Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par proflycee » lun. 13 juin 2011, 14:42

Je ne pense pas que sa vision soit poltique, mais chrétienne, et le trouble qui existe au sein des troupes engagées en Afghanistan date d'avant le rapport du père de Pommerol.

Je suis d'accord avec vous pour dire que son rapport a été exploité malencontreusement, mais les médias ont l'art de créer le trouble inutilement.

Pour en venir à la fin de vos propos il y a longtemps que les familles de militaires se posent des questions sur le rôle de l'armée francaise en Afghanistan, quelque soit leur grade (aussi bien officiers généraux que simples soldats).

L'armée francaise est l'armée de la nation et nous devons pouvoir être fière d'elle, quant à moi j'en suis fier, mais je ne veux pas que nos jeunes y perdent leur âme, comme certains (dont des membres de ma famille ) lors de la guerre d'Algérie.
PriereUniverselle a écrit :
proflycee a écrit :Pour prière universelle.

Je suis civil, mais père de militaires présents en Afghanistan, et je connais un bon nombre de militaires.

Aussi je suis surpris et même un peu choqué par la manière dont vous répondez aux pauvres pékins que nous sommes, des militaires et non des moindres se posent aussi ces questionss, le père de Pommerrol était dans son rôle en signalant ces problèmes, malheureusement les médias s'en sont emparés, ce qui lui a valu ce rappel à l'ordre.

Même si les aumoniers militaires ne sont pas chef des armées, ils sont présents pour écouter les soldats et les aider dans leurs missions. Et comme l'a souligné Monseigneur Ravel, les talibans ont plus de respect pour les hommes religieux que pour les autres.

J'ignore ce que le devoir de réserve a à voir avec le problème soulevé. L'armée francaise est l'armée de la république, aussi il est normal que nous nous posions des questions concernant son rôle en Afghanistan.

Cher Monsieur,

J'ai une très grande estime pour les parents des militaires qui donnent leurs fils à ce service total à notre pays. Que le Père Aumônier est relaté à sa hiérarchie, que préside son Evêque , ce qui se passe dans l'âme des combattants qui vivent des épreuves durant leur mission, dont il a à s'occuper par le soutien spirituel est très naturel. Par contre, qu'il commette par ses imprudences le désordre parmi les rangs de notre Armée, en y mêlant sa vision politique de ce que doit être un champ de bataille au lieu et place de la stratégie militaire décidée par l'Etat Major des Armées en place, et d'y mêler les Media pour tenter un forcing politique cette fois ci sur le peuple Français, et les familles de militaires, cela fait très désordre et il est tout à fait normal qu'il soit sanctionné !

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 23:37

proflycee a écrit :Je ne pense pas que sa vision soit poltique, mais chrétienne, et le trouble qui existe au sein des troupes engagées en Afghanistan date d'avant le rapport du père de Pommerol.

Je suis d'accord avec vous pour dire que son rapport a été exploité malencontreusement, mais les médias ont l'art de créer le trouble inutilement.

Pour en venir à la fin de vos propos il y a longtemps que les familles de militaires se posent des questions sur le rôle de l'armée francaise en Afghanistan, quelque soit leur grade (aussi bien officiers généraux que simples soldats).

L'armée francaise est l'armée de la nation et nous devons pouvoir être fière d'elle, quant à moi j'en suis fier, mais je ne veux pas que nos jeunes y perdent leur âme, comme certains (dont des membres de ma famille ) lors de la guerre d'Algérie.
PriereUniverselle a écrit :
Cher Monsieur,

J'ai une très grande estime pour les parents des militaires qui donnent leurs fils à ce service total à notre pays. Que le Père Aumônier ait relaté à sa hiérarchie, que préside son Evêque , ce qui se passe dans l'âme des combattants qui vivent des épreuves durant leur mission, dont il a à s'occuper par le soutien spirituel est très naturel. Par contre, qu'il commette par ses imprudences le désordre parmi les rangs de notre Armée, en y mêlant sa vision politique de ce que doit être un champ de bataille au lieu et place de la stratégie militaire décidée par l'Etat Major des Armées en place, et d'y mêler les Media pour tenter un forcing politique cette fois ci sur le peuple Français, et les familles de militaires, cela fait très désordre et il est tout à fait normal qu'il soit sanctionné !

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Esperanza » mar. 14 juin 2011, 1:06

L'armée francaise est l'armée de la nation et nous devons pouvoir être fière d'elle, quant à moi j'en suis fier, mais je ne veux pas que nos jeunes y perdent leur âme, comme certains (dont des membres de ma famille ) lors de la guerre d'Algérie.
cher monsieur, l'époque a changé et ce n'est pas cela qui fera perdre leur âme à nos jeunes. Ils sont depuis longtemps dans la condition de la perdre, et ici et sur notre territoire aussi.ce n'est pas cela qui doit nous poser le plus de souci; ce qui doit en poser, c'est la formation et l'éducation que nous leur avons donné, et s'ils vivent du Christ;Après, ils sont face à la réalité de la vie et dela mort, plus vite que les autres, ce qui peut être vu comme une grâce et non un handicap.

quant à la vision de l'abbé en question, elle est somme toute comme celle de ceux qui, dans l'Eglise comme ailleurs, -et il y en aura toujours-croient défendre une noble cause, voire une cause supérieure, mais ne voient pas que , en réalité, ils se sont laissés manoeuvrer par ce qui, en eux, voile tout discernement:une sorte d'orgueil mal placé qui,au final, les amène à refuser d'obéir à leur supérieurs ou pire, à dénoncer leur hiérarchie.
Cela est inadmissible;

Et ,s 'il avait été vraiment honnête, il aurait démissionné.

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Esperanza » mar. 14 juin 2011, 1:09

Senator
J'ai une très grande estime pour les parents des militaires qui donnent leurs fils à ce service total à notre pays. Que le Père Aumônier ait relaté à sa hiérarchie, que préside son Evêque , ce qui se passe dans l'âme des combattants qui vivent des épreuves durant leur mission, dont il a à s'occuper par le soutien spirituel est très naturel. Par contre, qu'il commette par ses imprudences le désordre parmi les rangs de notre Armée, en y mêlant sa vision politique de ce que doit être un champ de bataille au lieu et place de la stratégie militaire décidée par l'Etat Major des Armées en place, et d'y mêler les Media pour tenter un forcing politique cette fois ci sur le peuple Français, et les familles de militaires, cela fait très désordre et il est tout à fait normal qu'il soit sanctionné !
bravo! je ne peux qu'applaudir à toutes vos réponses, fort justes, et correctes.(au fait, ...je suis une femme! :))

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par papillon » mar. 14 juin 2011, 6:02

Pati a écrit : au nom de l'obéissance à une armée et à des chefs, il aurait peut être du aussi, pour plaire à ces primates se mettre à genoux sur un tapis et prier avec eux ??? ..
!!!!!!!!!!!!!!
J'ai peu de sympathie pour leur mode de vie mais je crois qu'ils n'en sont pas moins des êtres humains, et par conséquent, les enfants de Dieu comme vous et moi...
:zen:

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 14 juin 2011, 9:55

Esperanza a écrit :Senator
J'ai une très grande estime pour les parents des militaires qui donnent leurs fils à ce service total à notre pays. Que le Père Aumônier ait relaté à sa hiérarchie, que préside son Evêque , ce qui se passe dans l'âme des combattants qui vivent des épreuves durant leur mission, dont il a à s'occuper par le soutien spirituel est très naturel. Par contre, qu'il commette par ses imprudences le désordre parmi les rangs de notre Armée, en y mêlant sa vision politique de ce que doit être un champ de bataille au lieu et place de la stratégie militaire décidée par l'Etat Major des Armées en place, et d'y mêler les Media pour tenter un forcing politique cette fois ci sur le peuple Français, et les familles de militaires, cela fait très désordre et il est tout à fait normal qu'il soit sanctionné !
bravo! je ne peux qu'applaudir à toutes vos réponses, fort justes, et correctes.(au fait, ...je suis une femme! :))

Chère Madame,

Je vous remercie vivement de prendre à coeur la défense de nos Armées. Vous êtes la seule ici à avoir compris ce qu'est la vie des militaires qui servent avec honneur et bravoure notre pays en Afghanistan au péril de leur propre vie comme sur les autres terrains d'opération. Moi aussi je trouve ignoble que des civils traînent nos Armées dans la boue médiatique ! L'Armée c'est une grande famille qui reste soudée ! On ne peut pas en dire autant des civils !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 juin 2011, 13:43

PriereUniverselle a écrit :
PaxetBonum a écrit :
C'est vous qui ne comprenez rien à la vie des militaires
Nombre sont prêt à donner leur vie pour leur pays, de par leur Foi
Ici on leur demande d'abjurer leur Foi, de détourner les yeux pour ne pas défendre une femme battue par sa famille, on ne respecte pas leurs dernières volontés…
Il y a bien des soldats qui se sentent trahi dans ce qu'aucune mission ne saurait leur retirer sur ordre : leur Foi !

Ce n'est pas, ici non plus, un problème de sexisme
PriereUniverselle a écrit :
Sans commentaire ! Vous n'avez aucune expérience militaire.
Jugement péremptoire…désolé de vous décevoir mais ce n'est pas le cas
Et vous ? Quel grade portez-vous ?
PriereUniverselle a écrit :
On ne peut pas parler d'hommes qui font le sacrifice total de leur vie pour leur pays tout en colportant à l'extérieur les difficultés des opérations vécues, sans l'accord des autorités compétentes C'est indigne pour celui qui le commet , c'est un irrespect total envers nos soldats combattants, alors que toutes les consignes prises sont faites dans le but unique d'avoir le moins de perte de vie possible, tout en assurant le maximum d'objectifs poursuivis avec succès. L'Armée n'a à rendre des comptes qu'à son chef naturel, le Président de la République.
Non ! Aucun militaire n'est prêt à donner sa vie avec l'obligation de renier sa Foi pour le faire
Il sert son pays mais pas une cause religieuse
Par contre sa religion ne peut lui être soustraite ou imposée par ordre
Actuellement les consignes ne sont pas faites pour nos militaires mais pour obéir aux exigences de ressortissants du pays où ils opérent
Cela n'est pas en accord avec la mission confiée et s'oppose à liberté de pensée et de croire de chaque soldat qui risque sa vie là-bas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 14 juin 2011, 15:44

Monsieur,

Je sais faire la différence entre un pleutre qui sous n'importe quel prétexte refuse d'incorporer un corps d'Armée devant servir son pays, et un homme manquant de courage dans sa Foi. L'Armée est avant tout =

- le Courage personnel physique et moral durant les missions tout en galvanisant les combattants subalternes que vous dirigez ! La peur n'évite pas le danger ! La meilleure défense c'est l'attaque ! La conduite vraie exige de tous la témérité et des nerfs d'acier.

- la Fidélité à votre pays, à l'Armée, à vos frères d'Armes, aux soldats qui dépendent de vous et dont vous êtes responsable.

- le Service désintéressé, mettant le bien-être de la nation, de l'armée, et de vos subalternes avant le sien propre. C'est ce que concrétise les assauts du feu contre l'ennemi, le travail d'équipe, l'organisation, la logistique encadrant la discipline, le sang-froid en toute situation.

- Le Devoir, en respectant vos engagements, la responsabilité de vos actions et de ceux confiés à votre soin. En recherchant toujours les occasions de s'améliorer pour le bien des unités combattantes.

- Vivre d'honneur en se dévouant corps, cœur et âme au péril de sa vie, en servant d'exemple à suivre.

- la Foi inébranlable dans sa hiérarchie, ses hommes. Nous dépendons tous les uns des autres sur nos vies, ne formant plus qu'un seul corps, qu'une seule âme ! (toute religion et athéisme confondus). Ne pas confondre les Croisades, Epée levée, armée avec la bénédiction du Pape et l'Armée Française d'aujourd'hui en 2011.

- La Foi en Dieu est un plus, elle nous permet de nous dépasser au delà de toutes nos espérances.

- Celui qui ne comprend pas cela, n'est pas un militaire fiable ! Tout au plus un déserteur ! Ou quelqu'un qui démissionne à la sélection, la tâche étant trop lourde à porter pour lui, il s'est trompé de filière d'engagement !

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par proflycee » mar. 14 juin 2011, 16:55

Je ne comprend vos réponses, je répéte que le Père de Pommerol a fait part à sa hierarchie des problèmes soulevés en Afghanistan, malheureusement ce rapport fut repris dans la presse par ???

Je suis choqué par ce que vous dites concernant ces jeunes soldats, sous officiers et officiers qui accomplissent leur devoir dans des conditions difficiles et qui doivent accepter de voir des femmes mollestées sans réagir, ce qu'ils font par obéissance, mais il est normal qu'ils parlent à leur hierarchie ou à leur aumônier qui a le devoir de transmettre. J'ignore ou vous voyez de l'orgueil dans son attitude.

Madame, j'ignore quels sont vos attaches avec l'armée en Afghanistan, mais sachez que pour une mère de famile, la présence d'un aumônier à l'écoute de ses enfants est un grand réconfort.

J'arrêterai sur ce fil, car votre attitude m'incommode.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 14 juin 2011, 17:09

Ne faites pas celui qui n'a rien compris ! Je ne parle pas de nos soldats, ni sous-officiers, ni officiers de nos Armées, Mais d'un Aumônier qui a failli à son Devoir par son Imprudence en transmettant ces informations en dehors de son Evêque, pour en faire un phénomène politique instrumentalisé par un courant politique, par l'intermédiaire des Media, afin de discréditer nos Armées auprès de notre Nation et des parents de militaires. Qu'il en informe son évêque seul c'était faisable, mais il était exigé par son engagement sur les théatres d'opération à n'en faire part à personne d'autre, qu'à la hiérarchie militaire dont il dépend.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par François-Xavier » mar. 14 juin 2011, 17:51

Je ne suis pas du tout d'accord. J'ai fréquenté l'abbé Ju' de Pom' en OPEX. C'est quelqu'un qui pense juste, qui a suivi sa conscience et qui par son magnétisme et son sens du réel a su accompagner beaucoup de soldats, officiers, sous-officiers et militaires du rang dans une reconquête de la leur, obscurcie par le politiquement correct et un pseudo respect de l'autre qui confine en réalité à la lâcheté morale. Il a toujours eu une implication y compris physique très forte dans les missions, et je souhaiterais que l'armée française ait d'autres cadres de sa trempe, ça changerait beaucoup de choses.
J'aimerais bien savoir de quels "faits d'armes" vous vous prévalez pour juger de façon aussi péremptoire non seulement un soldat en opérations mais aussi un prêtre de Jésus-Christ qui n'a pas recherché son propre intérêt en écrivant un compte rendu qui est paru dans la presse contre sa volonté, mais cherché à dépeindre la vérité.
Il faut comprendre que dans l'institution, seul un aumônier a le pouvoir de dire ce genre de choses de façon officielle avec une chance d'être écouté. Il savait ce qu'il risquait, il a assumé ce risque. Il a été retiré des troupes aéroportées, il perd donc la solde qui va avec.
Il ne se dédit pourtant pas.
Chapeau, padre.
Qui ose gagne.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 14 juin 2011, 18:17

Vous avez la réponse ! Il ne fera plus jamais partie des théatres d'opération ! Il n'avait pas sa place dans les rangs des héros ! Il reste à l'arrière ! Tout est dit !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par Griffon » mar. 14 juin 2011, 18:27

Merci François-Xavier de... remettre l'église au milieu du village.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par François-Xavier » mar. 14 juin 2011, 18:30

PriereUniverselle a écrit :
Vous avez la réponse ! Il ne fera plus jamais partie des théâtres d'opération ! Il n'avait pas sa place dans les rangs des héros ! Il reste à l'arrière ! Tout est dit !
On ne dit pas "faire partie des théâtres d'opérations", mais "participer à une opération", et "extérieure", le cas échéant. Du moins quand on connaît le vocabulaire militaire....
Quand à sa place parmi les héros.... Une fois de plus vous allez un peu vite en besogne il me semble. Si c'est vraiment votre pensée j’apprécierais que vous l'explicitiez. Des sanctions disciplinaires ont frappé beaucoup de grands soldats, et même souvent des héros. Les deux choses ne sont point incompatibles, loin s'en faut... Surtout lorsque ce type de mesure est pris pour des prétextes pas toujours justifiés. Et par ailleurs, on peut également faire un parallèle avec l’Église et Ses Saints.

Par ailleurs, il est muté hors de la légion étrangère et des TAP. Qui vous dit qu'il ne participera plus à aucune mission ?

Enfin, vous ne répondez pas à ma question.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 14 juin 2011, 19:22

Je l'ai dit exprès, parce que pour certains rigolos, ils confondent le théâtre avec la vraie vie ! :rire: :rire: :rire: On ne le remettra plus sur aucun front ! Concernant l'appelation Théâtre d'Opération le terme militaire existe bien, il s'adresse principalement aux officiers supérieurs et généraux concernés par les OPérations EXtérieures !....Mais cela vous ne pouviez pas le comprendre ! Commander un Théâtre d'Opération, c'est décider entre la stratégie et la tactique, ainsi que le rôle d'engagement et la synergie militaire à employer.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités