Catholiques dits "intégristes"

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Miss Alice » mar. 02 août 2011, 17:40

Bonjour à tous! :)
Voilà, ma question est bien simple:
que pensez-vous des catholiques dits "intégristes" (mot employé par la presse mais que je ne trouve pas vraiment révélateur), c'est-à-dire ceux de la fraternité saint Pie X?
Personnellement, je me considère comme une catholique "moderne", i.e. ayant accepté le concile du Vatican II, etc. Je vais bientôt partir en vacances avec des amis de fraternité, pour qui je témoigne beaucoup de respect (ce sont eux qui m'ont donné envie de connaître Dieu et Jésus!). Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes leurs idées: messe en latin (je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour la messe en latin le temps de ces vacances :S), trop grande importance donné à Marie (mais ceci n'est que mon avis, je ne généralise pas!!!!!), école de filles avec obligation pour elles de faire un bac L etc. Donc qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Miss Alice :dance:
PS: en aucun cas je ne témoigne de l'hostilité vis-à-vis de cette fraternité, je veux juste mieux la comprendre :)
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Suliko » mar. 02 août 2011, 18:44

messe en latin (je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour la messe en latin le temps de ces vacances :S)
La messe en latin n'est pas le privilège de la FSSPX. De plus, ce fut la langue liturgique de l'Eglise latine pendant des siècles et ça continue de l'être, bien que dans la réalité trop peu de messes selon la nouvelle forme du rite utilisent cette langue...
trop grande importance donné à Marie (mais ceci n'est que mon avis, je ne généralise pas!!!!!)
Pourriez-vous préciser votre pensée? Marie a en effet une très grande importance...Elle est la Mère de Dieu!
, école de filles avec obligation pour elles de faire un bac L etc
Alors là, j'avoue que j'ai du mal à vous croire. Je n'ai jamais entendu parler de cela...

Suliko, une catholique qui ne se définit pas comme "moderne"...(Que signifie d'ailleurs être moderne?)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Estel » mar. 02 août 2011, 19:54

@miss alice, il me semble que le sujet a été abordé des milliers de fois ici, et que ça finit assez souvent par une intervention de la modération, vu que les arguments de part et d'autre sont assez houleux .. :siffle:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Kaeso » mer. 03 août 2011, 12:15

Je ne pense pas qu'ils soient pleinement catholiques.
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par nad » mar. 16 août 2011, 23:23

bonsoir

je me considérai comme une "catho moderne" qui applaudissait aux "avancées" de Vatican II...

En réalité, Vatican II n'est pas moderne mais indulgent... (ex la communion...)
j'ai cheminé un peu, mes a priori partent en éclat et je me suis rendu compte assez simplement que je suis catholique ni moderne ni intégriste juste catholique, membre de l'Eglise Une, Sainte Catholique et Apostolique...
Le latin a un avantage évident, c'est la langue qui pourrait rallier tous les catholiques du monde entier, quand nous allons dans un pays étranger quel bonheur de pouvoir prier avec les autres sans frontières linguistiques...
J'ai beaucoup appris et j'apprends beaucoup auprès de ceux qui ont une préférence marquée pour la tradition, notamment la confiance, en Dieu et en Marie inébranlable, l'humilité...

Il y a aussi une volonté de se cultiver, ne pas se contenter de ce qui a été fait mais devenir plus tous les jours... Par contre les filles ne sont pas obligées dans les familles que j'ai rencontré de faire un bac L...?

en union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Michael*69 » sam. 20 août 2011, 23:34

Je ne me considère pas comme Tradi, car je ne sais pas à quel moment donné on devient tradi ou pas, mais je participe tous les dimanches à la messe en Latin, je trouve ses messes plus belles, enfin je veux dire que je me reconnais dans cette manière, j'ai l'impression de plus ressentir le Christ proche de moi que lors d'une messe ordinaire, ou j'ai le sentiment de m'ennuyer, le sentiment que c'est froid.

Pour moi le latin était une langue que je ne connaissais pas du tout, aujourd'hui ça commence à rentrer, et ca à aussi un certains avantage, c'est que dans n'importe quel pays ou on pourrait se trouver, on comprendrait la messe.

Je suis en admiration lors des messes traditionelle, de l'abbé qui passe bénir l'assemblée avant la messe, se mettre à genoux pour la communion, c'est bête mais je trouve cet acte d'une grande humilité.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Anaisunivers » lun. 22 août 2011, 14:00

Après une semaine à Taizé, où la messe est présidée par un prêtre indien, polognais, allemand... en fonction des jours. Le latin est la langue universellede l'eglise, alors pourquoi pas tout en latin lors de rassemblements mondiaux, genre Jmj.

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Michael*69 » lun. 22 août 2011, 14:18

Je suis assez d'accord avec vous.

D'ailleurs lorsqu'un Pape est nommé, l'annonce qui est faite à la foule est : "Habemus Papam"
Et tous le monde comprends.

En plus le latin est une tres belle langue.

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Miss Alice » jeu. 01 sept. 2011, 16:18

Bonjour!
Merci avant tout pour toutes vos réponses! Je suis tout à fait d'accord avec Michael 69, je viens justement de revenir de ces fameuses vacances et ai ainsi pu participer à des messe en latin. Et c'est là où je rejoins Michael 69, je m'y sens mieux, tout me semble plus beau, et le Christ bien plus présent!
A Suliko et à Nad: je pense que cela est une spécificité de l'école dont je parle, vis-à-vis du bac L. Les jeunes filles n'ont pas non plus le droit de passer leur brevet des collèges, ce que je ne comprend tout de même pas. Mais cela doit vraiment être du à l'établissement.
A Suliko: je dois avouer que je doute souvent vis-à-vis de la place accordée à Marie. Cependant, il est vrai qu'elle est la Mère de Dieu et je m'étonne moi même de ne pas arriver à la concevoir tout le temps comme telle. A croire que je suis vraiment trop compliquée dans mon esprit, mais l'une de mes particularités est de me poser souvent trop de questions là où cela semble clair :-D

J'avais ainsi une nouvelle question: est-il possible qu'une catholique dite comme on les désigne actuellement de "moderniste" épouse un catholique dit "traditionaliste"?

En tout cas, merci beaucoup pour tout l'intérêt que vous témoignez à ma question.
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Suliko » jeu. 01 sept. 2011, 17:07

J'avais ainsi une nouvelle question: est-il possible qu'une catholique dite comme on les désigne actuellement de "moderniste" épouse un catholique dit "traditionaliste"?
Ils sont tout de même tous les deux catholiques, même si c'est de sensibilité différente, donc c'est bien possible...
Après, je ne sais pas trop ce que vous entendez par moderniste...Mais je ne crois pas qu'il y ait de différences au point de vue de la morale conjugale entre tradis et non tradis...
Par contre, ce qui risque d'être un peu embêtant, c'est la messe. Vous imaginez la situation si le père (par exemple) va à la messe traditionnelle et la mère à la messe Paul VI...Où iraient les enfants? A tour de rôle à chaque messe? Ce serait un peu étrange comme situation...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Michael*69 » jeu. 01 sept. 2011, 17:52

Bonjour Miss Alice :)

J'ai visité une ecole dernierement, enfin un collège Hors contrat avec l'Etat, les filles sont séparées des garçons, ce qui me choque pas, on voit ce que donne la mixité de nos jours, les jeunes preferent "courtiser" plutot que de bosser, enfin pas tous ne généralisons pas. Plus l'uniforme que je trouve tout à fait normal.

A la sortie des études, ils obtiennent une sorte de certificat d'etude qui donne accès a des lycées, privés avec contrat avec l'etat, donc autant les jeunes filles que garçonspeuvent faire leurs études.

Plus ca va et plus je me sens proche des tradis, meme si je me sens catholique et non pas tradi ou autre ensuite il y a aussi des tradis "extremiste" mais ils doivent pas être nombreux. Les médias ont fait ce qu'il fallait pour généraliser une minorité et faire passer la messe en latin pour un truc de "facho".

Je cotoie des personnes de la FSSP, que des gens formidable, aux messes ordinaires, jamais personne est venu me voir, le pretre je le trouvais nunuche et faisais rien de bien particulier, ne lisais pas souvent l 'evangile ne donnait pas souvent la communion, alors que l'eglise etait remplis a moitié de personnes agées, je n'ais rien contre le fait que des laïcs lisent l'evangile, car c'est autorisé mais faut pas abusé quand l'eglise n'est pas pleine !

Les messes ordinaires, je les trouvent plate, incipide, on a pas de "frissons", lorsque je suis a une messe tridentine, j'ai souvent les larmes aux yeux avec la beauté des chants, si somptueux, si fort, j'ai l'impression de sentir le Christ au dessus de l'autel.

Lorsqu'il y a quelques mois je me suis rapproché de l'eglise, je suis bien evidement rendu dans l'eglise la plus proche de chez moi, je dois avouer que je ne ressentais rien, même au théâtre j'ai plus de "frisson", je ne ressentais pas la présence du Christ, je dois admettre que j'avais envie d'arrêter a nouveau d'aller aux messes, puis je savais qu'il y avait des messes en latin, pour moi ca a été l'appel du Christ, lors de la premiere messe.

Beaucoup de jeunes avec qui je parle qui reviennent vers l'eglise ne se sentent pas a leur place aux messes ordinaire, et ressentent le Christ dans la beauté des messes tridentine, c'est tellement remplis de choses forte, je ne sais pas comment exprimer ca, mais c'est comme si c'etait concret les prieres, les chants c'est remplis d'histoire puisque ca fait des siècles qu'elles ont lieu comme ca, c'est ancrée, vous voyez ce que je veux dire ?

Alors que dans les autres messe, le prêtre pouvait faire bien ce qu'il voulait je ne comprenais rien, il faisait son truc devant l'autel, aucun geste "vrai", je suis désolé si j'en choque certains, car evidement il ya des messes ordinaires qui sont superbe ;)

Mais sans les messes en latin je serais ressortit de l'eglise a l'heure actuelle, car je ne me sentais pas à ma place, au bout de 40 mn de messe, le prêtre n'avais plus rien de spécial a dire a son assemblée, il y avait des grand moments de silence, je me demandais serieusement ce que je foutais là :( alors que pendant les messes en latin les gestes du pretres sont si humble si respectueux, c'est fort, je n'arrive pas a decrire a tel point je ressent le christ dans la paroisse, c'est impressionnant, on sent un tel amour dans la messe, j'ai vraiment l'impression de voir le prêtre être humble, aimer le christ, ca m'a scotché !

La paroisse ou je vais est pleine a craquée tous les dimanche, je suis sur le cul a chaque foi, et de voir tous ses enfants, des jeunes couples, des jeunes tout court, je me pose la question a chaque fois, comment se fait-il que les jeunes préfèrent autant la messe en latin ? je commence comprendre en regardant mon parcour, je ne veux choqué personne surtout ;) mais je me dis parfois que Vatican II a loupé son virage, quand je regarde mon parcours, les messes ordinaire m'ont fait sortir de l'eglise, quand j'etais plus jeune je ressentais rien de concret, je trouvais les chants insipide alors autant croire seul chez soi ect.. Les chants Grégoriens ca a une autre gueule quand meme.

Mais comme je dis il y a aussi des messes ordinaires formidable ;)
Mais je me reconnais plus dans la messe en latin :)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 01 sept. 2011, 18:41

Micheal, c'est moi qui va vous choquez ^^
On ne va pas à la messe pour la beauté des chants, ni pour avoir des "frissons" avec des sentiments, de l'affectif... ni même pour le prêtre. On va à la messe pour le Christ, et pour Lui seul ! J'entends que beaucoup de personnes, surtout les jeunes, s'écoutent et se regardent le nombril, dans leur vie spirituelle, mais ce n'est plus possible. On va à la messe pour "la gloire de Dieu et le Salut du monde", pas pour soi.

Désolée si j'ai été brusque et sèche.

J'aime beaucoup moi aussi la Tradition, soit dit en passant. D'ailleurs, la FSSP est en pleine communion avec l'Eglise, pas de problèmes de ce côté-là. Par contre la FSSPX...

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Michael*69 » jeu. 01 sept. 2011, 19:08

Ce que je voulais dire c'est que comme je revenais vers l'eglise, j'avais besoin de ressentir des choses pour etre en communion, en phase avec le Christ.

Je ne ressentais jamais sa présence dans des messes ordinaires, j'essayais de me concentrer, de prier, je ressentais pas sa présence, je venais le louer, mais j'avais comme l'impression que l'eglise etait vide, alors je commencais a me dire, autant avoir la foi chez moi :'(

Et dans la messe tridentine, c'est ce tout qui me fait sentir sa présence, je suis d'accord avec vous, on vient pour le Seigneur, mais quand on ressent comme un grand vide, on se dit que quelques chose ne vas pas,, et j'avais ce besoin de se sentir sa présence..

Ce que la messe en latin m'a donné, ca ne vient pas du latin surement, c'est quelques choses de plus profond que la langue qui se passe, a chaque messe je vien louer le Seigneur avec joie, car je le sens dans l'église, c'est difficile a exprimer, mais quand on est sortit de l'eglise, mais qu'on sent que Dieu nous appelle a lui mais qu'on ne le ressent pas a l'eglise c'est difficile :incertain:

Oui la FSSSP est toujours rester fidèle a l'eglise, j'aurais douté de rentré avec la FSSPX, non pas contre eux mais de savoir si j'allais contre Dieu ou pas, j'aurai longtemps douté ;)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 01 sept. 2011, 19:12

Donc, voilà la polémique qui s'annonce?
Je ne me prononcerais donc pas, c'est une bataille sans fin d'une part et je ne suis pas habilitée à juger d'autre part.
Simplement, je peux donner mon témoignage.
J'ai été élevée dans la plus traditionnelle des traditions car à l'époque, avant Vatican II, la question ne se posait pas.
Donc: scolarité chez les dominicaines, religion pratiquée avec assiduité selon ce qu'on appelle aujourd'hui "intégriste" (l'adjectif me semble inadapté).
Vatican II a correspondu à mon éloignement de la religion.
Je ne dis pas que Vatican II en a été la cause mais, cela s'est fait pour moi de manière simultanée (hasards de la vie?)
Or, quand je suis revenue à la foi, à la pratique de la religion, les messes m'ont semblé tellement plates et ternes que je suis retrournée inévitablement à la messe tridentine.
Voulant comprendre pourquoi, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas seulement de sentimentalisme de ma part, ni d'un plaisir esthétique (encore que cela soit aussi le cas) mais que la forme et le fond étant en étroite corrélation, à la platitude d'une messe "sympa" correspondait aussi une sorte de laxisme (ou de facilité) dans lequel je ne reconnaissais plus la religion qui était la mienne.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Catholiques dits "intégristes"

Message non lu par Michael*69 » jeu. 01 sept. 2011, 19:29

J'aime pas le terme "intégriste" parce qu'on assiste a des messes en latin, terme donné par des journalistes athés qui plus est, ou encore "la droite du vatican" :/

Ils auraient pu aussi choisir le terme "Catholiban" pour continuer a être dans le ridicule.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités