Guy a écrit :Je ne crois pas que nous apporterons le Christ au monde en demeurant constamment dans nos églises et nos cathédrales, il faut savoir parfois en sortir pour aller porter la Bonne Nouvelle, même dans des lieux qui deviendraient sujet à scandale pour nous. Le Christ ne se gênait pas pour aller là où il voulait afin d'annoncer que Dieu est amour, le véritable amour.
À mon avis certains ont de la difficulté sur ce fil à bien comprendre la mission de l'Église pour le monde d'aujourd'hui.
G
Cher Guy,
Je n'ai aucun souci pour "
bien comprendre la mission de l'Église pour le monde d'aujourd'hui". J'ai l'impression que vous me jouez le classique argument de l'intégrisme, avec tout son raisonnement simpliste. Au contraire, je suis bien au courant du besoin criant qu'a le monde d'aujourd'hui de recevoir l’Évangile. Mais pour qu'il puisse le recevoir, il faut qu'il y ait une séparation entre le monde et l'Eglise. S'il y a confusion des deux, comment peut-il le recevoir ? Qu'aurait-il envie de croire si on lui montrait des valeurs semblables aux siennes ?
Ce qui me frappe dans des raisonnements comme les vôtres, c'est que dès que vient la moindre interrogation, la moindre critique portant sur une pastorale parce qu'on estime qu'elle est, en l’occurrence, aveugle sur un scandale grave, infantilisante envers les diocésains, et peu propice à l'expression priante de la foi, on est taxé d'intégrisme et tout ce qu'on pourra dire ensuite sera étiqueté comme provenant d'une telle idéologie.
Sachez, Guy, que je ne suis ni intégriste, ni traditionaliste, ni même attaché à la forme extraordinaire du rit romain. Je suis un paroissien lambda, qui entend exercer sa juste liberté de parole, y compris au sein de l’Église, sans pour autant jamais la quitter ni lui désobéir. J'aimerais que vous respectiez ce fait, et que vous respectiez mon point de vue, afin je puisse simplement être choqué par le choix d'un tel lieu, sans me voir dresser un procès l'intention.
Savoir sortir des églises pour annoncer la Bonne Nouvelle même dans les lieux les plus sombres ? J'applaudis !
Pour cela, non seulement je participe à des évangélisations de rue, à des processions publiques (la prochaine dimanche, le 13 mai), et d'autres choses du même genre, qui, me semble-t-il, répondent parfaitement à ce souci, mais encore j'essaye de témoigner du Christ ressuscité par toute ma vie et toutes mes actions, et croyez bien que je ne vis pas dans la bulle d'un milieu catho bourgeois. Je vis dans une banlieue quasi-"difficile", avec un entourage au quotidien très majoritairement incroyant, famille compris (à quelques exceptions près), et ma future est d'une autre religion.
Mais autant je serais le premier pour aller annoncer la foi, même dans la rue, autant j'avoue avoir besoin d'explications pour comprendre le rapport avec mon sujet et ce que je dénonce dans ce sujet.
Qu'y a-t-il d'évangélique pour un évêque à dépenser d'argent de ses diocésains dans la location d'un complexe événementiel ?
Même si ledit complexe ne brassait pas en plus l'argent du porno, il y aurait de quoi être perplexe. Quel bénéfice en matière d'évangélisation ? Ou sont les pauvres dont vous parlez ? Eurexpo n'est pas au coeur du monde, c'est peut-être l'endroit le plus anonyme et le plus excentré de toute l'agglomération ! Il n'y a personne autour que des voitures sur des hectares de parkings à perte de vue, et plus loin, des terrains vagues et des grands axes routiers.
Et où est la charité quand un évêque veut priver de messe de nombreux diocésains pour qu'ils aillent assister à une journée de festivités pop-rock finissant péniblement par une messe en fin de pique-nique ?
Pardonnez le ton un peu virulent de ma réponse, mais j'ai connu le fardeau d'être "bâillonné" en paroisse sur ces sujets parce que j'étais à des responsabilités, et quand je suis confronté à de tels commentaires, ma jeunesse me pousse plutôt à crier mes convictions qu'à mourir étouffé.