Tout est bon pour désormais persécuter l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Tout est bon pour désormais persécuter l'Eglise

Message non lu par etienne lorant » dim. 24 févr. 2013, 15:51

Informé par un membre d'un autre forum, j'ai tapé sur google : mère Teresa était athée et je suis tombé sur "tout ça"
[+] Texte masqué
https://www.google.be/#hl=fr&sclient=ps ... 40&bih=893
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Tout est bon pour désormais persécuter l'Eglise

Message non lu par Longin » dim. 24 févr. 2013, 17:06

etienne lorant a écrit :Informé par un membre d'un autre forum, j'ai tapé sur google : mère Teresa était athée et je suis tombé sur "tout çà"
Cela vous surprend-il ? Le ressort de ce genre d’élucubrations part du postulat suivant : un saint est forcément laïc. Il ne reste plus ensuite qu’à dérouler la bobine :
- Mère Teresa était une sainte (cela sautait aux yeux)
- Donc, elle était laïque et, par voie de conséquence, athée.
Vous pouvez faire la même expérience avec l’abbé Pierre, vous aurez des résultats similaires.

Outre que ce genre de raisonnement porte un nom, la récupération, les auteurs de ces tentatives montrent surtout leur ignorance crasse de ce qu’est parfois la sainteté. Ils ne connaissent visiblement pas un phénomène décrit parfaitement par Saint Jean de la Croix : « la nuit de l’esprit » ou la « nuit noire de l’âme ».
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Tout est bon pour désormais persécuter l'Eglise

Message non lu par Aldous » dim. 24 févr. 2013, 17:31

Bonjour,

Pourquoi "désormais"? Est-ce que c'était mieux avant?

Enfin le mensonge ou l'ignorance ou la mauvaise foi sont-ils une persécution? Il y a malheureusement bien pire en matière de persécution de L'Eglise...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités