Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par proflycee » dim. 12 juin 2011, 19:28

"L’évêque aux Armées soutient l’abbé Jullien de Pommerol
25 février 2011 – 17:02
Le rapport de mission de l’abbé Benoït Jullien de Pommerol, padre du 2ème Régiment Etranger Parachutiste lorsque cette unité a été déployée en Afghanistan au cours du premier semestre 2010, a fait beaucoup de bruit dans la blogosphère de défense (et moins dans les médias généralistes…).

Dans son compte-rendu, le prêtre critiquait avec force la « déférence » de l’armée française à l’encontre de l’Islam, au point, selon lui, d’oublier ses propres valeurs. Et de prendre l’exemple de l’obligation faite par un officier à un personnel féminin de porter un voile dans l’enceinte d’une camp français ou encore le silence de la hiérarchie face au comportement irrespectueux d’autorités locales afghanes lors de cérémonies rendant hommage à des militaires français tombés au combat.

Bien évidemment, la diffusion de ce rapport, qui était destiné à un usage interne, a fait tousser en haut lieu. Et la question du maintien de l’abbé Jullien de Pommerol au sein de l’armée s’est posée. Finalement, et comme l’a révélé Secret Défense, ce prêtre « fana mili » quittera le 2ème REP pour être affecté dans le Pacifique, après s’être occupé de l’organisaiton des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Espagne.

Mais si le « Padre » est resté dans l’institution militaire, c’est apparemment grâce au soutien apporté par l’Evêque aux armées, Mgr Ravel. Lors d’un entretien publié par La Nouvelle République, ce dernier a affirmé que l’abbé Jullien de Pommerol « n’avait pas à être sanctionné ». « Et ce n’est pas lui qui a mis son rapport sur Internet » a-t-il insisté.

Quant au contenu du rapport, Mgr Ravel a estimé qu’il reflète le « ressenti du prêtre ». Pour autant, l’évêque aux armées n’entend pas en rester là puisqu’il a « demandé à l’autorité militaire d’enquêter sur certains faits qui, soit découlent de directives – et c’est inquiétant -, soit sont de mauvaises interprétations de consignes, et cela mérite d’être corrigé. »

Concernant l’attitude que doivent avoir les militaires français en Afghanistan, Mgr Ravel a mis en avant la difficulté « d’avoir le comportement juste », c’est dire de « respecter la culture et la réligion afghanes sans pour autant se mettre en position d’apostasie, ce qui ne nous ferait pas grandir aux yeux des musulmans ». « Je peux vous affirmer que la présence de nos aumôniers en Afghanistan est perçue comme un signe positif par bon nombre d’Afghans qui ont plus de respect pour les croyants que pour des gens sans Dieu » a-t-il ajouté."


Voici un texte datant du 25 février concernant l'affaire de l'Abbé de Pommerol,(http://www.opex360.com), cette affaire a remué un certain nombre de militaires (les avis étant très partagés), mais je pense qu'elle aura permis de mieux définir le rôle et l'attitude de nos soldats en OPEX.

Les militaires sont des êtres humains, ayant aussi une sensibilité et peuvent être choqués de voir ce qui se passe (femmes molestées...) sans avoir le droit de réagir. Le rôle de l'aumonier était bien de faire remonter ce problème dans les hautes sphères (ceci ayant, malheureusement était dévoilé par les journalistes)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 12 juin 2011, 20:06

J'en doute ! Jusqu'à preuve du contraire ce cher Abbé, tout détaché qu'il est auprès des soldats, n'est pas le Chef des Armées. La guerre obéit à d'autres prérogatives qu'à des civilités occidentales qui seraient incomprises lorsqu'on est en mission sur le théatre des opérations dans un pays musulman. Nous ne sommes pas là-bas pour donner des leçons de conduite à des gens qui fonctionnent d'une autre manière dans les rapports humains entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Anne » dim. 12 juin 2011, 21:23

Étrange raisonnement... Les militaires sont là pourquoi ? Aider à démocratiser le pays ? Protéger les populations contre les talibans extrémistes qui cherchent à imposer leurs dictats religieux, dont leur vision néandertalienne de la femme ?

Ils n'ont pas de leçons à donner, mais ils doivent en recevoir... Ils n'ont pas à être respectés non plus. Les femmes qui oeuvrent dans l'armée, à l'égal des hommes, ont à laisser de côté leurs droits pour quoi ? Demande-t-on aux hommes de se faire pousser la barbe, histoire de rassurer les mâles de l'endroit ? On assiste encore à une tolérance et à un aplatventrisme respect unilatéral.

Un jour, ils auront affaire à des nudistes fort religieux ou extrémistes, ils devront se promener tout nu... :diable:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 12 juin 2011, 21:37

C'est pour leur propre sécurité au niveau de l'Armée dans cette région du monde, sinon ils tireraient en premier sur elle, et on serait pas respecté par les chefs de village..

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Pati » lun. 13 juin 2011, 1:41

Le rôle de l'armée en Afganistan est de surveiller, et au besoin défendre les Afgans contre les potentiels terroristes.. aussi, j'ai beau lire et relire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils doivent se soumettre aux us et coutumes du paysage envronnant.. Personnellement, cela me gène fortement : Une femme dans l'armée française est une femme, elle est dans l'armée, oui, mais elle est française... ce devrait être l'inverse, non ?? ils devraient remercier l'armée d'être là et avoir au moins un peu de reconnaissance.. du moins je pense..
Vous même le dites : dans les endroits normaux, tout est fait pour respecter les coutumes de chacun.. les musulmans ont des repas hallal et les juifs ont des repas cacher.. et ils ont leur lieu de culte.. alors pourquoi accepte-t-on de se laisser ainsi traiter, alors qu'on est là pour les aider ???
Quelque chose m'échappe.. je ne parviens pas à comprendre ni à concevoir tout ce qui est dit.. je comprends ce prêtre.. je le comprends et je le plains.. Vous imaginez ?? voir des spectacles de pédophilie.. il faut tout de même appeler les choses par leur nom.. voir des femmes se faire fracasser par leur tendre époux vieillards, devant les enfants... mon Dieu.. cela a dû être relativement difficile.. ne rien dire, cela a dû être plus que difficile... de très grande souffrances pour lui, mais si en plus, on lui demande de faire la carpette devant des êtres qui ont des comportements de primates, si il voit les femmes chrétiennes voilées, alors là, cela dépasse l'entendement..
oui, tout cela m'échappe.. au nom de l'obéissance à une armée et à des chefs, il aurait peut être du aussi, pour plaire à ces primates se mettre à genoux sur un tapis et prier avec eux ??? non alors !!!! cela n'a rien à voir avec limage que j'ai de l'armée française.. pffttt !!! non alors !!! j'ai encore une très haute idée de la France. mais pas de celle là... suis désolée..
heureusement que l'évèque le soutient !!! je crois qu'il est normal, l'évèque.. s'il ne l'avait pas soutenu, je n'aurais rien compris à rien...

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Pati » lun. 13 juin 2011, 1:44

On ne doit pas forcément perdre son âme quand on est en mission, dans l'armée française quand même !!!

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 3:05

Pati a écrit :On ne doit pas forcément perdre son âme quand on est en mission, dans l'armée française quand même !!!

Eh bien Pati, sans vouloir vous manquer de respect, vous n'êtes pas faite pour vous engager dans l'armée :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: Les armes de combat et les prières ne font pas bon ménage sous le feu nourri. Laissez faire l'armée dans son métier, et les prêtres à leur messe. Chacun à sa place. Si vous ne l'aviez pas encore compris les camps d'entrainement des terroristes Afghans fondamentalistes des Talibans ne sont pas du tout enchantés de voir nos troupes débarquer dans leur pays. Et ils sont loin d'être des enfants de choeur. Nous sommes là-bas uniquement pour traquer les unités terroristes, et ne plus essuyer des attentas islamistes dans nos pays occidentaux. Nous n'y sommes pas pour faire de l'ingérence dans les communautés Afghanes pacifiées, ni changer leurs lois. Ce chapitre étant clos me concernant, je vous souhaite une excellente soirée.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Anne » lun. 13 juin 2011, 3:33

PriereUniverselle a écrit :
Pati a écrit :On ne doit pas forcément perdre son âme quand on est en mission, dans l'armée française quand même !!!
Eh bien Pati, sans vouloir vous manquer de respect, vous n'êtes pas faite pour vous engager dans l'armée :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:


Je trouve cette attitude (rire ainsi des interlocuteurs) très méprisante.
Les armes de combat et les prières ne font pas bon ménage sous le feu nourrit. Laissez faire l'armée dans son métier, et les prêtres à leur messe. Chacun à sa place. Si vous ne l'aviez pas encore compris les camps d'entrainement des terroristes Afghans fondamentalistes des Talibans ne sont pas du tout enchantés de voir nos troupes débarquer dans leur pays.


Tous les prétextes sont bons pour les talibans pour attaquer tout le monde. Ils ne cesseront pas d'attaquer les militaires si les femmes se voilent, si tout le monde pratique ramadan ou qu'ils se mettent tous le culte en l'air 5 fois par jour. Bien au contraire. Et le message qu'ils laissent aux populations qui voudraient se défaire de cette hégémonie ? C'est de céder devant les menaces.
Nous sommes là-bas uniquement pour traquer les unités terroristes, et ne plus essuyer des attentas islamistes dans nos pays occidentaux. Nous n'y sommes pas pour faire de l'ingérence dans les communautés Afghanes pacifiées. Ce chapitre étant clos me concernant, je vous souhaite une excellente soirée.
Comme si les terroristes n'étaient qu'en Afghanistan. La situation n'y est toujours pas "réglée" et aucun de ces beaux objectifs n'a été atteint alors que les troupes seront rapatriées à court ou moyen terme. Et une fois qu'elles auront quitté les lieux, il arrivera quoi ? More of the same as before. Encore plus de la même chose.

Essayer de temporiser avec les extrémistes n'a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais. Pour eux, il s'agit de molesse et ça ne leur inspire qu'un mépris encore plus grand envers leurs adversaires. Ce n'est pas ainsi que l'armée se fera respecter.

En passant, il est des pays d'Europe où les femmes blondes doivent teindre leur cheveux et d'autres porter des voiles pour éviter de se faire harceler. C'est le modus operandi de ces fondamentalistes: l'intimidation. Les gens s'y plient, alors c'est certain que ça marche et qu'ils vont en remettre. Tant qu'il n'y aura pas de message clair et net à ce sujet, tant qu'il y aura tergiversation sur les fondements de nos valeurs occidentales, jamais ils ne seront respectés par ceux qui testent le système et qui gagnent du terrain en en abusant au détriment de tous.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 4:18

AnneT a écrit :
PriereUniverselle a écrit : Eh bien Pati, sans vouloir vous manquer de respect, vous n'êtes pas faite pour vous engager dans l'armée :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Je trouve cette attitude (rire ainsi des interlocuteurs) très méprisante.


Dans ma réaction, il ne fallait y voir aucun mépris, mais simplement un éclat de rire explosif dans le décalage existant entre un civil et un point de vue militaire. N'oubliez pas qu'en toute occasion on peut garder de l'humour.

Je crois que sur un sujet aussi sensible que peut l'être le déploiement de nos troupes Françaises à l'étranger, je trouve quant à moi qu'il devient stérile de poursuivre un dialogue avec des civils qui ne peuvent pas juger d'une situation de terrain ; et dans ce cas précis, je me retranche derrière le devoir de réserve. Je vous souhaite un très heureux début de semaine.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 4:31

Pour AnneT :

L'Armée Française a un long passé, une grande pratique et un savoir faire militaire reconnu auprès des pays musulmans depuis toujours.

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par proflycee » lun. 13 juin 2011, 9:52

Pour prière universelle.

Je suis civil, mais père de militaires présents en Afghanistan, et je connais un bon nombre de militaires.

Aussi je suis surpris et même un peu choqué par la manière dont vous répondez aux pauvres pékins que nous sommes, des militaires et non des moindres se posent aussi ces questionss, le père de Pommerrol était dans son rôle en signalant ces problèmes, malheureusement les médias s'en sont emparés, ce qui lui a valu ce rappel à l'ordre.

Même si les aumoniers militaires ne sont pas chef des armées, ils sont présents pour écouter les soldats et les aider dans leurs missions. Et comme l'a souligné Monseigneur Ravel, les talibans ont plus de respect pour les hommes religieux que pour les autres.

J'ignore ce que le devoir de réserve a à voir avec le problème soulevé. L'armée francaise est l'armée de la république, aussi il est normal que nous nous posions des questions concernant son rôle en Afghanistan.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Pati » lun. 13 juin 2011, 11:35

Lors d'un échange il y a peu, un des intervenants m'a dit : "il est nécessaire que certains fassent brûler un peu de poudre pour que d’autres dorment en paix (ou prennent leur voiture pour faire 200 m)."... il est vrai que j'ai du mal à encaisser quelque responsabilité sur quelque conflit que ce soit sur cette terre.. ceci étant, ok, il faut qu'il y ait des soldats qui perçoivent des "soldes" pour défendre un pays, une idéologie, une famille... il n'en demeure pas moins vrai que ce soldat joue sa vie, et même son âme à un jeu qui n'en n'est pas un.. un risque non négligeable de se faire tuer, mais également un risque énorme de tuer..
Nos soldats français font que nous nous sentions sécurisés en France.. Quel que soit le culte d'un soldat, je pense qu'il serait judicieux de faire en sorte qu'il puisse suivre son culte comme il l'entend.. je crois qu'on ne peut décemment pas demander à un soldat musulman ou juif de manger du porc, aussi, je pense qu'on ne peut demander à un soldat chrétien de se renier et prier comme un musulman ou comme un juif.. on ne peut pas non plus lui en vouloir s'il est en plus aumonier, et réfère à ses instences un comprtement quelque peu étrange de ses supérieurs .
Les journalistes n'auraient jamais dû faire ce qu'ils ont fait, mais on connait le désir des journalistes de vouloir créer l'évènement.. quitte à mettre quelqu'un en situation difficile à cause de leurs écrits.. j'ai envie de dire que rien ne les arrête..

Obéïr oui, jusqu'à quel point ??? et si tous les soldats avaient obéi à une époque, nous ne serions pas en paix aujourd'hui.. et nous ne serions plus français.. C'est mon avis.. il est srtictement personnel.. obéir oui, mais à condition que notre éthique ne soit pas mise en balance avec l'ordre donné.....

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 13:03

proflycee a écrit :Pour prière universelle.

Je suis civil, mais père de militaires présents en Afghanistan, et je connais un bon nombre de militaires.

Aussi je suis surpris et même un peu choqué par la manière dont vous répondez aux pauvres pékins que nous sommes, des militaires et non des moindres se posent aussi ces questionss, le père de Pommerrol était dans son rôle en signalant ces problèmes, malheureusement les médias s'en sont emparés, ce qui lui a valu ce rappel à l'ordre.

Même si les aumoniers militaires ne sont pas chef des armées, ils sont présents pour écouter les soldats et les aider dans leurs missions. Et comme l'a souligné Monseigneur Ravel, les talibans ont plus de respect pour les hommes religieux que pour les autres.

J'ignore ce que le devoir de réserve a à voir avec le problème soulevé. L'armée francaise est l'armée de la république, aussi il est normal que nous nous posions des questions concernant son rôle en Afghanistan.

Cher Monsieur,

J'ai une très grande estime pour les parents des militaires qui donnent leurs fils à ce service total à notre pays. Que le Père Aumônier est relaté à sa hiérarchie, que préside son Evêque , ce qui se passe dans l'âme des combattants qui vivent des épreuves durant leur mission, dont il a à s'occuper par le soutien spirituel est très naturel. Par contre, qu'il commette par ses imprudences le désordre parmi les rangs de notre Armée, en y mêlant sa vision politique de ce que doit être un champ de bataille au lieu et place de la stratégie militaire décidée par l'Etat Major des Armées en place, et d'y mêler les Media pour tenter un forcing politique cette fois ci sur le peuple Français, et les familles de militaires, cela fait très désordre et il est tout à fait normal qu'il soit sanctionné !

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 13:36

Pati a écrit :Lors d'un échange il y a peu, un des intervenants m'a dit : "il est nécessaire que certains fassent brûler un peu de poudre pour que d’autres dorment en paix (ou prennent leur voiture pour faire 200 m)."... il est vrai que j'ai du mal à encaisser quelque responsabilité sur quelque conflit que ce soit sur cette terre.. ceci étant, ok, il faut qu'il y ait des soldats qui perçoivent des "soldes" pour défendre un pays, une idéologie, une famille... il n'en demeure pas moins vrai que ce soldat joue sa vie, et même son âme à un jeu qui n'en n'est pas un.. un risque non négligeable de se faire tuer, mais également un risque énorme de tuer..
Nos soldats français font que nous nous sentions sécurisés en France.. Quel que soit le culte d'un soldat, je pense qu'il serait judicieux de faire en sorte qu'il puisse suivre son culte comme il l'entend.. je crois qu'on ne peut décemment pas demander à un soldat musulman ou juif de manger du porc, aussi, je pense qu'on ne peut demander à un soldat chrétien de se renier et prier comme un musulman ou comme un juif.. on ne peut pas non plus lui en vouloir s'il est en plus aumonier, et réfère à ses instences un comprtement quelque peu étrange de ses supérieurs .
Les journalistes n'auraient jamais dû faire ce qu'ils ont fait, mais on connait le désir des journalistes de vouloir créer l'évènement.. quitte à mettre quelqu'un en situation difficile à cause de leurs écrits.. j'ai envie de dire que rien ne les arrête..

Obéïr oui, jusqu'à quel point ??? et si tous les soldats avaient obéi à une époque, nous ne serions pas en paix aujourd'hui.. et nous ne serions plus français.. C'est mon avis.. il est srtictement personnel.. obéir oui, mais à condition que notre éthique ne soit pas mise en balance avec l'ordre donné.....

Chère Madame,

On ne peut pas parler d'hommes qui font le sacrifice total de leur vie pour leur pays tout en colportant à l'extérieur les difficultés des opérations vécues, sans l'accord des autorités compétentes C'est indigne pour celui qui le commet , c'est un irrespect total envers nos soldats combattants, alors que toutes les consignes prises sont faites dans le but unique d'avoir le moins de perte de vie possible, tout en assurant le maximum d'objectifs poursuivis avec succès. L'Armée n'a à rendre des comptes qu'à son chef naturel, le Président de la République. N'ayant pas notre Patrie en danger actuellement par une autre armée étrangère combattante sur notre sol Français, comme à l'époque de la guerre entre l'Allemagne et notre pays, il n'y a pas lieu de lancer une quelconque fronde militaire résistante.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Pati » lun. 13 juin 2011, 14:32

"On ne peut pas parler d'hommes qui font le sacrifice total de leur vie pour leur pays tout en colportant à l'extérieur les difficultés des opérations vécues, sans l'accord des autorités compétentes"
Qu'ils sacrifient leur corps, je peux comprendre, mais pas leur âme quand même !!! je n'arrive pas à comprendre.. ils ont un cerveau, même s'ils entrent dans l'amrée par conviction ou par idéal.. heureusement que le pays n'est pas occupé !!! que Dieu nous en préserve, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent parfois, penser que leur chef a des problèmes..
il n'a rien fait de mal ce pauvre aumonier.. il a juste référé à son supérieur ; il a juste raconté ce qu'il avait du mal à assumer, et juste à son supérieur.. je crois qu'il y a eu une fuite, et que quelqu'un s'est fait un plaisir immense à divulguer cette lettre aux journalistes, mais c'est pas de sa faute !!!
le pauvre !!! il est ) présent accusé de tous les maux, alors qu'il a dû souffrir le martyre de tout ce qu'il a vécu.. il a dû tout garder à l'intérieur, jusqu'à ce que cela déborde et qu'il finisse enfin par tout sortir.. regardez la lettre.. c'est une lettre de souffrance extrème.. c'est la lettre de quelqu'un qui a scrupuleusement énuméré tout ce qui n'allait pas.. parce qu'il y a eu à un moment un "trop plein"..
Je crois qu'il devrait être soutenu par le monde chrétien, mais aussi par le monde juif et musulman (les modérés, les normaux, quoi !!).. je crois que tous les croyants du monde devraient le soutenir..
Pour ma part, il a toute mon admiration.. d'abord parce que son engagement est difficile.. et plus encore mais aussi parce qu'il a eu le courage de dire ce qu'il pense..
ce n'est que mon avis bien évidemment.. et il serait tellement mieux sur cette terre qu'il n'y ait aucune solde à verser à quiconque..........

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités