Le prêtre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 03 juin 2006, 17:20

La définition, je ne sais pas mais son rôle m'a été donné par un très saint prêtre agé qui déplorait le temps qu'ils perdaient "aux affaires du monde"(réunions, etc...). Il ma dit l'air grave "la place du prêtre est au confessionnal et à l'eucharistie"

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 13:04

la place du prêtre est au confessionnal et à l'eucharistie
laiglejo,

C'est exact mais malheureusement, à l'heure actuelle, les prêtres se dispersent trop à mon goût! Création d'associations, sorties paroissiales, administration, fête de la communauté, ... bref, dans tout cela, il n'y a plus beaucoup de temps pour les confessions ni au soin à apporter à l'élaboration d'une "bonne messe" (en cela j'entends les prières qu'ils doivent exécuter avant et après ainsi qu'une homélie digne de ce nom)! Beaucoup se disent épuisés de leurs diverses activités d'ailleurs... :-x
Si on rajoute à cela, le fait que les tâches, qui devraient leur être réservées, sont déléguées aux laics (servir la communion, porter la communion aux malades...), il n'est pas étonnant de devoir s'exprimer dans un sujet tel que celui çi...

Bref, le rôle du prêtre est en pleine évolution (malsaine à mon sens) et s'approche dangereusement de celui d'un maire ou quelquechose dans le genre qui, rappelons le, exerce une profession plutôt qu'une vocation...

Paix

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 04 juin 2006, 14:46

françois d'assise avait beaucoup de respect pour les prêtres.il savait qu'ils sont prêtres pour l'éternité,même ceux qui étaient pécheurs,et il ne les jugeait pas,par respect pour le Christ.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 15:19

Soit mais je serai intéressé de savoir s'il serait resté bouche close devant un prètre qui exécute sa Messe en étant saoûl...? (ceci est un témoignage véridique)

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 04 juin 2006, 17:45

pour cela:lettre aux clercs de saint françois.
cela parle du respect que l'on doit à l'Eucharistie et aux saintes paroles.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 04 juin 2006, 17:46

d'ailleurs,c'est très relatif.bien sûr,cela ne veut pas dire que l'on doit excuser un criminel ou un pédophile.qu'il ait le même chatiment que les autres (non prêtres)et qu'on en parle plus.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 18:03

A la bonne heure...il est donc juste de discuter de la pratique même dans le cas d'un prêtre... ;-)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 20:09

Guillaume,

A chacun sa tâche! Il est nécessaire que, tant au niveau de la spiritualité que de l'administration, l'Eglise admette une hiérarchie! Il est donc naturel que les grâces et les bénédictions (reçues comme offertes) soient aussi différentes en fonction de la place de la personne au sein de l'Eglise...

Il est vrai que beaucoup reprochent à l'Eglise Catholique d'avoir trop d'intermédiaires, d'être trop structurée...mais rappelez vous que bon nombre de ces statuts ont été établis par les Apôtres qui ont par là même reconnu leur nécessité!

Le temps est passé, les idées ont évoluée et surtout l'Eglise a grandi en nombre! Les problèmes ne sont plus les mêmes, les adversaires à la Foi et leurs philosophies non-plus...d'où la création de nouvelles fonctions!

Maintenant revenons au problème dont vous parliez: "pourquoi ces différents grades ont différents sacrements à exécuter pour délivrer différentes grâces?"

La réponse est à chercher je pense dans le fait que c'est Saint Pierre Apôtre qui a reçu les "clés du Paradis" selon la Tradition ainsi que la charge de "guider les brebis du Seigneur" et non pas les 12...

Paix

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 06 juin 2006, 16:37

Parmi tout ce qui a été dit sur les prêtres un point me semble important dans l’état actuel de l’Eglise.
C’est la mission du prêtre.
Il me semble qu’il doit se concentrer sur les tâches qui lui sont spécifiques.
D’abord les sacrements.
Ensuite l’animation spirituelle des paroisses.
Vu le nombre sans cesse décroissant de prêtres les autres tâches doivent être déléguées.
Il me semble qu’il devrait éviter de s’occuper d’associations en tous genres.
Il est bien loin le temps où dans les collèges catholiques les professeurs étaient en majorité des prêtres ….

Pour palier le manque de prêtres, comme je l’ai déjà dit, il faudrait mettre à l’honneur les « ordres mineurs » et les confier à des « laïcs consacrés » qui seraient formés en fonction des besoins

Dans ZENIT portugais j’ai trouvé une entrée qui va dans ce sens :

Novo caminho vocacional para mulheres celibatárias na pastoral de uma diocese australiana
Iniciativa do bispo David Walker, e Broken Bay

« Nouveau chemin de vocation pour les femmes célibataires dans la pastorale d’un diocèse australien »
Initiative de monseigneur David Walker et Broken Bay

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » mar. 06 juin 2006, 18:27

Bonjour Guillaume,

Je t'invite à lire l'exortation apostolique Pastores Gregis de Jean Paul II, en ce qui concerne l'Évêque: http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... is_fr.html

Également, le Chapitre III de Lumen Gentium "LA CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE DE L'ÉGLISE
ET, EN PARTICULIER, L'ÉPISCOPAT" : http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html

La Lettre aux prêtres pour le Jeudi Saint (1979), le point 4 : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... to_fr.html

En espérant que cela répondra à tes questionnements...
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » mar. 06 juin 2006, 18:28

Oui alors attention là! Si vous songez, Jean_droit, à une "pastorale light", il faudrait clairement la définir et veiller à ce que les tâches de ces semi-prêtres n'empiètent pas sur des domaines que SEULS les prêtres "normaux" doivent gérer! Pour ma part, votre proposition me semble dangereuse...

De plus, votre exemple en Australie touche le sujet de l'ordination des femmes, chose qui avait été interdite par Saint Paul...

Personnellement, je me méfie beaucoup des solutions proposées au problème de la crise des vocations... :-x

Cependant, je suis en accord avec vous au sujet de l'éparpillement des prêtres: il est nécessaire qu'ils se recentrent sur leur mission première "guider les brebis".

Paix

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 06 juin 2006, 18:40

James,
Oh ! Je ne pense en rien à une pastorale light. Ce n'est vraiment pas du tout dans mes idées. Elles vont même dans un sens contraire. Par exemple en renforcant la formation des catéchistes etc ...
Je suis contre tout ce qui pourrait ressembler à des prêtres light.
Je suis pour une réactivation des ordres mineurs tels qu'ils sont définis actuellement.
Tant qu'à l'exemple australien je vais dire que je n'ai pas compris exactement de quoi il s'agissait.
Ce seraient des femmes célibataires qui après formation etc... prononceraient des voeux. Je ne crois pas du tout qu'il serait question de la moindre ordination.
J'ai l'impression que ce serait des "soeurs diocésaines".
Je voulais donner cela comme un simple exemple d'une recherche.

Grichka
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 12:21

l'ordre n'est pas substitution

Message non lu par Grichka » mar. 08 août 2006, 17:16

Bonjour,
j'ai noté ce texte écclésial datant 1988 sur la question du sacrement de l'ordre :
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... nd_fr.html

j'ai retenu ce passage d'introduction qui m'a semblé essentiel pour la compréhension de ce sacrement :
5. Puisque le Christ est présent dans l’Église, c’est son ministère qui s’accomplit en elle. Le ministère dans l’Église ne vient donc pas se substituer à celui du Christ. Il a sa source en lui. Puisque l’Esprit envoyé par le Christ vivifie l’Église, le ministère n’est fructueux que par la grâce du Saint-Esprit. Il embrasse en fait une multitude de fonctions qu’exercent les membres de la communauté selon la diversité des dons qu’ils reçoivent comme membres du Corps du Christ. Certain d’eux reçoivent par l’ordination et exercent la fonction propre de l’épiscopat, du presbytérat et du diaconat. Il n’y a pas d’Église sans les ministéres suscités par l’Esprit; il n’y a pas de ministère sans l’Église, c’est-à-dire en dehors et au-dessus de la communauté. Les ministères ne trouvent leur sens et raison d’être que dans celle-ci.
Image
Dans l'ordre religieux templier ancien, le fonctionnaire religieux, prêtre, ou servant tenait le rôle d'intermédiaire entre Dieu et le peuple fervant.

Dans l'Eglise, les fonctions religieuses ne viennent pas se substituer au charisme de l'assemblée fervante, mais tout au contraire ces fonctions sont hiérarchiquement ordonnée vers la plénitude de la vie fervante qui resplendit dans la charité fraternelle. L'ordre est consacré à veiller à la communion chrétienne en l'Esprit-Saint.
Mais cet ordre n'est efficient que dans la mesure où chaque fervent chrétien se sait vivre de la vie du Christ, donc de la vie en l'Esprit-Saint tournée vers la gloire du Père : l'amour fraternel dans le Fils unique.

qu'en pensez-vous ?
"Là où la lumière éblouie et dessèche, j'apporte de l'obscurité, là où l'obscurité perd et refroidit j'apporte de la lumière, c'est plus fort que moi." Canard boiteux

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Le sacerdoce

Message non lu par Yves54 » dim. 13 avr. 2008, 21:54

Bonsoir, je me suis décidé à vous livrer une méditation sur le sacerdoce. Je ne suis pas un professionnel et encore moins un théologien, alors si vous avez des remarques pour améliorer mes connaissances ne vous privez pas d'en faire. C'est tout le but de ce genre d'exercice.


Aujourd'hui, journée des vocations, il me parait important de méditer sur le sens de la vocation. Les vocations sont rares, ce n'est pas pour cela qu'il faut accepter tous les jeunes qui se présentent. Le discernement est nécessaire pour observer un appel réel du Seigneur à s'occuper de son troupeau. C'est pour cela que l'Église prie pour avoir beaucoup de saints prêtres. L'évangile nous le rappelle au début du chapitre X de l'évangile selon Saint Jean. Les brebis ne suivront pas un étranger parce qu'elle ne connaissent pas sa voix (Jn X, 5), ce passage est clair, un pasteur doit avoir connaissance de son troupeau. Pour en avoir connaissance spirituellement il faut avoir reçu le don de Dieu pour cela et c'est pour ça que la prêtrise doit être un appel réel de Dieu. Le Seigneur est la porte de la bergerie et quiconque passe par lui sera sauvé. Cela rejoint un passage de l'évangile où jésus dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn XIV, 6). Vu que le Seigneur est le chemin il est clair que le prêtre doit être animé de la volonté d'amener le peuple dans ce chemin. Il devient alors berger et il agit pour amener le troupeau de Dieu à passer par le Christ pour avoir la vie éternelle. Alors le prêtre se rapproche du Christ en annonçant l'Evangile et le peuple l'écoutera parce qu'il vient au nom du Seigneur (Jn X, 2).

La deuxième approche du sacerdoce est celle où le prêtre consacre le pain et le vin. Le prêtre agit ici "in personna Christi", il est alors le vecteur du Christ. Il est l'instrument qui permet la transsubstantiation. Ce Mystère qui est au centre de la vie chrétienne. Pour cela il faut recevoir la grâce du sacerdoce. Cette grâce c'est le prêtre qui la reçoit et c'est pour cela que les paroles de consécration du missel romain ne sont pas des formules magiques que tout le monde peut dire. Le respect infini dû au corps du Christ nous empêche de lui manquer de respect en laissant n'importe qui prononcer ces paroles.

La troisième approche est le sacrement de réconciliation. Nous sommes pêcheurs et il est bon de recevoir le pardon de Dieu pour nos offenses. Ici aussi, seul le prêtre peut conférer ce sacrement. Ce sacrement revient en grâce auprès des fidèles et c'est une bonne chose, en effet une Église dont les membres ne demandent plus pardon à Dieu est une Église qui perd les pédales. En dehors du fait que le prêtre confère ce sacrement, il donne des conseils, il écoute, il nous apprend à devenir meilleur par la correction de nos erreurs. Le Christ a donné aux apôtres le pouvoir de démettre les pêchés (Jn XX, 21 - 23) c'est pour que nous utilisions cette grâce. Il est quand même bon de se savoir pardonné et soutenu dans nos efforts pour ne pas recommencer nos erreurs. Et cela est possible grâce aux prêtres.


Seigneur, donnez nous beaucoup de saints prêtres !
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vendeurs d'encyclopédies !

Message non lu par etienne lorant » lun. 15 déc. 2008, 19:05

Voici un problème que soulevait Julien Green au début de l'année 50 et qui m'apparaît tout à fait moderne: "De nos jours, les prêtres sont tellement occupés de questions sociales qu'ils songent moins à sauver les âmes comme cela se pratiquait jadis. Ils sont plus discrets, me dit-on. Je ne puis trouver admirable que, par discrétion, on néglige de tendre la perche à un homme qui se noie..." Et c'était en mai 1950 ! Il n'y a pas si longtemps, quelques semaines à peine, à la question que soulevait une paroissienne au sujet des personnes âgées qui demandaient la visite d'un prêtre, j'ai entendu dire ce mot affreux dans la bouche d'un curé: "Je ne fais pas de porte-à-porte, je ne suis pas vendeur d'encyclopédies". Ce à quoi un fidèle, très choqué a rétorqué immédiatement: vous avez tort, Jésus le faisait, lui, il passait de porte en porte, et croyez-vous qu'il ait perdu son temps !" Mais c'est qu'aujourd'hui, en dépit même des injonctions de Rome, on organise des "ADAP" et des confessions collectives, çà va plus vite... mais je demande si le bon Dieu s'y retrouve (ou y retrouve son Fils).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités