Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape

Message non lu par etienne lorant » sam. 23 févr. 2013, 15:21

COMMUNIQUE DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT

Cité du Vatican, 23 février 2013 (VIS). La Salle de Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant de la Secrétairerie d'Etat: "Le Saint-Siège a toujours étroitement défendu la liberté du Collège cardinalice, à qui revient de droit l'élection du Souverain Pontife. Elle constitue la garantie d'un choix strictement fondé sur le bien de l'Eglise. Au cours des siècles, les Cardinaux ont été soumis à toute sorte de pressions, personnelles ou collectives, destinées à conditionner leur décision en les pliant à des logiques politiques. Jadis ce sont les puissances qui cherchaient à conditionner l'élection papale. On tente aujourd'hui d'utiliser le poids de l'opinion publique, généralement sur la base d'évaluations ignorant la nature spirituelle du moment que vit l'Eglise. On déplore donc qu'avant le conclave, où les Cardinaux exprimeront leur choix librement et devant Dieu, on diffuse des informations non vérifiées ou invérifiables, quand elles ne sont pas totalement fausses, au dam des personnes et de l'institution. Plus que jamais les catholiques se concentrent sur l'essentiel qui est de prier pour le Saint-Père et pour que l'Esprit Saint éclaire les Cardinaux, de prier pour le futur Pape. Ils sont conscients de ce que l'avenir de l'Eglise réside dans les mains de Dieu".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par etienne lorant » sam. 23 févr. 2013, 19:16

A quelques jours de la fin du pontificat de Benoît XVI, un article publié en Une du quotidien italien Repubblica relance les spéculations sur le rôle qu’auraient joué les conclusions d'un rapport confidentiel dans la décision de démission du pape.

Le titre de la Repubblica est pour le moins accrocheur : « Sexe et carrière, les chantages au Vatican derrière la renonciation de Benoît XVI ». On y apprend l'essentiel du scandale qui aurait achevé de convaincre Benoît XVI de renoncer à sa charge. Selon le journal, il s’agit de hauts prélats du Vatican qui entretenaient des relations homosexuelles avec des laïcs et auraient subi le chantage de ce que le journal appelle un « lobby homosexuel ».

L'article indique que le rapport confirme des informations déjà évoquées dans l'affaire Vatileaks : les rencontres « mondaines » de certains prélats dans des saunas, centres esthétiques du centre de Rome, etc. Peu de précisions toutefois, notamment sur la monnaie d'échange de ces chantages. Tout juste quelques noms, comme celui de l'ancien gentilhomme de sa sainteté, Angelo Balducci qui, selon la presse, aimait s'entourer d'enfants de chœur, et qui a été impliqué dans des affaires de mœurs et de corruption et arrêté en 2010.

L'article décrit en revanche longuement le processus de l'enquête et laisse clairement entendre que ce rapport pourrait être une véritable bombe à retardement entre les mains du successeur de Benoît XVI. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a immédiatement qualifié ces informations de fantaisistes et ajouté qu'il n’y aurait ni démenti ni commentaire sur cette affaire.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/europe/20130222-scand ... -vatileaks
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par françois67 » dim. 24 févr. 2013, 0:45

Bonjour,
le titre "Sexe et carrière, ..." se trouve être un grand classique du journalisme à sensation. Cela est une recette vieille comme la première rumeur pour attirer l'attention; la technique? toujours placer "sexe" avec un autre mot sulfureux tel "argent", "meurtre", "secrets"...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par AmaVif » dim. 24 févr. 2013, 5:16

Dans ces jours à venir, il est certain que le Diable va faire des efforts !!!
Nous allons entendre les pires rumeurs, il faut y être préparé et savoir à quoi nous en tenir.
Des rumeurs plus ridicules les unes que les autres... mais naturellement ça fait mal de les entendre même si l'on sait que c'est des mensonges...
(Il faut bien comprendre que les athées vont sourire et les anti-chrétiens vont vomir tout leur venin pendant que Satan se frottera les mains... Ce n'est pas ce qui va nous perturber nous attendons notre nouveau Pape...)
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par AmaVif » dim. 24 févr. 2013, 5:51

Etienne Lorant, merci de nous informer... je suis heureuse d'être depuis quelques jours sur ce forum car je n'ai pas confiance en tout ce que je peux entendre à la télévision actuellement sur le Vatican...
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par Longin » dim. 24 févr. 2013, 8:23

AmaVif a écrit :Etienne Lorant, merci de nous informer... je suis heureuse d'être depuis quelques jours sur ce forum car je n'ai pas confiance en tout ce que je peux entendre à la télévision actuellement sur le Vatican...
S’il n’y avait que sur le Vatican ! Souvenez-vous de la pseudo libération des otages du Cameroun. Tout était fondé sur une rumeur qui s’est bien évidemment révélée être fausse. Pourtant, tous les journaux se sont précipités sur ce non-évènement, sans prendre la plupart du temps aucune précaution d'usage.
Dans le cas présent, qu’est-ce qui est avéré ?
- Le pape Benoît XVI a chargé 3 cardinaux d’enquêter sur le Vatileaks et donc sur la curie romaine.
- Un rapport a été établi par eux (dont on ne sait rien quant à sa teneur, j’en veux pour preuve qu’aucun extrait n’a été publié).
- Qu’il y a des homosexuels au sein de cette curie (mais là on est déjà au stade des statistiques quant à leur nombre : aucun nom n’a filtré à ma connaissance).
Vous mélangez le tout à la mode journalistique et vous obtenez des dizaines d’articles sur une affaire dont les fondements ne sont pas assurés, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque leurs allégations reposent sur des rumeurs.
C’est vendeur et vous ne risquez rien, car aucune représailles n’est à craindre du Vatican.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par levergero78 » dim. 24 févr. 2013, 10:55

D'aucuns diront "il n'y a pas de fumée sans feu" ou "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", etc, etc...

Une seule chose est vraisemblable en tout cas c'est que la curie, de tout temps, a été composée de guêpes et a été difficile à gérer par certains papes pas assez autoritaires et peu impliqués dans le quotidien.
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par Longin » dim. 24 févr. 2013, 11:08

levergero78 a écrit :D'aucuns diront "il n'y a pas de fumée sans feu" ou "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", etc, etc...
Une seule chose est vraisemblable en tout cas c'est que la curie, de tout temps, a été composée de guêpes et a été difficile à gérer par certains papes pas assez autoritaires et peu impliqués dans le quotidien.
D'accord avec vous, même si je n'aime pas trop l'adjectif vraisemblable qui signifie soit "Incertain, mais qui a de fortes chances de se produire" soit "Qui ressemble à la réalité ou à l'idée qu'on s'en fait".
Je conclurai par une citation d'un maître de la désinformation : « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. »
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par AmaVif » dim. 24 févr. 2013, 19:20

Je trouve que tout le monde est un peu dur.... ce n'est pas vraiment juste.......
Il ne faut pas oublier que les Hommes d'Eglise sont des hommes avant tout, ils ne peuvent donc pas être tous parfaits... Seul Jésus était parfait mais même ses apôtres avaient souvent besoin de se faire réprimender par Jésus et surement plus que ce que les Saintes Ecritures le mentionnent :D ... et c'est tout à fait normal :oui: je dirai même rassurant
Si Jésus avait voulu des apôtres parfaits, il aurait choisi des anges et non des hommes...
Dans l'Eglise, du Cardinal au Curé de campagne, tous sont des hommes. Ils consacrent leur vie à Dieu.... ils aident leur prochain.... ce sont tous des hommes "bons" sinon ils n'auraient pas fait prêtre et leurs supérieurs ne les auraient pas accepté... ils n'auraient même pas eu le temps de finir leur novicia sans être renvoyés.....Dans une lointaine époque, il était de coutume dans les grandes famille de consacrer au moins un fils à l'Eglise (pour justement avoir un appui au cas où....) donc, la vie d'Eglise était imposée à ces jeunes hommes qui n'avaient pas la vocation et que très instruits parvenaient aux plus hautes fonctions près du Pape au Vatican.... d'où certains grands scandales du passé, crimes et même personnages très cruels pendant l'inquisition....
Maintenant ce n'est plus pareil, un jeune homme qui veut devenir prêtre, qui fait donc des études pour y parvenir (surtout qu'avec moins d'étude, il aurait une belle place de cadre bien plus payée....) si il consacre sa vie à l'Eglise, c'est qu'il le fait vraiment pour Dieu.....
Les Hommes de Dieu, ne sont pas Jésus, ni des anges, ni des saints.... ils sont de simples hommes... il ne faut donc pas attendre d'eux qu'ils se comportent tous comme des dieux....
Comme tous les hommes, ils peuvent porter un mauvais jugement, faire des erreurs ou des fautes plus graves....
Je suis certaine que c'est la même chose dans toutes les religions en allant du moine tibétain au rabin en passant par l'imam...... mais justement c'est "tabou" donc personne en parle et ça reste caché.... en plus, celui qui en parlerai serait certaienement desuite éliminé donc pas de problème.... "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de ce côté là.....
Justement parce que l'Eglise fait preuve d'une grande clarté et accepte les critiques et que l'on parle d'elle, tout le monde s'acharne....
Pourquoi les médias ne vont pas faire des enquêtes dans d'autres milieux religieux de l'Islam, du Judaïsme, etc......... il y aurait surement quelques faits "croustillants" a gratter mais non :non: justement là, il n'y a pas de fuites donc rien a se mettre sous la dent... (ce sont pourtant de simples hommes et comme tout homme, ils doivent bien commettre des fautes ???)
Depuis les livres comme Da Vinci Code et compagnie, on s'imagine que le Vatican est le centre de toutes les intrigues et que l'on peut y rencontrer les pires psychopathes.... que l'on aille dans certains pays ou même dans certains quartiers de Paris et toutes les grandes capitales du monde, là, on aura au moins la véritable image du danger......
L'on va me dire que je me suis détournée du fil de discution "pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape", je le sais :oui: mais la conversation avait déjà dévié dans ce sens et c'est pour celà que je me suis engoufrée dans la faille pour dire ce que j'avais sur le coeur...
J'en ai juste assez que dans tous les médias, on ne fasse que critiquer les prêtres, le Vatican et ce qui fait ma religion catholique dont je suis fière... c'est injuste....
;) Certain qu'en ce moment, il doit y avoir une drôle d'ambiance autour de l'élection du Pape :( ça doit être terrible :oops: il doit y avoir des clans mais rien de dramatique vu qu'il n'y a que des hommes "bons" et instruits, ils ne vont pas s'amuser à se disputer comme des collégiens :boxe: ... voilà pourquoi moi, je suis confiante... nous avions un bon Pape et nous allons en avoir un autre tout aussi Super....
J'attends de connaitre les dernières nouvelles que certains peuvent transmettre sur ce fil de discution... j'aime aussi lire vos avis...
Merci à tous de partager vos impressions même si quelquefois, elles me font un peu de la peine pour les prêtres....
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par Longin » dim. 24 févr. 2013, 19:25

AmaVif a écrit :Pourquoi les médias ne vont pas faire des enquêtes dans d'autres milieux religieux de l'Islam, du Judaïsme, etc......... il y aurait surement quelques faits "croustillants" a gratter mais non :non: justement là, il n'y a pas de fuites donc rien a se mettre sous la dent... (ce sont pourtant de simples hommes et comme tout homme, ils doivent bien commettre des fautes ???)
La réponse est donnée par un athée convaincu mais très critique vis-à-vis des médias, même s'il fut journaliste dans sa jeunesse :
« Le judaïsme est protégé par Auschwitz, le protestantisme par sa discrétion, l’orthodoxie par notre ignorance et l’islam par l’antiracisme. On prend sa revanche sur le catho. C’est le bouc émissaire le meilleur marché. »
Tout est dit par Régis DEBRAY
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par etienne lorant » lun. 25 févr. 2013, 12:20

Le P. Lombardi revient en effet avec fermeté sur certains commentaires médiatiques de l’actualité de l’Eglise : « une description profondément injuste de l’Eglise et de tant de ses membres », estime-t-il.

Si l’Eglise n’a pas « à porter le deuil pour la mort d’un pape aimé », elle subit « une autre épreuve », à savoir « la multiplication des pressions et des considérations étrangères à l’esprit avec lequel l’Eglise voudrait vivre ce temps d’attente et de préparation », déplore-t-il.

Quel est cet esprit de l’Eglise ? C’est celui donné par Benoît XVI, dans sa « droiture spirituelle », qui a voulu « dédier à la prière de début de carême ces derniers moments de son pontificat », explique-t-il.

En ce sens, telle est la détermination de l’Eglise : « Un chemin de pénitence et de conversion vers la joie de la Pâques. C’est ainsi que nous le vivons et que nous continuerons à le vivre: conversion et espérance. »

Le P. Lombardi dénonce sans ambages les pressions qui sévissent à l'antipode de cet esprit : « Certains cherchent à profiter du mouvement de surprise et de désorientation des esprits faibles pour semer la confusion et jeter le discrédit sur l’Eglise et sur son gouvernement, en recourant à des instruments antiques – comme la médisance, la désinformation, parfois même la calomnie – ou en exerçant des pressions inacceptables pour conditionner l’exercice du vote de la part de tel ou tel membre du Collège des cardinaux, sur lequel pèserait d’éventuels soupçons. »

Cependant, « ceux qui se posent comme juges n’ont en vérité aucune autorité pour le faire », fait-il observer, soulignant en outre que « celui qui voit le monde seulement à travers le prisme de l’argent, du sexe et du pouvoir est au final incapable de voir autre chose dans l’Eglise également, car son regard ne sait pas se diriger plus haut ou descendre en profondeur pour saisir les dimensions et les motivations spirituelles de l’existence. »
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/fr/articles/vatica ... -pressions
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par AmaVif » lun. 25 févr. 2013, 16:19

La réponse est donnée par un athée convaincu mais très critique vis-à-vis des médias, même s'il fut journaliste dans sa jeunesse :
« Le judaïsme est protégé par Auschwitz, le protestantisme par sa discrétion, l’orthodoxie par notre ignorance et l’islam par l’antiracisme. On prend sa revanche sur le catho. C’est le bouc émissaire le meilleur marché. »
Tout est dit par Régis DEBRAY
Oui, Longin :clap: :oui: OUI ! Tout le problème est là !
Tout le monde devrait prendre conscience de cela !

(je n'ai pas l'habitude des forums donc j'espère que je ne fais pas d'erreur en voulant citer un passage de Longin :oops: pardon d'avance si rien n'est lisible)
Dernière modification par Fée Violine le sam. 02 mars 2013, 13:10, modifié 1 fois.
Raison : ajout d'une balise
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Motu Proprio Modifications aux règles du Conclave

Message non lu par ami de la Miséricorde » lun. 25 févr. 2013, 18:19

MODIFICATIONS AUX REGLES DU CONCLAVE

Cité du Vatican, 25 février 2013 (VIS). Ce midi a été rendu public le Motu Proprio de Benoît XVI (22 février) modifiant certains point de la procédure d'élection du Souverain Pontife. Le Motu Proprio du 11 juin 2007 avait déjà procédé à des amendements de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis de 1996, principalement les dispositions de l'article 75 afin de rétablir la tradition voulant que la validité de l'élection papale réclame toujours les deux tiers des votes. Etant donnée l'importance d'assurer le meilleur déroulement de l'élection, ainsi que de mieux interpréter certaines dispositions, le Saint-Père a procédé à la modification des articles 35, 37, 43, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 55, 62, 64, 70, 75 et 85, qui se lisent comme suit:

http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ne_fr.html

35.Aucun Cardinal électeur ne pourra être exclu de l'élection active ou passive pour quelque motif ou prétexte que ce soit, restant sauf ce qui a été prescrit aux n. 40 et 75 de la présente Constitution.

37.J'établis aussi que, à partir du moment où le Siège apostolique est légitimement vacant, on attendra les absents pendant quinze jours pleins avant d'entrer en conclave. Je laisse toutefois au Collège cardinalice la faculté d'anticiper l'entrée en conclave si tous les Cardinaux électeurs ou, s'il y a des motifs graves, de renvoyer de quelques jours le commencement de l'élection. Mais, passés vingt jours au plus depuis le début de la vacance du siège, tous les Cardinaux électeurs présents sont tenus de procéder à l'élection.

43.A partir du moment où a été fixé le commencement des actes de l'élection, jusqu'à l'annonce publique de l'élection du Souverain Pontife ou, en tout cas, jusqu'au moment décidé par le nouveau Pontife, les locaux de la Domus Sanctæ Marthæ, de même que la Chapelle Sixtine et les lieux destinés aux célébrations liturgiques devront être fermés, sous l'autorité du Cardinal Camerlingue et avec la collaboration extérieure du Vice Camerlingue et du Substitut de la Secrétairerie d'État, aux personnes non autorisées, selon ce qui est établi dans les numéros suivants.

Tout le territoire de la Cité du Vatican, de même que l'activité ordinaire des services y ayant leur siège, devront être organisés, pour ladite période, de manière à assurer le secret et le déroulement libre de tous les actes liés à l'élection du Souverain Pontife. En particulier les Prélats de la Chambre apostolique devront veiller à ce que les Cardinaux électeurs ne soient approchés par personne pendant leur transfert de la Domus Sanctæ Marthæ au Palais apostolique du Vatican.

46/1.Pour faire face aux besoins personnels et de service liés au déroulement de l'élection, devront être disponibles et donc convenablement logés dans des locaux adaptés à l'intérieur des limites déterminées au n. 43 de la présente Constitution, le Secrétaire du Collège cardinalice, qui fait fonction de Secrétaire de l'assemblée élective; le Maître des Célébrations liturgiques pontificales avec huit cérémoniaires et deux religieux de la sacristie pontificale, un ecclésiastique choisi par le Cardinal Doyen ou par le Cardinal qui le remplace, afin de l'assister dans sa propre charge.

En outre, devront être à disposition quelques religieux de diverses langues pour les confessions, ainsi que deux médecins pour des urgences éventuelles.

47.Toutes les personnes énumérées aux n. 46 et 55/2 de la présente Constitution qui, pour quelque motif que ce soit et à quelque moment que ce soit, viendraient à être informées par n'importe quelle personne de ce qui concerne directement ou indirectement les actes propres de l'élection et, en particulier, de ce qui a trait aux scrutins ayant eu lieu pour l'élection elle-même, sont obligées à un strict secret envers toute personne extérieure au Collège des Cardinaux électeurs. A cette fin, avant le commencement des actes de l'élection, elles devront prêter serment suivant les modalités et la formule indiquées au numéro suivant.

48.Les personnes désignées aux n. 46 et 55/2 de la présente Constitution, dûment averties du sens et de la portée du serment à prêter, avant le commencement des actes de l'élection, devant le Cardinal Camerlingue ou un autre Cardinal délégué par lui, en présence de deux cérémoniaires, devront prêter serment en temps voulu, selon la formule suivante qu'elles signeront:

Moi, N. N., je promets et je jure de garder le secret absolu, et à l'égard de quiconque ne fait pas partie du Collège des Cardinaux électeurs, et cela perpétuellement, à moins que je n'en reçoive une faculté particulière expressément accordée par le nouveau Pontife ou par ses successeurs, sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l'élection du Souverain Pontife.

Je promets également et je jure de m'abstenir de me servir d'aucun instrument d'enregistrement, d'audition ou de vision de ce qui, pendant l'élection, se déroule à l'intérieur de la Cité du Vatican, et particulièrement de ce qui a trait directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, aux actes liés à l'élection elle-même.

Je déclare faire ce serment en ayant conscience que l'enfreindre entraînerait mon excommunication Latae Sententiae. Que Dieu m'assiste ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main.

49.Après les funérailles du Pontife défunt selon les rites prescrits et après que l'on aura préparé ce qui est nécessaire pour le déroulement régulier de l'élection, au jour fixé pour l'entrée en conclave selon le n. 37 de la présente Constitution, tous les les Cardinaux se réuniront dans la Basilique vaticane, ou ailleurs, selon l'opportunité et les exigences de temps et de lieu, afin de prendre part à la Messe solennelle Pro Eligendo Papa. Elle devra avoir lieu si possible à une heure appropriée de la matinée, de manière à ce que dans l'après-midi puisse se dérouler ce qui est prescrit dans les numéros suivants de la présente Constitution.

50.De la Chapelle Pauline du Palais apostolique, où ils se seront réunis à une heure appropriée de l'après-midi, les Cardinaux électeurs, en habit de choeur, se rendront en procession solennelle à la Chapelle Sixtine du Palais apostolique, lieu du déroulement de l'élection, en invoquant l'assistance de l'Esprit Saint au chant du Veni Creator. Prendront part à la procession le Vice Camerlingue, l'Auditeur Général de la Chambre apostolique, deux membres des Collèges des Protonotaires apostoliques participants, les Prélats Auditeurs de la Rote Romaine et les Prélats clercs de la Chambre.

51/2.Par conséquent, agissant sous l'autorité et la responsabilité du Camerlingue assisté de la congrégation particulière dont il est question au n. 7 de la présente Constitution, le Collège des Cardinaux veillera à ce que, à l'intérieur de ladite chapelle et des locaux attenants, tout soit préalablement installé, avec la collaboration extérieure du Vice Camerlingue et du Substitut de la Secrétairerie d'Etat, en sorte que la régularité de l'élection et son caractère confidentiel soient assurés.

55/3.Si une quelconque infraction à cette norme était commise, leurs auteurs doivent savoir qu'ils seront soumis à l'excommunication Latae Sententiae, réservée au Siège apostolique.

62.Etant abolis les modes d'élection Per Acclamationem seu Inspirationem et Per Compromissum, la forme de l'élection du Pontife Romain étant dorénavant uniquement Per scrutinium, j'établis que, pour la validité de l'élection du Pontife Romain, sont requis les deux tiers des suffrages de la totalité des électeurs présents et votants.

64.La procédure du scrutin se déroule en trois phases dont la première, qui peut s'appeler pré-scrutin, comprend: 1.La préparation et la distribution des bulletins de vote par les cérémoniaires, rappelés dans la chapelle avec le Secrétaire et le Maître des cérémonies, qui doivent en donner au moins deux ou trois à chaque Cardinal électeur; 2.Le tirage au sort, parmi tous les Cardinaux électeurs, de trois scrutateurs, de trois délégués pour recueillir les votes des malades, nommés Infirmarii, et de trois réviseurs. Ce tirage au sort est fait publiquement par le dernier Cardinal Diacre, qui tire dans l'ordre les neufs noms de ceux qui exerceront ces fonctions; 3.Si, dans le tirage au sort des scrutateurs, des Infirmarii et des réviseurs, sortent les noms de Cardinaux électeurs qui, pour raison de santé ou pour tout autre motif, sont empêchés de remplir ces fonctions, on tire au sort à leur place des noms d'autres Cardinaux non empêchés. Les trois premiers tirés au sort feront fonction de scrutateurs, les trois suivants d'Infirmarii, les trois derniers de réviseurs.

70/2.Les scrutateurs feront le total des votes obtenus par chacun et, si personne n'a atteint un minimum des deux tiers des suffrages à ce scrutin, le Pape n'a pas été élu. Au contraire, si quelqu'un a recueilli au moins les deux tiers des voix, il y a élection canoniquement valide du Pontife Romain.


75.Si les scrutins indiqués aux n. 72, 73 et 74 de la Constitution n’ont pas donné de résultat, qu’il y ait une journée consacrée à la prière, à la réflexion et au dialogue. Puis, dans les scrutins qui suivent, en conservant les dispositions fixées au n. 74, auront voix passive seuls les deux cardinaux qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages dans le scrutin précédent. On ne s’écartera pas de la règle selon laquelle, même pour ces scrutins, est exigée pour la validité de l’élection la majorité qualifiée d'au moins les deux tiers des suffrages des Cardinaux présents et votants. Dans ces scrutins, les deux noms qui peuvent être élus n’ont pas le droit de vote.

87.L'élection ayant eu lieu canoniquement, le dernier des Cardinaux Diacres appelle dans le lieu de l'élection le Secrétaire du Collège des Cardinaux et le Maître des Célébrations liturgiques pontificales. Ensuite, le Cardinal Doyen, ou le premier des Cardinaux par l'ordre et par l'ancienneté, au nom de tout le Collège des électeurs, demande le consentement de l'élu en ces termes: Acceptez-vous votre élection canonique comme Souverain Pontife? Et aussitôt reçu le consentement, il lui demande: Par quel nom voulez-vous être appelé? Alors le Maître des Cérémonies, faisant fonction de notaire et ayant comme témoins deux cérémoniaires rédige le procès-verbal d'acceptation du nouveau Pontife et du nom qu'il a pris.
Source : VIS

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Motu Proprio Modifications aux règles du Conclave

Message non lu par jepassapied » lun. 25 févr. 2013, 19:51

Et moi qui croyait que le secret ça n'existe pas en l'église romaine...
P.e qu'on pourrait utilement relire Clément XII In Eminenti

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par levergero78 » sam. 02 mars 2013, 10:23

Nous n'avons plus qu'à attendre le conclave, qui ne va pas trop tarder, car le nouveau pape devrait être élu avant la semaine sainte, dit-on.

Il y a fort à parier que celui-ci sera un italien ni trop jeune (pour ne pas faire attendre trop longtemps son successeur), ni trop vieux pour éviter qu'une démission pour âge ne devienne désormais la règle...

Un français n'a aucune chance, un de couleur non plus, je pense.
http://jean-paul.vefblog.net

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités