Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par stephlorant » mer. 20 juil. 2011, 19:13

PaxetBonum a écrit : Je n'ai pas dit qu'ils ne venaient pas, j'ai demandé : 'Pourquoi viennent-ils ?'
La réponse au pourquoi se trouve dans le cœur de Dieu. Je dirais facilement qu'à Assise, "le Semeur est sorti pour semer"... Je ne suis pas certain que le reste nous regarde...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par PaxetBonum » mer. 20 juil. 2011, 21:09

Griffon a écrit :C'est pourtant simple, mais il faut changer d'esprit, ce qui est difficile.

Ils viennent parce que vous jugez comme un empêchement n'en est pas un.
Au contraire, comme hommes, ils sont demandeurs de partager et de prier pour la paix.

Comme je l'ai déjà dit.
Là je puis le concevoir sans soucis
Mais pensez-vous réellement qu'ils aient reçu un carton d'invitation stipulant : 'Venez priez pour la Paix, au nom de celui qui est la Paix : Jésus-Christ, et dont l'Eglise est désormais le signe' ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par stephlorant » mer. 20 juil. 2011, 21:17

PaxetBonum a écrit : Mais pensez-vous réellement qu'ils aient reçu un carton d'invitation stipulant : 'Venez priez pour la Paix, au nom de celui qui est la Paix : Jésus-Christ, et dont l'Eglise est désormais le signe' ?
Attention, c'est ici que le débat risque de dériver... comme on en a vu tant d'autres...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 21 juil. 2011, 8:31

C'est le Cardinal Levada qui dit que c'est ce qui est annoncé lors de ces rencontres, pas moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Fleury » jeu. 21 juil. 2011, 9:18

Griffon a écrit :Quant à la présence des autres religions, il n'y a là un mystère que pour ceux qui voient les autres religions comme des adversaires à abattre.
On peut se demander comment nous voient, elles, les autres religions, je pense à une en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Fleury » jeu. 21 juil. 2011, 9:31

PaxetBonum a écrit : Je repose ma question : quel imam viendra à une telle invitation ? quel chaman ? quel rabin ?… et dans quel but ?
Prestige, pouvoir, mana, tourisme, les raisons possibles sont nombreuses, ce sera de toute façon une affaire de communication bien dans l'air du temps.

Un résultat d'Assise Un ? Engendrer un Esprit (égrégore :-D ) portant le nom d'Esprit d'Assise (il faut se méfier des rassemblements engendrant un Esprit :cool: ) toujours actif et entretenu par la communauté de Sant'Egidio (plus bisounours on meurt).

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Sofia » jeu. 21 juil. 2011, 14:25

@ PaxetBonum
[+] Texte masqué
PaxetBonum a écrit :Si vraiment ils affirment cela aux rencontres d'Assise :

"Il ne s’agit pas, en somme, de cacher la foi au profit d’une unité superficielle, mais de confesser - comme le firent Jean-Paul II et le patriarche œcuménique – que le Christ est notre paix et que, précisément pour cette raison, le chemin de la paix est le chemin de l’Eglise."

Alors là je suis en communion avec eux.
Mais si c'est vraiment ce qui est affirmé alors mon interrogation devient :
Qu'est-ce que les non chrétiens viennent y faire ?
Pourquoi acceptent-ils de venir à une rencontre qui leur dite le chemin de paix c'est le Christ, c'est l'Eglise ?
Vous dites « si vraiment ils affirment cela », mais pourquoi dites-vous « ils » au pluriel ? Il s'agit ici de la parole d'un seul homme.
Quand le cardinal dit que cette rencontre permet de « confesser que le Christ est notre paix », parle t-il pour tout le monde ou uniquement pour les chrétiens ?
Si on pense (comme vous le faites) que le cardinal englobe tout le monde dans ce « notre », on tombe sur la contradiction que vous soulevez : il ne me semble pas très logique que des non-chrétiens viennent à cette rencontre pour confesser que le Christ est leur paix. Pour moi, Mgr Levada parle ici au nom des chrétiens, et c'est à eux (et uniquement à eux) que se rapporte le « notre ». En gros, « Pour nous chrétiens [il utilise l'expression un peu plus haut dans le texte publié par ZENIT], cette rencontre permet de confesser que le Christ est notre paix ».

Deuxième point, vous faites dire au cardinal que « le chemin de la paix c'est l’Église », ce qui serait exclusif (si le chemin de la paix c'est l’Église, les deux se confondent, et seule l’Église est le chemin de la paix). On ne voit pas en effet pas pourquoi un non-chrétien viendrait s'associer à ceci.
Or, le cardinal ne dit pas que « le chemin de la paix c'est l’Église » mais que « le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église ». Je le comprends comme « entre le chemin de la paix et le sentier de la guerre, l’Église a choisi le chemin de la paix, autrement dit le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église (= le chemin que l’Église a décidé de suivre) ». Et ça, un non-chrétien peut le dire sans forcément renier ses croyances, s'il pense que l’Église est véritablement engagée sur le chemin de la paix.

Il est possible que je me trompe, mais c'est ce que j'ai compris des propos du cardinal.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 21 juil. 2011, 14:30

Sofia a écrit : Si on pense (comme vous le faites) que le cardinal englobe tout le monde dans ce « notre », on tombe sur la contradiction que vous soulevez : il ne me semble pas très logique que des non-chrétiens viennent à cette rencontre pour confesser que le Christ est leur paix. Pour moi, Mgr Levada parle ici au nom des chrétiens, et c'est à eux (et uniquement à eux) que se rapporte le « notre ». En gros, « Pour nous chrétiens [il utilise l'expression un peu plus haut dans le texte publié par ZENIT], cette rencontre permet de confesser que le Christ est notre paix ».
Alors là, c'est plus clair, merci
Reste à savoir comment les autres reçoivent ce message et celui qu'ils nous renvoient après ces propos de notre part.
Et je m'interroge toujours sur leur volonté d'y participer si c'est pour qu'on leur donne toujours le même message de vérité, qu'ils pourraient entendre dans toute église catholique.
Sofia a écrit : Deuxième point, vous faites dire au cardinal que « le chemin de la paix c'est l’Église », ce qui serait exclusif (si le chemin de la paix c'est l’Église, les deux se confondent, et seule l’Église est le chemin de la paix). On ne voit pas en effet pas pourquoi un non-chrétien viendrait s'associer à ceci.
Or, le cardinal ne dit pas que « le chemin de la paix c'est l’Église » mais que « le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église ». Je le comprends comme « entre le chemin de la paix et le sentier de la guerre, l’Église a choisi le chemin de la paix, autrement dit le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église (= le chemin que l’Église a décidé de suivre) ». Et ça, un non-chrétien peut le dire sans forcément renier ses croyances, s'il pense que l’Église est véritablement engagée sur le chemin de la paix.

Il est possible que je me trompe, mais c'est ce que j'ai compris des propos du cardinal.
Merci de cet éclairage, je n'avais pas vu cela exactement sous ce jour
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Sofia » sam. 23 juil. 2011, 11:00

PaxetBonum a écrit :Et je m'interroge toujours sur leur volonté d'y participer si c'est pour qu'on leur donne toujours le même message de vérité, qu'ils pourraient entendre dans toute église catholique.
Excusez-moi, mais je ne comprends pas cette remarque. Pouvez-vous expliciter ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Mac » sam. 23 juil. 2011, 11:19

Bonjour Sofia,
Sofia a écrit :Deuxième point, vous faites dire au cardinal que « le chemin de la paix c'est l’Église », ce qui serait exclusif (si le chemin de la paix c'est l’Église, les deux se confondent, et seule l’Église est le chemin de la paix). On ne voit pas en effet pas pourquoi un non-chrétien viendrait s'associer à ceci.
Or, le cardinal ne dit pas que « le chemin de la paix c'est l’Église » mais que « le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église ». Je le comprends comme « entre le chemin de la paix et le sentier de la guerre, l’Église a choisi le chemin de la paix, autrement dit le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église (= le chemin que l’Église a décidé de suivre) ». Et ça, un non-chrétien peut le dire sans forcément renier ses croyances, s'il pense que l’Église est véritablement engagée sur le chemin de la paix.
Il est possible que je me trompe, mais c'est ce que j'ai compris des propos du cardinal.
Votre analyse est exact, mais je crois que le cardinal inspiré par le Saint Esprit a utilisé cette formule qui permet une double lecture car il va de soi que le chemin de la ( vrai) paix c'est l'Église avec à sa tête le Christ qui donne la vrai paix.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 juil. 2011, 17:06

Sofia a écrit :
PaxetBonum a écrit :Et je m'interroge toujours sur leur volonté d'y participer si c'est pour qu'on leur donne toujours le même message de vérité, qu'ils pourraient entendre dans toute église catholique.
Excusez-moi, mais je ne comprends pas cette remarque. Pouvez-vous expliciter ?
Et bien il semble que le Cardinal dise que nous allons témoigner (selon votre interprétation : nous = tous les chrétiens) que Jésus est la Paix et que l'Eglise suit ce chemin.
Quel intérêt a un bouddhiste d'aller là-bas entendre que Jésus est la Paix du monde et qu'il faut le suivre comme le fait l'Eglise catholique ?
Il pourrait recevoir ce message dans n'importe quelle église si il prenait le temps d'en pousser la porte
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Sofia » sam. 23 juil. 2011, 17:44

@ PaxetBonum
C'est drôle parce que, sur tous les sujets où nous échangeons, nous ne nous comprenons jamais ! Je ne dois pas être catho-compatible. :>
PaxetBonum a écrit :Quel intérêt a un bouddhiste d'aller là-bas entendre que Jésus est la Paix du monde et qu'il faut le suivre comme le fait l'Eglise catholique ?
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que le bouddhiste va à cette rencontre pour « entendre que Jésus est la Paix du monde et qu'il faut le suivre comme le fait l'Eglise catholique ». Je ne vois notamment pas ce qui vous laisse penser que les catholiques essaieront de faire entendre aux non-chrétiens qu'« il faut [suivre le Christ] comme le fait l'Eglise catholique » : il me semble que ces rencontres n'abordent pas les questions de foi et ne cherchent pas à débattre de « quelle est la "vraie" religion ».
Vous oubliez aussi que les représentants de toutes les religions ont la parole (lien). Ils ne viennent pas juste entendre, ils parlent également.

Quelles peuvent être les motivations du bouddhiste ? A mon avis, celles-ci :

« Nous sommes ici réunis, en réponse à une invitation de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, pour témoigner face aux hommes et aux femmes de bonne volonté, dans un engagement commun et dans la prière propre à chaque confession religieuse, de la volonté de surmonter les oppositions entre les peuples en faveur d'une authentique promotion de la paix. Dans l'esprit de la première convocation d'Assise, nous accueillons l'invitation à proclamer face au monde que la religion ne doit jamais devenir le prétexte de conflits, de haines et de violences, tels que notre époque connaît à nouveau. En ce moment historique, l'humanité a besoin de voir des gestes de paix et d'entendre des paroles d'espérance. »
> Discours d'introduction du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuan, Assise, 2002.

Edit : je tente une comparaison un peu glauque pour essayer de me faire comprendre. En fait, c'est comme si vous me disiez : « Sofia, pourquoi, en tant que païenne, vas-tu à un enterrement religieux où tu entendras que le défunt est à présent aux côtés de Dieu et repose dans la paix du Christ ? ». Certes, j'entendrais des choses qui ne correspondent pas à mes idées, mais mon but serait ici de rendre hommage au mort, pas d'engager un débat sur l'utilité des prières pour les défunts.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Sapin » sam. 30 juil. 2011, 6:24

PaxetBonum a écrit :Quel intérêt a un bouddhiste d'aller là-bas entendre que Jésus est la Paix du monde et qu'il faut le suivre comme le fait l'Eglise catholique ?
Il pourrait recevoir ce message dans n'importe quelle église si il prenait le temps d'en pousser la porte
Voilà une façon bien simple de régler le problème, pourtant sur le «plancher des vaches», les choses ne sont pas si simples que cela. Jésus-Christ n'intéresse pas seulement les chrétiens. Aussi étrange que cela puisse paraître, d'autres religions ne confessent pas encore Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Sauveur du monde, mais le reconnaissent comme un grand sage, c'est déjà un point de départ. Et comme il est reconnu comme un grand sage, ils sont intéressé a savoir que Jésus est aussi la Paix du monde. Il faut d'abord rassembler avant d'évangéliser.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par ti'hamo » dim. 31 juil. 2011, 19:19

@Sofia
"autrement dit le chemin de la paix c'est le chemin de l’Église (= le chemin que l’Église a décidé de suivre) »."
Ou alors (et je me raccorderais plutôt à ce sens là) : le chemin qui mène à la paix, si on le poursuit, mène à l'Église. Autrement dit, œuvrer pour la paix, c'est préparer un terrain bien plus favorable au mûrissement des esprits permettant la conversion.

Mais c'est vrai uniquement de la vraie paix : non pas celle qui consiste à gommer les différences et arrondir les angles et à tout fondre en une espèce de spiritualité vague et englobante, pour éviter tout conflit même purement intellectuel ;
mais la paix qui permet de confronter des points de vue même antinomiques en toute amitié.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: Le dialogue interreligieux et les rencontres d'Assise

Message non lu par Kaeso » dim. 31 juil. 2011, 19:42

Guy a écrit :
PaxetBonum a écrit :Quel intérêt a un bouddhiste d'aller là-bas entendre que Jésus est la Paix du monde et qu'il faut le suivre comme le fait l'Eglise catholique ?
Il pourrait recevoir ce message dans n'importe quelle église si il prenait le temps d'en pousser la porte
Voilà une façon bien simple de régler le problème, pourtant sur le «plancher des vaches», les choses ne sont pas si simples que cela. Jésus-Christ n'intéresse pas seulement les chrétiens. Aussi étrange que cela puisse paraître, d'autres religions ne confessent pas encore Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Sauveur du monde, mais le reconnaissent comme un grand sage, c'est déjà un point de départ. Et comme il est reconnu comme un grand sage, ils sont intéressé a savoir que Jésus est aussi la Paix du monde. Il faut d'abord rassembler avant d'évangéliser.
Je ne crois pas qu'il s'agisse, dans l'esprit des Papes, de rencontres destinées à l'évangélisation des infidèles. Ou alors, par un biais très indirect.
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités