Visite d'Obama au Vatican en juillet

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par Anne » sam. 27 juin 2009, 21:26

J'ai hâte de voir s'il faudra masquer tous les symboles religieux...
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par DavidB » sam. 27 juin 2009, 22:22

AnneT a écrit :J'ai hâte de voir s'il faudra masquer tous les symboles religieux...
;)
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Bien, je ressemble vraiment à mon smyley, hey oui, j'en ai les larmes aux yeux. Chère Anne! votre spontanéité me surprendra toujours!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par zélie » sam. 27 juin 2009, 22:30

Excellent Anne! :rire:

J'espère que nous serons nombreux à prier pour le pape et le respect de la vie humaine...

Zélie

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par etienne lorant » dim. 28 juin 2009, 20:19

C'est le premier président noir élu dans tout l'histoire des Etats-Unis. Je ne l'ai pas jugé sur ses propos, je ne le juge pas, je prie le Seigneur de le guider. Cette rencontre avec le Pape est une occasion de prier pour Obama. Il recevra beaucoup de cette visite. Priez pour lui. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Père, je Te rends grâce par avance de tout le bienfait de cette rencontre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par Anne » mer. 08 juil. 2009, 0:29

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par Flo » mer. 08 juil. 2009, 8:56

A ce propos : Est-ce qu'un président américain à déjà rencontré un Pape par le passé?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par DavidB » mer. 08 juil. 2009, 18:02

Flo, absolument... Et le pape est aussi allé visité le président à la maison Blanche voilà un an et demi, deux ans...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par FMD » mer. 08 juil. 2009, 18:17

Il me semble qu'un président américain du 19ème siècle a même reçu une couronne d'épines tressée personnellement par le pape d'alors. Ce n'était pas un président de l'Union, en revanche.

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Visite d'Obama au Vatican en juillet

Message non lu par Gandulf » mar. 14 juil. 2009, 22:08

Lu sur l'excellent blog americatho (http://americatho.over-blog.com)

Le cadeau « inattendu » de Benoît XVI à Obama : « Dignitas Personæ »

C'est dans sa bibliothèque privée que Benoît XVI a reçu cet après-midi à 16 h 25 locales (Rome) et pendant 36 minutes, Obama. Pour l'heure, rien n'a filtré de l'entretien, mais on peut déduire d'un cadeau « inattendu » que le pape a offert au chef de l'exécutif américain, que la conversation a roulé sur le respect de la vie. En effet, en plus d'une mosaïque représentant la basilique et la place Saint-Pierre et une édition dédicacée de sa dernière encyclique Caritas in Veritate – « J'aurai quelque chose à lire dans l'avion » a cru plaisanter Obama… –, Benoît XVI à remis à son hôte un présent qui n'était pas du tout prévu dans le protocole : un exemplaire de l'Instruction Dignitas Personæ sur certaines questions de bioéthique, de la Congrégation pour la doctrine de la Foi promulguée le 8 septembre denier, un document magistral sur la défense et le respect de la vie humaine…
Les agences de presse signalent également l'extraordinaire brièveté de la rencontre d'Obama avec le cardinal-secrétaire d'État Tarcisio Bertone : 10 minutes.

et

Rencontre Benoît XVI/Obama : le communiqué du Vatican

Le Saint Siège a fait paraître hier en soirée son communiqué relatif à la rencontre qui s’est déroulée entre le Souverain Pontife et Obama dans l’après-midi. En voici la traduction d’après la version en anglais dont je dispose.

« Ce vendredi 10 juillet 2009 dans l’après-midi, Sa Sainteté le pape Benoît XVI a reçu en audience le Président des États-Unis, Son Excellence M. Barack H. Obama. Avant cette audience, le Président a rencontré Son Éminence le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, et également Son Excellence l’archevêque Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les États.
Au cours de leur échange cordial, la conversation a d’abord tourné sur toutes les questions qui sont de l’intérêt de tous et qui constituent un grand défi pour l’avenir de chaque nation et pour un vrai progrès des peuples, comme la défense et la promotion de la vie et le droit au respect de la conscience de chacun.
Il a été également fait référence à l’immigration avec une attention particulière portée sur le regroupement familial.
La rencontre s’est aussi concentrée sur des sujets de politique internationale, particulièrement à la lumière des résultats du sommet du G8. La conversation a aussi traité du processus de paix au Moyen Orient, sur lequel l’accord est commun, et sur la situation d’autres régions du monde. Certaines questions actuelles ont été ensuite abordées, comme celle du dialogue entre les cultures et les religions, la crise économique globale et ses implications éthiques, la garantie de la nourriture, l’aide au développement en particulier pour l’Afrique et l’Amérique latine, et le problème du trafic de drogue. Enfin, l’importance de l’éducation de la jeunesse, en tout lieu, sur la valeur de la tolérance a été soulignée ».

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Visites des politiques au Vatican

Message non lu par Christophe » ven. 14 juin 2013, 17:46

Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatican
[/size]

Une délégation de 45 parlementaires Français sera reçue samedi matin par le pape François. Le projet d'une visite du président de la République au Vatican n'est pas à l'ordre du jour en particulier dans le contexte tendu de l'adoption par la France du mariage gay. Mais elle n'est pas exclue en 2014. […]

:arrow: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... atican.php
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatic

Message non lu par jean_droit » sam. 15 juin 2013, 13:51

Lu dans le Forum catholique :
Le pape François a invité aujourd'hui les parlementaires français à ne pas hésiter à "abroger" des lois si nécessaire, pour leur "apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".

"En tant qu'élus d'une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l'amélioration de la vie de vos concitoyens (...) Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger." a dit le pape.

Les propos du pontife qui recevait une délégation de sénateurs et députés venus de France font allusion à toutes les législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatic

Message non lu par jean_droit » sam. 15 juin 2013, 14:00

Comme le signale le forum Catholique voilà la réaction du Nouvel observateur :

C'est bien dit c'est le moins que l'on puisse dire.

Bravo Saint Père !

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage- ... caise.html

Citation partielle :
Le pape s'en prend aux lois de la République française
Créé le 15-06-2013 à 13h09 -

Avortement, euthanasie, mariage gay… Le pape François appelle les parlementaires français à abroger les lois.

Nouvel Observateur

Le pape François (Galazka - Sipa)Le pape François a invité samedi 15 juin les parlementaires français à ne pas hésiter à "abroger" les lois si nécessaire, pour leur "apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".

Les propos du pontife qui recevait au Vatican une délégation de sénateurs et députés venus de France faisaient clairement allusion à toutes les législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique, de l'avortement à l'euthanasie en passant par le mariage gay ou les nouvelles normes de bioéthique.

"Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger", a rappelé le pape.

Le pape a aussi jugé "nécessaire" de "leur insuffler (à ces lois, ndlr) un supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".

Contribution dans le domaine politique

"Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l'État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l'animent", a poursuivi le pape dans son discours à la délégation.

.........

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatic

Message non lu par Christophe » sam. 15 juin 2013, 14:38

Pourquoi le NouvelObs parle-t-il de l'euthanasie comme si elle était légalisée ?
Ou bien les loges parisiennes ont-elles donné ordre au gouvernement de Ayrault de lancer une nouvelle offensive de la culture de mort ?

Pour rappel, en France, « l'euthanasie active est qualifiée d'assassinat ou d'empoisonnement prémédité punissable théoriquement de la réclusion criminelle à perpétuité, alors que l'euthanasie passive est qualifiable de non-assistance à personne en danger. Dans le cas d'une personne n'étant pas gravement malade, la simple connaissance du projet suicidaire sans porter secours peut justifier des poursuites pour « abstention délictueuse de porter secours à personne en danger ». » (Source : Wikipédia)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Près de 50 parlementaires français reçus samedi au Vatic

Message non lu par jean_droit » sam. 15 juin 2013, 14:43

Parce que le sujet de l'euthanasie est à la mode.

Et que les médias aiment avancer leurs pions idéologiques.

Comme la télévision dont on peut dire que bien des reportages sont orientés et pas qu'un peu.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape cité par "Le Monde" - Abroger les loi si nécéssaire

Message non lu par etienne lorant » sam. 15 juin 2013, 17:01

Le pape François, qui recevait au Vatican, samedi 15 juin, une délégation de sénateurs et députés venus de France, a fait clairement allusion aux législations pouvant être considérées comme contraires aux principes de l'Eglise catholique, de l'avortement à l'euthanasie en passant par le mariage homosexuel ou les nouvelles normes de bioéthique.

"Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger", a rappelé le souverain pontife. Il a aussi jugé "nécessaire" de "leur insuffler un supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".

"Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l'Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l'animent", a poursuivi le pape dans son discours à la délégation.

Il a souligné que l'Eglise "désire apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin", une contribution qu'elle souhaite donner non seulement au niveau "anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel". Il a rappelé que la France, où la loi autorisant le mariage homosexuel vient d'entrer en vigueur, est une "nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent".

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités