Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par etienne lorant » sam. 25 mai 2013, 18:01

Le pape François a appelé samedi l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.

"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical.

Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican.

"Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

"Ceci n'est pas du zèle, c'est mettre des distances avec Dieu! Quand nous empruntons cette voie nous n'aidons pas le peuple de Dieu", a-t-il martelé, ajoutant: "Jésus a institué sept sacrements et avec ce genre d'attitude nous en créons un huitième: le sacrement du poste de douane pastoral !".

En septembre 2012, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'en était déjà pris aux prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... -25-964716
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par zelie » sam. 25 mai 2013, 21:36

C'est au moins l'avantage d'être pape:
-avant, il disait, les autres faisaient comme ils voulaient, et ne se sentaient pas obligés d'obéir (vu que le thème de ce discours avait déjà été traité du temps où il était cardinal); (mais ça, c'était avant... :tomates:
-maintenant, il dit, et tous les autres devront faire, que ça leur plaise ou non.
C'est l'avantage du patron! ;)

Bon, plus sérieusement, je trouve ça très bien ainsi; un enfant, c'est précieux, c'est une âme qui joue son destin, d'où qu'elle sorte!

Récemment, j'ai entendu parler d'un prêtre qui avait refusé l'enterrement religieux; voilà, ça aussi je trouve que c'est dommage; non que le mort ait été irréprochable, mais est-ce que la question doit être là?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par Suliko » sam. 25 mai 2013, 21:50

Je trouve que la question est complexe. Autant le baptême d'un enfant né de mère célibataire, abandonnée par son conjoint, ne me pose pas de problèmes, autant je suis plus sceptique par rapport au baptême d'enfants nés hors mariage. En effet, pour pouvoir faire baptiser son enfant, il faut promettre de l'élever dans la foi chrétienne. Or, des parents qui n'ont même pas jugé utile de se marier vont-ils vraiment pouvoir assurer une telle éducation? S'ils se marient dès que possible, la question ne se pose plus, mais s'ils restent non mariés, je trouve qu'il y a là de sérieuses réserves à avoir. Leur vie sera un perpétuel contre-témoignage de ce que nous demande le Christ et son Eglise. Tant d'enfants sont baptisés à la légère, pour que finalement leurs parents ne jugent même pas utile de les élever dans la foi...Les sacrements ne devraient-ils pas être pris plus au sérieux?

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par Chemin80 » sam. 25 mai 2013, 22:38

Pour ma part, c'est le baptême de ma fille qui m'a amenée à la messe dominicale (j'ai mis un très long moment à franchir la porte de l'Eglise par honte de n'avoir eu aucune éducation religieuse).

Je suis également fille de mère célibataire et baptisée alors que ma mère n'est pas croyante et m'a eue parce qu'à l'époque elle était complètement ignorante des choses de la vie (parents pratiquants, sujet de la sexualité tabou chez eux, on a vu le résultat...). J'ai été baptisée parce que ma grand-mère l'a voulu.
J'aurais très mal vécu de ne pas avoir été baptisée (puis je suis convaincue que c'est mon baptême qui m'a menée, des années plus tard en confiance vers le Seigneur).

C'est une grande question, mais fermer la porte de l'Eglise à un enfant au prétexte que les parents ont dévié? Qu'en peut l'enfant? Ne dit-on pas que le Seigneur aime tous ses enfants?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par etienne lorant » dim. 26 mai 2013, 10:17

Suliko a écrit : autant je suis plus sceptique par rapport au baptême d'enfants nés hors mariage. En effet, pour pouvoir faire baptiser son enfant, il faut promettre de l'élever dans la foi chrétienne. Suliko
Si l'enfant le demande lui-même, pourquoi lui refuser ? Par ailleurs, pourquoi l'enfant devrait-il porter la faute de ses parents ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par Suliko » dim. 26 mai 2013, 11:22

Si l'enfant le demande lui-même, pourquoi lui refuser ? Par ailleurs, pourquoi l'enfant devrait-il porter la faute de ses parents ?
Je sous-entendais le cas de baptême d'un nouveau-né ou d'un très jeune enfant. Donc, sans que la possibilité que vous mentionnez (càd volonté de l'enfant) puisse jouer un rôle.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par Chemin80 » dim. 26 mai 2013, 11:47

Dans mon cas j'ai eu le mien bébé, donc sans mon avis.
Et j'en suis heureuse. En quoi suis-je responsable des mauvais choix de mes parents? Surtout quand on regarde l'histoire de vie de ma mère, qui est très lourde, elle aurait plutôt besoin d'aide que du rejet de l'Eglise et du jugement des gens.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 mai 2013, 15:31

Pourquoi baptiser des bébés. Ne vaut-il mieux pas leur laisser le choix ?

La pratique de baptiser les bébés remonte aux origines de l'Église. La raison en est que dans la relation entre l'homme et Dieu, ce n'est pas la démarche humaine qui est première, c'est Dieu qui a l'initiative. Il nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants, avant même que nous le connaissions. De plus Jésus a dit "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19,14). L'attitude de Jésus vis à vis des enfants manifeste que Dieu aime les enfants avant même que les enfants le connaissent.
[+] Texte masqué
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... tions.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités