Que penser de Thiberville ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 07 janv. 2010, 13:17

Polomnic,
Vous avez raison.
La raison serait de laisser cette paroisse comme elle est.
La raison serait pour l'évêque de trouver un terrain d'entente avec le père Michel en restant sourd aux conseils de ses "conseils".
La raison serait d'admettre et de favoriser la diversité.
Mais cela va à contre sens de la mode actuelle, je dirai de l'idéologie actuelle.
Et l'idéologie amène à des réactions extrèmes.
Rappelez vous cette messe d'enterrement où les laïcs ont officié alors même qu'il y avait deux prêtres dans l'assistance.
Certains prélats - la majorité, malheureusement - ont une attitude assez suicidaire en face de la crise actuelle de l'Eglise.
A cette guéguerre tout le monde va perdre.
Mais surtout l'Eglise !

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 07 janv. 2010, 18:24

Pneumatis a écrit : Je tiens à rappeler que ce qui s'est passé dans cette église, comme en témoigne les vidéos, est proprement scandaleux et me blesse beaucoup.
Ils n'étaient certes pas obligés de huer l'évêque ainsi. Il n'y a pas mort d'homme non plus, Mgr Nourrichard s'est fait tiré la manche par trois mamies :-D .
Pneumatis a écrit :Laurent, je tiens juste à rappeler que l'Eglise de Thiberville auraient eu un autre curé et toujours une église ouverte avec des célébrations.
Justement, il m'avait semblé que l'évêque avait décidé de DISSOUDRE la paroisse, et donc de la rattacher à une paroisse voisine, réduisant en conséquence considérablement le nombre d'offices...

Si je me suis trompé, mes plus plates excuses... :oops:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 07 janv. 2010, 20:05

De perépiscopus :

http://www.perepiscopus.org/article-le- ... 00479.html

Commentaires :

Statistiques de ma paroisse : population : 7.000; Catéchisme 26, communion : 12; confirmation : 3; une messe le samedi hors église paroissiale, une messe le dimanche à la paroisse.


"C'est un très mauvais point pour Mgr Nourrichard : le vaticaniste Andrea Tornielli s'est emparé de l'affaire et en a rendu compte dans son journal, Il Giornale. Il y montre qu'il a bien compris le réel problème, qui est liturgique, sous le titre "L'évêque sifflé pour avoir refusé la messe en latin". Extraits :

"La paroisse de Thiberville est considérée comme l'un des rares cas en France de parfaite application du motu proprio Summorum Pontificum, avec lequel en 2007 Benoît XVI a décidé de libéraliser la messe ancienne [...]. L'abbé Francis Michel, curé depuis 1986, célèbre personnellement depuis longtemps maintenant, chaque dimanche, une messe dans l'après-midi en rite ancien, ajoutées à trois autres célébrées selon le missel post-conciliaire. Toutes les messes, celles à l'ancienne manière comme celles de la nouvelle, sont célébrées avec le prêtre tourné vers l'orient [...].

La paroisse, qui compte 4.500 âmes, est très florissante : les églises - soit treize les clochers dans les campagnes environnantes - sont toujours pleines, les enfants qui fréquentent le catéchisme sont 120, il y a une trentaine de premières communions tous les ans. On fait encore les processions, on célèbre les baptêmes individuels, il y a l'adoration du Très saint Sacrement et les rites funèbres sont toujours présidés par un prêtre [...]. Avec ces résultats en contradiction avec ce qui se passe dans les autres zones du diocèse, ont crû les mauvaises humeurs parmi le clergé pour les méthodes de l'abbé Michel."

Après le récit de la journée du 3 janvier, Andrea Tornielli écrit que la décision de Monseigneur Nourrichard devra être «attentivement évaluée avec ses collaborateurs». Ces mêmes collaborateurs, qui font pression sur le site internet du diocèse. L'évêque d'Evreux serait sage d'écouter ce qui se dit du côté du Vatican plutôt que du côté de sa curie diocésaine.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Anne » ven. 08 janv. 2010, 4:28

Et dire qu'il y a, dans ce lieu qu'on pourrait qualifier d'exemplaire, un prêtre qui "tolère" des servantes de messes!
Quelle horreur!
Image
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit » ven. 08 janv. 2010, 16:23

Sur FR3 :

http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 12171.html

A Thiberville, la messe du 10 janvier ne sera pas célébrée par le nouveau prêtre nommé par l'évêque d'Evreux

L'abbé Francis Michel pourra célébrer la messe dans la paroisse de Thiberville, le 10 janvier prochain. L'évêque d'Evreux a tenu une conférence de presse le 8 janvier. Monseigneur Nourrichard a annoncé que la messe du dimanche 10 janvier ne serait pas célébrée par le nouveau prêtre qu'il a nommé.

L'évêque a affirmé sa volonté de temporiser dans cette affaire, mais sans que cela ne remette en cause sa décision concernant le déplacement de l'Abbé Michel. C'est maintenant Rome qui doit trancher, a expliqué Monseigneur Nourrichard.

Commentaires personnels :

Enfin un peu de bon sens. L'attitude de l'évêque d'Evreux dépassait, en effet, tout bon sens.
On peut espérer que ses collègues qui doivent suivre cette affaire très emblématique le poussent à la prudence.
On peut espérer qu'une solution soit trouvée sans que l'évêque perde la face tellement cette histoire me semble ubuesque.
On peut espérer qu'il se désolidarise de sa "garde rapprochée" et de la meute des envieux au nom de l'intérêt de son diocèse et de l'Eglise.

Remarque : A ma connaissance Rome avait déjà donné son avis, avis qui était en faveur du prêtre. Cela doit négocier ferme entre Evreux et la nonciature.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Christophe » ven. 08 janv. 2010, 16:31

jean_droit a écrit :Remarque : A ma connaissance Rome avait déjà donné son avis, avis qui était en faveur du prêtre. Cela doit négocier ferme entre Évreux et la nonciature.
Jean, pourriez-vous indiquer votre source ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit » ven. 08 janv. 2010, 16:39

Malheureusement, Christophe , je ne m'en rappelle guère. Je n'ai aucune mémoir mais je vais essayer de rechercher.
Et je n'ose pas recontacter mon ami qui est aux premières loges.
Pour ce qui est de l'affectation proposée comme vicaire :
"Mgr Nourrichard voulait faire de l'abbé Michel, après 23 ans comme curé, un vicaire d'une paroisse périphérique d'Evreux avec obligation de quitter sa soutane!"
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=525962

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 08 janv. 2010, 17:25

jean_droit a écrit :"Mgr Nourrichard voulait faire de l'abbé Michel, après 23 ans comme curé, un vicaire d'une paroisse périphérique d'Evreux avec obligation de quitter sa soutane!"
Tout cela ressemble fort à des bruits de couloir... assez désolants... Quitter une soutane, ce n'est pas cesser d'être prêtre. Si les prêtres revêtaient la soutane sans avoir revêtu le Christ, quelle confusion !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit » ven. 08 janv. 2010, 18:06

Malheureusement la liste des prêtres "laissés pour compte" dans des placards ecclesiastiques est vraiment longue.
De quoi repeupler plus d'un diocèse.
Les évêques malins sont ceux qui les récupèrent et leur trouvent des missions leur correspondant.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Serge BS » ven. 08 janv. 2010, 18:16

1000 % d’accord avec Etienne ! Maintenant, afin que chacun puisse réfléchir sereinement, quelques autres sources, toutes officielles :

Les faits selon L’Evêque :
Source : http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... 202010.pdf
« Evêque, j’ai tenu à venir moi-même avec le Père Jean-Pierre DECRAENE, le Chancelier de notre diocèse présenter votre nouvelle situation.
Après avoir entendu l’avis du Conseil diocésain des paroisses, après avoir recueilli l’accord du Conseil presbytéral, prévu par le Droit canonique, j’ai décidé avec le Conseil épiscopal de poursuivre l’application du réaménagement pastoral prévu dans le cadre du projet « Paroisse 2000. »
Le Groupement Inter-paroissial de Thiberville n’existe plus. Il fait place à une communauté locale de la paroisse « Notre Dame de Charentonne. » J’en confie la responsabilité au Père Jean VIVIEN. Ce dernier est aussi membre du Conseil épiscopal. Comme moi-même au plan de l’Eglise de France, il est membre du Conseil des associations de fidèles laïcs.
C’est une étape importante mais non définitive car il y aura peut-être à revoir telle ou telle modification territoriale pour certaines communes. Ce qui est constaté ici, l’est également dans telle ou telle autre nouvelle paroisse. Nous prendrons soin d’apporter les modifications qui s’imposent.
L’abbé Francis MICHEL n’est donc plus curé. Il faut savoir que tout mariage qu’il célèbrerait est nul aux yeux de l’Eglise.
Depuis plus de deux ans que nous nous rencontrons, il a refusé les diverses propositions qui lui ont été faites, malgré l’engagement pris et qu’il avait signé de quitter cette paroisse en septembre 2009.
Il faut que vous sachiez qu'en tout cela, il n’est pas question de sensibilité liturgique. La messe célébrée selon la forme extraordinaire le dimanche soir est maintenue. D’autre part, il n’y a aucune animosité entre nos deux personnes. Le 4 décembre dernier, veille de mon départ pour le diocèse de Boma en R.D.C., l’abbé Francis MICHEL a participé à la réunion des prêtres de secteur. En réponse à une question qui m’était posée, sa situation a été exposée en présence de tous les prêtres. L’abbé MICHEL qui avait toute possibilité de s’exprimer n’a dit aucun mot. Mieux encore, il est venu de lui-même s’installer en face de moi pour le déjeuner qui s’est déroulé sans histoire.
Je continue de prier pour lui chaque jour. Qu’en cette année sacerdotale, suscitée par le Saint Père Benoît XVI, le Saint Curé d’Ars aide l’abbé à accepter qu’on ne puisse demeurer prêtre en refusant d’obéir à son Evêque. Car refuser l’autorité de l’Evêque en communion avec Rome c’est renier l’engagement de son ordination sacerdotale.
»

Remarques personnelles : Le plan "Paroisse 2000" est connu depuis ... 1996 ! Par ailleurs, la population du secteur de Thiberville est d'un peu moins de 7.000 personnes, et l'éloignement du centre ne semble pas devoir excèder les 10 kilomètres au plus.

Le procès verbal du Chancelier du Diocèse :
voir : http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... 202010.pdf

Le Code de droit canonique :
  • Canon 273 – Les clercs sont tenus par une obligation spéciale à témoigner respect et obéissance au Pontife Suprême et chacun à son Ordinaire propre.
(source : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__PX.HTM)

Nota : Les chiffres officiels du diocèse en 2008 se retrouvent à la page 7 de http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... er2009.pdf

Rappel : Monseigneur Christian Nourrichard a été nommé Evêque le 22 octobre 2005(http://www.eglise.catholique.fr/page.ph ... ourrichard), donc par Benoît XVI !

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Yves54 » ven. 08 janv. 2010, 20:10

@ Serge

Il me semble qu'il y a des articles du code de droit canonique clairement en faveur de l'abbé Michel plus haut dans le fil... De plus je viens de lire le procès verbal et les vidéos ainsi que des témoins de la scène ne disent pas vraiment la même chose. Et pour finir le fait que cet évêque soit nommé par Benoit XVI n'explique rien, et surtout si vous voulez faire de la géopolitique catholique, c'était la première année de son pontificat quant il a adopté l'attitude tout nouvel évêque dans un diocèse qui est de ne rien changé pendant un an pour observer, donc ce sont les anciennes équipes qui se sont préoccupé de la sélection de l'évêque.


Cordialement,

Yves

NB : ce message peut aussi servir de réponse à Pneumatis dans une certaine mesure.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Pierre-Antoine » ven. 08 janv. 2010, 21:50

Yves, vous croyez sincèrement que l'élection de Benoit XVI à la chaire de Pierre a modifié profondément la manière de procédé de la curie ?

Que notre Pape imprime sa marque personnelle, c'est normal. Croire que celle-ci n'a rien à voir avec les us et coutume de la curie sous le pontificat de Jean-Paul II est absurde. D'autant plus que le cardinal Ratzinger était alors un de ses plus proches collaborateur. La mort de Jean-Paul II et l'élection de Benoit XVI n'a pas été une révolution dans l'Eglise. Tout comme le concile Vatican II n'en est pas une non plus.

Merci à Serge d'apporter ces éléments très éclairant sur la situation.

Prions pour nos évêques et pour nos prêtres, ils ont besoin de tout notre soutien...Car si nous ne les soutenons pas, ce n'est pas le monde qui le fera à notre place. Pourtant, à commencer par les évêques, se sont les signes visibles de la vie de l'Eglise dans ce monde.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par Harfang » ven. 08 janv. 2010, 22:50

Ils ont un peu abusé quand même... Autant je ne suis pas d'accord avec la décision de cet évêque, autant je trouve qu'aller jusqu'à le traiter de païen.. quand même... Qu'on respecte au moins sa fonction... Ça m'a fait de la peine tout ça à tous les niveaux :( .
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
chuck09
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : lun. 08 juin 2009, 13:25
Localisation : Saint-Lys
Contact :

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par chuck09 » sam. 09 janv. 2010, 11:04

Il faut avant tous obéir a son évêque,est que dire des sifflées dans l'église,les outrages au moment du signe de la croix,pensent t-ils que le Seigneur est présent au tabernacle,ils font de sa maison un lieu de théâtre est de blasphème,cela ma beaucoup choqué.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 09 janv. 2010, 11:40

Saint Thomas d'Aquin enseigne que le simple fidèle a le devoir de reprendre, même en public, un évêque qui erre dans la Foi, mais il est clair qu'on est ici dans dans le registre de l'émotion, du passionnel...
Les personnes présentes ne témoignent guère, c'est vrai, de beaucoup de révérence ni de respect envers la personne de l'évêque. Peut-être le curé aurait-il dû, en simplicité, charité et humilité prévoir ce type de débordement scandaleux et tout faire pour l'éviter (un saint véritable l'eût fait je crois) ; on est là dans une logique d'affrontement, binaire je l'ai dit, très typique de notre mentalité française (l'Assemblée Nationale, sa droite et sa gauche, les conservateurs et les progressistes) que je trouve personnellement archaïque, stérile et favorisant les menées du diviseur, le père du mensonge.
Typique en tout cas de l'ambiance revêche et identitaire de l'ensemble de l'Eglise de France...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 09 janv. 2010, 13:03, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités