Stigmates/Corps incorruptibles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Stigmates/Corps incorruptibles

Message non lu par renos » dim. 07 mars 2010, 21:31

Après avoir vu le film Stigmata, est-ce que cela est de la pure fiction ou au contraire tiré de réelle expérience ?

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Stigmata

Message non lu par Angélique » lun. 08 mars 2010, 9:48

L'évangile cité existe bel et bien. Il s'agit de l'évangile selon Thomas. Mais la vérité s'arrête là. Cet évangile contiendrait les paroles de Jésus. Il n'y a aucune explication, seulement une suite de phrases ou paragraphes.

Il n'est pas reconnu par l'Eglise, étant considéré comme un évangile gnostique.

J'ai également vu ce film. Mais il faut savoir que le Vatican déconseille très fortement (je ne trouve plus l'expression juste) de regarder ce film. Le problème n'étant pas de priver les catholiques de leur esprit critique mais plutôt que beaucoup de personnes pensent que ce film décrit la stricte vérité. Par exemple, beaucoup de gens disent que cela met parfaitement en évidence la fausseté de notre Sainte Religion, les manipulations du Vatican et sa façon de fonctionner. Alors qu'en réalité, ce n'est qu'un film et cet évangile est presque incompréhensible. Se baser sur les deux phrases du film pour dire que la religion catholique est fausse est donc totalement absurde. De même pour ceux qui disent que l'Eglise est corrompue et est prête à tout (même à tuer) pour masquer ce qui la dérange.

Je vous conseille donc d'être très prudent.

Il est par contre vrai que beaucoup de personnes ont reçu les Saints Stigmates. Mais seuls Saint François d'Assise et Sainte Catherine de Sienne sont reconnus stigmatisés. L'Eglise est très prudente à ce sujet car il y a eu des cas de personnes se les faisant volontairement seulement pour attirer l'attention.

J'espère que mes explications vous éclaireront un peu.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Stigmata

Message non lu par renos » lun. 08 mars 2010, 11:31

Merci Angelique pour vos explications mais ce qui m'interesse le plus ce sont ceux qui ont reçu les Saints stigmates et vous dites que c'est bien réelle via Saint François d'Assise et Sainte Catherine de Sienne qui ont été reconnu stigmatisés . Savez -vous en quel année remonte donc les derniers stigmatisé ? Où les derniers reconnus comme telles ?

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Stigmata

Message non lu par Angélique » lun. 08 mars 2010, 12:03

Les seuls stigmatisés reconnus par l'Eglise sont Saint François d'Assise (29 avril 1182 – 3 octobre 1226) et Sainte Catherine de Sienne (25 mars 1347 - 29 avril 1380). Pour les autres personnes, des procédures sont parfois en court (comme pour Saint Padre Pio). Il existe également certains Saints et Saintes ou Bienheureux et Bienheureuses, étant reconnus comme tels mais non comme stigmatisés.

J'ai entendu parlé il y a peu de Natuzza Evolo, morte le 1 novembre dernier. Elle avait également des stigmates mais non reconnus. Je ne sais pas s'il s'agit de la dernière ou s'il y a encore en ce moment-même des stigmatisés vivant.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Stigmata

Message non lu par renos » lun. 08 mars 2010, 20:54

Je trouve quand même cela étrange qu'il est de tel de manifestation de la part de dieu sur des hommes et qu'on en sache pas plus ... et je pense que pas mal de gens doive ce le faire eux même ..

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Stigmata

Message non lu par Raistlin » lun. 08 mars 2010, 20:59

renos a écrit :Je trouve quand même cela étrange qu'il est de tel de manifestation de la part de dieu sur des hommes et qu'on en sache pas plus ... et je pense que pas mal de gens doive ce le faire eux même ..
C'est-à-dire qu'on n'en sache pas plus ? Connaissez-vous Marthe Robin ? 50 ans sans boire ni manger, immobilisée dans son lit, et elle fut stigmatisée. C'était connu et un nombre impressionnant de personnalités se sont pressées à son chevet. Pourtant, ça a peu intéressé nos media...

Bref, ne tombez pas dans le piège médiatique : ce n'est pas parce que les media n'ont pas rapporté un fait qu'il n'existe pas ou qu'il est mensonger.

Quant à se le faire soi-même, encore faudrait-il expliquer comment. Car les stigmatisés ont la particularité d'avoir des plaies ouvertes qui ne cicatrisent pas ni ne s'infectent (ce fut frappant pour le saint padre Pio).
Certains ont même développé une thèse très très drôle : celle de l'autosuggestion. Imaginez un peu : en le désirant très fort, on peut se faire des trous traversant de part en part les mains et les pieds, sans cicatrisation ni infection ! Balèze le mental. :D

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Stigmata

Message non lu par renos » lun. 08 mars 2010, 22:35

Et l'église dans tous cela , les reconnaissent comme des privilégiés ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Stigmata

Message non lu par Laurent L. » mer. 10 mars 2010, 2:52

Renos a écrit :Et l'église dans tous cela , les reconnaissent comme des privilégiés ou pas ?
Oui. Dans sa catéchèse du 27 janvier dernier sur Saint François d'Assise (http://www.vatican.va/holy_father/bened ... 27_fr.html), Benoît XVI nous dit : "En 1224, dans l'ermitage de la Verna, François vit le Crucifié sous la forme d'un séraphin et de cette rencontre avec le séraphin crucifié, il reçut les stigmates; il devint ainsi un avec le Christ crucifié: un don qui exprime donc son intime identification avec le Seigneur. "

Par ailleurs, le Saint-Père ajoute :

Il a été dit que François représente un alter Christus, qu'il était vraiment une icône vivante du Christ. Il fut également appelé « le frère de Jésus ». En effet, tel était son idéal: être comme Jésus; contempler le Christ de l'Evangile, l'aimer intensément, en imiter les vertus. Il a en particulier voulu accorder une valeur fondamentale à la pauvreté intérieure et extérieure, en l'enseignant également à ses fils spirituels. La première béatitude du Discours de la Montagne – Bienheureux les pauvres d'esprit car le royaume des cieux leur appartient (Mt 5, 3) a trouvé une réalisation lumineuse dans la vie et dans les paroles de saint François. Chers amis, les saints sont vraiment les meilleurs interprètes de la Bible; ils incarnent dans leur vie la Parole de Dieu, ils la rendent plus que jamais attirante, si bien qu'elle nous parle concrètement. Le témoignage de François, qui a aimé la pauvreté pour suivre le Christ avec un dévouement et une liberté totale, continue à être également pour nous une invitation à cultiver la pauvreté intérieure afin de croître dans la confiance en Dieu, en unissant également un style de vie sobre et un détachement des biens matériels.
Voici la leçon des Matines de la liturgie antérieure à 1960, pour la fête de l'impression des Sts stigmates de St François :
Quatrième leçon. François, ce serviteur et ministre vraiment fidèle du Christ, deux ans avant de rendre son âme au ciel, se retira en un lieu élevé appelé mont Alverne, où il commença un jeûne de quarante jours, en l’honneur de saint Michel Archange. Il advint alors, qu’inondé plus abondamment des douceurs spirituelles de la contemplation surnaturelle dont il était habituellement favorisé, et embrasé plus ardemment par la flamme des célestes désirs, il commença à sentir une affluence extraordinaire de tous les dons surnaturels. Alors donc que la séraphique ardeur de ses élans le transportait jusqu’en Dieu, et qu’un vif sentiment de tendre compassion le transformait en Celui qui voulut, par excès d’amour, être crucifié, se trouvant un matin en oraison sur le flanc de la montagne (c’était vers la fête de l’Exaltation de la sainte Croix), l’homme de Dieu vit comme l’apparence d’un Séraphin, ayant six ailes aussi resplendissantes qu’enflammées, descendre du haut du ciel et arriver d’un vol extrêmement rapide à une place de l’air, à sa proximité, où il lui parut non seulement muni d’ailes, mais aussi crucifié, ayant les mains et les pieds étendus et cloués à une croix, et les ailes disposées de chaque côté d’une manière admirable, en sorte qu’il en élevait deux au-dessus de sa tête, en déployait deux autres pour voler, et voilait tout son corps en l’enveloppant des deux dernières. Cette vision étonna grandement François, et répandit en son âme une joie mêlée de douleur ; car, tandis qu’il concevait une extrême allégresse de la vue bienfaisante de l’Ange qui lui apparaissait d’une façon si prodigieuse et si familière, le cruel spectacle du crucifiement lui transperça l’âme d’un glaive de compassion douloureuse.
Cinquième leçon. François savait bien que l’état d’infirmité et de souffrance est incompatible avec l’immortalité d’un esprit séraphique ; mais intérieurement éclairé par celui qui se montrait au dehors, il comprit qu’une vision de ce genre avait été présentée à ses regards pour lui apprendre que c’était l’embrasement du cœur, et non le martyre du corps, qui devait transformer tout entier l’ami de Jésus Christ, en une parfaite ressemblance à ce Jésus crucifié. Disparaissant donc après un entretien secret et familier, la vision laissa François, l’âme enflammée d’une ardeur séraphique et le corps marqué de blessures semblables à celles d’un crucifiement ; comme si, fondue et amollie d’abord par l’action du feu, sa chair avait ensuite reçu l’impression d’un cachet. Aussitôt en effet, à ses mains et à ses pieds, commencèrent à paraître des marques de clous, ayant leurs têtes dans le creux des mains et sur le dessus des pieds, et leurs pointes à l’opposé. En outre, son côté droit présentait une cicatrice rouge, comme s’il eût été transpercé par une lance ; et bien des fois il en coula un sang sacré, qui trempait sa tunique et ses autres vêtements.
Sixième leçon. Devenu donc un nouvel homme, grâce à la distinction glorieuse de ce prodige nouveau et surprenant (puisque, par un privilège singulier dont personne encore n’avait joui avant ce jour, il se trouva marqué, je dirai mieux, orné des sacrés stigmates). François descendit de la montagne, portant avec lui l’image du Crucifié non point tracée d’une main d’artisan sur des tables de pierre ou de bois, mais gravée sur sa propre chair par le doigt du Dieu vivant. Comme il savait très bien « qu’il est bon de tenir caché le secret d’un roi, » cet homme séraphique, conscient de l’œuvre mystérieuse, opérée en lui par le Roi [divin], s’efforçait de dissimuler ces marques sacrées. Mais parce que c’est à Dieu de révéler pour sa gloire les grandes choses qu’il fait, le Seigneur lui-même qui avait secrètement imprimé ces signes, les fit ouvertement découvrir par des miracles, en sorte que, la vertu cachée et merveilleuse des stigmates, devint manifeste par l’éclat des prodiges. Ce fait digne d’admiration, si bien constaté, et exalté par les bulles pontificales avec de grandes louanges et la publication de faveurs spéciales, le Pape Benoît XI voulut qu’on en célébrât l’anniversaire par une solennité que le souverain Pontife Paul V étendit à l’Église universelle, dans le but d’enflammer les cœurs des fidèles, d’amour pour le Christ crucifié.
Les textes bibliques qui étaient lus à la messe pour cette fête et qui font écho à ce miracle sont les suivants :
Évangile selon St Matthieu 16, 24-27 a écrit :En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il porte sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. Que sert à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? Ou qu’est-ce que l’homme donnera en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Épître de St Paul aux Galates 6, 14-18 a écrit :Mes Frères : Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n’est dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. Car, dans le Christ Jésus, ce n’est pas la circoncision qui sert à quelque chose, ni l’incirconcision, mais la nouvelle créature. Tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu. Que personne à l’avenir ne me cause de la peine ; car je porte sur mon corps les stigmates du Seigneur Jésus. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères. Amen.
En plus de Marthe Robin, qui étaient effectivement très connue parmi les catholiques, mon grand-père lui avait rendu visite, on peut aussi noter le cas similaire de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerick. Un film sur elle avait d'ailleurs été diffusé sur Arte, l'année dernière ; en voici la bande annonce :
Raistlin a écrit : Bref, ne tombez pas dans le piège médiatique : ce n'est pas parce que les media n'ont pas rapporté un fait qu'il n'existe pas ou qu'il est mensonger.
Le cas de Marthe Robin est toutefois régulièrement rapporté dans les médias : journaux, émissions de radios ou de télévision parfois "à sensation", comme ce reportage de TF1 : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... =firefox-a.
Un reportage plus long :
.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Stigmata

Message non lu par renos » jeu. 11 mars 2010, 20:56

Merci laurent pour les réponses apportés avec le support vidéo .. parfait : D

NAINA
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 10 mars 2010, 10:38

Re: Stigmata

Message non lu par NAINA » dim. 14 mars 2010, 15:46

Merci pour ce vidéo de Marthe Robin, les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé sont édifiants.

Il y a aussi un moine stigmatisé en Italie, dans les Pouilles je crois, mais qui n'est pas médiatisé. Il s'appelle Frère Elie.
L'amour excuse tout, l'amour comprend tout, l'amour pardonne tout. L' Amour ne critique pas, ne juge pas, ne condamne pas.
Quiconque se dit disciple du Christ mais qui n'aime pas est un menteur.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Stigmates de saint Padre Pio/Corps incorruptibles

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 15:08

Beaucoup de choses se disent à ce sujet...
Quelles sont vos informations à ce propos?

Moi, j'ai trouvé sur Wikipédia ceci:

"En 2007, l'historien Sergio Luzzatto a défendu la thèse de la supercherie des stigmates de Padre Pio et de ses miracles. La nouveauté de son argumentation est de prendre appui sur un document jusqu'ici peu connu et présent aux archives du Vatican. Il s'agit du témoignage d'une pharmacienne qui affirme que le Padre Pio lui aurait passé commande, en 1919, et dans « le plus grand secret » de 4 grammes d'acide carbolique, prétextant qu'il en avait besoin pour désinfecter les seringues utilisées par lui et un autre frère pour vacciner, en l'absence de médecins, les membres du couvent contre la grippe espagnole. Sur cette base et celle des autres dénonciations mentionnées, l'auteur conclut à un truquage des plaies par Padre Pio19,20.

Cette thèse, qui n'est pas nouvelle, a aussitôt été dénoncée par l'organe de l'Ordre des Capucins en invoquant le peu de crédibilité scientifique des allégations et la manipulation médiatique".

A quel stade en sont les investigations ecclésiastiques?
Les stigmates de Padre Pion ont-ils des chances d'être reconnus?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Stigmates de saint Padre Pio

Message non lu par le fureteur » jeu. 02 juin 2011, 23:03

Bonsoir François,

Les stigmates du Saint Padre Pio ont certainement été reconnues, puisqu'il a été canonisé par le Bienheureux Jean-Paul II. Bien sûr ce n'est pas cela qui a conduit à la béatification puis à la canonisation du capucin puisque pour qu'une personne soit reconnue bienheureuse il faut qu'une guérison inexplicable ait lieu (3 pour une canonisation). Cependant nombreuses sont les personnes qui ont pu constater que ses plaies étaient véritables puisqu'il portait en permanence des pansements.
Vous savez les informations que donne Wikipédia ne sont pas "parole d'évangile". Elles sont souvent incomplètes et erronées.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Stigmates de saint Padre Pio

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 7:30

Sur la canonisation de Padre Pio, voici quelques images d'un site tout à fait catholique:

http://www.vatican.va/news_services/lit ... _foto.html

(Evidemment, si les stigmates avaient été faux, jamais Padre Pio n'eût été canonisé...)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Stigmates de saint Padre Pio

Message non lu par bnauchocolat » sam. 04 juin 2011, 16:44

Bonjour,

d'apres ce qu'on peut lire les stigmates étaient présents sur les mains,

or selon le suaire de turin (et apparemment la tradition de l'époque) cela se faisait aux poignets.

?

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Stigmates de saint Padre Pio

Message non lu par stephlorant » sam. 04 juin 2011, 16:53

bnauchocolat a écrit :Bonjour,

d'apres ce qu'on peut lire les stigmates étaient présents sur les mains,

or selon le suaire de turin (et apparemment la tradition de l'époque) cela se faisait aux poignets.

?
De toute façon, si le Christ permettait à un homme (ou une femme, car il n'y a pas que les hommes à les avoir connus) de recevoir les mêmes coups de clous que Lui, tant aux membres supérieurs qu'inférieurs, aucun n'aurait survécu plus d'une heure. Ce sont des grâces qu'ils obtiennent par leur désir d'absolu, pour participer à l'œuvre salvatrice du Fils de l'homme jusque dans ses douleurs. Que pensez-vous de Marthe Robin - c'est encore plus extraordinaire !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités