Vers un Renouveau de l'Eglise en France ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Vers un Renouveau de l'Eglise en France ?

Message non lu par jean_droit » lun. 02 mai 2011, 9:23

Je ne sais si vous participez à mon constat.
Il me semble qu'un certain nombre de faits positifs apparaissent.
D'une façon générale les attaques incessantes contre l'Eglise provoquent des réactions positives au sein des fidèles.
Ce n'est, d'ailleurs, pas une bonne tactique d'atttaquer en rafales l'Eglise, donc chacun de nous, à tous propos.
Comme le montre, par ailleurs, les réactions à l'exposition du Pisschrist l'effet produit a été inverse de celui qui était voulu. Il y a des limites à tout et la ficelle provocatrice et blasphématoire était bien trop visible.
La béatification du Bienheureux Jean Paul II a été un grand moment de communion.
Les JMJ à venir doivent confirmer cet élan vers Pierre.
Dans mon diocèse du Périgord le Carême a été un peu plus suivi que d'habitude. Les cérémonies de la Semainte Sainte ont été partivulièrement bien préparées.
Dans ma paroisse notre nouveau curé fait preuve d'une grande activité et bien de ses initiatives vont dans le bon sens. J'ai l'impression que l'on en récolte dès maintenant les fruits.
Bien sûr le chemin du Renouveau est long, très long.
Nous savons bien que la diminution drastique du nombre de prêtres va poser bien des problèmes à l'Eglise de France.
Nous savons bien qu'il nous faut rechristianiser la France.
Mais si chacun y met du sien, chacun selon ses possibilités, un nouveau printemps de l'Eglise de France pourrait venir au milieu des scories des décades précédentes.
Comme il est d'actualité de le répéter :
Courage ! N'ayons pas peur !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Vers un Renouveau de l'Eglise en France ?

Message non lu par katolik » lun. 02 mai 2011, 12:39

Dans ma paroisse, j'ai également ressenti un certain "renouveau" durant les fêtes de Paques...

Béni sois-tu Seigneur....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers un Renouveau de l'Eglise en France ?

Message non lu par jean_droit » lun. 02 mai 2011, 14:43

Voilà une entrée de Yahoo qui se pose la question de l'impact de la béatification du Bienheureux Jean Paul II et qui va plus loin

http://beta.fr.news.yahoo.com/béatifica ... 36902.html

Fin de l'article :
"Cette charge d'espérance qui avait été cédée en quelque sorte au marxisme et à l'idéologie du progrès, Jean Paul II l'a légitimement revendiquée pour le christianisme, en lui restituant la physionomie authentique de l'espérance", a-t-il argumenté.
Jean Paul II avait renouvelé les rapports de l'Eglise au social, au culturel, à la raison, à la science, même à la conception du corps et de la sexualité, des thèmes qu'il abordait concrètement, même si c'était pour en avoir une conception très rigide.
Benoît XVI continue sur cette lancée visant à "revendiquer" pour l'Eglise une place dans les débats et les options qui s'ouvrent aux hommes.
Le pape allemand, à sa manière professorale, "ne s'arrête pas aux interrogations, il donne des réponses très argumentées qui ne tombent pas du ciel, il ne cesse d'expliquer", souligne Sandro Magister.
Conscient de l'intérêt que conserve le message chrétien, l'intellectuel Benoît XVI, comme Jean Paul II, ne redoute pas la confrontation des idées avec le monde sécularisé. Beaucoup plus l'indifférence.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers un Renouveau de l'Eglise en France ?

Message non lu par jean_droit » lun. 02 mai 2011, 15:27

J'avoue avoir été un peu déçu du manque de publicité sur la Béatification de Jean Paul II faite par mon diocèse.
Seule, à ma connaissance, la Famille Missionnaire à Bergerac avait prévu une journée entière consacrée à tout ce qui se passait ce dimanche premier mai : Béatification, mois de Marie, dimanche de la Miséricorde.
Tant qu'au niveau de ma paroisse je ne sais même pas si on en a vraiment parlé ou suffisamment parlé.
C'est une occasion perdue.
Il ne faudrait pas que comme le suggère l'article de Yahoo ce soit un coup d'épée dans l'eau.
Au contraire ce devrait être l'occasion de nous rassembler, d'écouter le message de Benoît XVI ( Oh quel beau sermon que celui qu'il a prononcé hier ! ) et de partir sur les chemins difficiles du Renouveau.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités