Mgr Lustiger

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mgr Lustiger

Message non lu par jean_droit » mar. 05 juin 2007, 13:39

Samedi j'ai vu que le Figaro, en première page, parlait des adieux du cardinal Lustiger à l'Académie Française.
Cela m'a vivement ému et m'émeut encore.
J'ai trouvé cet article dans le Forum Catholique que je copie ici.
Prions, prions pour lui !
Prions !

..................


L’ A DIEU DE MONSEIGNEUR LUSTIGER A L’ACADEMIE FRANCAISE

Dans l’histoire de l’Académie Française ce fut sans doute un des moments les plus forts.
L’émotion coupa la voix à tous les académiciens

vendredi 1er juin 2007, par radinrue.com

http://www.radinrue.com le 1er juin 2007 23:40 par : Benjamin D. Pyrz

TOUS les académiciens étaient là, soudain la porte s’est ouverte. Une chaise roulante est entrée dans la salle historique : Monseigneur Jean Marie Lustiger s’est retrouvé alors au milieux de tous les membres de l’Académie Française, il est venu là, souffrant d’une maladie très grave, il est venu pour dire A Dieu, en deux mots ; le moment fut très forts, les propos du cardinal ont marqué chacun pour toujours ; c’est à l’occasion de l’élection de Max Gallo au fauteuil de Jean-François Revel, qu’ils le voyaient pour la dernière fois.

Le Cardinal Jean Marie Lustiger, à annoncé qu’il partait vers l’éternité : ’au ciel les premiers sont les derniers, donc je pense que je serai là-bas le premier à m’occuper, à prier, à avoir tous les soins possibles et tous mes voeux vis-à-vis de l’Académie’. L’homme de Dieu à marqué tous les cœurs à jamais. De nombreux académiciens ont témoignés d’un moment unique et d’une si intense émotion que rarement l’académie française n’a pu en vivre une semblable. tous ont eu la voix coupé après les propos de l’Archevêque de Paris.

sur RTL , Jean-Marie Rouart, très ému à décrit la scène avec un respect profond : Mgr Lustiger "avait pris certainement beaucoup sur lui-même, mais on sentait une ferveur", "les paroles que l’on prononce dans ces moments, devant des amis que l’on ne reverra plus, elles ont un poids". "Cela serre le coeur, je ne vous le cache pas, mais je pense que cette scène était un moment de communion", a-t-il ajouté.

Le cardinal Lustiger a annoncé au mois d’avril qu’il avait été admis à la Maison médicale Jeanne-Garnier, un établissement parisien de soins palliatifs. Âgé de 80 ans, l’archevêque émérite de Paris avait écrit en octobre dernier une lettre au clergé parisien pour annoncer que les médecins lui avaient diagnostiqué fin septembre une "grave maladie" qui nécessite un "traitement lourd".

Fils de juifs polonais, Aaron Lustiger s’est converti en 1940, prenant le prénom de Jean - Marie à son baptême catholique, est devenu archevêque de Paris en 1981. Il a été élevé à la pourpre cardinalice deux ans plus tard, avant d’abandonner sa charge en février 2005, en raison de son âge.

J’ai connu durant cinq ans le Séminaire de Paris, j’ai connu par grâce Monseigneur Lustiger, et c’est avec une émotion immense que je m’unis en prière avec cet homme qui m’a intensément appris l’amour de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par el Padrecito » dim. 05 août 2007, 22:19

Le Cardinal est mort hier à 80 ans en la fête de saint Jean-Marie Vianney.

Prions pour le repos de son âme.

RIP
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par Christophe » dim. 05 août 2007, 23:46

En union de prières. Qu'il repose en paix dans l'éternité.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par VexillumRegis » lun. 06 août 2007, 0:19

RIP

- VR -

Père André
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 2:24
Localisation : PAU 64

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par Père André » lun. 06 août 2007, 4:03

el Padrecito a écrit :Le Cardinal est mort hier à 80 ans en la fête de saint Jean-Marie Vianney.

Prions pour le repos de son âme.

RIP
Monseigneur est mort Dimanche 5 Aout et non le 4 Aout !!

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par Boris » lun. 06 août 2007, 6:10

Père André a écrit :Monseigneur est mort Dimanche 5 Aout et non le 4 Aout !!
Veille de la Transfiguration de NSJC.

Ant. Réquiem ætérnam dona eis, Dómine, et lux perpétua lúceat eis.
Ps. Te decet hymnus Deus in Sion, et tibi reddétur votum in Ierúsalem
Ant. Réquiem ætérnam dona eis, Dómine, et lux perpétua lúceat eis.
V/. Glória Patri et Fílio et Spirítui Sancto, sicut eraut in pricípio et nunc et semper, et in sǽcula sæculórum. Amen.
Ant. Réquiem ætérnam dona eis, Dómine, et lux perpétua lúceat eis.

Dies iræ, dies illa,
Solvet sæclum in favilla,
Teste David cum Sibylla !
Quantus tremor est futurus,
quando iudex est venturus,
cuncta stricte discussurus !
Tuba mirum spargens sonum
per sepulcra regionum,
coget omnes ante thronum.
Mors stupebit et Natura,
cum resurget creatura,
iudicanti responsura.
Liber scriptus proferetur,
in quo totum continetur,
unde Mundus iudicetur.
Iudex ergo cum sedebit,
quidquid latet apparebit,
nil inultum remanebit.
Quid sum miser tunc dicturus ?
Quem patronum rogaturus,
cum vix iustus sit securus ?
Rex tremendæ maiestatis,
qui salvandos salvas gratis,
salva me, fons pietatis.
Recordare, Iesu pie,
quod sum causa tuæ viæ ;
ne me perdas illa die.
Quærens me, sedisti lassus,
redemisti crucem passus,
tantus labor non sit cassus.
Iuste Iudex ultionis,
donum fac remissionis
ante diem rationis.
Ingemisco, tamquam reus,
culpa rubet vultus meus,
supplicanti parce Deus.
Qui Mariam absolvisti,
et latronem exaudisti,
mihi quoque spem dedisti.
Preces meæ non sunt dignæ,
sed tu bonus fac benigne,
ne perenni cremer igne.
Inter oves locum præsta,
et ab hædis me sequestra,
statuens in parte dextra.
Confutatis maledictis,
flammis acribus addictis,
voca me cum benedictis.
Oro supplex et acclinis,
cor contritum quasi cinis,
gere curam mei finis.
Lacrimosa dies illa,
qua resurget ex favilla
iudicandus homo reus.
Huic ergo parce, Deus.
Pie Iesu Domine,
dona eis requiem. Amen.
UdP,
Boris

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par FMD » lun. 06 août 2007, 14:03

Je me joins à cette intention, prions pour le repos de son âme. :coeur:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par jean_droit » lun. 06 août 2007, 23:13

Prions pour ce serviteur de l'Eglise.
Prions pour ce prélat qui a su mener à bien sa mission dans des conditions toujours difficiles.
Demandons lui de nous bénir, lui qui est maintenant près du père.
Et, aussi, soyons nombreux très nombreiux à ses obsèques vendredi.
Sachons lui rendre hommage à notre pasteur de 25 ans !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par Nanimo » mar. 07 août 2007, 3:42

Qu'il repose en paix. :coeur:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
lirnelle
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 13 avr. 2007, 11:46
Localisation : bourgogne/ franche comté/ rhone alpe (si si!)

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par lirnelle » mar. 07 août 2007, 16:38

RIP

lirnelle
Qui bene cantat bis orat
Saint Augustin

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les obsèques de monseigneur Lustiger

Message non lu par jean_droit » mar. 07 août 2007, 21:20

J'espère que beaucoup de catholiques parisiens assisteront aux obsèques de monseigneur Lustiger et se trouver unis dans la prière.
On m'a parlé d'une prévision de 8.000 personnes : 3.000 à l'intérieur et 5.000 sur le parvis.
Je ne sais si vous avez suivi sur KTO la messe d'hier soir à Notre Dame. L'émotion était palpable ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les réactions obsèques de monseigneur Lustiger

Message non lu par jean_droit » mar. 07 août 2007, 21:36

Hommages au Cardinal Lustiger

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Apprenant avec une vive émotion le décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, je tiens à vous exprimer ma profonde union de prière avec l’archidiocèse de Paris, avec les proches du défunt et avec tous ceux que touche la disparition de cette grande figure de l’Eglise en France. Je confie à la miséricorde de Dieu le cher cardinal Lustiger qui consacra généreusement sa vie au service du peuple de Dieu dans le diocèse d’orléans et dans l’archidiocèse de Paris. Je rends grâce au Seigneur pour son ministère épiscopal, gardant présent le souvenir de ce pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Evangile au monde. De son ministère auprès des étudiants, il avait gardé le souci des jeunes. Dans les communautés qui lui ont été confiées, il contribua à développer l’engagement missionnaire des fidèles et il s’attacha particulièrement à renouveler la formation des prêtres et des laïcs. Homme de foi et de dialogue, il se dépensa généreusement afin de promouvoir des relations toujours plus fraternelles entre chrétiens et juifs. Intellectuel clairvoyant, il sut mettre ses dons au service de la foi, pour rendre présent l’Evangile dans tous les domaines de la vie de la société. En gage de réconfort, je vous accorde, Monseigneur, la bénédiction apostolique, ainsi qu’à vos auxiliaires, aux proches du cardinal défunt, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées, aux fidèles de l’archidiocèse et à toutes les personnes qui prendront part aux obsèques.

Cardinal Jean-Pierre Ricard
président de la Conférence des évêques de France

Alors que le cardinal Jean-Marie Lustiger vient de s’éteindre, bien des images me reviennent à l’esprit pour évoquer sa riche et forte personnalité.

Jean-Marie Lustiger a d’abord été un homme de Dieu. Il a été comme saisi par Dieu lorsqu’il l’a rencontré. Elevé dans la conscience de son identité juive, c’est dans la lecture de la Bible, et en particulier de l’Evangile, qu’il a découvert le Christ, Messie d’Israël et lumière des nations.

Tout au long de son ministère de prêtre puis d’évêque, conscient d’avoir été appelé et choisi par Dieu, il a voulu témoigner avec passion de Celui qui, par sa mort sur la croix, sauve l’humanité.

Son intelligence vive, son intérêt pour la pensée et la culture contemporaines, sa perception du sens de l’histoire, dont il connaissait intimement le tragique, sa curiosité insatiable, ses intuitions fulgurantes sur l’évolution de la civilisation occidentale et les dangers qui pouvaient la menacer, ont fait de lui une voix écoutée, non seulement par les chrétiens, mais aussi par tous ceux qui oeuvrent au respect de la conscience humaine et s’interrogent sur le devenir de notre culture et de notre société.

Evêque d’Orléans puis archevêque de Paris pendant vingt quatre ans, il a profondément marqué et renouvelé son diocèse, en particulier dans le domaine de la formation, avec la création du séminaire de Paris et de l’Ecole cathédrale, et dans le domaine de la communication, avec Radio Notre-Dame et le lancement de la chaîne KTO.

Au sein de la conférence épiscopale, il tenait une place spécifique. Son acuité intellectuelle et sa profondeur spirituelle lui permettaient d’enrichir la réflexion et les débats de ses analyses et de ses propositions pour la mission de l’Eglise aujourd’hui.

Nommé cardinal en 1983, il a été membre de plusieurs congrégations pontificales. La confiance et l’amitié qui le liaient au pape Jean-Paul II ont fait de lui un conseiller écouté et une figure de l’Eglise catholique au-delà des frontières de notre pays. Profondément concerné par la transmission de la Foi aux jeunes générations, il a été un ardent promoteur des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) dont le succès en 1997 à Paris lui doit beaucoup.

Invitant les catholiques à mieux redécouvrir leurs racines spirituelles dans la première Alliance, il a poursuivi jusqu’au bout le dialogue avec le judaïsme, aidant à la relecture historique, favorisant les liens, invitant à dépasser les préjugés.


Mgr Christoph Schönborn
Archevêque de Vienne
Mémento pour le Cardinal Jean-Marie Lustiger
Un grand homme, un grand chrétien, un grand évêque.

Certes, « Dieu seul est grand ». Mais Sa grandeur se manifeste dans le don qu’il fait d’y participer. Le Cardinal Lustiger en est un témoin privilégié. Par son appartenance au Peuple élu d’abord. La trajectoire de sa vie a manifesté à quel point le choix de Dieu est concret, incontournable. Sa vie et celle de sa famille, celle de sa mère en particulier, est tellement liée à tout le destin du Peuple élu en ces temps modernes, en ce « siècle des loups » comme l’appelait le poète juif et russe, Osip Mandestam. P

Pour moi, Jean-Marie Lustiger incarnait d’une façon bouleversante le drame et la beauté des racines juives de la foi et la vie chrétienne. Le Cardinal était pour moi l’image vivante de cette parole du Christ nous invitant à prendre Son joug et à porter Son fardeau, légers tous les deux, accomplissant de cette disponibilité, cette volonté et du choix de Dieu. L

e Christ Jésus, gloire d’Israël et lumière des Nations, est sans aucun doute au cœur de cette vie qui vient d’achever sa part terrestre en la vigile de la Transfiguration. Saisi par le Christ, Jean-Marie Lustiger lui a rendu, remis, tous ses dons, riches, d’intelligence, d’intuition, d’action, de ténacité, de courage, de force. Rencontres décisives pour lui, pour l’Eglise, entre beaucoup d’autres, celles du P. Hans von Balthasar, et (par lui ?) du Pape Jean-Paul II, dont il restera un des très proches jusqu’à la fin.

Grâce soit rendue à l’intuition de Jean-Paul II de l’avoir appelé au siège de Paris ! Ces 24 ans marquent un avant et un après de l’Eglise qui est à Paris. En cette Europe qui a tant besoin qu’on lui dise d’où elle vient, qui elle est et où est sa responsabilité, la voix et l’action du Cardinal Lustiger est de la qualité des grands prophètes du Peuple élu. Ses nombreux fils spirituels savent qu’ils doivent plus qu’un souvenir nostalgique.

J’ai pu visiter le Cardinal deux semaines avant son départ. A la fin, il disait : « Au revoir, ici ou là-haut ». Jusqu’à cet au revoir, il faut y aller, son exemple oblige –et donne du courage. Et son aide ne manquera pas !




Hommages au Cardinal Lustiger adressés à Mgr Vingt-Trois,br>archevêque de Paris




Monseigneur Jean-Pierre Blais
évêque auxiliaire et vicaire général de Québec

À l'Archidiocèse de Québec, nous avons appris avec regret le décès de Monsieur le Cardinal Jean-Marie Lustinger. Même si nous savions déjà que son état de santé allait en se détériorant, son départ nous attriste beaucoup.

En l'absence de Monsieur le Cardinal Marc Ouellet, en son nom et au nom des évêques auxiliaires de l'Archidiocèse de Québec, Monseigneur Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire et vicaire général, tient à exprimer à l'Archidiocèse de Paris leur profonde sympathie et l'assurance de leur fraternelle prière.

Puisse ce grand serviteur du Seigneur et de l'Église que fut Monsieur le Cardinal Lustinger goûter maintenant l'éternel repos !



Rabbin Daniel FARHI
Mouvement Juif Libéral de France

'ai appris avec une immense tristesse la disparition de votre prédécesseur à l'Archevéché de Paris, Mgr Jean-Marie Lustiger (z"l = zikhrono liverakha: que son souvenir nous soit bénédiction). Je vous prie d'accepter ici l'expression de mes très sincères condoléances.

Comme vous vous en souviendrez, vous êtes vous-même venu à la cérémonie du Yom Hashoa que notre communauté, le MJLF organise depuis 1991 en procédant à la récitation ininterrompue de 24 heures des noms des déportés juifs de France. À ce titre, Mgr Lustiger était venu de nombreuses fois honorer cette cérémonie de sa présence et aussi - parfois en pleine nuit - lire lui-même les noms du convoi dans lequel se trouvait sa mère, Gisèle Lustiger, déportée sans retour à Auschwitz. Il s'est, à ces occasions, entretenu avec moi.

Lorsque je l'ai su hospitalisé à la maison médicale Jeanne Garnier (toute proche de notre synagogue du 15ème), je lui ai fait savoir, par M. Lambert, que je souhaitais lui rendre visite. Il avait accepté, mais malheureusement, son état empirant, ça n'a pas été possible. Du moins ai-je la consolation qu'il l'ait su.

Mgr Maurice Fréchard
archevêque émérite d'Auch

Au nom de la communauté des chapelains de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre et des prêtres qui les aident durant l'été, au nom aussi des adorateurs de Montmartre, je t'adresse mes condoléances fraternelles et émues alors que nous avons appris tard hier soir le retour à Dieu du cher Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, au soir du Jour du Seigneur. Avec l'Eglise qui est à Paris, nous avons prié pour le Cardinal durant la dure épreuve de santé qui fut la sienne. Au matin de la fête de la Transfiguration du Seigneur, nous confions notre ancien pasteur à la miséricorde et à la tendresse du Père qui transfigurera nos pauvres corps à l'image du corps glorieux de son Fils. Nous prions aussi pour notre Archevêque actuel.

Mgr Michel Méranville
archevêque de Fort-de-France-Saint-Pierre (Martinique)

Associés au deuil du peuple de Dieu dans l’hexagone et bien au-delà, partout où a rayonné la grande figure du Cardinal Lustiger, nous voulons partager aussi l’espérance qui a donné la plénitude de son sens à toute sa vie.
Dans l’Eucharistie de demain qui sera célébrée à son intention, nous demanderons au Seigneur de lui donner dans son « Royaume la place préparée pour lui depuis toujours ».

Mgr Antoine Ganye
Président de La Conférence Episcopale du Bénin
Excellence,
La nouvelle de la subite disparition de Son Eminence Jean-Marie Lustiger Cardinal Lustiger nous est parvenue au Bénin comme une douleur aussi poignante qu’une incision dans la chair vive.
Archevêque Emérite de Paris et Membre à l’Académie Française, le Cardinal Lustiger était connu des Béninois pour sa grande renommée, sa générosité sans mesure et surtout pour son zèle pastoral à travers sa visite au Bénin en août 2004 lors du cinquantenaire du pèlerinage national marial de Dassa-Zoumè qu’il accepta de présider et au cours duquel il a couronné la Patronne du Sanctuaire de la Grotte d’Arigbo, Marie, Notre Dame de la Paix.
La mémoire du Cardinal Lustiger désormais immortelle nous porte à voir dans sa disparition le signe du grain tombé en terre pour que germent d’innombrables générations porteuses de beaux fruits et remplies de témoins de l’Amour du Christ.
En ces jours de douleur, la Conférence des Evêques du Bénin voudrait vous exprimer ses sincères condoléances, ainsi qu’à toute la famille éplorée. Elle tient à manifester à tout le peuple français sa profonde compassion et sa communion de prières et d’espérance en la résurrection du cher disparu.

Métropolite Emmanuel, de France, Métropole Grec-orthodoxe de France, Exarchat du Patriarcat Œcuménique.

Votre Eminence,
La nouvelle de la « dormition » du serviteur de Dieu Cardinal Jean-Marie Lustiger en vigile de la fête de la Transfiguration de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, et juste neuf jours avant la vigile de la Dormition de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, nous touche beaucoup.
Nous prions le Seigneur afin qu’il fasse reposer son âme parmi les justes, et le confions particulièrement à la Protection de la Vierge Marie dont il portait le prénom.
En effet, toute son œuvre était centrée sur le soutien de l’Eglise qu’il aimait tant, et qu’il voulait pure et sans tâche.
Nos pensées vont aussi vers vous afin que le Seigneur vous donne sa force pour conduire les funérailles de votre bien-aimé prédécesseur, parmi les chants des anges proclamant Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Veuillez agréer, Eminence, l’assurance de mes ferventes prières.

Archimandrite Arsenios Kardamakis, Vicaire général, Métropole Grec-Orthodoxe de France Exarchat du Patriarcat Œcuménique

Votre Eminence,
Monseigneur Emmanuel et moi-même avons rencontré Monseigneur Jean-Marie Lustiger à plusieurs reprises et tenons à vous assurer de nos condoléances et de nos prières pour le repos de son âme.
La douloureuse maladie qui l’a atteint et lui a donné la possibilité de visiter consciemment l’enfer tout en gardant la prière, est sans doute le chemin permis mais non désiré par Dieu, afin qu’il entre désormais dans son Royaume, là où il n’y plus ni douleur, ni gémissement ni tristesse, mais la vie éternelle.
Veuillez agréer, Votre Eminence, l’expression de ma haute considération et mes condoléances les plus sincères.

Frère Alois
Communauté de Taizé

Cher père archevêque, Au moment où la Cardinal Lustiger est entré dans la vie d’éternité, je voudrais vous dire que nous, les frères de Taizé, nous partageons la peine de sa famille, comme de l’Eglise de France, et nous prions en particulière communion avec les prêtres et les fidèles des diocèses d’Orléans et de Paris.
Sa mort nous touche. Notre frère Roger l’a rencontré à Paris, à Rome, à Taizé. Nous avons eu aussi plusieurs occasions de collaborer avec lui. Au long des années de son ministère, quatre fois notre rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Ile-de-France. Il a alors ouvert des paroisses de son diocèse, il nous a rejoint pour la prière commune, la dernière fois il a célébré à cette occasion la messe à Notre-Dame de Paris.
Maintenant, déjà le Cardinal contemple l’invisible et il prie pour nous tous.
A vous-même, cher père Archevêque, et au diocèse de Paris, j’adresse mes plus cordiaux messages et ma sympathie fraternelle.

Mgr Alain Planet
évêque de Carcassonne

L'évêque de Carcassonne & Narbonne s'associe à la peine et à l'espérance de l'Eglise qui est à Paris. Il n'oublie pas que dans des conditions particulièrement difficiles c'est à Narbonne que le cardinal a prononcé sa dernière homélie qui fut d'une particulière élévation.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le site de l'archevêché de Paris

Message non lu par jean_droit » mer. 08 août 2007, 6:01

Bien sûr le site de l'archevêché de Paris comporte tout un dossier sue monseigneur Lustiger.
Parmi celui ci il y a un lien avec l'homélie qu'il avait prononcé il y a un an et que je n'arrive pas à visualiser?
Il s'agissait d'un véritable "testament spirituel" aux chrétiens de Paris d'une profondeur de foi remarquable.
RIP !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

De profundis

Message non lu par jean_droit » mer. 08 août 2007, 6:09

PSAUME 129

1Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
2Seigneur, écoute mon appel ! *
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

3Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ? *
4Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

5J’espère le Seigneur de toute mon âme ; *
je l’espère, et j’attends sa parole.

6Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. *
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,
7attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat. *
8C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mort du Cardinal Jean-Marie Lustiger

Message non lu par Théophane » mer. 08 août 2007, 11:55

Je m'unis à vos prières pour le repos de l'âme de cet homme de Dieu que j'ai eu le privilège de rencontrer deux fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités