Persécution des chrétiens en Afghanistan

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Musulmane convertie au catholicisme,elle est menacée de

Message non lu par Mac » sam. 09 mai 2015, 11:36

Bonjour gerardh :)
gerardh a écrit :______Bonjour Anne, vous écrivez :
les prêtres peuvent avoir d'excellentes raisons pour ne pas faire de vagues, l'une étant que les convertis peuvent être assassinés impunément
Pour moi, ce sont de très mauvaises raisons.___________
Faut-il comprendre que vous livreriez les nouveaux convertis à une mort certaine?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par papounet » lun. 11 mai 2015, 18:29

Je suis un peu choqué par la réflexion de gerardh.

Je comprendrais très bien que les prêtres fassent "profil bas" (je m'entends en utilisant cette expression) concernant les convertis musulmans pour ne pas que ceux-ci soient tués du seul fait de leur venue à la chrétienté...

Oxi
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 15:50
Conviction : Baptiste
Localisation : Cieux
Contact :

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Oxi » jeu. 04 juin 2015, 13:57

Je pense que par "ce sont de très mauvaises raisons" il parlait de l'assassinat qui est une mauvaise raison ... Enfin moi je l'ai compris comme ça.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par gerardh » jeu. 04 juin 2015, 15:40

_______

Bonjour,

Je voulais dire que dans les pays dits musulmans, certains prêtres [généralisation supprimée], restent on ne peut plus discrets. Ils semblent se satisfaire du statu quo où on les tolère, mais par exemple ils ne font pas d'évangélisation, et même réservent un mauvais accueil aux musulmans convertis (voir par exemple le livre de Joseph Fadelle).

Par contre je comprends bien qu'ils ne cherchent pas à donner plus de visibilité que nécessaire aux musulmans convertis, une fois qu'ils les ont accueillis.


_________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Cinci » jeu. 04 juin 2015, 16:29

Il y a des prêtres catholiques qui, pour différentes raisons, ne veulent surtout pas donner dans le prosélytisme actif et agressif. Là-dedans, il y a de vieux plis qui datent de l'ère coloniale peut-être (importance de garder de bons rapports avec les indigènes ...), mais aussi bien le fait d'une certaine spiritualité plus récente et selon laquelle il ne serait pas fatalement indispensable qu'un musulman passe par les eaux du baptême pour être sauvé. Pour être juste et modérer cette propension à vouloir faire passer les membres du clergé pour des lâches ou des paresseux : il faudrait signaler aussi que nombre des tenants de cette nouvelle spiritualité connaissent le sort des moines de Tibhirine, eux et de beaucoup d'autres, c'est-à-dire de gens qui auront refusé d'abandonner les amis musulmans locaux ou rares paroissiens en dépit de très sérieuses menaces à leur existence. Bref, la réalité peut se décliner autrement qu'en noir et blanc.

Les tenants d'une pensée à la Charles de Foucauld considèrent qu'ils oeuvrent (Jésus à travers eux) en fonction de l'avenir et de l'invisible. Dans la foi ! Ça, c'est naturellement une position difficile à défendre auprès des amateurs de choses mesurables, quantifiables; des Thomas qui exigent des preuves matérielles, le billet de confession estampillé par l'évêque, l'accroupissement larmoyant sur une Bible, les amateurs de statistiques ou de gonflement du chiffre des ventes.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Anne » ven. 05 juin 2015, 1:16

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Je voulais dire que dans les pays dits musulmans, certains prêtres [généralisation supprimée], restent on ne peut plus discrets. Ils semblent se satisfaire du statu quo où on les tolère, mais par exemple ils ne font pas d'évangélisation, et même réservent un mauvais accueil aux musulmans convertis (voir par exemple le livre de Joseph Fadelle).

Par contre je comprends bien qu'ils ne cherchent pas à donner plus de visibilité que nécessaire aux musulmans convertis, une fois qu'ils les ont accueillis.
Faudrait voir : on dirait qu'il y a des convertis mais personne pour les convertir... De plus, c'est surprenant de voir combien vous connaissez tous les prêtres des pays "dits musulmans" et tous leurs agissements !

Je suis assez impressionnée, je dois l'avouer ! À partir de la lecture d'un livre, ni plus ni moins ! :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Echos de L'Eglise en Détresse

Message non lu par jean_droit » mar. 22 sept. 2015, 11:01

Belgicatho nous rappelle toutes les actions de persécutions contre les chrétiens à partir des informations de l'agence Fides.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 88409.html
Echos de l'Eglise en détresse

Parmi les dépêches de l'Agence Fides des derniers jours :

ASIE/PAKISTAN - Violence à l’encontre d’une famille chrétienne pour voler sa maison et sa terre

ASIE/LAOS - Décès en prison de l’un des chrétiens condamnés pour avoir prié pour une malade

ASIE/PAKISTAN - Alarme lancée par un évêque anglican à propos de l’exode des chrétiens pakistanais

ASIE/INDE - Carmélite tuée au Kerala

ASIE/YEMEN - Eglise dévastée par un incendie volontaire à Aden

ASIE/SYRIE - Quatre chrétiens parmi les victimes des attentats djihadistes perpétrés à Hassakè

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 25 août 2015, 14:04
Conviction : Catholique
Localisation : Bourgogne
Contact :

Un chrétien meurt en martyr toutes les 5 minutes dans le mon

Message non lu par Jean-Pierre » ven. 25 sept. 2015, 13:55

Un chrétien meurt pour sa foi toutes les 5 minutes dans le monde, sous les coups de l’Etat Islamique ou d’autres organisations terroristes.

Les croyants sont souvent isolés, torturés et placés devant le choix brutal de renier Jésus pour se convertir à l’Islam. Ceux qui refusent sont exécutés par décapitation ou crucifixion.

Les recherches du CFI concluent que 200 millions de personnes vivent la persécution dans 105 pays différents, ce qui fait du christianisme, la foi la plus risquée du monde.

Selon l’organisation, le nombre de chrétiens morts en martyrs a été plus important au 20ème et 21ème siècle qu’au cours des 19 siècles précédents réunis.

Les militants de l’Etat Islamique utilisent les églises irakiennes comme chambres de tortures où ils forcent les conversions et exécutent ceux qui refusent.

Nous conclurons cet article par cet appel à la prière de Jim Jacobson, Président du CFI :

« Je vous encourage à prier pour les chrétiens persécutés. Ils sont votre famille à travers le monde.
Priez pour leur sécurité, qu’ils puissent être enhardis à poursuivre le témoignage de l’Evangile à travers la persécution.
Priez pour leurs bourreaux, afin qu’ils reconnaissent Jésus en voyant le courage de ces témoins de la foi. »
http://www.infochretienne.com/un-chreti ... -le-monde/
Jésus est le Sauveur

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un chrétien meurt en martyr toutes les 5 minutes dans le

Message non lu par Kerniou » ven. 25 sept. 2015, 13:58

C'est terrifiant !
En union de prière pour nos frères chrétiens persécutés .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions en Tanzanie

Message non lu par jean_droit » mer. 30 sept. 2015, 17:44

Du site évangélique Portes Ouvertes :
Tanzanie : trois églises incendiées

Des incendies criminels ont visé trois églises de la région du lac Victoria. C’est la 13ème attaque de ce type depuis 2013.

Vers 4h du matin le 23 septembre dernier, le pasteur Vedasto Athanas est réveillé par le téléphone. C’est un voisin qui appelle : « Ton église est en feu ! » Vedasto se précipite sur les lieux… trop tard ! Des centaines de chaises et de bancs ainsi que 60 tables et du matériel viennent de partir en fumée.

Incendies à répétition

Presque au même moment, des inconnus mettent le feu à une autre église et environ une heure plus tard, une troisième église située à quelques kilomètres connaît le même sort.

Dans cette région de Kagera, au Nord de la Tanzanie et proche de la frontière ougandaise, les incendies d’églises se répètent de manière inquiétante depuis deux ans maintenant.

Pasteurs excédés

« Il y a eu au moins 13 incendies criminels contre des églises depuis 2013, et personne n’a été tenu pour responsable. Nous sommes très en colère et inquiets car cette situation ne peut plus être ignorée des autorités. Les policiers nous disent qu’ils poursuivent leurs investigations, mais aucune des enquêtes n’a progressé. Quelques individus ont bien été arrêtés en février dernier, mais ils ont été rapidement relâchés. C’est inacceptable ! », a déclaré l’un des pasteurs à Portes Ouvertes.

Mais la priorité des responsables d’églises est de prendre soin des chrétiens, afin que chacun retrouve la paix dans son cœur et adopte une attitude digne après ces attaques.
Sujets de prière :

Remercions Dieu car ces sinistres n’ont fait aucune victime,

Prions pour les pasteurs des églises visées : Living Waters International Church de Buyekera, Buyekera Pentecostal Assemblies of God et Evangelical Assemblies of God Tanzania de Kibeta,

Prions pour que les autorités retrouvent les auteurs des faits et les traduisent en justice.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Cinci » dim. 18 oct. 2015, 18:38

Vu et entendu le père Christian Rodembourg hier. Il contait différentes anecdotes dont une assez «amusante» à propos des chrétiens au Vietnam. Ils représenteraient 8% de la population seulement. Le gouvernement y serait encore communiste. On ne le remarque pas tellement. En tournée avec le frère évêque local, à dos de moto : une route superbe devant. Du neuf ! Jusqu'à ce que ... cling! clang ! ka-boum ... plus de route, des tas de nids de poule pires qu'au Québec. A 1 kilomètre de la cathédrale : plus de route ! Une décision du gouvernement : laisser en friche les abords du chef-lieu des religieux. Le gouvernement ferait tout pour rendre la vie impossible aux chrétiens mais de façon civilisée, gentille et avec le sourire. Pas de drames majeurs si ce n'est que toutes les communautés chrétiennes sont espionnées en permanence, infiltrées par des agents doubles, un peu à l'instar des anciennes républiques soviétiques.

Il contait aussi que lors de son passage en Indonésie, il avait vu des églises bondées, pleines à craquer. Et non pas le dimanche ! Moyenne d'âge des paroissiens ? 27-28 ans. Les liturgies sont animées, on y chante, on y danse. La joie ! Et pourtant ... et pourtant l'on risque sa vie tous les jours à être chrétien en Indonésie ( population : 90% musulmane). Il y a deux jours encore : plus de 7000 chrétiens auront dû fuir leurs villages à raison de la menace ...

La question du père : «Vous souvenez-vous ce que vous faisiez, hier ? Tâchez un peu d'y penser.»

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par Johnny » sam. 07 nov. 2015, 16:58

Pendant la guerre, les évêques néerlandais ont dénoncé publiquement la déportation des juifs : résultat : ils ont été déportés et sont tous morts.

Un ancien évêque d'Alger expliquait aussi dans une conférence que le profil bas était la condition de leur non-expulsion. Il expliquait également qu'il y avait désormais beaucoup de subsahariens dans sa paroisse, et qu'il fallait bien s'en occuper, car ils sont désormais plus nombreux que les européens.

Il n'y a donc pas de bonne solution pour l'accueil des convertis dans des états totalement intolérants aux religions minoritaires, il faut choisir la moins mauvaise, et nous ne sommes pas les mieux placés pour le faire.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions en Chine

Message non lu par jean_droit » sam. 14 nov. 2015, 13:40

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 15520.html

Début de l'article : Suite dans :

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord ... -populaire
A propos des persécutions des chrétiens en Chine populaire

De Eglises d'Asie (EDA) (Michel Chambon)

A propos de la persécution des chrétiens en Chine populaire

Campagne d’abattage des croix des églises catholiques et des temples protestants dans la province du Zhejiang, nomination d’évêques au sein de l’Eglise catholique dont certains sont légitimes et d’autres non, pourparlers secrets entre le Saint-Siège et Pékin. L’actualité récente laisse entrevoir une situation difficile pour les chrétiens de Chine. Pour autant, sauf à tomber dans des généralisations hâtives, il est difficile de résumer en quelques phrases la vie des communautés chrétiennes de cet immense pays.

Michel Chambon est doctorant en anthropologie à Boston University (Etats-Unis). Théologien catholique, il effectue actuellement un séjour d’une année en Chine continentale afin d’y mener des recherches de terrain. Dans l’article ci-dessous, il fait part de son expérience au contact des chrétiens chinois et des réflexions que suscitent chez lui l’action de ces chrétiens aux prises avec les complexités de la Chine d’aujourd’hui.

En juillet dernier, une importante Eglise protestante du sud de la Chine comptant vingt-deux lieux de culte sur un territoire d’environ cent cinquante kilomètres de long organisait cinq camps d’été avec plus de cent adolescents chacun. Ces temps de formation et activités ludiques de quatre jours s’effectuent habituellement dans le centre multifonction que l’Eglise possède à une heure de route à la campagne. Toutefois, trois jours avant le premier camp de cet été, la police locale informa l’Eglise que, cette année, elle lui interdisait la tenue des camps pour « des raisons de sécurité ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécution des chrétiens dans le monde

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 nov. 2015, 12:25

Pour ne pas les oublier :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... chine.html

Et

http://www.aed-france.org/actualite/chi ... nsidieuse/
Persécution religieuse en Chine

L'Aide à l'Eglise en Détresse publie le témoignage d'un observateur en Chine sur la persécution insidieuse. Extrait :

"[...] Elle consiste en des mesures administratives qui restreignent considérablement la liberté des citoyens et, en particulier des croyants, car la censure est sans pitié en ce qui concerne les nouvelles touchant les religions (télévision, journaux, Internet). Les rares revues qui parlent de religion sont étroitement contrôlées par les associations patriotiques de croyants.

Mais n’oublions pas que la persécution consiste également en une discrimination subtile envers ceux qui adhèrent à une religion, dès lors qu’il s’agit pour eux, par exemple, de chercher du travail ou d’agir dans la société. Ils sont écartés des postes de responsabilité, leurs promotions professionnelles se font attendre plus que pour d’autres. Les organisations religieuses, diocèses, paroisses, mosquées, pagodes doivent demander sans arrêt des permissions avant de pouvoir mettre en œuvre leurs activités (ce qui favorise la corruption des cadres). Un de mes amis séminaristes a dû patienter plusieurs années avant d’être ordonné prêtre alors qu’il avait terminé ses études depuis longtemps. Dans les établissements scolaires, les jeunes, dans tout le pays, reçoivent une éducation athée. Les médias sont tous, sans exception, entre les mains du gouvernement. Et celui-ci a à cœur de former de nouveaux citoyens indemnes des « vieilleries » de l’ancien système, dont les religions.

La persécution engendre un climat de peur et de méfiance qui empoisonne la vie des communautés de croyants. On doit toujours être sur ses gardes et éviter de parler ouvertement aux autres de problèmes personnels ou de questions de foi. Cela favorise la formation de petits cercles fermés, entre gens qui se font confiance entre eux, mais qui se ferment, par précaution, à ceux de l’extérieur. Ainsi vivent les communautés souterraines, toujours dans la crainte d’être dénoncées. (…) Des évêques catholiques ont été obligés d’agir contre leur conscience : certains ont dû accepter leur ordination épiscopale sans l’accord du Saint-Siège, d’autres ont été forcés de concélébrer avec des évêques illégitimes ! Ces prélats ont ainsi perdu la confiance de leurs troupeaux ! [...]"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Persécution des chrétiens en Afghanistan

Message non lu par Cinci » sam. 30 juil. 2016, 1:51

Bonjour,


J'ai pensé qu'Il serait bon de remonter ce fil.

C'est une affirmation de p. cristian lu dans un fil qui m'a rappelé soudainement l'existence de ce fil, ainsi que le livre de René Guitton, Ces chrétiens qu'on assassine. J'avais acheté ce bouquin suite à une rencontre avec Massimo Introvigne lors d'une journée complète de conférences organisée par l'Aide à l'Église en détresse. Il y avait là des chrétiens de Syrie qui témoignait un peu de leur vécu dans le contexte de la guerre civile, les menaces, les vexations et tout.


La déclaration :
Je vous vois glosser à longueur de pages sur la nature de l'Islam. Je pense que ce n'est pas du tout la question. Nous sommes en face d'une idéologie mortifère qui se réclame de l'Islam et qui, comme un cancer, fait des émules chez nos propres concitoyens.

Je n'aime pas parler du "padamalgame", car le seul fait d'en parler suppose qu'un rapprochement est possible entre cette religion (avec toutes ses variantes) et les crimes abominables qui sont commis en son nom. Pour moi il n'y en a aucun.

Tiré du fil sur l'assassinat d'un prêtre français dans une église normande, p. 9, le 29 juillet 2016
Je suis toujours estomaqué que l'on puisse affirmer sans broncher l'absence totale de rapport entre la religion et le comportement des musulmans par rapport aux chrétiens. Si ce rapport est inexistant, alors les musulmans se convertissant au christianisme ne changeraient probablement pas de comportement non plus à l'égard de leurs nouveaux frères. La religion compterait pour rien. Est-ce bien sûr?


Le Pakistan ...

Dans cette zone de passage de la vallée de l'Indus, on cultive soigneusement l'identité musulmane de cette république islamique. Certes, ici comme ailleurs, la Constitution garantit la liberté de conscience et de culte, ainsi que la faculté, pour les religions non musulmanes, de disposer de structures propres et officiellement reconnues par les pouvoirs publics. Mais d'autres articles atténuent singulièrement ces dispositions libérales, rappellent que l'islam est le fondement de la législation pakistanaise et que tous les citoyens sont tenus de vivre selon ses principes.

Les membres de ces minorités religieuses sont traités comme des citoyens de seconde zone, et se voient contraints de souscrire à des principes contraires à leurs convictions.

A cette première forme de discrimination officielle s'en ajoute une autre : l'existence d'une loi antiblasphème visant les atteintes à l'islam et qui constitue une véritable arme de guerre contre les chrétiens. Cette loi de 1988 stipule que toute personne soupçonnée de blasphème contre la religion musulmane peut être emprisonnée sur le simple témoignage d'un citoyen. Le texte est à dessein très flou, et donc utilisé de manière aléatoire par les magistrats. Ils peuvent donc juger tous ceux qui, par des paroles et par des écrits, des gestes ou des représentations visibles, avec des insinuations directes ou indirectes, insultent le nom sacré du Prophète. Et, en cas de blasphème contre le Prophète, cette loi prévoit la peine capitale.

Le texte s'applique indistinctement à tous les citoyens, quelle que soit sa religion. Une simple querelle entre voisins, ou un différent commercial, peut virer au cauchemar si le protagoniste musulman prétend que son interlocuteur a attaqué l'islam en terme injurieux. Les tribunaux pakistanais sont connus pour systématiquement apporter crédit aux accusations les plus fantaisistes portées à leur connaissance.

En avril 2001, le directeur chrétien d'une école supérieure privée fut arrêté au motif qu'il aurait tenu des propos blasphématoires contre le Prophète. En fait son accusateur était l'un de ses concurrents, furieux du succès rencontré par l'établissement de l'accusé. En 2004, un chrétien décéda à l'hôpital de Lahore où il avait été transféré depuis la prison de la ville. Il y croupissait depuis des mois. Son crime? Le bibliothécaire d'une mosquée voisine de son domicile affirmait qu'il avait déversé des ordures sur une dalle de marbre ornée des versets du Coran. De tels exemples sont légions.

En 2005, un chrétien fut arrêté à la suite d'un différent financier avec un voisin musulman. Ayant obtenu gain de cause à la surprise générale, il ne put savourer sa modeste victoire. Le bruit commença à circuler dans son voisinage qu'il avait brûlé des pages du Coran. Plusieurs centaines d'extrémistes musulmans envahirent alors les rues du village, molestant les chrétiens et incendiant les maisons. L'infortuné réussit à prendre la fuite cependant que ses deux frères étaient arrêtés et torturés. Cette loi antiblasphème a suscité bien des drames. En 1998, Mgr Joseph, évêque de Faisalabad, désespéré par l'iniquité des jugements portés contre les chrétiens, se tira une balle dans la tête devant le tribunal qui, un mois auparavant, avait condamné à mort pour blasphème un de ses coreligionnaires.

Après la publication, en avril 2003, d'un rapport de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, recommandant au Pakistan d'abolir les mesures discriminatoires à l'encontre des chrétiens, les Églises locales ont repris leur combat en faveur d'une abrogation de la loi antiblasphème [...]

Dans un premier temps, le président Moucharraf a fait savoir qu'il était favorable à une modification, voire à une abrogation de la loi. En fait, le secrétaire d'État aux minorités dissipa vite les illusions. Recevant des représentants des communautés chrétiennnes et hindouistes, il leur expliqua que les conditions n'étaient pas réunies pour envisager une abrogation pure et simple du texte. L'opinion publique pakistanaise ne l'aurait pas compris. Cela nécessitait une concertation entre toutes les parties intéressées. La réflexion est toujours à l'étude ...

Depuis, rien n'a changé. Et la loi antiblasphème est toujours utilisée contre les chrétiens. Le successeur de Mgr Joseph, Mgr Coutts de Faisalabad, que je rencontrai à Rome en 2010, me répétait la longue litanie des malheurs et attaques dont les chrétiens du Pakistan sont victimes et combien leur avenir est chaque jour plus menacé. Les dérives de la loi antiblasphème autorise tous les excès de moins en moins condamnés par la police, quand les agresseurs ne jugent pas eux-mêmes, selon leur propre instinct, donnant ainsi sur-le-champ, la mort aux prétendus blasphémateurs.

[...]

Il faut sans doute être "fou" pour être chrétien au Pakistan! L'hypothèse d'une folie chrétienne a d'ailleurs été inventée en Afghanisan voisin, dans une affaire singulière : la conversion au christianisme d'un Afghan. Vivant dans un camp de réfugiés au Pakistan, Abdul Rhaman s'était converti au christianisme, avant de séjourner pendant neuf ans en Allemagne. Revenu en Afghanistan en 2002, il fut arrêté quatre ans plus tard, à la suite d'une dénonciation de sa femme et ses deux filles. Elles témoignèrent qu'il avait renié l'islam. Condamné à mort, il fut gracié par le président Hamid Karzaï, à la demande du pape Benoit XVI,

Mais, soucieux de ne pas mécontenter les dignitaires religieux musulmans, Hamid Karzaï crut bon de devoir ajouter pour justifier son geste : "L'homme souffre de désordres psychologiques graves, déclara-t-il, ce qui explique sa conversion au christianisme." Le "fou" fut libéré et vit depuis en Italie.



Irak

La chute de Saddam Hussein s'est traduite par une aggravation sans précédent de la situation des chrétiens d'Irak. [...] à partir de mars 2003, et en quelques années, leur nombre a diminué de moitié, passant de 800 000 à 400 000, et tout laisse penser que cet exode n'en est qu'à ses débuts. Pourtant, au même titre que leurs concitoyens musulmans, les chrétiens auraient eu de quoi se réjouir de la fin de la dictature sanglante. A tout le moins, pouvaient-ils espérer que la levée de l'embargo imposé par la communauté internationale leur permettrait de connaître une amélioration de leurs conditions de vie.

Marginalisés au sein du nouvel Irak [...] les chrétiens se sont repliés dans des quartiers où leurs institutions sont protégées par des miliciens chrétiens armés. Cela n'a pas ralenti la fuite massive des habitants chrétiens de Bagdad [...] Depuis 2004, les violences antichrétiennes visant les chrétiens en tant que groupe sont innombrables.

C'est dire l'ampleur d'un phénomène qui suscite l'embarras chaque fois que l'on tente de l'aborder en public avec des chrétiens irakiens. Questionner les chrétiens à ce sujet, c'est remuer un couteau dans une plaie à vif. Il leur est pénible de reconnaître qu'ils n'ont plus d'avenir sur la terre de leurs ancêtres où leurs familles vivaient déjà, bien avant l'arrivée de l'islam.

Et combien d'autres meurtres, persécutions, conversions forcées à l'islam sous la menace d'égorgement? Combien d'échanges entre la mort ou la vie, conditionnés au don d'une fille ou d'une soeur en épouse à un musulman?



Turquie

Fortement critiqué pour son attitude discriminatoire en matière de gestion de biens immobiliers des cultes non musulmans, le régime turc a adopté le 28 février 2008, une nouvelle loi d'Inspiration plus libérale afin de satisfaire aux exigences formulés par l'Union européenne. Désormais les fondations gérant les biens des cultes non musulmans peuvent recevoir des donations et procéder à l'achat de nouvelles propriétés.

Le Vatican s'est félicité de l'adoption de cette nouvelle loi, confirmant le spectaculaire rapprochement opéré entre le Saint-Siège et le régime d'Ankara depuis la visite pastorale en novembre 2006, de Benoit XVI. L'on a assisté à un flot de déclarations montrant que le Vatican était favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

Une attitude encouragée par le cardinal Sergio Sebastiani, président de la Congrégation pour les affaires économiques du Saint-Siège et ancien nonce à Ankara. Il s'est félicité de la victoire de l'AKP aux élections législatives et a demandé à la Commission de Bruxelles de prêter une grande attention aux progrès que la Turquie est en train d'accomplir sur le chemin d'une pleine démocratisation, en particulier sur la question des droits de l'homme, y compris la liberté religieuse.

Si les voies de la diplomatie vaticane sont impénétrables, on peut néanmoins décrypter certains objectifs. Rome souhaite utiliser sa position pour contribuer à l'amélioration du sort des chrétiens de Turquie, une amélioration qui relève du voeu pieux. L'on voit mal comment l'adoption de quelques mesures législatives pourraient contribuer à redynamiser des groupes touchés de plein fouet par l'émigration massive de leurs membres, par leur acculturation du fait de la politique assimilatrice encouragée par le régime, et par la victoire triomphante d'un islamisme plus radical, qui fait tache d'huile dans la région et dans le reste du monde.

Source : René Guitton, Ces chrétiens qu'on assassine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités