Le pape compromis pendant la dictature de Videla?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Le pape compromis pendant la dictature de Videla?

Message non lu par françois67 » jeu. 14 mars 2013, 22:34

Bonjour,
comment répondre à de telles attaques? Je sais que le conclave l'a élu pour ses capacités, néanmoins, je crains le pire étant donné ce que je vois déjà sur Twitter et Internet.
Je suis désemparé car je ne suis même pas sûr de son innocence dans l'enlévement de deux jésuites.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 14 mars 2013, 22:38

ça commence déjà, les attaques, les médisances non vérifiables et les déformations de ses propos :mal:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par salésienne05 » jeu. 14 mars 2013, 22:49

Mais, voyez, dans mon entourage athée, si cela peut vous rassurer, ces attaques n'ont pas l'effet escompté : la plupart ce matin ont trouvé un peu gros le fait de s'attaquer à une personne sans rien vérifier... Et surtout beaucoup s'accordent à dire que tout homme, fut-il le pape, peut avoir commis des erreurs "politiques", surtout dans des pays où la situation n'a jamais été très claire.

Les attaques font partie du jeu journalistique actuellement où le scoop est recherché : mais il en serait de même pour un politique, ou autre.

Autour de moi, chez les athées ou les ignorants, cette élection a eu le mérite d'attirer l'attention, de susciter des questions, et d'être accueillie avec bienveillance. Ce Pape paraît sympathique et humble : c'est ce qu'il fallait, et c'est ce qui marque les non-croyants.

Même au boulot ce matin, j'ai été surprise des réactions positives de la part de personnes peu enclines à aimer l'Eglise, le Pape, et la religion tout court.

Et comme nous l'a dit notre Pape François : nous avons à avancer ensemble, priant les uns pour les autres, dans la confiance et l'amour.

C'est donc reparti :boxe:

Fraternellement.

Cécile

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 mars 2013, 22:56

1) Attendons de voir la véracité de la chose.

2) Quand bien même cela serait vrai, et bien, qui est parfait ? Qui n'a pas péché ? Certainement pas tous ceux qui cherchent à le traîner dans la boue aujourd'hui.

Nous sommes dans un monde extraordinairement moralisateur.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par françois67 » jeu. 14 mars 2013, 23:28

jeanbaptiste a écrit :1) Attendons de voir la véracité de la chose.

2) Quand bien même cela serait vrai, et bien, qui est parfait ? Qui n'a pas péché ? Certainement pas tous ceux qui cherchent à le traîner dans la boue aujourd'hui.

Nous sommes dans un monde extraordinairement moralisateur.
Bonjour,
mais en pape reconnaissez que cela donne une image catastrophique.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par Vincent » jeu. 14 mars 2013, 23:32

C'est devenu une banalité: On dénie à l'Église jugée rétrograde le droit à la parole dans notre société moderne, et on lui demande de justifier son soi-disant silence quand ça nous arrange, démontrant implicitement au passage la nécessité d'entendre sa voix quand s'écroulent les valeurs morales.
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 mars 2013, 23:46

mais en pape reconnaissez que cela donne une image catastrophique.
Bah alors on va virer de l'Eglise tous les pécheurs, ça sera meilleur pour l'image c'est sûr. Mais ... restera-t-il grand monde ? et surtout, cette Eglise sera-t-elle toujours l'Eglise ?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par nad » jeu. 14 mars 2013, 23:47

Bonsoir François67
mais en pape reconnaissez que cela donne une image catastrophique.
Mais de quelle image ? auprès de qui est-elle importante cette image?

Ne pensez-vous pas que le temps est plus à la prière qu'à la répercussion d'attaques médiatiques ou politiques contre à un homme qui dérange ?

Comment avoir les moyens de savoir ? aucun donc ne pas répercuter et prier semble l'attitude la plus évangélique à avoir....

Souvenez vous de la photo coupée de notre Pape émérite Benoit XVI accusé d'intelligence avec les nazis preuve fausse, photos tronquées à l'appui....

François ne pas crier avec les loups et rester tout à notre joie dans la confiance et la prière
ne semble-t-il pas être notre chemin ?

en udp
nad

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par françois67 » jeu. 14 mars 2013, 23:51

jeanbaptiste a écrit :
Bah alors on va virer de l'Eglise tous les pécheurs, ça sera meilleur pour l'image c'est sûr. Mais ... restera-t-il grand monde ? et surtout, cette Eglise sera-t-elle toujours l'Eglise ?
Bonjour,
Ai-je jamais énoncé cela? Mais en leader, il faut quelqu'un de plus clean que clean, quelqu'un qui ne prête pas le flan aux attaques, surtout pour avoir livré à la torture des prêtres sous une féroce dictature.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 14 mars 2013, 23:53

Ai-je jamais énoncé cela? Mais en leader, il faut quelqu'un de plus clean que clean, quelqu'un qui ne prête pas le flan aux attaques, surtout pour avoir livré à la torture des prêtres sous une féroce dictature.
Alors :

1) C'est une rumeur !

2) Qui est "plus clean que clean" dans l'Eglise ? Le Christ, et nul autre.

Vous voulez un leader qui vous promet être plus clean que clean, allez dans un parti politique.

Dans l'Eglise plus un pape est saint, plus il sait qu'il n'est pas clean du tout.

C'est valable pour nous.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par Mac » ven. 15 mars 2013, 1:12

françois67 a écrit :.... Mais en leader, il faut quelqu'un de plus clean que clean, quelqu'un qui ne prête pas le flan aux attaques, surtout pour avoir livré à la torture des prêtres sous une féroce dictature.Bien à vous.
Bonjour françois, :)

Saint Paul avant sa conversion persécutait des chrétiens. Personne n'est clean clean, tout le monde est pécheur et même je pense que Dieu choisit des hommes qui ont été confrontés aux dures réalités du monde, à sa cruauté malsaine et non pas des planeurs qui penserait qu'on vit dans un monde de bisounours.
Comme dit Jeanbaptiste attendons, car en l'état actuel des choses c'est de la rumeur et même de la calomnie et de la diffamation rien de plus.
En plus la déformations des faits est une des spécialités de certains illuminés. On verra.

Fraternellement. :ciao:

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par Isabelle47 » ven. 15 mars 2013, 1:13

François67, réfléchissez un peu au lieu de vous emballer sur une émotion créée par une rumeur.
Renseignez-vous sur la situation politique de l'Argentine, la théologie marxiste de la libération et peut-être le rôle équilibré qu'à tenu alors le Pape François.
En faisant comme si vous êtiez choqué de colporter cette rumeur, vous la colportez bel et bien et lui accordez beaucoup trop d'importance.
Et puis, il y en a assez de cet état d'esprit grincheux limite pervers, toujours à voir le mal partout, quitte à l'inventer.
Avez-vous vu, sur KTO, hier, la joie de milliers de personnes, la simplicité et l'humilité du Pape François?
Que valent des rumeurs malveillantes face à cette joie?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par françois67 » ven. 15 mars 2013, 1:48

Bonjour,
que croyez-vous, que je parle sans savoir? Je me suis depuis avant-hier beaucoup renseigné sur l'Argentine entre 1976 et 1983, avec des prêtres qui ont assisté à des séances de torture par exemple. Je connais la théologie de la Libération approuvée par Jean-Paul II tant qu'elle reste modérée. Il est scandaleux de la qualifier de marxiste, cela est de la diffamation. De plus, elle a permis dans le Chiapas par exemple d'arrêter l'hémoragie provoquée par des faux docteurs protestants de la théologie de la prospérité par exemple. Le fait se trouve être, qu'à l'époque, toute personne se consacrant aux pauvres en Argentine, même clerc, devenait suspectée par le sanglant régime de communisme. Une idée des atrocités: ils s'amusaient à les larguer par avion dans l'Atlantique ou le Rio de la Plata. Donc avant de m'accuser d'ignorance, s'il vous plaît, réfléchissez-y à deux fois, merci bien.
Ce que je demande, cela reste une manière de répondre aux attaques. Si la riposte se trouve si simple, pourquoi ne pas me la donner derechef?
Toutes ses qualités deviendraient ternies affreusement s'il s'avérait que le pape a livré des personnes au supplice de la torture. Et c'ens erait terminé de la joie et de l'émotion.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par Mac » ven. 15 mars 2013, 3:06

françois, :)

La rumeur de Yves Duteil riposte derechef.

...
La rumeur est un microbe
Qui se transmet par la voix
Se déguise sous la robe
De la vertu d'autrefois

La parole était d'argent
Mais la rumeur est de plomb
Elle s'écoule, elle s'étend
Elle s'étale, elle se répand

C'est du miel, c'est du fiel
On la croit tombée du ciel
Jamais nul ne saura
Qui la lance et qui la croit...

C'est bien plus fort qu'un mensonge
Ça grossit comme une éponge
Plus c'est faux, plus c'est vrai
Plus c'est gros et plus ça plaît

Calomnie, plus on nie
Plus elle enfle se réjouit
Démentir, protester,
C'est encore la propager
Elle peut tuer sans raison
Sans coupable et sans prison
Sans procès ni procession
Sans fusil ni munitions...

C'est une arme redoutable
Implacable, impalpable
Adversaire invulnérable
C'est du vent, c'est du sable
http://www.frmusique.ru/texts/d/duteil_yves/rumeur.htm

Fraternellement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Le pape compromis pendant la dictature de Videla

Message non lu par levergero78 » ven. 15 mars 2013, 9:55

Avait-il le choix à l'époque compte tenu de l'importance de ses activités ? N'a-t-il pas trompé les autorités politiques en faisant semblant mais en agissant en sous-mains contre la dictature ?

Laissons décanter cette affaire qui n'en est probablement pas une...
http://jean-paul.vefblog.net

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités