L'Église en Belgique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Église en Belgique

Message non lu par jean_droit » mar. 10 avr. 2007, 11:53

Ahurissant ! 9 prêtres ordonnés en 2006 en Belgique ! Contre 200 il y a 40 ans. Plus de 20 fois moins ! Mais, aussi, scandaleux ! Que font les évêques, les prêtres et les fidèles en Belgique ? On reconnait un arbre sain ( ou saint ? ) à ses fruits ! Si on fait le calcul c'est deux fois moins qu'en France où le nombre d'ordinations est bien faible. Si cela continue la Belgique va devenir un désert religieux ...
Comme ce fut le cas en Hollande ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 11 avr. 2007, 9:59

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !
1- Je pense que ce chiffre incroyablement bas ne concerne que les prêtres diocésains. Et il faudrait le vérifier.
Mais il est vrai que c'est une misère ! Seigneur donnez leur des prêtres et de saints prêtres !
2- Sur les "nouvelles communautés" on dit, des fois un peu de tout. Plus précisément on monte en épingle certains faits. A Paris à Notre Dame des champs la messe suit très, très exactement la liturgie. Bien plus que beaucoup de messes d'autres lieux. Et en plus il s'en dégage une spiritualité très forte.
Je ne suis pas allé encore à la messe du Chemin Néocatéchuménal mais je suis presque certain que ce que l'on en dit est exagéré. Je crois que Théophane l'a déjà signalé.
La messe des Fratenités de Jérusalem a, aussi, quelques petites spécificités mais, là aussi, c'est une grâce d'y aller.

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

[ 23.09.2007 ] Foy-Notre-Dame : Pèlerinage Familial

Message non lu par Larmorencourt » mer. 04 juil. 2007, 2:22

Annonce: Pèlerinage Familial Traditionnel de Foy-Notre-Dame (Belgique)

Le Pèlerinage familial Traditionnel de Foy-Notre-Dame aura lieu le Dimanche 23 septembre 2007. Rendez-vous à l'église de Leffe à 10H30.

Marche de 12 km - Pique-nique tiré du sac.

Messe célébrée par M. l'Abbé John Berg, à 16h. Aumônerie générale assurée par le Fraternité Saint-Pierre.

Pour plus de renseignements: http://www.fssp.be
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les séminaristes en Belgique

Message non lu par jean_droit » ven. 02 nov. 2007, 14:20

Tiré du Forum Catholique :
Statistiques de 2005.
Commentaires ne m'appartenant pas car je suis incapable d'avoir une opinion sur ce que je ne connais pas.
Et, des fois, sur ce que je connais .... :oops:
Espérons que la situation se redresse ...
Prions !

..........................

Total actuel des séminaristes, par diocèse (entre parenthèses, les nouveaux, c.à.d. ceux entrés en septembre) :
Bruges : 11 (1)
Gand : 2 (1)
Anvers : 6 (0)
Malines-Bruxelles : 9 (0)
Hasselt : 6 (2)
Tournai : 2 (0)
Liège : 3 (1)
Namur : 38 (7).

Source : Vérité et Espérance 3000, n° 59.

Le bulletin catholique commente : c'est le plus mauvais chiffre que la Belgique ait jamais connu (diminution de 11 par rapport à l'an dernier).

J'ajoute deux remarques personnelles :
1) 28 pour la partie flamande contre 49 pour la partie francophone (dont 6 pour le diocèse bilingue de Malines-Bruxelles) : de quoi ébranler la légende de la "Flandre catholique"...
2) le diocèse de Namur arrive nettement en tête (l'équivalent à lui tout seul de tous les autres diocèses réunis) : est-ce un hasard si son évêque, Mgr Léonard, est aussi le moins sensible au "prêt à penser", le seul par exemple à défendre franchement les conceptions morales de l'Eglise ?

.........................

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ordinations en Belgique

Message non lu par jean_droit » lun. 07 juil. 2008, 16:41

Je ne sais quoi en dire mais tout cela me parait bien peu.

9 prêtres, si les chiffres sont complets, pour une population de 10 millions d'habitants. Sauf erreur de ma part, comme on dit, le compte n'y est pas.

.............

Diocèse de Namur : 6,
Diocèse de GAND: 2
Diocèse de Bruges 1,
Autres : 0

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Ordinations en Belgique

Message non lu par Arzur » lun. 07 juil. 2008, 17:27

Image
Ordination de 5 des nouveaux prêtres du diocèse de Namur (sur un total de 6)
L'évêque de Namur, monseigneur André-Mutien Léonard est néo-conservateur, nous pouvons constater les fruits de ses politiques pastorales.
A noter que le diocèse de Namur est le plus étendu, mais le moins peuplé de Belgique, avec seulement 670 245 habitants.


Par contre, nous pouvons aussi se pencher sur le cas de l'archevêché de Malines-Bruxelles, avec à sa tête le primat de Belgique, cardinal Godfried Danneels, qui est aussi Président de la conférence épiscopale de Belgique.
Ce cardinal est réputé pour être progressiste. Il a voulu et mis en place une politique très "open" ... Ce cardinal devrait donner sa démission pour raison d'âge dans les prochain jours.

On voit les résultats... :/


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Ordinations en Belgique

Message non lu par Arzur » lun. 07 juil. 2008, 17:43

J'ai du doute sur le nombres de prêtres ordonnés en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Ils étaient 5 prêtres le 29 juin 2008 dont 1 pour la Fraternité Saint-Thomas-Becket (basé en France, dans l'ouest il me semble).

Donc le diocèse de Namur compte 4 nouveau prêtres. L'année dernière, il me semble, que monseigneur André-Mutien Léonard avait ordonné 9 jeunes hommes pour la prêtrise ... :)


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordinations en Belgique

Message non lu par jean_droit » lun. 07 juil. 2008, 18:38

Cf Forum catholique :

"à Namur, Mgr. André-Mutien Léonard, a ordonné le 29. juin 5 nouveaux prêtres; plus le 26. Juillet un autre prêtre pour la communauté ‘Marie Jeunesse’ dans la ville de Ciney dans son diocèse de Namur: TOTAL 6,
Sans compter en Loir & Cher la FRATERNITÉ ST THOMAS BECKET qu'il a fondée".

Ce qui, moi, me semble curieux c'est que le message fait supposer qu'il n'y a pas d'ordinations à Bruxelles.
Je savais l'Eglise de Belgique en mauvais état mais à ce point là je n'ose y croire.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordinations en Belgique

Message non lu par jean_droit » mar. 08 juil. 2008, 22:30

La fraternité Saint Thomas Becket

"Elle a pour sainte patronne Sainte Jeanne d'arc. Elle est fondée par un Prêtre français. Ils font leur philosophie à l'Abbaye de Fontgombault et leur théologie au séminaire de Namur (Belgique) où ils ont en charge la Paroisse St Servais. Ils sont actuellement 16 ont des vocations et porte une soutane vert bouteille avec ne ceinture bénédictine. Ils célèbrent librement les deux formes du rite et ont l'Office romain. L'Abbé Rémy Veillon marche régulièrement sur les routes de Chartres."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Vive monseigneur Léonard

Message non lu par jean_droit » mer. 09 juil. 2008, 6:15

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que sur divers forum on parle de la succession de monseigneur Danneels à Bruxelles.
Et de la possible désignation de monseigneur Léonard à sa place.
Certains applaudissent, d'autres pleurent.
J'avoue ne pas connaitre la situation de l'Eglise en Belgique ni les évêques de Belgique.

Mais sur un site progressiste on trouve ce commentaire :

"Mgr Léonard ne semble pas tenir compte des nombreuses contestations émanant des paroissiens, tout préoccupé qu’il est par son entreprise de « reconquête », réponse à la déchristianisation de l’Europe, et peut-être par une carrière prometteuse. Son combat, pompeusement appelé « nouvelle évangélisation », a pour troupes de choc les membres de « communautés nouvelles », qui s’infiltrent peu à peu dans la vie des paroisses, et qui présentent souvent des fonctionnement sectaires avec de très graves dangers collatéraux. Le diocèse de Namur compte à lui seul neuf communautés de ce type. Plusieurs d’entre elles, dont l’Emmanuel et les Béatitudes, font partie du Renouveau charismatique, un courant spirituel catholique inspiré du pentecôtisme protestant."

Ce qui m'amuse c'est que c'est exactement toutes les thèses que je défends malgré les "infiltrations" et les "dangers collatéraux".

Vous vous rendez compte, 9 communautés nouvelles ! Presque une honte. Comme monseigneur Rey.

Ah ! Ces évêques qui nous empêchent de dormir au chaud entre nous !

Alors vive monseigneur Léonard avec ses 5 ou 6 ordinations.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation de l'Eglise de Belgique

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 juil. 2008, 23:02

Ces documents montrent un paradoxe. On parle avec beaucoup de satisfaction des 208.000 personnes engagés dans l'Eglise. Si l'on compte bien cela fait 50 par paroisse ( ou par église ). Au fait ils servent mais ils servent à quoi ? Et comment se fait-il que ces 208.000 personnes engagés donnent lieu à si peu de vocations ? Répondre à cette question doit être très instructif.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La situation de l'Eglise de Belgique

Message non lu par Anne » ven. 11 juil. 2008, 2:48

Peut-être parce que de ces 208 000, il s'agit d'une majorité de femmes; mariées; mères de familles; retraitées? :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation de l'Eglise de Belgique

Message non lu par jean_droit » ven. 11 juil. 2008, 5:50

Bonjour madame clochette !
Que Dieu vous bénisse !
Que Dieu nous bénisse !
Puissions nous nous réveiller avec Lui et nous coucher avec Lui !
Oui c'est une explication ...
C'est vrai que l'élément féminin est tout à fait majoritaire dans les églises et parmi ceux qui aident l'Eglise.
Cela a toujours été.
Mais cela n'empêche que je trouve curieux ce contraste entre le très faible nombre de vocations et le grand nombre de bénévoles.
J'ai bien peur que cela accentue une certaine "laïcisation" de l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La situation de l'Eglise de Belgique

Message non lu par Anne » sam. 12 juil. 2008, 1:01

jean_droit a écrit :Bonjour madame clochette !
:rire:
Que Dieu vous bénisse !
Que Dieu nous bénisse !
Puissions nous nous réveiller avec Lui et nous coucher avec Lui !
Oui c'est une explication ...
C'est vrai que l'élément féminin est tout à fait majoritaire dans les églises et parmi ceux qui aident l'Eglise.
Cela a toujours été.
Mais cela n'empêche que je trouve curieux ce contraste entre le très faible nombre de vocations et le grand nombre de bénévoles.
J'ai bien peur que cela accentue une certaine "laïcisation" de l'Eglise.
Et si je vous dis que le reste des bénévoles est constitué d'hommes agés, mariés et/ou retraités? :siffle:

:ciao:

;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation de l'Eglise de Belgique

Message non lu par jean_droit » sam. 12 juil. 2008, 6:31

Bonjour Anne,
Vous avez, bien sûr, raison.
Cela voudrait dire que ces femmes, personnes âgées etc ... n'ont pas la volonté d'accompagner leurs proches dans l'appel à la vocation.
Plus d'une fois m'a été dit que ce sont les familles, et je suppose qu'elles sont en grande partie chrétiennes, qui freinent ou s'opposent aux vocations naissantes.
Il me semble que ce sont les familles nombreuses qui sont à l'origine d'une grande partie des vocations.
Le prêtre qui nous est le plus proche a une soeur qui a 7 enfants.
On se doute bien qu'il a dû être baigné dans la foi dès son jeune âge et que ses parents pensent que c'est une grace que d'avoir un enfant prêtre.
Par contre si vous avez un ou deux enfants pas sûr que vous voudriez que votre fils devienne prêtre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités