Les Cursillos

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les Cursillos

Message non lu par jean_droit » ven. 07 juil. 2006, 9:33

Bonjour à tous en le Christ, Notre Seigneur,

Je viens de voir sur ZENIT une monographie sur l'Organisme mondial des Cursillos.
J'ai trouvé cela bien sympathique et adapté à l'objectif prioritaire de re-christianisation.

Encore une de ces associations qui préparent, derrière notre Pape, l'Eglise de demain !

Remarque : Encore une initiative du monde hispanique.

...............

DÉNOMINATION OFFICIELLE: ORGANISME MONDIAL DES CURSILLOS

SIGLE: OMCC (Organismo Mundial de Cursillos de Cristiandad) .

FONDATION: 1980

HISTOIRE: L'OMCC est constitué comme organisme de coordination du Mouvement des Cursillos né à Majorque, en Espagne, à la fin des années 1940, à l'initiative d'un petit groupe de laïcs et de prêtres, qui ressentent la nécessité de former des personnes capables de redonner une impulsion chrétienne à une vie qui a cessé d'être chrétienne. Partant de la conviction qu'en vertu des sacrements du Baptême et de la Confirmation les fidèles laïcs ont un rôle spécifique dans la mission d'évangélisation, le Mouvement tend à la constitution de groupes de baptisés qui servent de ferment pour l'évangélisation des milieux de vie et de travail. Les finalités des Cursillos, qui se mettent au service des évêques comme instrument de leur travail pastoral, sont atteintes en trois phases: le pré-cursillos, pour définir les milieux qui ont davantage besoin d'être évangélisés et, en leur sein, les leaders, c'est-àdire les personnes capables d'"entraîner" les autres vers le bien; le cursillo, une expérience spirituelle brève, mais très intense, durant laquelle une équipe de prêtres et de laïcs présente aux personnes sélectionnées les vérités fondamentales du christianisme, accompagnées de leur témoignage personnel de vie. Durant les trois jours du "petit cours" de nombreuses personnes, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement, offrent au Seigneur des intendances, c'està-dire des prières et des sacrifices pour implorer la conversion des participants au cursillo; le post-cursillo, visant à assurer la persévérance dans la vie de grâce, par la fréquentation assidue des sacrements, la prière et la rencontre hebdomadaire des participants aux cours (Ultreya), durant laquelle ils mettent en commun leur expérience, ils réfléchissent sur elle à la lumière de la Parole de Dieu et procèdent à la programmation des actions apostoliques et à la formation des groupes d'évangélisation.

IDENTITÉ: Reconnu le 30 mai 2004 par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme structure de coordination, de promotion et de diffusion de l'expérience des Cursillos de Cristiandad, l'OMCC est au service de l'unité dynamique du Mouvement au niveau mondial et est responsable de la coordination de ses initiatives, ainsi que des directives programmatiques et organisationnelles. Il exerce son autorité sur les Groupes internationaux, sur les Secrétariats nationaux et sur les Secrétariats diocésains des Cursillos afin de soutenir le Mouvement dans sa fidélité à l'Église et à son magistère; de préserver son identité et son unité dans la fidélité au charisme originel; de promouvoir l'unité et la coopération entre les Groupes internationaux, en coordonnant leurs activités; d'œuvrer à la diffusion du Mouvement dans les pays où celui-ci n'est pas encore présent.

STRUCTURE: L'OMCC est constitué de son Comité exécutif et des Comités exécutifs des Groupes internationaux des Cursillos. Du Comité exécutif de l'Organisme font partie le Président - qui représente le Mouvement, c'est-à-dire l'ensemble des Groupes internationaux -, le Vice-Président, l'Assistant ecclésiastique, le Secrétaire et l'Econome.

DIFFUSION: L'OMCC est au service des Crusillos de Cristiandad présents dans 63 pays ainsi répartis: Afrique (5), Amérique du Nord (3), Amérique du Sud (20), Asie (17), Europe (18).

PUBLICATIONS: Bolletino OMCC, semestriel.

SITE INTERNET: http://www.orgmcc.org

J-F
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:46
Localisation : Québec

Message non lu par J-F » lun. 24 juil. 2006, 14:15

Bonjour,
J'ai fait mon cursillos il y a quelque temps et j'ai bien aimé mon expérience...sauf peut-être la conclusion des trois jours, ce qu'on appelle la "Closura", où j'ai peu aimé le recours "massif" à l'effet d'entrainement (on nous fait pénétrer dans une salle bondée de cursillistes qui chantent en nous accueillant et en tapant des mains sous une musique entrainante...) car selon moi l'adhésion au christ doit se faire librement bien qu'un petite poussée dans le dos ne soit pas mauvaise mais, bon, tout les sensibilités ne sont pas rejointes de la même manière....

Bref, c'est un mouvement intéressant mais leur manifestations à grand déploiement sont un peu "bruyantes" selon mon point de vue. :roll:
Miserere mei, deus,secundum magnam misericordiam tuam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités