Reconnaissez-vous Vatican II ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Reconnaissez-vous Vatican II ?

Oui
38
86%
Non
6
14%
 
Nombre total de votes : 44

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Virgile » ven. 19 août 2011, 2:57

Chère Théo d'Or,

inutile de perdre votre latin: surtout, conservez-le bien!!!
Puisque vous semblez décidée à comprendre ce qui s'écrit ici, je vous invite à lire le texte suivant:
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ia_fr.html

Dans ce discours, S.S. Benoît XVI indique ce qu'est la juste interprétation du Concile. Il y est question de tous ceux qui imaginent que le Concile Vatican II est en rupture avec la Tradition de l'Eglise - qu'ils soient "traditionalistes" ou "progressistes".

L'herméneutique de la discontinuité et de la rupture n'est pas celle de l'Eglise catholique, elle doit céder devant l'herméneutique de la réforme, c'est à dire celle du renouveau dans la continuité de l'Eglise.

Pour les partisans de l'herméneutique de la rupture, "traditionalistes" ou "progressistes", les textes du Concile sont - pour les premiers le fruit d'une véritable révolution dans l'Eglise, et donc à rejeter comme tels - pour les seconds, le fruit de compromis divers qui demandent à être dépassés pour atteindre le véritable "esprit du concile".

En ce qui concerne les "traditionalistes", inutile de rappeler le travail réalisé par S.S Benoît XVI pour empêcher une rupture définitive et régler les différents qui pouvaient ou peuvent encore subsister. Pour les seconds, leur position est en contradiction formelle avec l'enseignement de l'Eglise, celui des Papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, comme avec celui du Pape actuel. Le Concile ne fait que transmettre la doctrine catholique de façon intègre et sans aucune compromission à l'esprit du temps.

Tout ceci écrit de façon un peu simple, bien entendu.

Comme l'a récrit Serge BS ailleurs, le Christ nous demande des réponses claires et audibles, pas des interprétations personnelles ou des assentiments assortis de "mais" qui ne veulent rien dire. Par ailleurs, on ne peut vraiment dialoguer entre catholiques, sur un forum catholique, qu'en référence constante à l'enseignement de l'Eglise, à condition bien entendu de le connaître, de le reconnaître et et le recevoir pour ce qu'il est. Dans le cas contraire on donne - si l'on est "tradi" dans la "fantaisie" très imaginative que l'on dénonce dans l'autre camp - et si l'on est pas "tradi", dans le rigorisme "fasciste" que l'on s'empresse de toujours découvrir chez les frères de l'autre bord.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Sam » ven. 19 août 2011, 11:13

ce concile a été organiser par un pape et soutenu par tout les papes après lui. Le très saint Père Benoît XVI lui-même est un ardent défenseur du concile. En ce qui me concerne, j'ai ne confiance aveugle dans le successeur de Pierre.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par J R » sam. 20 août 2011, 23:48

Bien sur, j'ai voté non.
N'ayant pas le droit de débattre sur le concile, je me tairai.
Je dirai simplement avec humour que "l'autopsie" heu... l'avenir dira que j'avais raison.
Salut à Tous
JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Hélène » dim. 21 août 2011, 3:23

J R a écrit : l'avenir dira que j'avais raison.
C'est d'une humilité déroutante... :/

Pour ma part, je reconnais Vatican II totalement...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Anne » dim. 21 août 2011, 5:09

Moé itou !

Il y a des gens pas mal plus savants que moi qui ont "accouché" de ça et je ne vois pas pourquoi j'irais leur chercher noise (comme il ne me viendrait pas à l'idée de débattre avec un spécialiste de la santé pour lui montrer à faire son métier, mais ça c'est moi). Le Saint Esprit avait plus de chances de se trouver là à ce moment-là que dans ma p'tite "cocologie" des années plus tard.

Maintenant, qu'il y ait des :censure: qui se soient permis des libertés et qui en ont profité pour faire du grand n'importe quoi, c'est autre chose. Ce n'est qu'un exemple de plus de ce à quoi peut mener l'arrogance de certains qui se pensent plus fins que les autres et qui pensent détenir la Voie et la Vérité infuses...

Comme le disait mon défunt père : "ils l'emmèneront pas en Paradis !" ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Gandulf » lun. 22 août 2011, 22:49

C'est, il me semble, la position de beaucoup de membres de ce forum. A vrai dire, le problème central des suites du concile n'était-il pas un problème de manque d'autorité du pape Paul VI (soit provenant d'un tempérament pas assez ferme, soit d'un mauvais entourage, soit des deux...)? Le contraste que l'on peut constater entre les écrits de ce pape sur les suites du concile (les allusions aux fumées de Satan qui seraient entrées dans l'Eglise, etc...) et ses actions face à ces troubles est plutôt frappant, je trouve...C'est comme si, sur bien des points, il voyait le mal mais ne pouvait agir pour l'empêcher...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'entourage de ce pape? Penchait-il globalement plutôt vers le modernisme? N'était-il pas possible au pape d'éloigner de lui les influences néfastes? J'ai déjà lu quelques textes à ce sujet sur le site de la FSSPX, mais j'aimerais un avis de quelqu'un d'autre...
Je pense que le pape Paul VI a beaucoup (trop) fait confiance à certains "experts" liturgiques dont principalement le néfaste Mgr Annibale Bugnini. A ce sujet, on lira avec intérêt le témoignage de Mgr Masson qui rapporte les confidences du Père Louis Bouyer de l'oratoire et expert en liturgie au concile (http://hermas.over-blog.org/tag/temoign ... 0masson%5D). Sans doute, le pape Paul VI s'estimait-il peu compétent en liturgie et a laissé faire Mgr Bugnini (déjà en place sous Pie XII!) jusqu'à sa disgrâce de 1975 mais il était un peu tard. Mais l'Esprit-Saint veille sur l'Eglise et l'essentiel est toujours resté sauf.

Dans d'autres domaines, Paul VI a su tenir têtes au experts allant même jusqu'à publier l'encyclique "Humanae Vitae" malgré leur avis !
On lui doit également son admirable Credo de 1968 (http://salve-regina.nuxit.net/Magistere ... aul_VI.htm) qui n'a pas dû faire plaisir à tout le monde et est parfaitement traditionnel.

En ce qui concerne la question posée, je reconnais quant à moi sans réserve le concile Vatican II comme concile oecuménique de l'Eglise catholique. Je pense qu'il doit être interprété dans une herméneutique de continuité qui me parait-être la seule interprétation catholique possible. L'herméneutique de rupture (le fameux "esprit du Concile") mène au schisme (dans un sens comme dans l'autre c'est me semble-t-il la même erreur : soit l'Eglise s'est trompée, soit l'Eglise a changé).

Sans être théologien, je suis assez en phase avec ce qu'écrit l'abbé Laguérie dans cette interview (http://ab2t.blogspot.com/2011/08/entret ... lippe.html):
Disp. Th. : Comment donc recevez-vous aujourd’hui le concile Vatican II ?

Ab. Ph. L. : C’est simple : nous recevons le texte de tous les conciles, et notamment du concile Vatican II, selon les normes définies par l’Eglise. Les théologiens savent quelles sont ces normes, rappelées dans Lumen Gentium n° 25, et ce qu’elles signifient[1].

Disp. Th. : Pouvez-vous expliciter ces « normes » ?

Ab. Ph. L. : L’IBP reçoit fidèlement les normes du Magistère de l’Eglise. Elles sont traditionnelles. Pour simplifier, l’adhésion à un document du Magistère, même non infaillible, venant de l’autorité suprême, suppose non seulement le respect qui lui est dû, mais requiert en outre une herméneutique de conformité avec la Tradition quant à son interprétation. Cette adhésion due recouvre, par nature, des degrés d’assentiment variable, selon la forme revêtue par le Magistère : définitions infaillibles ou non, magistère ordinaire universel ou non, magistère solennel ou non, etc. ; ou pour résumer, selon que l’Eglise veut obliger ou non tous les fidèles à un assentiment ou une obéissance de foi. Pour Vatican II, on sait qu’il s’agit d’un concile pastoral non contraignant pour la foi (sauf sur les points antérieurement définis), dont la réception authentique est encore en cours ou à venir, comme l’a si bien exprimé S. E. le cardinal Ricard à Lourdes en 2006.

Disp. Th. : N’y a-t-il pas une difficulté, si recevoir le concile, c’est donner son adhésion à un texte dont le sens authentique n’est pas encore fixé ?

C’est en effet la difficulté à laquelle le pape ouvre une voie de résolution. Le sens (certifié par Rome en conformité avec la Tradition) de l’ensemble des textes n’est pas encore totalement connu, car il n’a pas été déterminé en chaque point par l’Autorité Suprême ; la réception du sens authentique du concile reste par conséquent, elle aussi, en suspend sur ces points non élucidés qui ont paru induire une rupture. C’est ce que signifie : « La réception authentique est encore à venir ». Une liberté respectueuse est donc laissée pour interroger de façon critique et non polémique le texte de ce magistère nouveau, voire en proposer une reformulation en continuité avec la Tradition. C’est ce qu’a fait le Saint-Père dans la déclaration précitée (signée du cardinal Lévada) sur le fameux « subsistit in » de Lumen Gentium ch. I, §8. Il n’est plus permis à un catholique de penser que cette expression ne désigne pas l’être et même la permanence dans l’être entre l’Eglise du Christ et l’Eglise Catholique. Et par notre acte d’adhésion fondateur, nous nous sommes engagés, bien modestement mais résolument à travailler dans ce sens.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Raistlin » mar. 23 août 2011, 11:48

J'ai voté oui bien entendu. Aucun fidèle n'est autorisé à ne pas reconnaître un concile authentique. Qu'on discute certains points ok, mais qu'on le rejette en bloc n'est pas une option possible pour un vrai fils de l'Église.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Théophane » mar. 23 août 2011, 22:41

Oui, car je crois en l'infaillibilité du magistère extraordinaire du l'Eglise émanant du Souverain Pontife et des évêques réunis autour de lui en concile œcuménique. Plus largement et plus concrètement, j'adhère pleinement au concile Vatican II parce que ses enseignements me semblent particulièrement pertinents, en particulier l'appel universel à la sainteté des fidèles laïcs.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 24 août 2011, 1:28

Je ne suis jamais pour les séparations et encore moins les conflits ouverts, que traduisent les courants se combattant au travers de l'Eglise Catholique Romaine toute entière . Je reste dans l'esprit de la communion même durant les périodes de tension, incompréhension ou litige au coeur de notre famille chrétienne. Sincèrement je ne peux pas être contre le Concile de Vatican II, donc j'ai voté OUI. Il faut bien de nouveaux langages pour aller chercher de nouvelles brebis à sauver. Mais je reproche une chose à l'église actuelle, c'est cette ligne dure qui est prise d'évincer 2000 ans de dévotion du christianisme, par l'exemplarité des modèles que nous ont offert les éminents docteurs de la Foi , la vie des Saints à suivre, et le choix du cheminement ardent épuisant certes qu'elle prodiguait aux âmes appelées à s'engager pour suivre la voie de la Sainteté, l'humilité, la pauvreté , s'accommodant des bases et bagages solides d'étude théologique, le respect infini et l'amour d'autrui dans la charité. La possibilité de suivre la Messe redéfinie "extraordinaire".

D'autres Conciles suivront, l'histoire est si prévisible en gestation de changement !

J'ai beaucoup réfléchi sur ce qu'avait si merveilleusement défini Notre Saint Père le Pape Benoît XVI = "La souffrance de Dieu crucifié n'est pas seulement une forme de souffrance à côté des autres... Le Christ, en souffrant pour nous tous, a conféré un nouveau sens à la souffrance, il l'a introduite dans une nouvelle dimension, dans un nouvel ordre: celui de l'amour... La passion du Christ sur la Croix a donné un sens radicalement nouveau à la souffrance, l'a transformée de l'intérieur... C'est la souffrance qui brûle et consume le mal avec la flamme de l'amour... Chaque souffrance humaine, chaque douleur, chaque maladie contient une promesse de salut... Le mal... existe également dans le monde pour réveiller en nous l'amour, qui est don de soi... à celui qui est touché par la souffrance... Le Christ est le Rédempteur du monde. Dans ses blessures nous trouvons la guérison".

Mais est-ce bien utile de mutiler 2.000 ans de fidélité sous le seul prétexte de se moderniser pour coller au monde d'aujourd'hui qui passera comme le reste, et qu'en restera-t-il à l'échéance de l'an 2050 ?

Seul l'Amour dans notre famille Chrétienne pourra trouver sa place par la paix retrouvée.

Notre Saint Père Le Pape Benoît XVI a dit aussi = "Assurément, nous devons faire tout notre possible pour atténuer la souffrance et empêcher l'injustice qui provoque la souffrance des innocents. Toutefois, nous devons également faire tout notre possible pour que les hommes puissent découvrir le sens de la souffrance, pour être ainsi en mesure d'accepter leur propre souffrance et l'unir à la souffrance du Christ. Ainsi, celle-ci se fond avec l'amour rédempteur et devient, en conséquence, une force contre le mal dans le monde. La réponse qui a été donnée dans le monde entier à la mort du Pape Jean Paul II a été une manifestation bouleversante de reconnaissance pour le fait que, dans son ministère, il s'est totalement offert à Dieu pour le monde; un remerciement pour le fait qu'il nous a enseigné à nouveau, dans un monde rempli de haine et de violence, à aimer et à souffrir au service des autres; il nous a montré, pour ainsi dire, le Rédempteur vivant, la rédemption, et il nous a donné la certitude que, de fait, le mal n'a pas le dernier mot dans le monde".

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Suliko » mer. 24 août 2011, 18:07

Je pense que le pape Paul VI a beaucoup (trop) fait confiance à certains "experts" liturgiques dont principalement le néfaste Mgr Annibale Bugnini. A ce sujet, on lira avec intérêt le témoignage de Mgr Masson qui rapporte les confidences du Père Louis Bouyer de l'oratoire et expert en liturgie au concile (http://hermas.over-blog.org/tag/temoign ... 0masson%5D). Sans doute, le pape Paul VI s'estimait-il peu compétent en liturgie et a laissé faire Mgr Bugnini (déjà en place sous Pie XII!) jusqu'à sa disgrâce de 1975 mais il était un peu tard. Mais l'Esprit-Saint veille sur l'Eglise et l'essentiel est toujours resté sauf.

Dans d'autres domaines, Paul VI a su tenir têtes au experts allant même jusqu'à publier l'encyclique "Humanae Vitae" malgré leur avis !
On lui doit également son admirable Credo de 1968 (http://salve-regina.nuxit.net/Magistere ... aul_VI.htm) qui n'a pas dû faire plaisir à tout le monde et est parfaitement traditionnel.
Merci pour votre réponse! En fait, en parlant du manque d'autorité, je n'avais pas qu'en tête le pape Paul VI, mais les papes de l'après concile d'une manière générale. Comment se fait-il qu'ils n'aient pas empêchés les multiples abus liturgiques, la catéchèse catastrophique, les hérésies de certains clercs,...? J'ai du mal à comprendre comment la situation a pu en arriver là...

Bref, il y certains écrits et certains actes liés au concile que j'ai du mal à comprendre et à accepter...Ne pouvant, en tant que catholique, refuser un concile, j'attend tout simplement que la crise passe...et j'essaie de réformer mon jugement, même si quelques questions restent pour moi peu évidentes à saisir. (questions liées à l'oeucuménisme, au dialogue interreligieux, à l'abandon du latin, des chants grégoriens, à la doctrine sociale, à la liberté religieuse,...)

Je vous remercie de votre attention.

P.S.: Par curiosité, qui sont les 3 personnes qui ont voté non au sondage? Je sais que J R a voté non, mais il reste 3 personnes...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Reconnaissez-vous Vatican II ?

Message non lu par Anne » jeu. 25 août 2011, 2:01

Gérardh et Gentil Athée, peut-être ? :rire:

Je sors !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Amfortas » ven. 16 déc. 2011, 9:42

le gyrovague a écrit :
Pour ma part, je ne suis ni traditionaliste schismatique, ni traditionaliste non-schismatique, ni progressiste mais je me rattache à la tendance conservatrice de l'Eglise dont ce courant est représenté par le Pape Benoit XVI lui-même ou par des évêques français comme Mgr Rey, Mgr Centenne, Mgr Aillet (évêques qui soutiennent eux-mêmes les manifestants) .

Je reconnais le concile Vatican II mais souhaite qu'il soit enfin appliqué à la lettre
Je trouve que l'on parle beaucoup trop de ceux qui ne reconnaissent pas Vatican II et trop peu de ceux qui ne reconnaissent que Vatican II (ou plutôt "Vatican d'eux") et s'assoient sur les 20 autres conciles, allez savoir pourquoi...
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 déc. 2011, 10:10

Amfortas a écrit :
Je trouve que l'on parle beaucoup trop de ceux qui ne reconnaissent pas Vatican II et trop peu de ceux qui ne reconnaissent que Vatican II (ou plutôt "Vatican d'eux") et s'assoient sur les 20 autres conciles, allez savoir pourquoi...
Les deux positions sont intenables.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par Virgile » ven. 16 déc. 2011, 10:21

AdoramusTe a écrit :
Amfortas a écrit :
Je trouve que l'on parle beaucoup trop de ceux qui ne reconnaissent pas Vatican II et trop peu de ceux qui ne reconnaissent que Vatican II (ou plutôt "Vatican d'eux") et s'assoient sur les 20 autres conciles, allez savoir pourquoi...
Les deux positions sont intenables.
Ce qui laisse fort peu de monde en piste... :-D

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Défendons l'honneur du Christ" manifeste

Message non lu par AdoramusTe » ven. 16 déc. 2011, 10:23

Virgile a écrit :
AdoramusTe a écrit : Les deux positions sont intenables.
Ce qui laisse fort peu de monde en piste... :-D
En faites-vous partie ? ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités