourtant la Messe j'y vais quotidiennement.

Question 4 : Le Vatican n'a t-il pas formulé des critiques contre ces formes de "Messe" ?
Tu regarderas sur des photos et tu t'apercevras qu'au Vatican on fait un peu pareil : quand la Messe est dite sur la place Saint Pierre, l'autel est une grande table, et il y a aussi des gens assis sur les côtés. J'essyerai de te trouver une photo.

Question 5 : Le catholicisme se résume t-il à dire "Vive le Pape !" ? Ma réponse est : "NON !" Le Saint-Père n'est qu'un élément d'un tout ! Être un "groopie" du Pape ne suffit pas à faire un catholique !
Je suis d'accord avec toi, et cela va de soi. Mais à mes yeux, et je pense que tu sera sd'accord, l'amour du Pape est capital. On ne peut pas être catholique si on a pas un immense amour pour le Saint-Père. Après Jésus et Marie c'est Lui que nous devons aimer plus que tout.

Mais comme le disaient certains du Chemin néo-catéchuménal : "vous êtes des ignares, vous ne connaissez rien ! Kiko a dit, Kiko a fait !" ... Et de faire fuir beaucoup !
Moi, avant d'écouter Kiko j'écoute le Pape.
Mais j'ai rencontré Kiko, je l'ai écouté prêcher pendant deux heures, et je peux te dire qu'à mes yeux c'est un saint ; pour moi il n'y a aucun doute, et cela te paraîtra peut-être exagéré, mais je serais prêt à donner ma vie pour témoigner qu'il est vraiment un homme de Dieu.
Il a l'esprit du Christ, quand on l'a rencontré on ne peut pas en douter, et je suis fermement convaincu qu'en suivant cet homme on ne peut que trouver le Christ.
Kiko a été l'une des plus belles rencontres de ma vie qui a illuminé mon existance. Il m'a transformé. Après l'avoir rencontré j'étais différent, je ne pensais plus pareil, je ne priais plus pareil, je ne croyais plus de la même façon ; j'avais vraiment l'impression d'avoir reçu un esprit nouveau, d'être mort et ressuscité, de me débarasser de tout le superflu pour trouver Dieu.

Ca me rappelle certains mouvements qui, pour donner l'illusion d'être nombreux, réunissent de toute leur région leurs partisans, et ce de manière itinérante ! Comme c'est plein, ils disent : "C'est génial ! Regardez combien nous réunissons !" Il est vrai que certains viennent assister hors de ces mouvements, mais ne reviennent plus !
Ce n'est pas ce que fait le Chemin. Au contraire, dans le Chemin il y a des petites communautés et chacune fait sa Messe (quand j'y étais, j'entendais qu'à côté d'autres personnes faisaient la Messe).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 17 mars 2006, 15:45

Sinon, je ne change rien à ce que j'ai écrit, mais peut-être qu'il existe des divergences de pratique entre "équipes" (excuse-moi, je ne sais pas comment on dit) du Chemin néo-catéchuménal
On parle de communautés, mais il y a des Equipes de catéchistes qui dirigent et supervisent l'action du Chemin.

dont, souviens-toi, j'avais aussi dit qu'il était très utile pour certains, mais à la condition de ne pas chercher à provoquer, à imposer ou à choquer
Je suis d'accord avec toi. Le néo-catéchuménat peut convenir plus à certains qu'à d'autres, il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.


Les Tradi sont aussi utiles que les Néo, même si chacun n'est pas le tout
La Tradition c'est bien, pas le traditionnalisme.
Quant aux Néo il faut préciser que ce ne sont pas des modernistes ; le néo c'est reprendre l'ancienne Tradition pour la remettre au goût du jour.

Par ailleurs, pourrais-tu répondre à ma question 3 : "Cette attitude, tu la réserves aux seuls sites catholiques ?"
Oui parce que je ne fréquente que des sites catholiques, le reste ne m'intéresse pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; la Messe est quelque chose où l'on doit avoir plaisir à aller. Mais on n'a pas le droit de faire n'importe quoi !
Bien sûr, mais si le prêtre donne l'accord, voire l'évêque, ne crois-tu pas qu'on doit faire confiance au clergé ? Il est bien écrit dans le Satut du Chemin Néocatéchuménal que c'est aux catéchistes d'expliquer aux prêtres comment il faut faire la Messe, et cela a été approuvé par Jean-Paul II.

Au fait, je ne te parlais pas des non croyants, mais des croyants. De plus, à ma connaissance, un non baptisé n'a pas le droit de participer à l'intégralité de la Messe, y compris un catéchumène !
Ah bon ? je ne savais pas... Peux-tu m'expliquer pourquoi ? j'avoue être déconcerté par cela. Je trouve ça sectaire.

Je suis heureux pour toi que Kiko t'ai fait cette impression et qu'il t'ai (re ?) conduit vers le Christ, et je ne nie pas sa Foi en Jésus-Christ !
Oui en quelque sorte Kiko m'a reconduit vers le Christ, vers l'essentiel, et m'a rendu encore plus "à fond dans la Foi", même si avant le connaître j'allais déjà à la Messe tous les jours depuis un an et demi.

Mais, personnellement, il ne m'a pas impressionné le moins du monde, au contraire !
Est-ce que tu l'as rencontré ? si oui à quelle occasion, peux-tu un peu nous en parler ?

Par contre, la rencontre qui m'a transformé a été celle que j'ai eu le 17 septembre 1996 en audience particulière avec le Pape Jean-Paul II à Castelgandolfo...
ça c'est sûr que ça ne peut que te bouleverser !!
même moi qui n'ai vu Jean-Paul II de près que quelques secondes quand Il est passé près de moi en papamobile (à Lourdes) j'ai été transformé, transfiguré. Et t'a t-Il parlé ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » ven. 17 mars 2006, 16:34

Jean-Paul II m'a t-il parlé ?

C'était à l'occasion d'une réunion d'experts civils et militaires en matière de défense et de sécurité, à propos de la coopération euro-méditerranéenne en la matière. Nous étions 76 représentant 34 pays, dont la Russie, les États-Unis, le Maroc, l'Algérie, Israël, la Mauritanie, l'Égypte, la Jordanie et la Tunisie, et de toutes confessions. Le Pape avait tenu à nous rencontrer afin de nous exposer ce qu'il pensait être notre mission afin de préserver la paix. Il nous a parlé pendant environ trois quarts d'heure (voir le court compte-rendu dans l'Osservatore Romano), puis chacun d'entre nous lui a été présenté personnellement, et il a parlé à chacun, environ une minute et demie avec moi. Je ne peux pas te dire ce qu'il m'a dit, tu le comprendras aisèment...

La non participation du non baptisé à la Messe ?

J'ai dit qu'il ne pouvait pas participer à l'intégralité de la Messe. Et c'est normal, car l'Eucharistie est un Sacrement ! De plus, le catéchuménat est un chemin de conversion et de Foi, ce qui n'empêche ps la présence du catéchumène aux diverses célébrations marquant son accueil, son appel, son entrée... Il ne faut pas aller trop vite afin que le discernement soit réel ! Ceci n'empêche pas la communauté de considérer le catéchumène comme un frère, la communauté locale ayant un rôle aussi important que le ou les accompagnateurs ! Rien de sectaire, mais un chemin vers Dieu ! Ou alors, pas plus que certains propos de certains "catéchistes" du Chemin néo-catéchuménal !

Kiko ?

Avec un Dominicain, en Espagne, mais je n'irai pas plus loin ! Je n’ai pas du tout la même approche ! Je maintiens seulement ce que j'ai écrit : excellent pour certains, mais pas pour tous, très très loin de là !

Remarque

Par ailleurs, je suis pour le moins surpris que ce soit aux catéchistes d'expliquer au Prêtre comment célébrer (et non pas faire) la Messe ! Je ne pense pas que ce soit ce que le Cardinal Arinze ait dit dans son rappel à l’ordre au sujet de la liturgie !

Nouvelle remarque

Il est vrai qu'il est plus facile de parler du Christ aux chrétiens... C'est ce que je reproche aux cheminots (pas du tout péjoratif) que j'ai rencontré !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 17 mars 2006, 16:47

Je ne peux pas te dire ce qu'il m'a dit, tu le comprendras aisèment...
Bien sûr, je comprends très bien ! :) en tout cas j'immagine bien que ce doit être un instant inoubliable.

J'ai dit qu'il ne pouvait pas participer à l'intégralité de la Messe. Et c'est normal, car l'Eucharistie est un Sacrement ! De plus, le catéchuménat est un chemin de conversion et de Foi, ce qui n'empêche ps la présence du catéchumène aux diverses célébrations marquant son accueil, son appel, son entrée... Il ne faut pas aller trop vite afin que le discernement soit réel ! Ceci n'empêche pas la communauté de considérer le catéchumène comme un frère, la communauté locale ayant un rôle aussi important que le ou les accompagnateurs !
Pourtant à ma paroisse les catéchumènes assistent à la Messe et prennent parfois la parole pour dire pourquoi ils veulent recevoir le Baptême. L'Eglise accueille tout le monde !
C'est vrai que l'Eucharistie est un sacrement, mais du moment où ils ne communient pas où est le problème ?
De toute façon on ne peut empêcher personne d'entrer dans une église, même pendant une Messe.

Rien de sectaire, mais un chemin vers Dieu ! Ou alors, pas plus que certains propos de certains "catéchistes" du Chemin néo-catéchuménal !
Il peut y avoir partout des dréives mais n'oublie pas que le catéchiste enseigne au nom de l'évêque qui reconnaît son charisme et son ministère.
Par ailleurs, je suis pour le moins surpris que ce soit aux catéchistes d'expliquer au Prêtre comment célébrer (et non pas faire) la Messe ! Je ne pense pas que ce soit ce que le Cardinal Arinze ait dit dans son rappel à l’ordre au sujet de la liturgie !
Je te réponds par deux citations des Status approuvés par Jean-Paul II :
Le Kérygme dans les sacrements et dans la koinonia : la catéchèse
culmine dans la convivence avec la célébration de l’Eucharistie. La
célébration, préparée par des catéchistes appropriés aidant à redécouvrir la
splendeur pascale mise en relief par le Concile Vatican II et à expérimenter
la communion entre les frères. En effet « il n’ est pas possible que se forme
une communauté chrétienne s’ il n’ y a pas comme racine et cœur la
célébration de la sainte Eucharistie, dans laquelle doit par conséquent
commencer toute éducation tendant à former l’ esprit de communauté »

L’ équipe des catéchistes, ayant terminée la catéchèse initiale, explique
au Prêtre
, qui préside la communauté, et à l’ équipe des responsables les
modalités typiques du Chemin Néocatéchuménal dans la préparation des
célébrations de la Parole et de l’Eucharistie
et dans le déroulement de la
convivence mensuelle, lui indiquant les thèmes bibliques de formation pour
la préparation de la Parole.
Il est vrai qu'il est plus facile de parler du Christ aux chrétiens... C'est ce que je reproche aux cheminots (pas du tout péjoratif) que j'ai rencontré !
Donc tu penses que les catéchistes et les néocatéchumènes ne parlent pas bien Dieu ? moi justement j'ai trouvé que c'était le contraire... A la Messe où j'étais quand j'ai entendu les catéchistes prêcher j'ai été très profondément marqué, plus que l'homélie d'aucun prêtre ; et quand j'ai entendu Kiko, c'était l'une des plus belles prédications auxquelles j'ai jamais assisté. Il n'y a que le Pape et quelques rares prêtres qui font des homélies aussi belles que Kiko (en tout cas selon moi).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » ven. 17 mars 2006, 19:15

[align=justify]Autrefois - dans l'Antiquité - les catéchumènes n'assistaient qu'à la seule liturgie de la parole (dite justement avant-messe ou messe des catéchumènes dans les anciens missels) ; ils devaient quitter l'assemblée lorsqu'on entrait dans le Saint Sacrifice proprement dit, juste après le Credo. De telle sorte que les catéchumènes n'assistaient véritablement à l'intégralité de la Sainte Messe que le jour de leur Baptême, ce qui en soi, il est vrai, est très beau et très louable.

Mais cette pratique est tombée en désuétude depuis bien longtemps me semble-t-il.

Peronnellement, en tant que catéchumène, je serais très déçu de devoir faire une soixantaine de kilomètres tous les dimanches uniquement pour écouter la Parole de Dieu, et ressortir piteusement après le Credo ! - Il est déjà suffisamment difficile d'être tenu à l'écart du banquet divin sans être en plus éloigné des bienfaits spirituels - déjà grands, on l'oublie souvent ! - que procurent l'assistance au Sacrifice sacramentel !

En Christ,

- VR -[/align]

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » ven. 17 mars 2006, 20:37

Théophane,

Puisque tu sembles appartenir au Chemin néo-catéchuménal, pourrais-tu nous apporter des précisions sur les points suivants ?

1. Le Chemin n’est-il pas trop doloriste ?
2. Le Chemin n’insiste t-il pas trop sur le péché ?
3. Le Chemin ne remet-il pas partiellement en cause le concept de Rédemption ?
4. Le Chemin ne donne t-il pas d’une certaine manière le pas à la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur sa Résurrection ?
5. Le Chemin ne rejette t-il pas totalement ou presque le concept de raison ?
6. N’y a t-il pas dans certains cas plus soumission au responsable de la communauté qu’au Prêtre ?
7. Le Chemin ne manque t-il pas parfois de nuance dans son jugement de la vie en société ?
8. Certains catéchistes ne considèrent-ils pas que seuls eux ont raison ?
9. Le Chemin n’a-t-il pas parfois tendance à considérer les catholiques comme des recommençants, dès lors qu’ils ne l’ont pas rejoint ?
10. Certains catéchistes ont-ils raison d’accuser de paganisme les catholiques qui ne partagent pas leurs opinions ?
11. Le Chemin néo-catéchuménal ne remet-il pas partiellement en cause le concept de Paroisse ?
12. Le Chemin néo-catéchuménal ne cherche t-il pas parfois à imposer sa seule vision du monde ?
13. Le Chemin néo-catéchuménal ne confond il pas parfois l’autorisation pontificale de célébrer certains rites d’une certaine manière "au sein de la communauté" avec "au sein des communautés chrétiennes ou paroissiales en général" ?
14. Le Chemin néo-catéchuménal n’est-il pas un peu trop secret sur ses structures et son organisation ?
15. Le Chemin néo-catéchuménal n’a-t-il pas fait fuir les catholiques de certaines paroisses pour mieux les phagocyter ?
16. Pour le Chemin néo-catéchuménal, l’Eucharistie est-elle mémoire, sacrifice, joie ou autre chose ?
17. Quelle importance le Chemin néo-catéchuménal donne t-il aux Pères apostoliques, ainsi qu’à Tertullien ?
18. N’y a t-il pas un trop grand rigorisme ?
19. Quel est le sens du Sacrement de réconciliation pour le Chemin néo-catéchuménal ?
20. Le Chemin néo-catéchuménal admet-il le catéchumène – et non pas le recommençant – à l’Eucharistie ?
21. Le Chemin néo-catéchuménal ne substitue t-il pas parfois des laïcs au Prêtre à l’occasion de l’homélie ?
22. Que recouvre exactement l'idée de Tradition pour le Chemin néo-catéchuménal ?
23. Certains aspects du Chemin ne relèvent-ils pas de "traditions" parallèles ?
24. Que pense le Chemin de l'Oecuménisme ?
25. Quelle vision avez-vous de la Grâce ?
26. Quelle est la place donnée aux Oeuvres ?
27. Enfin, selon le Chemin néo-catéchuménal, pourquoi Jésus est-il venu ?

Fraternellement en Jésus-Christ…

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » ven. 17 mars 2006, 23:12

Théophane a écrit :Image
C'est quoi cette cérémonie ? Une réunion d'humanoides ? :o

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » sam. 18 mars 2006, 0:52

Charles a écrit :
Théophane a écrit :Image
C'est quoi cette cérémonie ? Une réunion d'humanoides ? :o
Une Messe d'une aumônerie catho ;-)
On fait la Messe exactement comme ça dans le Chemin (sauf que la table est plus jolie et qu'elle est couverte de fleurs).

Moi ce que j'aime bien aussi dans la Messe c'est communier sous les deux espèces. Avant à la paroisse nous avions aussi un prêtre qui faisait faire ceci : avant la Messe nous confions tous nos intentions au Seigneur en lançant vers Lui une prière improvisée, un cri du cœur, et c'était à ces intentions que la Messe était célébrée. C'était sympa, ce prêtre était charismatique, il allait souvent à Medjugorje (mais malheureusement il a arrêté, il est parti avec une femme, c'est dommage pour nous).
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 20 mars 2006, 10:00

Petites remarques de ce lundi :
Hier soir, à l'Angélus du Saint Père, il y avait encore un bandeau du Chemin Néocatéchménal.
Parmi les "reproches" faits au Chemin il y a la messe le samedi.
Je trouve cela amusant alors que nous avons mis en place la "messe avancée".
Sur le fond du problème voir les discussions sur le sujet entre les premiers chrétiens.
Un second reproche est celui de l'usage exclusif de la seconde ( je crois ) prière eucharistique.
A Paris on n'entend, en gros, que celle là. C'est normal c'est la plus courte ! Quand elle n'est pas encore écourtée ! Eh ! Le temps c'est de l'argent !
Oui, il est vrai que nous devrions bien plus varier les prières eucharistiques.
Et les Néocatéchumènes, aussi !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » lun. 20 mars 2006, 11:57

jean_droit a écrit : Hier soir, à l'Angélus du Saint Père, il y avait encore un bandeau du Chemin Néocatéchménal.
Tu aurais des photos...? :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 20 mars 2006, 12:25

Bonjour Théophane,
Depuis trois dimanches je regarde sur KTO TV l'Angélus du Pape.
Chaque fois il y a, au moins, une banderole du Chemin Néocatéchuménal.
Hier d'origine italienne.
Il y a une semaine : une polonaise, une italienne.
Celui d'avant : une dont je ne me rappelle pas l'origine.
Je viens de regarder sur le site internet KTOTV mais les Angélus ne sont pas gardés.
Bonne journée en Le Christ !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités